Passer au contenu

Apple co-inventeur de la photographie numérique ?

Kodak au bord du gouffre a fait appel au chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites pour sauver sa peau. Mais malgré une restructuration…

Kodak au bord du gouffre a fait appel au chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites pour sauver sa peau. Mais malgré une restructuration en profondeur et la vente de 1 100 de ses brevets, Apple, qu’on attendait pas là, pourrait bien venir jouer les troubles fête !

En effet, la pomme revendique la paternité du brevet #6,292,218 qui couvre ni plus, ni moins que le principe même de la photographie numérique grand public, c’est à dire la capture d’images avec un capteur numérique et leur visualisation sur un écran.

Vous allez encore dire : “Apple toujours Apple décidément ils ne font que faire des procès à tout le monde, on croirait qu’ils ont tout inventé !” Pour une fois, détrompez-vous, Apple pourrait bien être le co-inventeur de la photographie numérique. Et pour le coup, non seulement Kodak pourrait ne pas s’en relever, mais surtout, ce brevet utilisé par de nombreux constructeurs (JVC, Sony, Samsung, LG, Fujifilm, RIM…) serait un moyen de pression considérable pour Apple, sans oublier les importants royalties en jeu.

Macgeneration nous éclaire un peu sur ce sujet. Dès 1992, Apple a développé le projet Venus d’un appareil photo numérique, au sommet du marché de la photographie argentique. À la recherche d’un partenaire pouvant fabriquer son appareil, Apple s’est rapproché de Kodak : “au travers de cette collaboration, Apple a dévoilé l’architecture de sa technologie confidentielle de photographie numérique couverte par des accords de confidentialité à Kodak, entendu que toute amélioration apportée par Kodak à ces travaux reste la propriété d’Apple”.

Kodak, pionnier de la photographie numérique, fabrique des appareils de ce type en noir et blanc (stockage sur banque magnétique) pour les professionnels depuis 1975. Mais le premier appareil numérique grand public serait bien le QuickTake 100 d’Apple, fabriqué par Kodak et commercialisé en 1994 ! Celui-ci prend des photos couleur d’une définition de 640×480 pixels, les stocke sur sa mémoire EPROM de 1Mo et dispose d’un petit écran LCD de contrôle à l’arrière. Ce n’est qu’à partir de 1996, que Kodak vend sous sa propre marque des appareils dérivés du QuickTake, la série DC. Apple se retirera de ce marché en 1997, suite à l’échec du QuickTake 200 fabriqué par Fujifilm.

Selon Apple, ce sont les procédures de Kodak intentées à son encontre en 2010 qui lui ont fait connaître ce brevet et son contenu. Balèze… Kodak et Apple doivent se rencontrer le 15 février prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

56 commentaires
  1. “Salut, chez Apple, on aime bien couler des boites !”
    En tout cas, apple a inventé la photo, ça tout le monde le sait, et en plus, la photo numérique sur téléphone n’est de bonne qualité seulement sur l’iphone 4s !
    /fanboy

  2. “En 1989, Canon sort son premier appareil numérique, le Canon RC-760, équipé d’une disquette de 2 pouces (Video Floppy Disk), les photos sont en noir et blanc”

    Sinon moi j’ai le brevet de rentrer dans une voiture, coté passager, avec la jambe droite en premier 😀

  3. Et Apple a mis plus de 10 ans a se reveillé ?
    Encore une grosse connerie pour faire parler d’eux !
    Si ils avaient vraiment été co-inventeur, connaissant la marque et S.Jobs, ils auraient pas attendu autant de temps pour en revendiquer la paternité !

  4. La Delorean, était fabriqué par Apple pour transporter des pommes, ainsi que le convecteur de flux temporel, qui utilisait pour la première fois le concept des Gigawatz.

    Tout ce qui en découle du passé et du futur, n’appartient qu’à une seule firme désormais…..

  5. Et le Canon ION (RC-250), il est pas sorti en 1989 ?
    Et sauf erreur de ma part, le RC-250 pouvait être connecté directement à la TV (NTSC, Japon oblige 🙂 )

  6. J’ai encore le Quicktake 100 que j’utilisais en 95 pour prendre des photos de couv que l’on mettait dans nos pres sous Director 😀 (rah la bonne époque 😀 😀 )
    L’ecran de controle ne servait uniquement qu’à afficher le nombre de photos et la qualité (vga ou low) et 2, 3 trucs genre etat de la pile, flash….
    Donc AUCUNE VISUALISATION sur l’appareil !! (et transfert uniquement avec un port serie Mac)
    On prenait les photos et on voyait ce que ça donnait apres transfert 😀 (et vu que le viseur etait à 10cm du capteur c’etait souvant foiré !)

