Passer au contenu

Google+ : Une histoire de mariage forcé

Les vieux briscards de l’internet se souviendront certainement de l’ère Microsoft Network. À l’époque, posséder un compte Hotmail était synonyme de compte MSN messenger et inversement….

Les vieux briscards de l’internet se souviendront certainement de l’ère Microsoft Network. À l’époque, posséder un compte Hotmail était synonyme de compte MSN messenger et inversement.

Google visiblement inspiré par ces pratiques à l’époque révolutionnaire (cynisme à peine sous-entendu), se met donc à créer systématiquement un compte Google+ “par défaut” à tout utilisateur d’au moins l’un de ses services.

En d’autres termes, si vous souhaitez créer un compte Google Docs, Gmail, YouTube ou tout autre service Google compatible avec la fonctionnalité d’un seul login (c’est-à-dire tous les services), un compte Google+ vous sera automatiquement associé même si ce dernier sera vide de toutes informations que vous n’auriez pas remplies vous même.

Bien entendu, vous pourrez supprimer votre compte via la section paramètres du compte, mais lorsque l’on fait le lien entre le cap des 90 millions d’utilisateurs et cette information, on ne peut s’empêcher de penser que cette pratique n’est pas étrangère au succès du réseau social de Google du moins sur le papier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. Malheureusement que G+ n’est pas un mauvais réseau social !

    La pratique peut porter préjudice à l’image de Google, déjà bien entaché …
    Surtout qu’un compte Youtube/Gmail permet à G+ de cibler encore un peu plus les recherches effectués ainsi que la Pub.

  2. “mais lorsque l’on fait le lien entre le cap des 90 millions d’utilisateurs et cette information, on ne peut s’empêcher de penser que cette pratique n’est pas étrangère au succès du réseau social de Google”

    Faut réfléchir alors, car Larry Page a donné cette information de 90 millions la semaine dernière.

    Cette création automatique de compte est toute récente. Faut faire un dessin en plus ou ???

  3. Je ne comprend honnetement pas cette news…
    Il n’y a jamais eu de cachoterie sur le sujet chez Google. En effet, quand on crée un compte Gmail, on sait qu’on accède dérrière à tous les services. Et le fait que Google+ se soit gréffé à Google coule de source de mon point de vue.
    Le soucis c’est que ces derniers temps, on s’evertu a taper sur tout ce qui s’apparante a du “Big Brother” par effet de mode.
    Ce qui me fait sourire c’est qu’au final tout le monde s’inquiète parce que Google a des allures de pieuvre avec ses services mais que personne de s’inquiète lorsque des millions d’utilisateur cliquent sur “Autoriser” sur des applications tierces Facebook qui vous expliquent TRES clairement qu’elle vont accéder à vos données personnelles (et donc s’en servir hein…ne soyons pas hypocrites ^^).
    Je pense que le web actuel est et restera comme ça et qu’il faut simplement rester responsable dans ses choix et dans ce que l’on y publie (regardons simplement sur les commentaire de ce site…90% des commentaires sont postés par des personnes qui ne mettent ni leur vrai mail ni même leur prénom…simplement parce qu’ils n’assument pas leur prise de position)

  4. En attendant, moi j’ai tellement d’activité dans mon flux que j’arrive même pas à tout lire…

    Google+ est mort uniquement chez les gens qui ne s’en serve pas en fait.

  5. d’un autre coté mes potes n’auront pas a me dire y a personne dessus et je veux pas perdre de temps a m’inscrire, c’est une très bonne nouvelle pour moi car facebook je sature un peu avec leurs pub dans mon journal annoncé, ca me fait pas hésité un instant G+ bonjour ^o^

  6. pas loin de kiiv sauf que bon je peux tout lire j ai un travail peu gourmand en temps :D……

    D un autre coté nous sommes tous offusqué que google reprennes des methodes qu on pourrais attribuer a microsoft ou apple….. nan mais serieusement 😀

  7. Ce weekend j’ai fais créer un mail à ma belle soeur, lors de l’inscription Google demande si l’on veux créer un compte G+ ou pas.

