Passer au contenu

Démission des deux PDG de RIM, fabricant du BlackBerry (MAJ)

Update : ajout de la première vidéo de Thorsten Heins, nouveau CEO de RIM… Jim Balsillie et Mike Lazaridis les deux PDG de l’entreprise RIM (Research…

Update : ajout de la première vidéo de Thorsten Heins, nouveau CEO de RIM…

Jim Balsillie et Mike Lazaridis les deux PDG de l’entreprise RIM (Research In Motion), société canadienne spécialisée dans le marché de la communication mobile très populaire avec le BlackBerry, annoncent leur démission. Cette démission était très attendue par les investisseurs suite à divers échecs commerciaux, notamment à cause du retard de lancement du BlackBerry 10 ou encore l’échec de la tablette PlayBook, qui s’est fait mettre hors compétition face à des leaders comme iOS ou Android.

Mike Lazaridis a déclaré lors de la conférence de presse organisée dans les locaux de RIM : “Dans chaque grand groupe qui rencontre le succès, il arrive un moment où les fondateurs doivent admettre qu’ils doivent passer le relais à une nouvelle direction. Jim et moi sommes allés devant le conseil et leur avons dit que l’heure était venue”.

Les deux anciens PDG se sont fait immédiatement remplacer par Thorsten Heins, ancien responsable opérationnel dans l’entreprise et Barbara Stymiest, qui était administratrice depuis 2007. Une séparation en douceur puisque Mike Lazaridis continuera de travailler en collaboration avec Thorsten Heins. Jim Basillie quant à lui sera placé au rang d’administrateur.

Démission des deux PDG de RIM


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. C’est plutôt une bonne nouvelle, espérons qu’un nouveau cap permettra de garder les Blackberry dans la course. J’attends avec impatience un smartphone sous BB10…

  2. Le seul problème, c’est que rien ne va changer… Le petit “nouveau” n’est absolument pas nouveau et tient une grande part de responsabilité dans la situation de RIM actuellement. Il a supervisé toute la ligne de produits de RIM depuis plusieurs années et n’a absolument rien fait pour arrêter l’hémorragie. Un simple jeu de chaises musicales de sortira pas RIM du fond du trou. Comme l’a dit Darren Murph sur Engadget, c’est un electro-choc qui leur faut, un vrai reboot [et un nouveau CEO qui ne soit pas promu en interne].
    Ça commence a réellement sentir le sapin pour RIM et BlackBerry

  3. Ce n’est pas assumé mais il semblerait que la société serait mise en vente… Affaire à suivre. Mais je doute fort également que ce soit disant “changement”, apporte quelque chose de nouveau.

  4. Et puis franchement, c’est a croire qu’ils le font exprès chez RIM ! Annoncer ça un Dimanche soir, jour de finales de conférences NFL, autant se tirer une balle dans le pied tout de suite… [ou une fleche dans le genou, haha !]

  5. @eeeple: c’est clair qu’un bon électrochoc serait bienvenu, mais le problème c’est de trouver celui qui pourrait l’apporter. Confier la direction du groupe (même dans cette situation) à quelqu’un d’externe peut-être beaucoup plus dangereux si ça se passe mal. Reste à savoir qu’elles ont été les erreurs venant des co-dirigeants et celles du “nouveau” dirigeant. Dans tous les cas, se relever aujourd’hui va être difficile, mais pas impossible.

    @Chrystelle: qui pourrait avoir un intérêt à acheter RIM (à part peut-être Amazon). Tous les constructeurs ont déjà 2 ou 3 OS, et un de plus serait ingérable je pense. De plus, intégrer les services de RIM à tous ces OS (mettons que Samsung ou HTC les rachète et en face profiter Android) me semble plutôt ardu comme travail, peu d’entreprises seraient prêtes à prendre un tel risque (mais ce n’est que mon avis, je réagis en tant que technicien, pa marketeux, ni dirigeant…).

  6. @flop 94 “Reste à savoir qu’elles ont été les erreurs venant des co-dirigeants et celles du « nouveau » dirigeant.”

    Sans doute d’avoir manqué le fait que le marché des professionnels n’était plus aussi spécifique qu’avant. Au moment où RIM a fait en sorte que ses produits soient accessibles au grand public, le produit a perdu de son image professionnelle, et il n’y avait alors plus de raison pour les professionnels ne regardent pas les produits grands publics. C’est cette convergence des marchés pro/grand public à mon avis qui a bien fait du mal à RIM.

    Dans le même temps ou Rim ouvrait ses produits au grand public, Exchange est arrivé sur l’Iphone par exemple, ce qui a professionalisé ce terminal. Exchange réduit les avantages comparatifs du push mail tout en donnant le choix d’une multitude de terminaux.

    Achetant le Curve 8900 pour mes besoins professionnels, je me souviens avoir failli écrire à RIM pour leur demander s’ils avaient bien réfléchi et voulaient toujours faire des terminaux aussi pauvres alors qu’EXchange était désormais disponible sur tous les produits quasiment. Puis, je suis passé à l’Iphone alors que je suis en entreprise et une multitude de professionnels de ma connaissance l’ont également (ou un terminal androïd)

    Je ne sais quelle part de marché cela représente toutefois.

    Les articles de Chrystelle sont bons !

  7. “Dans chaque grand groupe qui rencontre le succès, il arrive un moment où les fondateurs doivent admettre qu’ils doivent passer le relais à une nouvelle direction”

    Ou pas \o/

    Comment ça inutile? Bah c’est un changement sur le papier de toute façon et le marché est quasi-saturé, il ferait mieux de se concentrer sur des niches ou de chercher le nouvel océan bleu de la mobilité.

  8. @karderoc

    Effectivement, ils ont du pain sur la planche. Et l’héritage laissé par les fondateurs n’est pas aussi glorieux que ce qu’on laissé Jobs et Gates à leurs successeurs.

    Allez au boulot, Heins!

  9. Bien évidemment comme on ne peut pas réellement prouvé leur incompétence ils vont partir avec au passage un gros chèque histoire de continuer à plonger un peu plus RIM au niveau financier.

    Et tout ça avec le sourire puisque vous comprenez les gros salaires sont justifiés par le niveau de responsabilité… ou pas !

  10. D’un autre côté ils sont biens joufflus, l’un arbore une magnifique chevelure blanche et a une super bonne mine, alors qu’ils prennent leur retraite et qu’ils en profitent.
    Ce serait dommage d’avoir empoché des rémunérations que l’on nose même pas imaginer pour nous et de ne pas en profiter.

  11. Il était vraiment temps qu’ils changent de PDG mais en effet si c’est un changement interne alors ils sont encore moins malin que je ne le pensais………….. Il va surement falloir une crise encore plus grave pour que RIM comprenne enfin qu’il est temps de tout reprendre à 0

Les commentaires sont fermés.

Mode