Passer au contenu

Bon bilan pour l’IFPI qui salue Hadopi

La fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) n’est pas mécontente de son bilan pour 2011 qui annonce un futur optimiste pour le marché de la musique…

La fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) n’est pas mécontente de son bilan pour 2011 qui annonce un futur optimiste pour le marché de la musique numérique, puisque celui-ci est en hausse de 8% par apport à 2010, avec 5,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Cette croissance est accentuée par les sites de téléchargements légaux comme iTunes, Spotify ou encore Deezer. Ces sites sont désormais présents dans 58 pays alors que le début de l’année 2011 ne comptait que 23 pays. Bien entendu, l’IFPI se réjouit de cette croissance et se convainc que les lois antipiratage, comme Hadopi, y sont pour quelque chose.

Il est vrai que de nombreux avertissements aux fraudeurs ont été envoyés durant l’année, ce qui a pu freiner en quelque sorte le téléchargement illégal. C’est du moins ce qu’essaye de prouver une étude menée par quatre chercheurs du Wellesley College et de l’université de Carnegie Mellon aux États-Unis. Cette étude menée sur 3 ans était destinée à analyser l’efficacité de mesures anti-piratage et comme nous le montre le graphique ci-dessous, il semblerait qu’en France grâce à Hadopi la progression des ventes sur iTunes se soit intensifiée.

itunes hadopi france

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

34 commentaires
  1. Hadopi a freiné le téléchargement… c’est prouvé par une étude !… 😕
    C’est ce que cherche à prouver cette étude… mais elle ne prouve rien du tout, si ce n’est une corrélation entre le nombre d’iphones/ipads en circulation et le nombre de téléchargement sur iTunes

  2. Faut bien payer le salaire du président de la Sacem (600.000 annuel tout de même) ainsi que celui de tous les vice-présidents, etc.

  3. @Axl: exactement. reflexion caractéristique des crétins bas du buble incapables de comprendre la distinction entre une corrélation et une relation de cause à effets.

    . le nombre de téléchargements légaux a augmenté pendant l’année 2011
    . la production de viande bovine en france a augmenté en 2011

    corrélation ? sur le plan statistiques, oui sans doute.
    DONC: la production bovine française booste le téléchargement légal de musique. CQFD

    sauf qu’il existe tellement de BIAIS divers et variés statistiques que la corrélation mathématique n’a aucune valeur.

  4. Comme d’habitude on fait dire ce qu’on veut aux chiffres, comme le fait très justement remarquer le commentaire du dessus, mis en perspective avec le nombre d’iphone en circulation, on pourrait même dire que le piratage a augmenté !

    Je n’avais jamais acheté de mp3 “légalement” jusqu’au jour où un clic avec mon iphone a rendu ça possible, et pas 15 formulaires pour une chanson que je pourrai pas re télécharger… Après, c’est loin d’être parfait, mais c’est bien plus pratique et c’est partout où on veut avec une bonne connexion 3G !

  5. “5,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires” (et encore ce n’est que la musique..) et “ils” osent râler pour leurs petits 500 millions de perdu à cause de MU ^^”

  6. Mais oui, c’est grâce à Hadopi que les chiffres montent… Alors que le marché est en plein essor depuis sa création et que ça fait des années que gentiment les chiffres montent…

  7. Hadopi c’est du flan, perso je continu à télécharger autant après qu’avant Hadopi, sans distinction entre pirate et légal, tant que c’est gratuit, et je n’ai toujours pas reçu d’avertissement, mais bon il est vrai que j’ai changé ma “façon” de télécharger… :((

  8. Tain au début j’ai lu “pornographique”, mais quel rapport avec la musique numérique ? Ensuite j’ai lu l’article avec toute mon attention, et j’ai compris… 8)

  9. Bon aller MU ou pas MU on s en fout Dotcom c est fait du fric qu il n as pas merité. Par contre faite un calcul a partir des chiffres annoncé avec la mise en place d une license globale payé uniquement par 50% des utilisateurs de Mu universale aurait fait 160% de benef de plus que leur manque a gagné annoncé……

    Et puis cette étude prouve simplement que les utilisateur se sont rabattu sur itunes donc Hadopi continue a s en prendre au quidam qui pige rien.

