Passer au contenu

Apple porte plainte contre Samsung pour copie sur le déblocage des appareils

Il n’y a pas que le Web qui est en guerre, mais aussi les constructeurs. Apple avait prévenu, du moins Steve Jobs de son vivant, qu’il…

Il n’y a pas que le Web qui est en guerre, mais aussi les constructeurs. Apple avait prévenu, du moins Steve Jobs de son vivant, qu’il entrerait en guerre avec Android et bizarrement, encore plus depuis que la startup s’est fait racheter par Google. Glisser du doigt sans l’accord d’Apple pourra donc vous coûter un procès. C’est en tout cas ce qui arrive (encore) à Samsung, qui vient de recevoir une plainte en Allemagne pour avoir utilisé le brevet de déblocage des appareils par glissé du doigt (Slide to Unlock). C’est le Samsung Galaxy Nexus sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich qui est en cause.

Le brevet avait été déposé par Apple en 2005, mais n’a été validé qu’en octobre dernier. Ce n’est pas beau de copier, mais en même temps, il faut laisser les fabricants utiliser les technologies qui sont appréciables pour nous les utilisateurs et ne plus perdre de temps à faire des procès, afin de se concentrer sur de nouvelles fonctionnalités innovantes. Quoi qu’il en soit, la justice rendra son verdict le 16 mars prochain !
C’est cette jeune femme qui va être embêtée…

Slide to Unlock

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
  1. La demoiselle devrait me passer un coup de fil. Quoi qu’avec tous les droits d auteur sur le textile, le floacage, … j aurai peur de prendre un procès 🙂

  2. Et ça débloque quoi exactement quand on “slide” la poitrine de cette jeune femme?

    Sinon blague mise à part, je suis tout à fait d’accord avec cette phrase: “[…] il faut laisser les fabricants utiliser les technologies qui sont appréciables pour nous les utilisateurs et ne plus perdre de temps à faire des procès, afin de se concentrer sur de nouvelles fonctionnalités innovantes.”

  3. L’Allemagne, c’est en Europe, et si je ne m’abuse, en Europe, c’est Neonode qui est propriétaire du slide to unlock, non ?

  4. Allez, avoue que c’est toi Chrystelle ;P.

    Sinon en tant que Geek neutre anti-fanboy, je ressens quand même un mépris grandissant pour Apple. Leur iOs 5 est juste “potable” pour une major release, et les grandes nouveautés sont majoritairement inspirées des autres OS mobile (notification center, cloud intégré, “widgets” etc). Je pense donc qu’il y a une légère crainte face au Galaxy Nexus et le nombre d’activations journalières pharaonique d’Android. Cependant, c’est dommage que cette crainte se transforme en procès à la moindre occasion… Brevet sut brevet.

    J’espère qu’ils nous préparent un iPhone 5 très très très intéressant, parce que ça sent l’épuisement là ^^.

    De leur coté, la dev team d’Android devrait être plus attentive à ce genre de détail. Il est évident qu’avec la politique hostile d’Apple, le procès allait arriver pour un système de déverrouillage aussi similaire..

  5. @ Vince : gg !
    Et si c’est vraiment toi christelle… un damned s’impose ! 😀

    @Shadam : validé de même !
    Toujours l’éternelle guéguerre entre les fabricants… mais toujours sans aucune considération pour l’utilisateur ! A quand le système ou il faut danser 3 tours autour de de son portable et lui mimer le général de Gaulle pour qu’il se débloque ? Au moins la il ne devrait pas y avoir de problème de brevet … 😕

  6. un truc m’échappe sur la série nexus le fabricant n’est responsable que du hardware, pour la partie soft c’est google directement qui s’en charge.
    donc pourquoi attaquer samsung et non google?

  7. @Tiburce : J’imagine que c’est dû au fait que Samsung “exploite” cette violation en vendant des appareils ^^.