  7. … 1994? 😕

    Historique de la photographie numérique:

    -En 1975, Steven Sasson, un ingénieur américain travaillant chez Kodak, met au point le premier appareil photo électronique1. Ce prototype pèse 3,6 kg et capte des images de 100 x 100 pixels en noir et blanc grâce à un nouveau capteur CCD. L’enregistrement de la photo, sur le support d’une banque magnétique sur cassette, prend 23 secondes.
    -En 1981, Sony lance le Mavica (Magnetic Video Camera). Il est doté d’un capteur CCD de 279 300 pixels (l’Amstrad D950 qui arrive en même temps sur le marché en possède dix fois moins) et stocke les photos numériquement sur une mini-disquette d’une capacité de cinquante photos. Avec des accessoires supplémentaires, il est possible de visualiser les photographies sur un téléviseur, les imprimer ou les envoyer par le réseau téléphonique, sans possibilité de retouche ;
    -En 1989, Canon sort son premier appareil numérique, le Canon RC-760, équipé d’une disquette de 2 pouces (Video Floppy Disk), les photos sont en noir et blanc.

  8. @Billax: c’est le Canon Rc-701 qui est le 1er reflex numérique en 1986.
    Le QuickTake 100 d’Apple est quand à lui, bien le 1er appareil photo numérique grand public, n’en déplaise au décérébrés soit disant Geek du coin. Donc les brevets d’Apple et/ou de Kodak ne portent sur,le fait d’utiliser du numérique à la place de l’argentique mais ” la capture d’images avec un capteur numérique et leur visualisation sur un écran” ce qui n’existait pas encore.
    Avant de critiquer, il faudrait déjà savoir lire et comprendre, mais peut être qu’un Q.I aussi bas suffit pour utiliser Android 😉

  9. SAns aller chercher dans l’historique de la photo, rien qu’en lisant l’article on se dit que ce n’est pas crédible…
    “Kodak, pionnier de la photographie numérique, fabrique des appareils de ce type en noir et blanc (stockage sur banque magnétique) pour les professionnels depuis 1975. Mais le premier appareil numérique grand public serait bien le QuickTake 100 d’Apple, fabriqué par Kodak et commercialisé en 1994 !”
    1994 premier APN apple et 1975 pour Kodak … alors à moins que l’année 1975 soit particulière et tombe juste après l’année 1994 je ne vois pas comment Apple peut avoir une légitimité sur la photo numérique.
    Et le fait qu’on parle de premier APN grand public ne change rien et ne change pas la technologie utilisée. Toutes les nouvelles technologies sont d’abord utilisée par les pros avant d’etre grand public.
    Et à mon avis les technologies utilisées maintenant ont surement bien changé de celle d’il y a 40 ans… Peut-on se baser sur des brevets datant de plus de 20 ans dans le monde hi tech ou il y a une évolution tous les 3 mois?

    @wolf
    Si je me fie au commentaire de martymcfly qui a semble-t-il utilisé l’APN en question il n’y avait aucune visualisation sur l’appareil … donc aucun rapport avec ce que tu dis.
    Peut-être que d’autres personnes l’ayant utilisé pourront nous en dire plus?

  10. @wolf:

    C’est justement la force d’android, d’être accessible à tous.
    Parce que bien sur, les 10 millions de personnes qui achètent un “iphone” sont capable de dire pourquoi c’est “soit disant” le meilleur ….

  11. Faites circuler l’info! Ca ne fera que rajouter au désamour de la pomme que je ressens de plus en plus autour de moi. A écouter ça et là j’ai l’impression de voir un phénomène de rejet qui s’approche de ce qu’on a vu avec windows au début des années 2000.
    Comme Windows ils gagneront certainement bp de thune mais l’image de marque s’en ressentira et à long terme ça se paye.
    Le trust Google commence aussi à faire le même effet mais eux ne font pas de procès et ça limite les dégâts dans l’opinion.

