Microsoft vient de détailler les détails de son Windows Store pour Windows 8 et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de quoi faire.
Premièrement, les développeurs pourront définir le prix de leurs applications, de 1.49$ à 999$ (il y a de fortes chances que les prix en euros seront identiques, prix psychologique oblige), les versions gratuites et de démonstration seront également possibles.
Ensuite, et c’est là que l’on sent l’inspiration “iTunesque” du Windows Store, le nombre de PC Windows 8 (le store n’étant compatible qu’avec cette version de Windows) autorisés à utiliser et télécharger les applications d’un compte Windows Store sera limité à 5, rigoureusement identique à la limite imposée par iTunes. Toujours dans cette démarche d’imitation, les utilisateurs seront invités à supprimer l’autorisation d’un ordinateur afin de pouvoir en ajouter un nouveau.
Dans un souci de clarté et afin de répondre aux impératifs minimalistes de l’interface Metro, les détails de l’avancée du téléchargement seront réduits à leur strict minimum :
Nous pensons qu’il n’est pas indispensable que l’utilisateur ait les yeux rivés sur une barre de progression à égrener chaque seconde de l’avancement du téléchargement de leurs applications.
Ainsi, le système de notifications intégré à Windows 8 informera l’utilisateur une fois le téléchargement terminé. Les mises à jour des applications seront téléchargées -mais non installées- de manière transparente en tâche de fond afin de rendre le processus d’installation plus rapide une fois sollicité.
Microsoft a également fait savoir que bien que la majorité des applications arboreront le style Metro, certaines applications “standard” (comprendre que nous utilisons déjà à l’instar d’un Winrar par exemple) se retrouveront sur le Windows Store si elles répondent aux certifications Microsoft pour les applications de bureau.
Les premières applications Windows Store seront disponibles en version bêta le mois prochain, elles nous donneront un premier aperçu de l’engouement (et du talent ?) des développeurs pour l’interface Metro et Windows Store d’une manière générale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
je ne trouve pas ça choquant du tout, 5 PC, ça permet quand même d’installer une application achetée sur tous les ordinateurs de la famille. C’est bien souvent plus que ce qui est autorisé dans les contrats des applications qu’on achète en boutique (Office = 2 PCs, dont un portable notamment).
Si en plus on peut enlever un PC de la liste pour en rajouter un autre, ça règle le problème des changements de PCs qui peuvent survenir au cours de la vie d’un OS.
mais je connait ce gars la??!!!
(Anh Phan) lol 😉
Moi je comprends ça dans un sens différent: On peut l’installer sur 1 pc, 5 fois…
Après c’est foutu.
ça évite le marché de l’occasion une fois de plus.
Quelle est la bonne réponse ? celle d’ErGo_404 ou la mienne ?
@ErGo_404: entièrement d’accord avec toi!
@glayourt: dans ce cas ca sert à quoi de retirer un PC?
Le Windows Marketplace risque de se répercuter sur les OS suivants de Microsoft (qui ne s’appelleront plus “Windows” par ailleurs), donc même si la limite de 5 machines est correcte par rapport au grand public (qui ne change pas de machine très régulièrement) mais pour nous, geeks, c’est juste inconcevable !
Réfléchissez un peu : si on possède un PC portable ou une tablette en plus d’un PC fixe, un seul renouvellement des machines et on atteint déjà les limites du système, ce qui voudrait dire qu’on RACHÈTE les logiciels déjà achetés ! Même si on prend en compte le renouvellement des logiciels (Office, Adobe, …) s’il se trouve qu’on se contente d’une version plus ancienne qu’on ne veuille simplement pas renouveller, on est bon pour un second passage à la caisse !
Sans compter que Microsoft impose une politique de changement de matériel assez stricte, je me souviens que je n’ai pas pu garder ma license de Windows 7 plus de 2 machines puisque même en gardant la même base matérielle, on est limité à un certain nombre de changements !
Ce que j’en dis, c’est que je vais faire comme à mon habitude : je vais effectivement acheter autant de licences que j’ai de machines perso (1 PC portable et un fixe, dans mon cas), et lorsque Microsoft ne me permettra plus de réutiliser les licences que j’ai acheté je crackerais l’OS, et pour cause, je l’ai bien ACHETÉ, et ce quoi qu’il arrive !
@too si tu avais lu tu aurais vu que tu peux retirer l’autorisation d’une machine donc pas de problème, je ne pense pas qu’il y ait grand monde qui possède en même temps plus de 5 machines …
@too : tu oublies cette phrase :
“les utilisateurs seront invités à supprimer l’autorisation d’un ordinateur afin de pouvoir en ajouter un nouveau”
@too
De plus, la limitation des licenses W7 ne porte que sur la carte mère, tu peux changer tout le reste du matériel tu n’auras pas à rachter une license.
S’il te dit, lors de l’activation automatique, que le logiciel a été activé trop de fois, il suffit d’appeller le serveur vocal de Crosoft (appel gratuit) et ils t’activent ton install …
Moi je le comprends comme ErGo_404
Et le même soft sur 5 appareils en même temps, ça me parait plus que correct.
Et si la procédure pour désactiver un logiciel et le réactiver ailleurs est simple, c’est tout bénéf. Je pense notamment au fonctionnement de Steam.