  8. @tiburce: en partie car google est une societe americaine et non samsung et devant l’itc (qui est non internationale mais américaine ) c’est plus facile

  9. J’ai ICS sur mon Nexus S (et non le Galaxy Nexus) et donc ce fameux “slide to unlock”.
    Sauf que “techniquement”, ce n’est pas comparable au mécanisme d’Apple, c’est plutot un “slide a button to unlock what you need”, car a gauche, c’est la photo qui se débloque, à droite, c’est la totale.

    Je trouve vraiment qu’il y a matière à discuter.

    Sinon, effectivement, Apple attaque encore une fois Samsung, alors que LE responsable est ICS, l’OS donc….de Google.

    Ca me ferait assez rire que la justice renvoie Apple attaquer Android plutôt que Samsung.

  10. De toute façon en Europe c’est Néonode qui détient ce brevet et avant même la date ou Apple le revendique… autant entre américains psychotiques, ils peuvent berner le monde, autant devant une court fédérale allemande, j’espère que ca ne marchera pas et qu’ils seront déboutés ou invités à se retourner contre Google (lol)

  11. Cette demoiselle s’appelle forcément Alice !

    Parce que Alice, ça glisse (au pays des Merveilles tout ça tout ça…)

    Mes excuses aux Alices qui passeraient, mauvais humour = prise de porte, d’ailleurs j’y vais 😡 ^^’

  12. Bientôt apple va poser un brevet sur “comment tenir son téléphone !”
    (avec la main gauche pour mieux capter…ok c’est bas… 😉 ) !
    Sérieusement, un brevet pour glisser son doigt sur l’écran….
    moi quand j’utilise mon galaxy S je glisse de droite à gauche parce que je suis gauché !
    ça compte pas, hein ? Dîtes moi !
    Rassurez moi, Apple va pas me demander 0.01 € à chaque fois que je slide mon doigt sur l’écran ?
    N’importe quoi !!!
    Sur l’apparence graphique, je suis d’accord qui si l’UI ressemble, il y a de quoi discuter, mais pas sur la manière.
    Je fais ce que je veux avec mes doigts !!!!!

  13. Apple aurait-il peur d’aller directement s’en prendre à Google ?
    C’est assez intriguant qu’ils attaquent en Allemagne à chaque fois et pas en France, au Royaume-Uni ou autre (sauf si je me trompe biensur 🙂 )

    Une bonne fois pour toute, un combat à mort entre Tim Cook et Larry Page, dans une arène de sable, les 1 avec des épées de bois, face à un ours. 😉

  14. Lafritte57 : Pour répondre à ta question, visiblement en Allemagne tu peux déposer en plus du brevet un “modèle d’utilité” qu’apple avait déposé bien entendu en 2006 🙂 Il est vrai que Nenode avait utilisé cette technologie avant, c’est d’ailleurs ce que tentera de démontrer Samsung pour sa défense.

    Et non ce n’est pas moi sur la photo, c’était pour ajouter quelque chose de rigolo 🙂

  15. Surtout que c’est pas exactement le même système, il s’agit d’un cercle qu’on peut déplacer dans plusieurs directions pour lancer telle ou telle application :-O C’est pas un bête slide to unlock de la gauche vers la droite !

    Sans parler qu’en plus, il y a la reconnaissance faciale pour dévérouiller l’appareil…

    A quand une plainte pour cause de concurrence déloyale sans motif ?

  16. Comme dit plus haut, il ferait mieux s’activer sur l’innovation, au lieu de perdre du temps sur des affaires de brevets qui date … 😡

  17. Christelle , merci de ne pas recycler les articles parus 2 jours avant sur Frandroid.fr
    et de ne pas affubler tes articles d’image racoleuses, il y a flickr pour ça. :love:

  18. C’est possible d’avoir la nana sur le fond de son écran d’unlock ? …
    Quand a l’histoire, elle se répète inlassablement et c’est Apple qui fini toujours par perdre ! .. cf l’interminable affaire windows pendant 15 ans ! des rucs tirés par les cheveux sans fin par Apple et ils ont terminé à 5% du parc depuis 20 ans. Les iphone prennent la même route et c’est inéluctable (2 ou 3 excellentes idées au départ, gâchées par un immobilisme impressionnant et des procès sans fin et inutiles).