  10. C’est débile ce graphe. S’ils voulaient être intéressants, il faudrait faire le delta entre la France et le groupe témoin, et montrer que depuis Hadopi, il augmente constamment. Sauf que ce n’est pas le cas…

  11. 1 – Ceci est un graphique et non un graphisme …

    2 – Interprétation trop rapide entre la présence d’Hadopi dans les médias et les ventes sur iTunes … La variation de la quantité d’iPhones/iPod en circulation n’étant pas prise en compte. On voit également que l’augmentation des ventes françaises a commencé plus d’un an avant l’envoi des premiers avertissement par Hadopi.

    Merci le JDG pour votre pertinence et votre esprit critique intraitable …

  12. Je rejoins Axl et Thibaud,

    L’étude est un bon nombre de fois basée sur des théories et des hypothèses.
    Mais en aucun cas elle ne fait de rapprochement entre l’arrivé et le développement du marché des tablettes/smartphones, la “crise” (d’où une baisse significative de la consommation générale dans les pays Européens) et la réduction des ventes de disques. D’ailleurs je trouve ça étonnant qu’une étude sur la baisse du piratage de la musique ne prend pas en compte la baisse des ventes sur support CD, ce qui était à l’origine la première preuve de piratage invoquée par les Majores.

    Ensuite, leur graphique est bien joli. Cependant de mémoire au début 2009, il n’y avait que nous autres étudiants en Informatique et professionnel du domaine qui s’intéressaient au sujet, sans pour autant changer nos habitudes, loin de là, c’était pas en place, fallait en profiter au maximum. Le comble c’est tout de même les énormités qu’on ne cesse d’entendre de la part de nos politiciens, ça fait bien rire et au final, on ne prend même plus la menace au sérieux.

    Pour ma part, cette étude prouve :
    – Un changement dans l’habitude de consommation permit grâce à l’arrivé de nouvelles technologies.
    – L’envie et la possibilité d’acheter uniquement les musiques qu’on veut écouter sans payer un album.
    – Le glas de la fin de l’air du support CD
    – qu’avec des pommes on peut faire des tartes et des compotes, et avec les chiffres tout autant de mélange et de synthèses différentes.

  13. Encore un article qui dit… n’importe quoi. Tout ce que montre le graphe c’est une hausse très lente des ventes.D’ailleurs j’irais meme jusqu’à dire: la dérivée de la courbe montrait une augmentation des ventes plus rapide avant hadopi qu’après.
    Et c’est un point connu: ce n’est pas parce qu’on pirate qu’on n’achète pas, loin de là. La preuve, le cinema…

  14. Bien sûr, chiffres à ne pas mettre en liaison (c’est déjà plus raccord) avec l’essor des smartphone (http://www.businessmobile.fr/actualites/france-desormais-autant-de-smartphones-que-de-mobiles-classiques-39767809.htm).

    Et pour ceux qui ne sont pas obtus et totalement réfractaire à un minimum de réflexion (du genre ceux qui sont contre hadopi parce que c’est hadopi), je conseille les http://labs.hadopi.fr. Même si je ne suis pas d’accord avec le volet répressif (qui, lui, est stupide), les débats d’opinions peuvent être intéressants.

  15. Depuis qu’hadopi est sortie, je n’ai jamais autant téléchargé. J’ai découvert des moyens simplissime et surtout extrêmement rapide de télécharger.

    Merci hadopi de m’avoir permis d’avoir des films en 2mn, des jeux en 1 heures, des séries entière en 30 mn.

    Mais bon, notre bande de con d’hadopiste lutte contre le piratage sans favoriser l’offre légal. Avec mon budget étudiant, je pouvais, grâce à MegaUpload, au contenu numérique avec le peu d’argent que j’avais, et j’achetai malgré tout légalement des jeux quand j’avais suffisamment d’argent (j’ai terminé entièrement SaintRow 3 en version pirate avant de l’acheter légalement).

