Passer au contenu

La fermeture de Megaupload fait-elle du bien au trafic internet ?

C’est à se demander si finalement, la fermeture de Megaupload n’est pas une bonne chose pour le trafic web mondial. En effet, vous êtes nombreux, par…

C’est à se demander si finalement, la fermeture de Megaupload n’est pas une bonne chose pour le trafic web mondial. En effet, vous êtes nombreux, par exemple, à nous signaler un bien meilleur téléchargement des vidéos sur les sites de streaming comme YouTube depuis quelques jours. De même, si on en croit ce grand fournisseur d’accès français qui veut rester anonyme, il y aurait une baisse de trafic consolidé atteignant quand même les 20% (voir graphique ci-dessous) ! Megaupload, 13e site le plus visité au monde avec 50 millions de visiteurs uniques par jour et 150 millions d’utilisateurs enregistrés, représentait 4% du trafic Internet mondial, normal donc que cela se voit un petit peu, mais il est tout de même encore trop tôt pour évaluer l’impact réel.

Avez-vous remarqué une différence depuis la fermeture de MegaUpload ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. euh…non pas vraiement non , mais sûr , eux qd çà les concernent….ils font les gogols, cooonnnntennnt !!!!!!

  2. et si arrête YouTube on gagne combien?
    C’est pas parce qu’un service consomme de la bande qu’il néfaste ou moins nécessaire…

  3. Aucune différence … a part que maintenant, le nouveau megavideo est … youtube.
    Pleins de films sont dispo sur Youtube…

  4. L’article original de ZDNet fait beaucoup remonté le fait que la fermeture de Megaupload n’a apparemment pas affecté le trafic internet, bien qu’il soit trop tôt pour le mésuser vraiment. Pourtant l’article, ici laisse croire que le trafic a diminuer et que l’impact est visible : “normal donc que cela se voit un petit peu”

    Passage de l’article qui démontre mon point :

    – Le trafic Internet mondial connaît des variations journalières qui sont de l’ordre de ce que Megaupload représentait (4%, NDLR). Nous n’avons donc pas perçu de changement significatif depuis la fermeture du site.

    – Même constat du côté de Covage et d’Interoute qui nous ont déclaré ne pas avoir constaté de variation importante du trafic sur leurs réseaux depuis la fermeture de Megaupload.

  5. Jamais utilisé ce service pour ma part et j ai la lois avec moi vu que je suis en Suisse….Suis peut-être archaïque mais j utilise les torrents privés et certains me permettent le stream en direct avec les fichiers les plus partagés.

  6. Bien joué les graphiques qui veulent rien dire, Il y a moins de traffic la nuit en France, On pourrais me faire un graphique pour savoir si on joue plus souvent au ping pong la nuit ?
    J’ai des doutes ….

  7. nan mais moi par contre j’ai remarqué que c’est toujours aussi long a afficher votre site :O

    15 secondes pour le chargement complet et si j’ouvre un lien vers un de vos articles sur un nouvel onglet je doit attendre 15 secondes avant de pouvoir de nouveau scroller sur la page source (acceuil)

    de plus le défilement du bandeau par scroll c’est vraiment pas top (point de vue perso inside)

    Merci de m’avoir écouté ah au fait le clic sur smiley fonctionne pas…

    Win7 pro / google chrome

  8. Je suis un petit FAI de résidence étudiante (~ 400), et ouaip, megaupload était le 2° site web consommant le plus de bande passante avec ~ 5%. (Après, pour faire vraiment du bien au réseau faut perdre youtube, ça ferait -35% \o/)

  9. Grosse différence oui ! À moins que ce soit le fait que je sois passer d’un adsl 20M seul à 2M partagé entre 8 personnes… Non je ne pense pas…

  10. ben si on compte que les principaux concurrents de megaupload sont entrains de purger leurs serveurs, la libération de bande passante va peut être se faire sentir.
    Sinon ben on se retrouve 7 ans en arrière niveau téléchargement, je vais réinstaller KaZaa et Limewire tiens !

