Passer au contenu

KDDI : Parcequ’avec des pubs c’est toujours mieux

Lancé en tant que feature incontournable en même temps qu’Android, la barre de notification activable d’un geste s’est vite montrée indispensable pour de nombreux utilisateurs Android…

Lancé en tant que feature incontournable en même temps qu’Android, la barre de notification activable d’un geste s’est vite montrée indispensable pour de nombreux utilisateurs Android puis plus tard iOS et Symbian dans une démarche de copie d’innovation sans temps mort.

KDDI, un opérateur téléphonique japonais a décidé que l’on pouvait toujours faire mieux et envoi à ses clients de la publicité s’affichant directement au sein de la barre de notification de ses clients sous smartphone Android. Fort heureusement, il est toujours possible pour les utilisateurs peu enclins à recevoir de la publicité intrusive de désactiver le système, mais ceci ne présente que le cas où il existe un système oui/non d’activation de cette fonctionnalité qui peut très bien être implantée “en dur” dans les smartphones vendus par des opérateurs.

Quid des années futures où ayant vu leurs marges sur les forfaits drastiquement baisser, les opérateurs n’hésiterons pas à s’octroyer de façon unilatérale un espace de publicité supplémentaire afin de s’assurer de nouvelles sources de revenus ?

Une autre vision serait celle de la démarche réciproque : Le consommateur bénéficie de temps de communication, de SMS ou de Fair-use augmenté gratuitement en échange de la réception de pubs via les notifications en provenance de son opérateur.

Il n’appartient donc qu’aux opérateurs de faire un choix préférablement dans le sens du consommateur ce qui ne semble pas être un pari gagné pour autant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Tiens d’ailleurs, Google n’a pas déposé une plainte contre Apeul pour la violation du brevet lié à la barre de notification ?

    C’est marrant ca, y’a que Apeul qui dépose des plaintes … peur de la concurrence 😀

  2. ça me rappelle les logo opérateur sur les téléphones . rien que pour ça (pub gratuite) les opérateurs auraient dû faire un geste commercial.
    mais bon….

  3. @plug_in : Le geste c’etait qu’ils ne te faisaient pas payer le téléphone plein pot.

    Enfin sous Android, ils peuvent toujours implanter “en dur” la pub; un root et une rom custom et adieu la pub.

  4. @plug_in : Il me semble que seul SFR et ORANGE se sont amusés à ça… Ah peut être que Bouygues aussi avec leurs logo en forme de “i” pendant un temps (Qui à d’ailleurs été repris sur le site de SOSH… Trop bien !)

  5. Les pubs sont un fléau!
    Quand on voit par exemple qu’au cinéma on paye plus de 10€ pour un film de 2h en moyenne et qu’on a droit à 10 minutes de pubs avant celui-ci…
    Vous me direz on peut toujours arriver un peu plus tard, mais bon dans ce cas là faut prendre les places qui restent dans la salle.

  6. @jeremob : Et Google n’aurait pas pompé SBSettings disponible depuis une éternité sur iPhone jailbreaké ?

  7. J’ai un Galaxy S II Bouygues Telecom, et il y a la même chose… en pire, les applications sont installées et des raccourcis crées sur le bureau en plus des notifications.

    Avec les champions des telecoms qu’on a, ils peuvent toujours s’accrocher les nippons.

  8. @Jojo92100 : ben non… parce que cette modification dans la barre de notifications est rajoutée par les opérateurs et non par Google…

  9. @ soann : il y a pire maintenant : les placements publicitaires dans les films et séries, où on voit le héro sortir un iphone, utiliser un baladeur archos, décentraliser sa voiture avec un androphone, porter un caleçon DIM ou un pantalon NIKE …

  10. Ah, ils n’ont vraiment aucun scrupule. Un peu comme ces sites qui collent une bonne grosse image de pub par post dans leur flux RSS, alourdissant ainsi la lecture sur smartphone…

Les commentaires sont fermés.

Mode