  12. L’histoire …

    Qu’ils ont le brevet ou quoi sa change quoi un téléphone a la base ne sert pas a prendre des photos …
    Donc laisser leur le brevet Il on développer quelque chose que vous avez laisser tombée ou est l’utilité de prendre le travail des autres ? …

  13. Les Etats Unis devrais vraiment revoir leurs système de brevet qui donne vraiment lieu a des conneries sans nom.
    @Wolf: Tu me fait penser a la vanne de Coluche(aucun lien avec Apple désolé) qui raconte que le doyen de la faculté vendais de l’intelligente sans en avoir un échantillon sur lui 😉

  14. Ah non niarkolas, faut être objectif là : Apple n’a pas tout inventé. Mais pour le peu de choses qu’il n’a pas inventé, il reprends le concept et le magnifie. Tel est le cas des smartphones, des tablettes … et de la mauvaise fois

  15. Selon Apple, ce sont les procédures de Kodak intentées à son encontre en 2010 qui lui ont fait connaître ce brevet et son contenu. Balèze… Kodak et Apple doivent se rencontrer le 15 février prochain.

    allez apprendre a lire bande de rageux ! vous avez juste la rage que pour une fois, apple détient un brevet qui soit VRAI et valle de l’or 🙂 Bah oui, c’est sur que c’est pas votre google de merde ni votre windaub qui le détient hein 😉
    ModeFanBoy/OFF/

  16. lejayce
    23 jan, 2012, 18:16 #19

    C’est parfait sa que de plus en plus de monde désaprécie apple, comme sa, nous qui sommes Apple depuis le début (Mes parents on eu un lisa) et moi depuis le premier iPhone, on pourra enfin se sentir unique et ne plus voir tout les beaufiotS endéttés sur 24 mois pour avoir un iPhone 4S, le sortir de leurs poches juste pour faire “beau” et montrer qu’ils ont un iPhone alors qu’ils ce payent un forfait origami style a 25€ … Ahlala !! il fût une époque où Apple était pour les elites de la nation … Maintenant c’est pour l’elite de “Jacky” et “richard” land …

  17. en fait, le journal du geek, c’est un exercice de Français, on doit trouver au moins 1 faute par article ^^

    “troubles faits !” se dit “troubles fête !”

  18. décidemment je ne suis pas prêt d’aimer APPLE!
    Ils sont blindés, pourquoi faire couler une entreprise historique comme kodak???

  19. @the_babou, si tu rajoutes en plus toutes les fautes contenues dans les commentaires, et Dieu sait qu’elles sont nombreuses, la résolution dudit exercice risque d’être longue.

  20. QUAND JE LIS CA J AI JUSTE ENVIE DE DIRE MAIS FAUT TUER APPLE LITTERALLEMENT LES TUER LEUR FAIRE FERMER LEUR CLAQUE MERDE A CES CONNARDS DE VOLEURS PUTAIN C EST 100% MYTHO ILS N ONT RIEN INVENTE CES CAS SOCIAUX

  21. @Valou : Tes parents ne t’ont pas appris l’orthographe par contre!! Si c’est ça l’élite de la nation! ça me fait doucement rigoler!! Apple n’a pas encore inventé le correcteur d’orthographe peut être! 😀

  22. Allez faire un tour au musée du CNAM à Paris. il y a des modèles d’APN des années 1980 exposés.
    Et il n’ont pas été fabriqués par Apple.

  23. Valou est un énorme con !!!
    Pardon il fait parti de l’élite de la nation des enormes cons
    En gros les Apple fanboy sont comme on les attends .

  24. L’élite de la nation qui descend son propre téléphone alors qu’ils veut nous convaincre que c’est le meilleur, bien joué l’argumentation…
    Déjà que vous se prétendre “élite de la nation” il faut avoir quelques cases de vides, mais dans son cas il vaudrait mieux se demander lesquelles il a de pleines…
    Papa/Maman ont de l’argent mais si tu étais né dans une famille normale tu aurais fini à la rue, trou d’uc.

  25. J’ai un quicktake 200, que mon père avait acheté à l’époque… et je me suis toujours demandé pourquoi on ne cite jamais Apple comme pionnier de la photo numérique !