  19. Dire qu’à chaque fois qu’une personne achète un iPhone elle sponsorise indirectement un avocat pour ce genre de conneries…

  20. Qu’est-ce qu’Android devrait utiliser comme méthode pour débloquer l’appareil ? Un unlock avec les doigts de pied ?

  21. C’est pas vrai ! Cela ne leur a pas suffit la branlée qu’ils se sont pris en fin d’année dernière (Apple déboute quasiment partout dans le monde pour ce même genre de querelle), il faut qu’il récidive. Mais bon continuez comme ça, à force vous vous ferez détester par tout le monde et les venets s’en ressentiront … sauf que là vous ne pourrez pas vous en prendre aux autres (même si c’est ce que vous ferez) !

    Le pire dans l’histoire est que cela a coûté très cher à Apple (100 millions de dollars en 2011 rien que pour le volet HTC selon le journaliste de Newsweek Dan Lyons, alors imaginez avec les autres constructeurs tel Samsung, ça doit être encore plus vu ce qu’ils ont fait) sans que cela ne leur rapporte beaucoup

  22. @Pingoo Si t’es là pour dire des trucs comme ça y à 4Chan pour ça 🙂 ! Et si t’as déjà lu l’article sur Frandroid pense pas qu’avec ta queue, clique pas sur le lien juste à cause de l’image…

  23. On a eu exactement les mêmes procès sans fin Apple contre Microsoft pour l’utilisation de fenêtres flottantes dans un environnement graphique !!! … et ces procès interminables ont duré près de 15 ans => pour que finalement Apple soit renvoyé chez lui …
    Steve Jobs s’était fait lourdé d’Apple et Apple est quasi mort dans le monde de l’informatique professionnel (à part 2 ou 3 secteurs de bobos pseudo “anti système”… type communicants et musicos)

  24. Ah les brevets… Utiles dans certains cas, complètement débiles dans d’autres…
    Bref, ça m’étonne pas d’Apple… Leur gueguerre contre Samsung (et Android) commence à saouler. Qu’ils se bougent le cul au lieu de chialer !

  25. En compléments ces procès sont aparus avec windows 2.0 .. la version 1.0 était avec des fenêtres non recouvrantes et auto-ajustable …

  26. on se demande bien d’où provient la barre de notification de l’IOS 5! Alors porter plainte sur ça c’est vraiment pitoyable de la part d’Apple!

  27. Allez, je vais me prendre du moins dans la gueule mais whatevar …
    Déjà, je ne le cache pas, j’aime bien les produits Apple, y’a pas de honte à mon gout. Ensuite, leur politique de procès est moyenne il est vrai.
    Mais bon, tout n’est pas tout blanc tout noir dans cette affaire. Apple fait chier, il est vrai. Ensuite, développer une UI efficace c’est une merde sans nom.
    Sans me porter l’avocat du diable (du moins pour vous) Apple a breveté cette fonctionnalité, Samsung le savait pertinemment en “l’empruntant”. Ils auraient pu en créer une qui leur serait propre, mais non. Même si cela parait stupide, d’un côté, le brevet a son utilité et évite de se faire gruger ses bonnes idées (Apple en a d’ailleurs profité pour la wheel de l’iPod par exemple, le procédé avait déjà utilisé par Bang & Olufsen qui ne l’avait pas breveté (les cons)).
    Les brevets sont bons pour l’innovation dans la mesure où ils rassurent les investisseurs. Sans ces derniers, on aurait soit un énorme coup de frein sur l’innovation avec l’apparition de nouvelles restriction d’utilisation & co … (y’a qu’à regarder la PS3 pour se donner une idée de ce à quoi ça pourrait ressembler).