  11. Moi je dis : valait mieux garder 4% du trafic Web mondial consacré au téléchargement légal (ou pas) plutôt que les couper et risquer la colère des Anon’ en retour

    Maintenant, je dis ça, c’est pas comme si je tenais à ce que l’E(n)lysée.fr, Hadopi.fr ou autre sites de propagande / connerie / désinformation (entourer les mentions utiles) reste debout 🙂

  12. ca me fait marrer les commentaires du genre :

    “ils sortent d’où ces graphiques ? De plus, la notion d »‘Internet qui lag ”
    a croire qu’internet fonctionne sans serveur root, serveur DNS ,sans routeur principaux…

    “Il y a moins de traffic la nuit en France”
    bizzarement tout le monde est allez ce coucher a 20H ? pile poile quand le site est tombé ?

  13. @Pink Floyd : c’est méga cool, genre : “j’ai mon propre réseau chez moi + mon site internet, ces graphiques sont trop facile à comprendre bande de naze”

  14. Donc si je comprends bien on a des réseaux mondiaux, avec des jolis câbles (ou fibres) qui permettent de faire transiter plein de données, mais faut surtout pas les utiliser -_-

    Comique quand même 🙂

    Enfin bon ça m’étonnerait que le raid du FBI décourage les gens à arrêter le téléchargement. Je dirais même l’inverse, ça pousse à se creuser un peu pour trouver une alternative fiable et imparable 🙂

  15. Pourquoi ça dérange autant de monde ?

    Moi étant chez Free, Youtube n’a plus de problème depuis ! Chez moi, c’est un fait !

    Mais de là à dire que c’est tant mieux si MU a fermé j’en suis pas encore là :p

  16. les deux diférences que j’ai remarqué c’est qu’il me faut 2 fois plus de temp pr charger une vidéo youtube –‘ et que je galère a trouver des films a regarder le soir… 🙁

  17. Moi je constate juste une diminution du débit sur mon site de vidéos habituel dont les serveurs ont visiblement de la peine à pallier à la disparition de Megavideo 😀

  18. @hubloutre Mais le problème est prenable des deux côtés genre : “J’y connais rien, mais j’vais quand même dire que c’est de la merde” et à ce jeu là, je pense que Pink Floyd est plus à même d’ouvrir sa gueule.

  19. @urgore : je n’ai jamais dit que c’était de la merde, j’essaye de comprendre quelque chose que je ne connais pas. Après je réponds du tacotac parce que ça m’énerve les mecs qui disent “mais c’est évident” quand ça ne l’est pas forcément.
    D’ailleurs je n’ai toujours pas eu de réponse, dans ces graphiques vous voyez quelque chose qui apporte de l’eau au moulin ? quelque chose à comparer ?

  20. Ouais en attendant les autres hébergeurs ont bien ralentis les services. C’est dur de continuer à avoir des films ddl.

  21. Bah c’est dommage pour MU, mais je suis retourné à BitTorrent et aussi sur les serveurs de news. Ca marche aussi bien finalement surtout que pour les newsgroup suffit d’avoir un provider à l’étranger qui propose du SSL 🙂

  22. Ouai voilà, bref la faute de la bande passante c’était du à MegaUpload, puis la famine dans le monde aussi… Et le futur embargot contre l’Iran aussi… Le prix de l’essence trop chére puisqu’on y est !!!

  23. Si on interdit les voitures il y aura moins de trafic sur les autoroutes, et moins d’accidents, donc ce serait une bonne mesure. Cqfd.
    Il faudrait aussi interdire google, youtube, et facebook, comme ca il y aura encore moins de trafic internet.
    Plus sérieusement j’ai remarqué une très net saturation des autres services de download.
    Nous ne sommes qu’au début du sursaut de l’ancien siècle.