  26. Je me demande s’il est encore nécessaire que le journal du geek développe des articles tellement ils sont nombreux les rageux à s’en tenir qu’au titre… même pas le courage de lire un article jusqu’au bout…

    “Apple fait couler Kodak”? megalol pdtr² xD grolol… autant ne pas faire attention à l’orthographe dans les articles, personne ne les lis…

  27. Au travers de l’histoire, la firme, souvent dans l’ombre, a toujours mis sa créativité et son génie au service de l’innovation, pour le bien de l’humanité. jugez plutôt :

    . -2,6Ma avant notre ère, en Ethiopie : création de la société Apple, alors connue sous le nom “Ahhpèlee” et lancement de son premier produit qui révolutionne les techniques de l’époque : LA PIERRE TAILLEE (Ipierre 1)

    . -1,6Ma : moins d’un million d’année après la sortie de son premier produit qui révolutionna le marché (des pierres), Ahhpèlee, maintenant nommé Ahpeule sort la Ipierre 2, c’est-à-dire : LE BIFACE

    . -300000 ans, Applee (presque dotée de son nom définitif), décide de se diversifier et met au point une technologie qui révolutionnera la vie de l’Homme : LE FEU aura rapidement un succès mondial (Iflamme).

    . -32000 ans : Un nouveau produit révolutionnaire est dévoilé par Apple, qui même en l’absence de tout plan marketing (pas même une keynote) rencontrera un succès planétaire : LA POINTE DE SAGAIE marque l’invention de l’arme de jet (Ijet)

    .-29000 ans : l’Ijet est rapidement suivi de son successeur, l’Ijet 2, dotée de pointe en silex (bien plus design)

    .-10500 ans : premier objet en céramique, le Ivase, marque l’entrée fracassante d’Apple sur le marché japonais

    .-9000 ans : invention d’une nouvelle technologie dont Apple a été capable de comprendre le potentiel avant toute la concurrence : la domestication animale (Imouton). Rapidement suivi au siècle suivant de la domestication des plantes (Iblé)

    -3500 ans : A l’issue d’une keynote mémorable, un des produits les plus révolutionnaire de la firme fait son apparition : LA ROUE (Iroue)

    s’en suit une série d’inventions fondamentales trop nombreuses pour être citées toutes parmi lesquelles on pourra retenir l’Iécriture (-3500), l’Icheval (-2800) ou le canon (Ijet 3)

    En 1947, parallèlement à la découverte des manuscrits de la mer morte, une série d’une centaine d’amphores scellées sont mise au jour. Leur contenu, représentant des décennies d’analyses pour les scientifiques (avocats) attestent du dépôt de brevets de la société APPLE pour l’ensemble des inventions connues (et inconnues) de ces 10000 brevets antiques.

    Il est clair que les requêtes concernant le respect de leurs brevets ne font que commencer.

  28. j’avais le tout premier quicktake 100 , premier apn grand public et couleur.
    Je sais pas pour les reflex numerique de l’epoque, mais c’etait le seul appareil a faire des photos que l’on pouvait lire sur l’ordi sans passer par un developpement et que l’on pouvait retouché ( ce que celui de sony ne permetttais pas.)

  29. Si c’était Google qui l’avait inventé vous feriez probablement pas tous autant chier, mais PAS DE CHANCE, c’est bien Apple.

  30. Et lisez l’article avant de cracher sur Apple, c’est eux qui se sont fait attaquer, ils ne font que se défendre.
    De plus en plus imbuvables les lecteurs de ce site.

  31. À quand un apn Apple concurrent au Canon 1dx?
    @valou: je suis sur le cul de voir une fille à papa n’ayant pas fait d’étude… Tes parents sont peut être membres d’une élite, mais toi tu as du chemin à faire pour arriver à leurs chatouiller les doigts de pied!

    ps: si t’es un garçon, pose toi des questions avec un tel pseudo 8)

  32. Selon Apple, ce sont les procédures de Kodak intentées à son encontre en 2010 qui lui ont fait connaître ce brevet et son contenu. Balèze !!!!!!!
    J’ai envie de dire comme Abitbol dans le grand détournement :
    Je suis pas balèze,je suis surpuissant .
    Apple qui oublie un brevet comme celui la ??? et mon cul c’est du téflon ????
    Sinon juste pour les fanboy apple comprenez si vous le pouvez que l’utilisation du mot balèze dans cet article a pour but de faire passer l’attitude d’Apple pour une énorme fumisterie .A cause de naze comme vous j’en viens a ne même plus manger de pomme .On se revois le 15 février pour voir la suite de cette affaire 🙂

  33. Je suis maintenant détenteur du Brevet #696,958,586,969 Qui décrit la Façon de donner un Orgasme à une Femme !
    Ça va être payant 😉
    Et c’est pas Apple qui l’a celui la 😉 lol

  34. @yofx

    Les reflex numeriques, quand ils shootent en RAW nécessite un developpemnent RAW (sur ordi)

    @mendeavor
    eh ben, tu vas pas te faire bcp d’argent…

  35. @JazzSession : non, beaucoup de logiciel savent lire le raw sans devoir le convertir (picasa, acdsee, iphoto, etc. Et même direct dans l’explorer maintenant et dans le finder)
    mais bon la n’est pas la question.
    Le quicktake produisait des images directement exploitable sur l’ordi sans conversion.
    “Selon Apple, ce sont les procédures de Kodak intentées à son encontre en 2010 qui lui ont fait connaître ce brevet et son contenu.”
    Je comprend pas ce que vous arrivez pas à lire la dedans pour dire qu’Apple attaque encore…
    Bref les haters lisent le titre et commente sans prendre la peine de lire le contenu et les autres commentaires. De vrai robots plus fanboy que ceux qu’ils critiquent.

  36. Wolf a raison sur un point, le brevet ne porte pas sur l’APN et lui même, il date de 1997 et est une division d’un autre brevet de 1994, et les APN existaient avant donc c’est réducteur de dire que ce brevet couvre l’APN en général. Donc le brevet en pratique date lui aussi de 1994 et va donc tomber dans le domaine publique en 2014. L’article est peut être ambigüe sur ce point, ce brevet couvre le fait de pouvoir visualiser sa photo en assez bonne qualité avant de prendre effectivement la photo.

    La force de ce brevet est justement que maintenant tout les APN et même téléphones permettent cela donc sont couvert par ce brevet.

    Après dire que Apple est copropriétaire, ben personne ne le sait encore, cela dépend des accords passé à l’époque entre Kodak et Apple et surtout sur quoi la coopération portait, car il n’est pas dit que ce point technique sur la visualisation fasse partit de l’accord de coopération.

    Donc Wait & see et SVP, arrêtez de monter sur vos grands chevaux en disant de Apple ou d’autres groupes à breveté la roue alors que vous n’y connaissez rien en brevet.

  37. Je ne comprends pas comment des gens peuvent être jaloux à ce point, c’est incroyable. Si encore vous étiez actionnaires majoritaires de Google, Samsung ou encore Kodak je comprendrais, mais vous êtes que des couillons qui dépensent tout leur fric pour des firmes qui pensent qu’à vous le pomper…

    (Je ne suis pas un fanboy je suis chez Nokia)

    Comment pouvez vous (majoritairement Androïd sur ce forum) avoir autant la haine face à une société sur laquelle votre Google adoré à tout copié ?
    La plupart d’entre vous ne sait même pas ce que c’est un brevet et vous insultez Apple parce qu’ils defendent les leurs.. Ca vous arrive d’allumer votre cerveau 2 min ?

    Si un jour vous inventez quelque chose (ne rêvez pas ça vous arrivera sûrement pas), vous laisserez tout le monde vous prendre l’idée et ce faire de l’argent sur votre tête ?

    Un brevet c’est fait pour être déposé afin d’éviter que les autres en profite illégalement, dans le cas contraire c’est le procès. Tout le monde a des brevets et tout le monde fait la même chose. Mais le JDN devient le repère des fanboys et autres haters donc forcément des news comme ça, ça fait de la fréquentation.

    Mon dieu vous me faites pitié.

  38. QUE DU BUZZ !
    Tout cela pour faire oublier aux Fans Apple que rien de neuf va sortir avant septembre 2012 chez Apple. Bien sûre, l Ipad 3 va se mettre au niveau du eepad Prime mais dans le même designe. C est sûrement l HORREUR pour Apple de voir la vitesse à laquelle les vrais constructeurs de téléphones innovent, en particulier Sony qui explosera puis certains constructeurs chinois qui ont sorti des modèles qui risquent avoir une forme pareille au iphone 5. comme le OPPO X905 présenté ici sur JDG

Les commentaires sont fermés.

Mode