    Mais bon, maintenant, c’est opération black march, ils vont ce torcher pour que j’achète à nouveau. Dommage, avant je me faisait un budget numérique avec mon pauvre argent de poche, et quand quelque chose me plaisait vraiment, je l’acheter.

    Mais bon, dialogue de sourd, comme d’hab. Au passage, les flics, vous pouvez m’arrêtez quand vous voulez, je suis totalement conscient des risques et je les acceptes pleinement. Sans offre légal digne de ce nom, avec des tarifs étudiant et pas du foutage de gueule, je retournerai peut être dans la légalité. (au passage, je vais souvent au concert =D)

  16. Cette étude est bidon.. si on regarde la courbe mondiale ça grimpe encore plus et pourtant le piratage à l’échelle mondiale grimpe aussi 😮
    Mais ça voudrait dire que le piratage favorise l’industrie du disque?!? omg!
    C’est simple, la réponse apportée par iTunes est une première bonne alternative aux CD à 15-20€ de la Fnac. après il y a encore mieux, les sites comme Spotify, Deezer ou même Zune.
    L’idéal serait pour moi d’avoir Netflix en France et j’arrête le piratage. Mais ça ne sera pas grace à Hadopi… Moi ce que je veux c’est gouter à tout mais ne garder que ce que j’aime vraiment. Or avec le mode de vente actuel tu goutes, tu paies… c’est bidon. qui veut payer le prix fort pour un énième single de soirée que tu passeras 3 fois de David Guetta?

    Deezer + Netflix ça me ferait moins de 30€ par mois pour du tout illimité. Je signe ou?

  17. Hadopi ou toutes les lois du genre n’ont rien à voir la dedans 🙁
    Comme marqué plus haut le marché ne fait que grandir aux fur et à mesure des années , ils se font de plus en plus d’argent !
    C’est juste que les CD et DVD sont complètement obsolètes , ceux qui achetaient des films dans le commerce le font maintenant sur internet..
    Pour le téléchargement illégal c’est juste les pratiques qui ont changés , et le nombre de téléchargement ne fait qu’augmenter , Hadopi ou non , Megaupload ou non…
    Qu’ils se félicitent d’Hadopi très bien , qu’ils nous laissent en paix alors !!

  18. En même temps je souligne juste ce qui a été pensé et dit par l’IFPI, ce n’est pas du tout un point de vue radical. D’autre part, j’ai fourni en lien l’étude complète qui est à lire (je n’ai pas mis le PDF pour rien).

  19. Edit : et les études pour certaines, ne sont pas réellement le reflet de la réalité. Et mon point de vu, que je n’ai pas à donner dans mon article, n’a rien à voir puisque je pense également qu’Hadopi n’a rien à voir dans cette hausse de téléchargements numériques.

  20. La fédération internationale de l’industrie pornographique (IFPI) ???
    ça existe ça ? (ou alors j’ai mal lu)

  21. pho-no-gra-phique non parce que vous me faites peur, je suis tout à fait capable d’avoir mal orthographié ça.

  22. @main-main
    J’avais lu ça aussi ! Il faut dire que la situation est tendue dans les 2 cas…
    @Chrystelle
    Attention, on bosse dans le mainstream à présent 😉

  23. Tien un graphiques tronqué 😕 .
    Sans afficher la tendance antérieure le graphique ne vaut rien (Technique classique des manipulateurs de statistiques).
    Peut-être même que la tendance était largement plus à la hausse avant Hadopi. Mais comme le graphique ne le montre pas on ne sait pas.
    Méfier vous des graphiques tronqués dans le temps…

  24. Si j’ai bien lu le graphique, pour la france :
    – croissance de 08/08 à 12/09
    – stagnation de 01/10 à 05/11
    Hadopi:
    – vote de 03/09 à 09/09, en plein milieu de la phase de croissance, sans “conséquence”.
    – notification en 10/10 et 02/11, en phase de stagnation, sans réelle conséquence.

    Aurai-je mal lu le graphique ?

Les commentaires sont fermés.

Mode