    Faut juste pas faire suivant, suivant, suivant sur toutes les pages sans lire … 8)

  8. Et pourquoi ça dérange personne quand c’est Facebook ? Aujourd’hui quand on crée un compte FB on est aussi amené à créer par la même occasion une messagerie FB que personne utilise et là ça dérange personne ! Gmail est tout simplement le service de messagerie de Google+ pourtant. De plus je ne sais pas pourquoi tout le monde parait surpris, le numéro 2 de Google+, Bradley Horowitz l’avait déjà annoncé depuis le début. Et puis c’était prévisible depuis le 1er jour, Google+ n’est pas un nouveau produit mais une plateforme qui intégrera tous les autres produits produits Google pour enfin n’en faire qu’un. En quoi c’est différent de Facebook ? En rien ! Les produits Google deviendront des fonctionnalités Google+, rien de moins.

    Se plaindre du fait de s’inscrire pour un service Google vous force à créer un compte G+ c’est comme se plaindre du fait d’acheter un smartphone vous force à posséder un appareil photo.

  9. @Down-R-Up-L-Y-B: Tu as tout dit !

    D’ailleurs avec son compte Hotmail on a aussi automatiquement un profil avec une partie sociale, Windows Live, on a aussi SkyDrive, MSN news, Messenger etc. Mais quand c’est Google ça dérange comme dit plus haut ! Quel monde d’hypocrites !

  10. J’adore les gens qui parlent de troll dans ce cas là.

    Le domaine des réseaux sociaux est le domaine le plus anti-concurrentiel au monde. Pourquoi?? Parce que ça ne sert à rien d’y aller si il n’y a personne.

    Pour la plupart des gens que je connais , et qui ont utilisé Google+, le constat a été le même : ils ont apprécié, mais il n’y avait personne.

    Oui, exactement, si on veut changer, il faut aussi persuader ses amis de changer, eux même doivent convaincre leur amis, etc…

    Si un certain site marqué commençant par un F****** permettait l’export de ses contacts, à la façon des émails, ça serait simple : une invitation générale par exemple…

    Ah non, on me dit que le dit site en question fait tout pour éviter la migration. Donc on se retrouve avec un site habitué à son rôle de trou noir, ne laissant rien échapper comme information, piegant l’utilisateur, et google, qui a choisi de faire un site pour éviter que Facebook ne poursuive son “trust” du web (avec du connect partout, etc…).

    Franchement, ce genre de pratique n’est qu’une réponse de Google à Facebook/twitter!! Etant donné le mal qu’ont les utilisateurs à changer de réseau social, leur proposer de base un compte google+, mais si ils n’en font rien, ça permet au moins de leur permettre de l’utiliser si un jour ils veulent s’y mettre. Dans le meilleur des monde, google n’aurait pas besoin de faire ça pour lancer un nouveau réseau social, ni personne d’ailleurs, mais bon, pour moi, ça ne change pas du traditionnel “vous vous êtes inscrit à Facebook avec un compte Gmail?? permettez moi d’accéder à toutes vos donnés histoire de voir vos contact, et envoyer des mails à tout ceux qui ne sont pas encore sur Facebook…”

    Et ceux qui prennent un ton cynique sont les gens qui ne voient pas la poutre dans l’oeil du Facebook d’à coté…!!!

  11. @ Brice: exactement. C’est de bon ton de taper sur google!! Personne ne pense que cette société est blanche comme neige, il y a toujours de l’abus…mais comme c’est une société qui est 10 fois plus blanche que celles d’a coté (@ taille équivalente bien sur), tout le monde pense que c’est de bon ton de lui reprocher de ne pas être parfaite…

    Moi j’attend toujours une société qui est autant engagé dans un mantra à la “don’t be evil”, même si il n’arrive pas toujours à le respecter.

    Ah non, je suis bête, il faut mieux directement affirmer qu’on est des connard, et en être réellement, les gens préfère ça à une légère hypocrisie!!

    Monde à l’envers….

Les commentaires sont fermés.

Mode