Nan un grand chapeau à Crosoft pour ça. W8 me semble bien parti.
Le principal est de voir que NeverMindTheBullets.com est en avant à la 55 secondes 🙂
Le problème est tout autre pour moi… comment ça fonctionne si on veut installer une application sur une machine qui ne nous appartient pas ?
Exemple idiot, j’achète un logiciel plutôt coûteux et je veux en faire profiter un ami et donc payer à 2 (ce que j’avais fais il y a quelques années pour un anti-virus avec une licence pour plusieurs machines), j’imagine qu’avec un système de market, ce n’est plus possible…
Sinon je suis curieux de savoir comment fonctionne le multi-comptes sur windows 8. Les applications achetées avec un compte sont elles disponibles pour les autres comptes ?
Si on veut changer de compte (changement d’adresse mail), peut on retrouver les applications achetées ?? (impossible pour l’instant, que ce soit sur WP7, Android ou iOS, si je ne me trompe pas… c’est aberrant, à mon sens, de ne pas le pouvoir)
Personnellement, je n’aime pas trop ce système de market, sans doute trop habitué à ce qui se fait aujourd’hui… on ne pourra plus aller récupérer une application et refiler l’install directement à tout son entourage (ou sur une machine non connectée)…
Rien que pour le domaine de l’entreprise, comment on fait pour récupérer une version spécifique d’un logiciel (la dernière version n’est pas forcément la version qui convient, pour des raisons de compatibilité ou de stabilité par exemple), conserver l’install dans un coin mis à disposition pour toute son équipe…
J’ai 6 PC a la maison (4 enfants)…. donc…?
@onde : Donc quelqu’un restera sur Windows 7 ^^”
Comme Windows 8 et le store seront implémentés sur toutes les devices, je me retrouverais dans mon foyer avec 2 windows phones, 4 tablettes, 2 ordis fixe et 2 portables. Soit donc 10 devices au total… alors c’est quoi le principe ? (Et si on compte en plus les XBox 360, soyons fous…)
Est ce que je peux acheter 2 fois l’application avec mon compte pour la déployer sur toutes les devices ? Non.
Est ce que cette limitation est en cohérence avec les taxes sur la copie privée ? Non.
Au final, ça fera comme à chaque fois qu’une limitation à la c** est implémentée, les gens vont pirater car ça sera moins contraignant.
Dommage qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils poussent ceux qui payent dans cette direction 😥
“Ainsi, le système de notifications intégré à Windows 8 informera l’utilisateur une fois le téléchargement terminé. ”
faut avoir besoin de partir dans 5 ou 6 minutes et se demander : j’attends que ça se finisse ou j’arrête tout ?
“je ne trouve pas ça choquant du tout, 5 PC, ça permet quand même d’installer une application achetée sur tous les ordinateurs de la famille.”
D’un autre coté
, libre office, blender, rosengarten ou Gimp, je les installe autant de fois que j’en ai besoin, sur toutes les machines que je veux … On peut vraiment faire de l’informatique familliale sans Micro$oft !
@onde : “J’ai 6 PC a la maison (4 enfants)…. donc…?”
Comment fais tu aujourd’hui ? tu achètes une licence et tu pirates les 5 autres ? tu les pirate toutes ? : bin c’est vu comme un soucis par M$ !
Autrement passe sous linux, les versions ARM (tablettes/netbook) ont déjà accès à open office, firefox, gimp, youtube, et flash … les version X86 aussi d’ailleurs 😉 et tu installes tous les soft libres autant de fois que tu veux : tu devrais essayer, c’est très reposant !
la bonne réponse ou question plutôt à vous poser est: qu’est ce qui vous oblige à acheter sur ce store car si je ne m’abuse, les produits seront toujours disponibles à la vente en magasin (je parle exclusivement des pcistes). Donc la question ne se pose même pas.
de plsu j’ai l’impression que vous oubliez tous steam, origin et autre qui sont encore pire côté userfrindly
@+ dans l’bus!!
euh : y’a pas que les programmes de chez Microsoft dans la vie, il me semble ….
@ErGo_404 : Ce ne serait effectivement pas choquant si ça machait. Quand ton PC plante et que tu dois le formater (si si, ça arrive), tu ne peux pas le supprimer des authorisations et hop, un PC de plus compté alors que tu n’en as qu’un. Mes mp3 (les plus vieux, ceux que j’ai en core acheter via iTunes) sont lié à 3 PC alors qu’en fait, ils ne sont que sur un seul. Mais les PC en questions n’existe plus => plus possible de supprimer les autorisations…
@bandix400: arrête, tu me fais rire xD
@megamanX: le problème, c’est qu’il est question ici des applications qui ne seront disponibles que sur ce store 🙂 Et il y en aura…
Sinon je suis d’accord avec toi…
@cslevine: il ne s’agit pas que des programmes de microsoft, mais toutes celles qui se trouvent sur le store…
@Walking-Pat: ouai enfin on ne parle pas de la pomme là Oo
Le système que tu décris est complètement idiot… Il y a plein de systèmes dans le genre, et je n’ai jamais eu à utiliser le device en question pour le retirer de la liste des autorisations (exemple concret: zune pour la liste des devices associés au compte zune pass…)
J’espère qu’on ne sera pas obligé de passer par ce store pour installer un programme sous windows 8…