    Donc bon, qu’ils jouent aux cons, ça ne nous touche pas vraiment de toute façon mais bon, qu’on dise qu’Apple fait chier, ouais, mais pas que Samsung est tout blanc dans l’histoire (les autres constructeurs non plus …).

  28. Ce genre de brevet confine au ridicule ! … heureusement, que ces notions sont spécifiques aux anglo-saxons .. ça rend stérile ! Oui à la protection intellectuelle (sur des process, etc …. mais franchement sur du look ou des gestes ??????? c’est naze ! on aurait pas eu de nombreuses consoles de jeux, de consoles portables, de notebook, de smartphone, etc etc … non Apple est indéfendable.

  29. C’est clair que Apple en veut à fond à samsung !! car toutes la plupart des plaintes contre Samsung seraient valables pour les autres sous Android … (il n’y a pas que Samsung qui utilise le Slide to Unlock (qui n’a visuellement absolument rien à voir avec Apple au passage …)
    Gnarf ! l’argent, c’est maaaaaal

  30. Ce qui est ridicule, c’est qu’aucune recherche d’antériorité sérieuse n’existe. N’importe quel geek de base a déjà vu le “slide to unlock” fonctionner sur d’autres appareils bien plus vieux que l’iphone. Un brevet portant sur une techno déjà commercialisée par ailleurs devrait être caduque. Il est particulièrement choquant que le propriétaire d’une idée soit celui qui l’a déposée et non celui qui l’a eue.
    Sinon non c’est pas Xtelle sur la photo… Elle a été coupée en trois lors d’une séance photo ayant pour décor les rails d’une gare de l’arrière pays niçois. Pour ceux qui pige pas, allez lire son blog.

  31. @neworld666

    http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsrchnum.htm&r=1&f=G&l=50&s1=4687200.PN.&OS=PN/4687200&RS=PN/4687200

    Ce brevet a expiré en 2005 mais personne ne gueulait pour autant …

    Faire une interface homme/machine efficace, c’est un vrai métier qui nécessite beaucoup de recherches.
    Si Samsung avait un “slide to unlock” breveté qui lui était propre, qu’il était apprécié des consommateurs et qu’Apple l’utilisait, je ne pense pas qu’ils se laisseraient faire.

  32. Apple aurait tort de se priver de gaspiller de l’argent pour tous leurs caprices.
    Tant qu’ils trouveront des VOLONTAIRES pour financer leur procédures en justice, aussi idiotes soient-elles, il est de leur devoir d’en profiter !

  33. Non je sais newworld666, mais ce que je voulais dire, c’est est-tu sur que Jobs ai été viré d’Apple à cause de ça ? Moi je me rappelles que Windows 2.0 (qui est à l’origine de ctte querelle de coq) a été lancé en 1987 alors que Jobs a été viré par John Sculley en 1985 suite à une bataille en interne. Donc je doutes que Jobs ai été viré d’Apple à cause d’un procès qui c’est tenu bien après

  34. utiliser l’écran tactile pour déverrouiller le téléphone est interdit .. humhum et donc si il n’y a pas de bouton bientôt il faudra chanter pour le déverrouiller .. :((

  35. c’est vrai que c’est complétement ridicule…
    cependant, le système de android (le dessin pour déverrouiller) a aussi etait interdit d’utilisation pour les autres…

    c’est pas mieux je trouve… quoi qu’en en dise…

  36. des abricot, j’adore lécher des abricot pendant des heures… quel film ? xD

    ps:punaise vous les trouvé ou ces photo… sa y est j’en est encore foutu plein le clavier c malin…

  37. c’est pas la même chose pierrota10 : le système de déverouillage breveté par apple est utilisé par n’importe quel os là où celui d’android n’est pour le moment utilisé que par android. En clair : apple a breveter à posteriori un système qu’il n’a pas créer pour faire chier le monde et assurer qu’il sera le seul à utilsier une techno qui ne lui appartient pas alors que pour google c’est une autre raison

Les commentaires sont fermés.

Mode