    La guerre a commencée mes frères…

  24. Aucune différence à noter depuis la fermeture de MU.
    Mais tout les moyens sont bons pour faire croire que MU était le mal incarné… Sans déconner ils nous prennent pour des pigeons…

  25. J’ai pas compris l’intérêt de l’article là…

    Ça me rappelle l’épisode de South Park “Y a plus d’Internet”

  26. @hubloutre et pour ceux que la technique intéresse :
    on appelle ca un MRTG, se sont des graphiques très classiques que l’on peut retrouver sur tous les équipements d’un réseau, un serveur, un routeur, ta box même peut être.
    je ne vais pas lire le graph, on voit une très net coupure ^^
    Après le pourquoi du comment, les données ont été anonymisées, mais on peut supposer qu’il s’agit de données extraites de plusieurs équipements indépendants, faisant la connexion entre le prestataire de transit de l’hébergeur de mégaupload (cogent en principe) et le réseau de l’opérateur.
    Il ne s’agit donc pas d’une vue globale du transit d’un FAI, mais d’une portion. En vue générale la baisse aurait forcément été beaucoup moins net, puisque perdue au milieu des autres consommations.
    néanmoins cela est significatif.

    le graphique de @neojick montre qu’il y a vraisemblablement eu un report sur le p2p, mais ne contredit pas du tout l’assertion de greg, en effet les mods de transits de streaming ou du direct download ne sont pas du tout comparables au p2p.
    En effet par nature le p2p favorise les connexions proches, et donc ne va pas saturer le réseau. Au contraire du stream et ddl qui vont créer des noeuds d’engorgement puisque tout tansite par un nombre voies très limitées en comparaison.

    Certains évoquaient les ddos, non les ddos ne se verraient pas sur ce genre de MRTG puisque ici le traffic est représenté, et le ddos va généralement agir par débordement de requêtes (un MRTG montrant les hits plutôt que le volume de données pourrait alors le montrer, mais au niveau mondiale ca serait invisible).

  27. brassez de l’air et faites de l’ironie mais c’est pourtant ce qui se constate à la source des tuyaux (d’au moins un opérateur). C’est plus pres de 10 que de 20% d’ailleurs, et c’est pas sans leur deplaire en effet vu qu’ils sont obligés de redimensionner completement leurs infrastructures pour faire passer ce genre de debit (qui ne leur rapporte rien).

  28. Pourquoi parler uniquement de la fermeture de megaupload? Il ne faut pas oublier également les fermetures généralisées de tous les sites d’hébergement, filesonic, videobb, videozer… Ainsi que des sites de streaming.
    Maintenant, à moins d’expliquer vos graphiques qui mis tels quels ne veulent rien dire, j’ai pour ma part la certitude que ça n’a pas dû toucher tant que ça le traffic du web mondial. Les gens ont dû retourner au P2P, au torrent, au DL sur IRC, etc… Acceptant le risque de se frotter aux lois de protection du contenu téléchargé sur internet de leur propre pays. Admettons que ça ait baissé un peu, je veux bien. Mais de là à être particulièrement significatif.
    En plus, je ne vois pas en quoi la fermeture d’un site populaire est “un bien” pour le traffic internet. Fermer youtube, vous trouvez que ça serait un ‘bien’ pour le traffic internet? ça veut dire qu’implicitement, ils sont donc un “mal” actuellement pour le-dit traffic. Attention aux choix de vos mots parfois…

  29. La fermeture de Megaupload va plomber sévèrement la pseudo efficacité d’Hadopi. Eux qui se vantaient d’avoir diminué le p2p, le FBI vient de le relancer.

  30. Ces graphes sont peut être le trafic entre les serveur MU et un top 100 des utilisateurs de MU … Citer des trucs comme ca sans en connaitre les règles, c’est du rand n’importe quoi.
    Chez moi Youtube c’est toujours aussi lent, et ce n’est pas en libérant 4% de la BP mondial que ca va se résoudre. L’engorgement peut être à plusieurs niveau.

    ZDnet n’est pas pour moi une source fiable, et il n’y a pas la source des graphiques.

  31. ça c’est le traffic mondial…nos soucis de connexion sont plus souvent local que sur les gros hub et autoroutes trans-oceaniques….

    la plaie du débit c’est la TV par ADSL. Le jour où on supprime la TV par le net, la bande passante dispo dans les ville sera plus que doublée. (et ça ne va pas s’arranger vu que de plus en plus de moutons souscrive à ce mode de reception de la TV).

  32. Effectivement depuis quelques jours j’ai été surpris de pouvoir lire de façon correcte les vidéos sur YouTube et Canal+ alors que je navigue via mon téléphone branché à mon PC à une vitesse de 56K, tout s’explique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode