Passer au contenu

Quand un Nokia sonne durant un concert de violon

Avouez qu’un téléphone qui sonne durant votre film au cinéma, ce n’est pas déjà pas la fête mais durant un concert de musique de classique, c’est…

Avouez qu’un téléphone qui sonne durant votre film au cinéma, ce n’est pas déjà pas la fête mais durant un concert de musique de classique, c’est encore pire. C’est ce qui est arrivé au violoniste Lukas Kmit qui, ma foi, s’en est très bien sorti et que je vous laisse découvrir cela en vidéo dans la suite.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. @juks > “dans ce milieu” comme tu dis, on a un respect pour le travail et entrainement, laisser sonner son téléphone pendant un concert, c’est un manque de respect. Alors oui, sa réaction n’est ni dénuée de compréhension ni d’humour, même si ce n’est pas de la grosse marrade 😛
    Au pire à défaut de ne pas aimer sa prestation, on peut au moins saluer son improvisation sur le thème de cette sonnerie 😉

  2. Un Jazzman n’en n’aura rien a battre de la sonnerie du phone. Par contre, attention a ne pas toucher a ce que certains appellent je cite: la grande musique (et que, parait-il, tout vient de là………………………

    Ah bon ? c’est la zic classique qui a inventé les percussion africaines ?? faut arreter de ce prendre la tete )

  3. Il y a des commentaires que je ne comprends pas. Perso je ne suis pas du tout un inconditionnel de ce qu’on appelle la “grande musique” mais pour avoir assisté à une ou 2 performances ou juste avoir eu envie d’en écouter un peu il y a une caractéristique que l’on sent rapidement par rapport à d’autres musiques c’est que ça nécessite une qualité d’écoute particulière par rapport à du Jazz par exemple qui s’accomode plus facilement d’une ambiance moins silencieuse. Je pense que c’est du à l’instrumentation, c’est aussi pour cela qu’il y a un gros marché du Hi-Fi qui s’appuye sur cette musique pour justifier son commerce.
    Alors c’est sûr que dans le “milieu” ils sont pas funky mais on ne peut pas nier que ça casse un peu plus le concert que si ça avait eu lieu sur un stand up de rap

  4. @JazzCession : Le classique n’a peut être rien à voir avec les percussions africaines, mais a un liens avec TOUTES les musiques actuelles. Que ce soit du debstep ou du jazz ou autre.. Ce n’est qu’une continuité.

    Peu importe l’ambiance, fan de classique je ne critique pas l’ambiance jazz. Chaque musique a son environnement, il n’y a pas de jugement. tu es la personne fermée d’esprit puisque tu oses donner un avis critique qui n’apporte rien… Un téléphone qui sonne c’est dérangeant point barre. Arretez d’argumenter de manière adolescente.

  5. @JazzSession: Un Jazzman n’en n’aura rien a battre de la sonnerie du phone

    Keith Jarrett a déjà arreté un concert à cause d’un mobile qui sonne !
    Oui les jazzmen sont aussi des divas et keith jarrett est en tête de liste (ou Miles Davis qui jouait dos au public)

  6. @JazzSession : La prochaine fois que tu vas au cinéma, ouvre un peu tes esgourdes. La musique symphonique n’est pas la source de tout bien entendu, mais ça n’est sûrement pas avec des rythmes de percu africaines que l’on traduit les émotions…

  7. Mon dieux.. j’adore cette video mais elle date du 30 juil. 2011..
    Vous pouvez pas nous sortir des news plus récente plutôt de d’aller trouver des vidéos dans les archives?

  8. @mickey29600: Et toi tu veux pas allez sur un autre site pour râler? Depuis quand on est obligé de poster une vidéo “insolite” qui date du matin même? Personnellement je ne connaissais pas celle-ci, bien qu’elle datait de juillet 2011 donc les vidéos des archives comme tu les appelles me conviennent (et je pense pas être seul)

  9. au village Vanguard, je peux vous dire qu’il y en a du bruit !!!! et cela ne gâche en rien. La différence est que le jazz vit, la zic classique est ‘figée’….

    @misutsu
    ah bon ? toutes vibrations peut induire des émotions. Il n’y a pas que la musique démonstrative qui peut exprimer des émotions

  10. LuluManager > Nous sommes d’accords, la sonnerie de Nokia est bien tirée d’une oeuvre de Gran Vals de Francisco Tárrega, mais ce qu’il joue là est une improvisation autour de ce thème, car on n’entend pas ces variations dans l’oeuvre originale.

    lejayce > +1

    Misutsu > Non, la musique classique n’est pas à l’origine de tout, mais c’est le solfège, qui est à l’origine de l’harmonie, qui fait partie intégrante de notre culture musicale. La musique classique s’appuie sur le solfège, comme un grand nombre de genres musicaux, on remarquera d’ailleurs que beaucoup de grands tubes d’artistes actuels appuient leur ligne mélodique sur une progression d’accords calquée sur le modèle créé par Bach il y a plus de 300 ans, et c’est une des raisons de leur succès : c’est dans notre culture.

    PS : les percussions africaines, ce n’est pas de la musique, c’est de la rythmique, et si leur culture nous a littéralement TOUT appris au niveau du rythme, les styles musicaux qui en ont découlés, tels que le jazz, n’existeraient pas sans le solfège (utilisations de gammes modifiées au piano, contrebasse, etc …)

  11. @JazzSession: Je te parle bien de rythmique, les percu c’est de la rythmique, c’est bon pour bouger ses fesses, mais je n’ai jamais vu personne que ça fasse pleurer.
    @Sirius : Oui oui tu n’as pas besoin de me convaincre.

  12. Bravo Sim, c’est bien un alto (on entend le do grave en corde à vide, à la fin), et c’est une transcription des sonates de JS Bach… Par contre, il a du mal à reprendre la bonne tonalité de la sonnerie du Nokia (on le voit chercher la première note en positionnant sa main gauche) et il tombe pas loin quand même), parce que il est encore dans son do mineur… Ceci dit, c’est un peu dingue que la sonnerie retentisse pile poil à la fin !

    à tous ceux qui opposent jazz, percu, classique… c’st vraiment dommage, toutes les musiques sont plaisantes (à part peut-être certaine variétoches simplistes du moment), et on peut aisément passer d’un concert symphonique à un vieux boeuf des familles, et jouir autant de la musique et de l’implication des musiciens

  13. Bon sang arretez de vous chamailler sur un sujet qui ne concerne que les goûts de chacun, on ne peut pas se mettre d’accord question musique, comme tout se qui touche à l’art et donc aux affinitées.
    La musique classique n’est pas figé, on en crée encore aujourd’hui, elle n’est pas morte avec mozart, tout comme la musique Africaine de se limite pas qu’à de la percution.
    Une chose est sur c’est qu’une musique ne peut que s’enrichire si elle emprinte à sa voisine.

  14. Si vous aviez un Minimum de culture, la sonnerie Nokia est une reprise d’une musique de classique …
    Voila pourquoi il l’a joué

    Mais bon …

  15. Pub virale pour moi aussi. Rien que la façon assez “pro” dont c’est filmé.

    Et sinon, je confirme que c’est un manque de respect, n’en déplaise aux trolls “trololo la musik classik c pa bi1 kom la percu afrikaine mdrrr”.

    Après bon, un oublie ça arrive.

  16. Ca me rappelle à un concert de Vladimir Horowitz au Carnegie Hall où, pareil, un nokia avait sonné (musicos spotted)

  17. @gentlefred : Merci 🙂 Mais bon je n’ai aucun mérite, pas très dur de reconnaitre un alto quand on est médaillé d’or de violon !!

  18. @à Misutsu
    “La musique symphonique n’est pas la source de tout bien entendu, mais ça n’est sûrement pas avec des rythmes de percu africaines que l’on traduit les émotions…”

    C’est un peu court comme vision tout de même ^^
    ça dépend de la sensibilité de chacun mais certaines reprises sont personnellement arrivés à me “déconnecter” sans que ça ai un rapport avec de la dance en fait (Comme “space Lion” de Cowboy Bebop qui est certes un mélange mais dont les sonorités afro soulèvent l’essentiel de l’émotion).

    Mais là n’est pas le propos: Que ce soit du jazz ou même de la musique indienne, dans ce type de représentation et dans ce type de salle où la dispersion sonore est optimal le silence est de mise et fait partie des codes de conduite dans ce type de lieu. Il aurait fait ça représentation en d’autres lieux, à une réception ou un dîner mondain (ou truc du genre) pour personnes “huppés”, ce serait devenu une musique d’ambiance noyée dans les discussions et les sonneries. En gros le lieux ne fait pas la musique mais l’attention d’écoute. (Enfin pour moi)

  19. A mon avis ce n’est pas très difficile pour un violoniste professionnel d’improviser ce type de morceau. En tout cas j’aime beaucoup sa réaction. 🙂

  20. A ceux qui critiquent la musique classique, je leur conseillerais de faire une recherche sur le nombre de musique plus ou moins récentes qui réutilisent de façon plus ou moins flagrante le Canon de Pachelbel… Voir la vidéo Pachelbel Rant de Rob Paravonian sur Youtube ou autres qui donne un bon exemple d’ailleurs 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode