Passer au contenu

MegaUpload : Pourquoi cette fermeture ?

Douze heures après la fermeture brutale d’un des 15 sites les plus fréquentés de la planète, certains restent abasourdis. Si 2 camps s’affrontent, les pragmatiques constatant…

Douze heures après la fermeture brutale d’un des 15 sites les plus fréquentés de la planète, certains restent abasourdis. Si 2 camps s’affrontent, les pragmatiques constatant que “c’était prévisible”, les autres arguant qu’il s’agit d’un acte de guerre de la part des industries du divertissement, certains se demandent tout simplement pourquoi.

En effet, si beaucoup de gens étaient informés qu’une partie non négligeable des créations présentes sur les sites de la galaxie méga (mégaupload, mégavidéo) ne respectait pas les lois sur les droits d’auteurs, un nombre certain de gens l’utilisait de bonne foi. A titre de comparaison, YouTube et d’autres plateformes vidéos contiennent des contenus similaires, et ne semblent pas pour l’heure risquer d’être inquiétés.


Car Megaupload n’était pas un sombre site opérant depuis un quelconque paradis pour pirate, si il était domicilié à Hong Kong, respectable place de commerce internationale c’était probablement avant tout pour des raisons fiscales. Mais le coeur de l’activité, l’hébergement, se situait aux Etats Unis et en Virginie plus précisément. Et c’était une l’une des clefs de son succès, la vitesse de téléchargement, qui n’aurait pas pu être obtenu dans des endroits reculés.

Le gouvernement US laissait donc jusque là Megaupload s’adonner à ses activité ? Tout à fait, puisqu’il respectait le DMCA (pour Digital Millennium Copyright Act) en ce sens que tout contenu signalé comme enfreignant les droits d’auteurs était supprimé.
La question du revirement est donc au coeur de l’épisode actuel. Quels sont les nouveaux éléments en mains du département de la justice américain ? Un acte d’accusation de 72 page étaye l’action en cours, s’attardant entre autre sur le style de vie des fondateurs de Mégaupload.

Le site du FBI nous apprends ainsi qu’a été saisi pour 50 millions de dollars de biens, avec en autre une liste de voiture assez conséquente, (Maserati, Lamborgini, et quelques Mercedes) dont les plaques d’immatriculation sont assez éloquentes : “Mafia”, “Guilty” (coupable), “Stoned” (défoncé), “Police”…

Alors que des charges attendues comme la violation du droit d’auteur y sont inscrites, d’autres comme le blanchiment d’argent y figurent aussi.

Toujours est il que les protagonistes ayant été arrêtés, un procès aura lieu prochainement qui permettra certainement d’en savoir plus sur ce qui a fait tomber le géant du streaming.
Et à moins d’une issue favorable devant les tribunaux, la culpabilité n’étant pour le moment que présumée, il est très peu probable que les fichiers hébergés même légalement, tout autant que les abonnements souscrits, puissent être récupérés.

En riposte, les Anonymous ont menés des attaques toute la nuit; à l’heure actuelle le site d’universalmusic est toujours à terre mais celui du département de la justice américain, et de notre hadopi nationnale, ont été rendus indisponibles par DDoS après des appels émis depuis twitter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

71 commentaires
  1. Je suis encore étonné que certain revendique ça comme un droit, de “voler” les oeuvres des autres (même si ceux ci gagne des millions comme les major. J’utilise (utilisais) énormément megaupload. Mais à aucun moment, je me suis dis “ah bah les mecs sont riches, c’est mon droit de ne pas payer pour tel film ou tel serie ou tel jeu. Je sais que c’est du vol et j’assume ce fait. Je ne comprend pas ce raisonnement, a partir de ce moment la, j’irais voler la voiture d’un mec riche parce que de tte manière il peux s’en racheter 20 autres.

    Ceci n’est pas du troll, j’ai vraiment du mal avec cette mentalité la, donc si quelqu’un me répond, en espérant que ce soit argumenté, pas juste un “moins rouge”.

  2. La guerre à commencée mes frères.

    Une minorité a fort pouvoir lobbyique peut faire beaucoup, même contre les intérêts de la majorité.

    Le problème n’est pas MU, mais un tabou vient de tomber, le reste suivra.

    Nous devons prouver que nous existons.

  3. Ils étaient dans la “légalité” car utilisant un flou juridique, le statut d’hébergeur, protégé par le DMCA

  4. @Palourde

    A la base, MU est uniquement un service d’hébergement de fichiers, payant dans une certaine mesure pour accéder à des paramètres plus efficaces de téléchargement. OK sur ça ?
    Ensuite, les utilisateurs mettent un peu ce qu’ils y veulent. Que ce soit des fichiers pour le boulot (facilite les échanges à l’international), des photos persos, des fichiers à conserver online plutôt que sur un DD peu sûr, etc…. mais aussi, pourquoi pas des “copies” de films/séries/whatelse.

    Donc, techniquement, comment rendre MU responsable de l’agissement malhonnête et illégal de certains de ses clients ? Vérifier tous les fichiers un par un ? Et s’ils sont cryptés ? S’ils demandent un mot de passe ? Bref….

    Quant au terme de “vol” c’est complètement faux. On parle de contrefaçon lorsqu’on copie des oeuvres (même pour les bouses américaines).

  5. Je me disais qu ils ne pouvaient pas arreter megaupload pour le contenu puisqu ils en sont pas résponsable , mais l intérnaute. Ducoup, ils ont attendu la petite faille genre un blanchiment d’ argent aussi mininme soit-il (biensur c est illégale) pour les faire tomber.

    Trop fort , comme quoi les géants du studio cinéma ont un impact sur le gouvernement !!!!
    Et dire que le taux de pauvreté ne cesse d’ augementer au USA !!!

  6. @Palourde : Quand tu voles la voiture d’un mec riche, le mec riche n’a plus sa voiture. C’est un vol. Quand tu télécharge un fichier, le mec riche a toujours son bien. Ce n’est pas du vol.

  7. @palourde : Quand tu voles la voiture du mec riche il n’a plus sa voiture : c’est du vol.
    Quand tu télécharge un fichier, le mec riche à toujours son bien : ce n’est pas du vol.

  8. Les maisons de disques et autres ayant-droits de tout poils ne sont qu’un reliquat absurde d’un passé révolu, se sont des dinosaures qui s’engraissent sur le dos des artistes.

    Les artistes sont de plus en plus nombreux à s’autoproduire, à diffuser gratuitement (ou pour 2 fois rien) leur productions, et à clamer haut et fort que les anciens circuits des majors et autres ne servent plus à rien, que seul une “campagne de pubs” sur internet et les radios (pour ne citer que ces 2 médias) permettent de se faire connaître et que l’argent dégager pour les groupes ne provient plus que des concerts.

    Les ayants-droits ne sont donc qu’une bande de vautours qui ne veulent surtout pas laisser partir à vau l’eau cette industrie (largement) dépassée (depuis longtemps) mais qui continue de leur rapporter des fortunes (Cf monsieur P. Nègre pour la France).

  9. Très émouvant Palourde, mais dites moi, ou est la justice dans ce bas monde, les banquiers vous vole les dividendes faits avec votre argent et vous fait payer en plus des frais de tenue de compte, des animateurs tété se font payer plus de 100 000 euros par moi alors que tout le monde paye 120 euros de redevance tété quelque soit sont revenu, la tva est la même que ce soit pour les riches ou les pauvres et pour se taper du mimi mathy…. épargnez-nous donc cette hypocrisie, je télécharge des films et ça fait de moi un voleur ! que l’état et les FAI prennent leur responsabilité, qu’ils empêchent tout simplement l’accès à tous les serveurs de téléchargement ! On ne vous a jamais prêté un dvd ? sachez que vous êtes un receleur si vous l’avez visionné car le prêt d’œuvre cinématographique en dehors du cadre familial est interdit , allons donc, arrêtons de dire n’importe quoi !

  10. Pourquoi cette fermeture ?

    La pression de l’industrie en pleine crise économique voyons !
    Vous allez voir que si la crise continue, nos états vont vite se transformer en état totalitaire pour ce genre de choses…. miam, l’argent…

  11. Ce qui est hallucinant c’est que la procédure de justice est en cours depuis plusieurs années et que personne ne s’en inquiétait jusque là, et du jour au lendemain, au revoir MG!

  12. La justice américaine est soit stupide, soit fainéante. Injuste, c’est certain.
    MegaUpload héberge des contenus, ce n’est pas MU qui les uploade, ce n’est pas MU qui les distribue, ce n’est pas MU qui les référence, etc. Pour être juste, la justice américaine aurait dû arrêter toutes les personnes qui ont uploadé du contenu illégal ; impossible, trop nombreuses, la pratique est trop démocratisée/répandue.
    MU supprimait les liens qu’on lui demandait de supprimer, preuve d’un alignement relatif à la demande des autorités américaines (et autres – par pression des puissantes industries du “divertissement”), mais trop de liens, trop de personnes qui uploadent, à chaque seconde, la pratique est trop démocratisée/répandue.
    Donc, on prend le raccourci de l’injustice, du symbole : les dirigeants de MU ; en s’attaquant à leur richesse exaltée pour émouvoir les foules qui traversent des moments difficiles et donc facilement en révolte contre la fortune exhibée.
    MU n’est pas coupable, de réussir, et c’est LE pays du libéralisme d’entreprise qui décide de stopper leur activité. Quelle surprise… évidente.

  13. Palourde : je comprend tout à fait ton raisonnement. Mais qu on voit la marge bénéficiaire que prend les industries videoludique, je me dis que nous sommes un peut des pigeons. Dis toi , il y avais un moment ou l’ album CD tu l’ achetais à 25€ !! Est que aujourd hui l ‘ album tu le trouve a moin de 5€ tout en ayant du bénéfice !!! C est énorme !! Moi je suis pret a acheter les films et chansons, mais pour ça il faudrait qu’ ils révaluent leur prix !!

  14. Le jour ou l’offre sera correct, c’est-à-dire, par exemple pour les séries, une offre légal pas trop chère, genre 50 cents l’épisode, disponible rapidement après la sortie au US et pas 5 ans après avec choix de sous titre, de langue, en HD ect, les gens achèterons plus et téléchargerons moins en “illégal”

  15. Très émouvant Palourde, mais décrochez vous un peu de votre rocher…
    Dites moi, ou est la justice dans ce bas monde, les banquiers vous vole les dividendes faits avec votre argent et vous fait payer en plus des frais de tenue de compte, des animateurs tété se font payer plus de 100 000 euros par moi alors que tout le monde paye 120 euros de redevance tété quelque soit sont revenu, la tva est la même que ce soit pour les riches ou les pauvres et pour se taper du mimi mathy…. épargnez-nous donc cette hypocrisie, je télécharge des films et ça fait de moi un voleur ! que l’état et les FAI prennent leur responsabilité, qu’ils empêchent tout simplement l’accès à tous les serveurs de téléchargement ! On ne vous a jamais prêté un dvd ? sachez que vous êtes un receleur si vous l’avez visionné car le prêt d’œuvre cinématographique en dehors du cadre familial est interdit , allons donc, arrêtons de dire n’importe quoi !

  16. j’ai exactement la même réflexion que palourde…
    Je ne vais pas me monter la tête comme certains alors que la grande majorité de ce trafic était illégal.Je dis ça et j étais un grand consommateur de megaupload.
    Et puis il y a encore d’autres solutions quand même pour consommer illégalement et donc gratuitement. Moi ça va pas me perturber, juste changer mes habitudes.
    Petite question : franchement ça servait à quoi d’avoir un compte premium sur megaupload parce que la j’en découvre pleins qui se plaignent de s’être réabonné pour un an juste avant.
    Tant qu’a payer, autant payer un minimum les auteurs quand même…

  17. @Palourde,
    Je ne sait pas ce que pensent ces gens là, en tout cas c’est certainement du vol.
    D’après un reportage sur le piratage (cf: emission d’Arte) on apprend que les pratiques tel que le crackage de jeux vidéo sont à l’origine des DEMO comme le crackage de wifi a donné les hotspots wifi et le streaming audio a donné Deezer.

  18. Ca fait beaucoup de bruit effectivement. Mais ça n’arrêtera en rien le téléchargement illégal. Il ne font que déplacer le probème, ou le masquer avec une pseudo victoire.

  19. La fermeture de Megaupload c’est avant tout un symbole. C’est montrer ce que l’on fait au plus gros gibier afin de faire peur au plus petit. Le problème c’est que si il n’y à aucune riposte, cette fermeture sera une suite de domino qui en entraînera d’autre dans sa chute comme Youtube ou Facebook ! Le dernier média encore “libre” (je dit bien entre guillemets) vient de prendre un coup décisif qu’il ne faut pas laisser passé, sinon c’est la fin de la liberté.

    On remerciera les maisons de disque qu’ils se gavent sur les artistes, une industrie du cinéma QUI NE S’EST JAMAIS AUSSI BIEN PORTÉ, des politiques qui veulent imposer une censure… Merci encore pour cette liberté d’expression

  20. Nous sommes dans un monde ou les plus forts et les plus malins s’en sortiront, les autres crèveront, alors arrêtons les hypocrisies du vol de données, on est nous même volés à tous les coins de rues, ils n’ont cas inclure une partie de l’abonnement internet pour les droits d’auteur, les FAI se font du pognon a en crever et ça ne fait réagir personne !

  21. Megaupload n’hébergeait pas que du pirate, même si le max de volume devait être pirate, la grande majorité du contenu était légal.
    Comme youtube et autre, MU supprimait les fichiers a la demande des ayants droits.
    Le plus gros tord de MU est d’avoir voulu lancer une plateforme de production d’artistes légale, ou les artistes auraient touchés 90% de la vente de leur musique. Et ca universalmusic n’a pas du tout appréciée, cela aurait marché, des grosses têtes d’affiches se sont montrés très interressées pour être produites par ce système.
    C’était la remise en cause du système archaïque des maisons de disque.
    Avec internet les maisons de disques ne sont plus indispensables, elles se défendent par tous les moyens. Même si elles sont aujourd’hui le contraire du bien commun, leurs lobbyistes sont très écoutés.

    A nous aussi de nous faire entendre, il ne s’agit pas de défendre le piratage, mais de défendre internet. Si MU tombe, tout un pan du net va suivre. Nous devons faire plus de bruit que les lobbyistes de compagnies qui doivent se réinventer.

    La guerre à commencée.

  22. @shadam

    les ayant-droits sont aussi les artistes, je crois que t’a raté un épisode, il était sur mégaupload, dommage :/

  23. Au-delà de la pertinence de cette arrestation, et de ma frustration à l’idée de devoir me réhabituer à une nouvelle plate forme dès ce soir, parce que ne nous leurrons pas, des alternatives existent toujours, je m’interroge surtout sur la légalité pour le FBI de fermer un site mondialement, et donc de faire la police au niveau mondial. Est ce que ce n’est pas nier la souveraineté des états?

  24. @bazool @palourde Tout à fait d’accord avec vous. Certes les studios etc s’engraissent sur le dos des artistes mais partager avec des milliers de personnes un DVD c’est mal. (lol). Il ne s’agit pas d’un prêt d’un ami ou un truc dans le genre. C’est normal de payer pour un produit. Je dis pas que je télécharge jamais, mais si je me fais prendre j’ai rien à dire, c’est normal.

  25. C’est bien fait pour leur gueule cette fermeture, je suis d’accord que certains utilisateurs utilisent le “service” de façon honnête, mais bon c’est une minorité.. Et faut pas se leurrer, si le site n’hébergeait pas du contenu illégal, vous croyez vraiment que autant de gens payeraient un abonnement, ou que le site serait dans le top 15 des sites les plus visités? Ahah c’est se voiler la face ça, ok Megaupload n’est pas directement responsable de ce que les gens upload, mais bon au final ils profitent juste du système et font des milliards de bénéfice grâce à ça (et donc en profitant d’oeuvres qui ne leur appartiennent pas…). Bref au final même si c’est relou (ça m’arrivait de m’en servir également ;p), ils ont uniquement ce qu’ils méritent !

  26. Plus de MegaUpload , plus de AlloShowTV, plus de Allomovies… T.T

    Bon, une petite recherche sur google, changement de favoris et voilà je peux continuer.
    Tout cela pour dire que les majors ont mis un grand bâton dans les roues de l’internet, mais au fond, une petite adaptation et c’est reparti, c’est quelque chose qu’on ne peut plus stopper.

    Quelqu’un m’a dit l’autre coup qu’un internet ça sert à streamer : 1- du X 2- des films/des séries 3- de l’info
    Il n’avait pas tort.

  27. Le président français Nicolas Sarkozy a salué jeudi soir la fermeture du site de téléchargement.
    S’il fallait encore avoir une preuve que nos dirigeants ne sont plus au service du peuple mais bien les valets de quelques grandes compagnie, cette réaction devrait suffire

  28. @Moi: (Ça fait bizarre d’écrire ça “@Moi” j’ai l’impression d’être schizophrène) Quand je parle des ayants-droits je parle des vautours bien évidemment (maisons de disques, producteurs, agents, etc…), pas des artistes…

  29. @Arnaud: Premier commentaie, pire connerie que j’ai pu voir jusque ici “Un procès? Pourquoi faire? Ils sont déjà coupables.’.

    Mais bordel tu te rends compte de ce que tu di? Un proces pourquoi faire? Parce que c’est comme ca qu’on procede dans une democratie, mais ci tu es d’accord avec ce systeme alors je ne te retient pas, tu peux soit aller te pendre, soit aller vivre en coree du nord, la bas aussi les proces ne sont pas necesaire.

    Un truc formidable qui s’appelle presomption innocence et qui donne doit a un proces equitable a chacun, meme si la culpabilite est avere. Si on ne respecte plus ca, je vois pas pourquoi on s’est donne la peine de prendre la bastille.

    J’ai tres peur pour l’avenir de ce pays quand j’entends des conneries pareilles

  30. Article sans queue ni tête qui n’a d’intérêt que d’augmenter le trafic du site journal du geek.
    Journalistiquement parlant c’est pitoyable de survoler ainsi un tel sujet d’actualité GEEK,
    JE VOUS DETESTE, BRULEZ EN ENFER, LES COMMENTAIRES APPORTENT PLUS D’INFO QUE VOS BILLETS.

  31. @alexzero : j’ai plutôt vu son propos comme ironique mais il était peut-être sérieux après tout ^^
    il aurait du rajouter “joke” 😀

  32. Oui, les gens preferent acheter du premium au lieu de donner à leurs artistes. D’autant que la qualité n’est pas souvent au RDV.
    Ils veulent en fait remunerer le cout des serveurs. La plupart utilisent les trop plein de leurs forfaits telephoniques pour s’offrir leurs services. C’est donc les FAI mobiles qui remunerent indirectement des serveurs dont le contenu n’est pas verifiable.
    Si au lieu de ça, ces memes FAI et d’autres FAI ADSL creeaient des sites legaux à telechargment gratuit, l’argent resterait ou il est.
    Mais jusqu’à présent, ils nous vendent du premium (voir deezer) sous forme d’option. Si ces options etaient incluses dans le forfait que l’on paie deja cher, tout le monde serait gagnant et fini le piratage.

  33. @eagleofdeath13 : Ce n’est pas sur le contenu de MU qu’ils sont attaqué mais sur les methodes de financement et “soit-disant” de rémunération de certains uploaders -> recèle

    @gaspo : 109.236.83.66 -> http://satuno.net/ ? Elvis aussi donne un concert ce soir. Tu veux des billets ?

  34. D’après ce que j’ai lu, les boss de Megaupload payaient des mecs pour uploader du contenu illégal et faire la promotion des liens.
    http://www.numerama.com/magazine/21337-le-dossier-accablant-du-procureur-contre-megaupload.html

    C’est sur ce point que la justice américaine a du s’appuyer pour faire valoir le non respect des droits d’auteur.

    Je ne dis pas que je cautionne leur façon de faire, bien au contraire, vive la présomption d’innocence…
    Mais ce point n’est pas abordé ici.

  35. Ce qui est important ici et malheureusement pas relaté dans l’article mais peut être l’objet d’une chronique ultérieure, ce n’est pas la décision de justice en elle même; c’est la conséquence: les attaques massives sur les sites.
    Pour moi hier soir était la rencontre du monde “réel” et du “virtuel”. Si nous somme “bridés” et “esclaves” du système actuel dans le monde “réel”, le monde “virtuel” est pour l’internaute le lieu de la liberté et du partage. Depuis le dévut du 21ième siecle, les gouvernements veulent nous spolier de cette liberté de partage. Mais à la différence du monde “réel” chacun à les moyens d’agir afin de contrecarer ces actions. Et c’est ce qui c’est passé hier soir.
    Hier soir, un groupe d’individus à dit Fuck Off au gouvernement et aux Major.

  36. @Zak : Ca ne change pas que megaupload n’est pas responsable du contenu uploadé et qu’ils ont toujours fait ce qu’il faut pour enlever les fichiers signalés.
    Ce service de téléchargement à rapporter beaucoup d’argent, certainement supporté dans le fond par le téléchargement illégal, mais à ce moment là, quid des vendeurs de disque dur ?

    Est-ce qu’il ne se font pas eux aussi des milliards grâce au téléchargement ? Qui a besoin de To pour ces films de vacances ? Pense tu qu’ils méritent d’être fermé parce que les utilisateurs font mauvaises utilisation de leur produit et qu’ils profitent bien malgré tout du piratage ?

    Bref, c’est pas comme ca que le monde fonctionne petit.

  37. Bonjour
    Je me présente pour les élections présidentielles !
    Je vous promets la lune sur un plateau d’argent !!!!
    Mais comme je suis un politicien digne de ce nom je vais vous la mettre bien profond et me faire plein de fric sur votre dos payer pour moi…..je ne vous le rendrais pas !
    Voilà en gros le monde d’aujourd’hui pendant des siècles on s’est battu contre toute dictature…..et pourtant de nouvelles s’installent.
    Leurs plus gros défauts ? Ne pas tenir compte des erreurs du passé !!!
    Les possibilités d’Internet sont illimités alors bon courage…..
    Et vive les anonymous !

  38. donc si je met un file contenant enfants nus en poses “sexy”, ça serà les propriétaires de Fileshare qui seront poursuivis en justice au lieu de moi? 😕

  39. On vit dans un monde où l’on est chacun pour soi, quitte à écraser le voisin, internet est l’exemple le plus concret d’un système anarchique. On ne vit pas dans l’anarchie, même les primates sont organisés. Se plaindre des banquiers, puis voler des droits d’auteurs ça n’a pas de sens.

    C’est comme l’expression, sauve un homme et tu sauveras l’humanité. Il faut commencer par quelque part. C’est le système économique qu’il faut changer, oui mais la démocratie c’est la majorité. Et d’après un récent sondage les Français ne sont pas prêts a taxer les transactions financières si les voisins ne font pas pareil, c’est tjs au problème de chacun pour sa peau et du court terme. Tout ça est lié.

    Megaupload représentait, bien hypocritement, cette anarchie ou tous les bons pères de famille consommaient sans payer et sans remords.

  40. Le téléchargement illégal n’est qu’une partie des chefs d’accusation contre Megaupload, c’est surtout le blanchiment d’argent qui les a mis dans la merde et le détournement fiscal. Le FBI a trouvé quelque chose pour les faire tomber… c’est l’illégalité dans laquelle ils étaient déjà de manière ostensible…

    Le téléchargement illégal ne sera pas le gros de ce qui leur sera reproché, car si tel est le cas ils auraient pu faire tomber le site depuis très longtemps , hors c’est pas le cas.

    Ils sont tombé pour autre chose que Megaupload, ce qui est regrettable dans l’histoire c’est le lien que fait la justice américaine avec le site et les raccourcis pris pour les faire tomber.

    Bientôt un dirigeant de site, fermera son site, pour avoir grillé un feu rouge… c’est grotesque. 😕

    Perso étant utilisateur de megaupload de manière occasionnelle cela ne me dérange pas et je cautionne pas le téléchargement illégal, du même que je cautionne pas les majors et autres qui s’en mettent plein les poches.

    Un peu trouver des solutions en illégalité et arnaque sur les prix, il faut juste que les gens sortent de leur carcans ! 8)

  41. Merci pour les autres services d’hébergement qui vont profiter de cette mascarade pour augmenter leurs parts de marché. 8)

  42. Si la revente légale de contenu multimédia était centralisée (une seule entreprise qui propose de télécharger TOUS les films, TOUTES les séries, TOUTES les musiques) et pas trop cher (car vendre un morceau de mp3 à plus de 2 €, ou vendre un visionnage d’un fim durant uniquement 24h, c’est se méprendre sur les envies/besoin/finances des consommateurs), ce genre de guerre n’existerait pas.

    Mais chacun veut sa part du gâteau, certains signent des contrats avec des majors pour vendre légalement sur leur plateforme, d’autres signent avec d’autres majors pour du streaming légal, bref, tout est morcelé, pour que chacun des gros lobbys y gagnent, mais surtout pas le consommateur.

    Personnellement, si je mate des séries en streaming, c’est, en général, pour finir par les acheter en DVD (et à bas prix, parce qu’un coffret à 20€ ou plus, là aussi c’est du foutage de gueule). Et c’est souvent parce qu’en France, à part NCIS et Les experts, y a pas franchement grand chose à se mettre sous la dent. Ils sont où les “Being Human”, les “Episodes”, les “Once Upon a Time”, en France ??

    Mais bon, c’est typique de gouvernements capitalistes ces initiatives : répression plutôt que réflexion et prévention.

  43. M’en fiche de MU, je suis milliardaire donc je me paie toutes mes séries, films, docu, manga au prix fort et en blue ray, et quand je veux 🙂
    Non je plaisante, je suis fauché 😥
    Bientôt ne me restera plus qu’a regarder la télé avec ses interminables pub et programmations minables… X(

  44. Je ne comprend pas cette phrase :
    “…….Et à moins d’une issue favorable devant les tribunaux, la culpabilité n’étant pour le moment que présumée, il est très peu probable que les fichiers hébergés même légalement, tout autant que les abonnements souscrits, puissent être récupérés….”

    Que risque les utilisateurs abonnés qui paient les services de MG?

  45. Si ils avaient leur propre association créée avec une partie des revenus de megaupload combattant la faim dans le monde, ils auraient étaient presque intouchable :
    plus de megaupload = plus de sous pour leur association = faim dans le monde

    enfin j’aurai fait ça… 8)

  46. Les gouvernements américain, français et autres sont entrain de s’approprier Internet ! La politique totalitaire comme celle de la Chine des ces gouvernements sont entrain de “tuer” Internet. Une fois de plus, ils veulent posséder la liberté de penser des gens et de leur enlever tout doucement leur liberté ! C’est le début de la guerre ! C’est un acte politique pour le bénéfice de grands lobbies comme Universal. J’encourage Anonymous !

  47. Encore heureux que l’hébergeur ne soit pas responsable du contenu !!!
    Imaginez un instant; Un mec va dans une grosse banque et dépose dans un coffre une mallette remplie de plusieurs kilos de cocaïne. Si la police tombe sur le coffre, doit-on pour autant fermer la banque ?
    La banque s’enrichi pourtant sur le trafic de cocaïne puisqu’elle sert a stocker la cocaïne et qu’elle fait payer le coffre.
    Mais le problème, c’est qu’elle n’a pas le droit d’ouvrir ou de regarder ce qu’il y a dans cette mallette.
    Doit on aussi pénaliser les autres personnes qui ont des coffres dans cette banque et qui y stock des objets légales ?
    Vous voyez l’analogie ?

  48. Suis-je le seul a voir en cette ataque envers MU une “diversion” pour pouvoir faire passer SOPA PIPA ? (voire un pretexte) En tous cas je trouve que c’est un bonne exemple de ce qui vas ce passer dans peut de de temp (une petite centaine de C** qui n’y conaisse rien et qui on peur du changement. (Doit-on rappeler que MU préparait un programme de rémunération des ayant droit ?)

  49. Suis-je le seul a voir en cette ataque envers MU une
    «diversion» pour pouvoir faire passer SOPA PIPA ?
    (voire un pretexte) En tous cas je trouve que cʼest un
    bonne exemple de ce qui vas ce passer dans peut de
    de temp (une petite centaine de C** qui nʼy conaisse
    rien et qui on peur du changement. (Doit-on rappeler
    que MU préparait un programme de rémunération des
    ayant droit ?) X(

  50. Le téléchargement illégal reste du vol étant donné que le contenu dit illégal provient de bien protégé par les droits d’auteurs. Le minium serait de payer ces dit droits d’auteurs. Même si des équipes travaillent derrière. Mais il est un peu tard pour mener la guerre à se genre de principe. Le mal é été fait dés qu’internet a été rendu public.

  51. @squareoueb : l’analogie est tout à fait bonne, mais dans le cas ou une banque sait qu’elle stocke de la cocaïne, elle sera inquiété, il est reproché à megaupload d’avoir laissé agir, et même d’avoir favorisé, la présence de cocke sur ses serveur, heuu, de fichiers piratés 🙂

    @greg : quel risque ? à priori aucun, du fait que les serveurs contiennent les IP d’à peut prêt l’ensemble de la planète. Après techniquement, le risque existe, mais concrètement, si ils doivent s’attaquer à des utilisateurs, cela sera en premier lieu aux gros contributeurs.

  52. En choisissant la voie de la répression brutale, dans tous les domaines, les dirigeants économiques et politiques de ce monde ont déclenché un compte à rebours qu’ils ne pourront plus arrêter. Nos chers majors et autre gros bonnets d’Hollywood auraient dû continuer à se gaver en nous vendant leur pseudo culture du bénéfice à outrance (au détriment de la créativité) et laisser quelques milliards de dollars leur passer sous le nez. Vivent-ils sur des cartons autours d’un brasero de fortune? On risque l’implosion général à chercher une croissance incontrôlable. Ce sont des exemples comme la fermeture de MU ou des lois comme SOPA/PIPA/ACTA/Hadopi (je reste dans le monde du numérique, parce qu’il y en a tant d’autres que je préfère m’abstenir) qui vont pousser les personnes à se radicaliser dans un camp ou dans l’autre. Taxez moi d’utopiste ou d’illuminé si vous le souhaitez, mais la culture n’est elle pas censée être un bien public ? Un artiste ne devrait pas avoir peur d’obtenir de quoi vivre si ce qu’il fait plaît aux gens sinon c’est qu’il est temps de se reconvertir ou qu’il fasse autre chose à côté… Enfin il ne faut pas oublier que c’est la société qui donne le pouvoir à certains et que nous avons aussi le pouvoir de leur reprendre si le besoin s’en fait ressentir.
    Battons nous pour que le web reste globalement à l’écart de cette folie qui gangrène notre monde.

  53. megaupload a fermé car il spoliait des droits d’auteurs.
    je suis pharmacien et les medicaments ne doivent pas etre vendus sur internet ; pourtant fleurissent des sites meme su ebay vendant des medocs.
    met-on autant de moyens à les détruire ???? non
    alors le pharmacien il télécharge pour se détendre aprés ses 50h de travail par semaine payé moins de 2500€ !!!!

  54. Beaucoup de personnes ont aussi perdu leur emploi dans ce désastre. Il ne faut pas oublier tout les sites qui partageaient les liens…ils devront eux aussi subir les conséquences de tout ça. Megaupload était la base de cette pyramide et l’effondrement vient de s’annoncer.

    Personnellement, ce que les dirigeants de MU fessaient avec leur argent on s’en balance. D’un part ils nous ont bien fait profiter de leur service et je suis très déçu du résultat final. 🙁

    R.I.P Mégaupload :((

  55. Encore une preuve que nous avançons à grand pas vers une dictature mondiale, orchestrée par la soit disante plus grande démocratique de la planète.

    Profitez du peu de liberté qui vous reste, bientôt surfer sur la toile sera plus risqué que de conduire énnivré.

  56. Simple question, sur le prix d’un cd audio savez vous quels pourcentages est redistribués à l’artise et aux droits d’auteurs? Réponse respectivement 19% et 7%. Bien sûr, nous parlons d’artistes confirmés et non de la majorité de chanteurs/chanteuses exploités. Donc au final 22% des frais vont à la distribution et 52% aux majors. Ainsi 74% du prix d’un cd n’est pas touché par les artises. Dans le monde du jeux, les développeurs eux touchent 14% des recettes, les éditeurs 18.4% (Oui beaucoup d’éditeurs sous-traitent), pour la fabrication et la marge constructeur 15%, et enfin le meilleur, le grossiste 10%, le détaillant 23% et l’état 19.6%. Donc là encore, seul 14% vont au dévellopeurs. Je précise que les éditeurs ne sont là souvant que pour vendre leur nom, sauf pour certaines sociétés. Aprés ce petit cours, que celui qui considére ne pas se faire B…………. me jette la première pierre. Désolé pour le B…… ……c’était plus fort que moi 😳 . Pour ma part je crois que les autorités américaines veulent crucifier MU à titre d’exemple. Pas seulement pour les majors, mais également pour le fixe. En effet MU est officiellement domicilié à Hongkong si je ne me trompe pas, ce qui fait une belle perte en matiére d’impôts pour l’oncle sam. Tous ceux qui cherchent à banir le téléchargement illégal sans proposer une réelle alternative économique pour les plus modestes ont perdus d’avance cette guerre. kazaa, emule, sans oublier thepiratebay: aprés chaques attaques le réseaux s’est amélmioré. Donc si MU venait à disparaître soyez sûr qu’une autre plate-forme ou un autre système de téléchargement verra le jour, Et celui-là sera plus performant. Plus débile que le gouvernement ricain tu meurt. 71 ans de bétise ça se fête. Continué le totalitarisme c’est géniale 😀 😀 😀 😀 :D.

  57. moi, ce qui me répugne de sont les 175 millions de dollars de profit via les abonnements et la publicité, par les 4 dirigeants de megaupload. Encore des gros malins, qui se font du fric sur le dos des pauvres pigeons pirates.
    Si le téléchargement illégal doit être libre, alors,je demande à ce qu’il soit gratuit pour tout le monde. Et faire sauter tous les comptes premiums. Je demanderai un compte premium pour tous !!!
    j’ai la haine des types qui se font du fric sur le dos des pov pigeons.

  58. A votre avis, il y aurait t’il des chances pour qu’on puisse regarder a nouveau en streaming ? Ce serait déjà ça.. Et puis bon faut pas deconner, MegaUpload et tous les autres étaient pas des terroristes non plus, eux on ferme tout par contre les sites de cul c’est Open Bar même pour les mineurs. C’est lamentable. 😕

    Vous avez trouvé des sites qui marchent encore ? 🙂

    Merci !

  59. Je trouve ça lâche de la part du gouvernement Américain. C’est fourbe et sournois d’utiliser une chose pour en régler une autre. Ils parlent du blanchiment d’argent pour régler l’affaire de l’illégalité. Parce qu’ils savent que de toutes façons, en utilisant la piste du téléchargement illégal, ils s’en prendraient plein la g**ule de la part de tous les citoyens. Seulement, quand on parle de blanchiment d’argent, les gens sont plus réticents puisqu’ils pensent à leur propre intérêt “Pourquoi leur serait-il permis à “eux” et pas à nous ?”. Sauf que s’attaquer à un site tel que MU est hypocrite. Le blanchiment d’argent est assez courant aux US, mais tout le monde s’en fiche. La quasi-totalité des multinationales Américaines le fait, pourtant on n’en parle pas car grâce à ça, elle continue à générer des entrées d’argent conséquentes malgré tout. Si on les poursuit toutes en justice, il n’y aura plus de ressources pour l’Etat. On préfère donc s’attaquer à un site tel que MU car ça fera moins de bruit. Les lobby existent depuis toujours et auront malheureusement leur mot à dire, peu importe qui s’y oppose. J’utilise assez souvent MU et MV. Pourquoi ? Parce que les séries/films sont hors de prix, ou sinon il faut attendre 3 a.l pour pouvoir les acheter à un prix moins cher. Si les maisons de disques/production permettaient aux gens d’acquérir ces biens culturels à prix “réduit” je pense qu’aujourd’hui, les pirates “convulsifs” seraient en minorité. C’est inéquitable de demander aux gens de payer le prix fort pour avoir tel ou tel bien quand à côté, on s’en met plein les poches. Chacun réagit à sa manière. On ne peut pas blâmer les utilisateurs de télécharger quand on les y pousse nous-mêmes. Maintenant, le seul moyen de réduire le téléchargement illégal est comme je l’ai dit, de réduire les prix de vente, ou de trouver un compromis avec les FAI ou directement avec les maisons de production. Je ne fais pas l’autruche en disant ça. Je sais parfaitement que nous aussi on rentre dans l’illégalité en téléchargeant sur MU ou tout autre site d’hébergement, mais il faut voir la réalité en face. Avec tout ce qu’on doit payer, il me semble injuste de nous faire payer le prix fort pour des biens de divertissement aussi. Peut-être que les producteurs font moins de rentrées d’argent aujourd’hui à cause de ça, mais ils continuent à s’en faire. Moi, même lorsque je télécharge un album par exemple, quand il me plaît vraiment, je l’achète, pour éviter de le graver et avoir le plaisir de voir le CD et la pochette. Même si aujourd’hui, la plupart se vendent directement sur Internet (cf. iTunes). M’enfin bon, la riposte devrait se faire. Mais elle devrait se faire vite aussi. Le seul endroit où on pouvait prétendre à une “vraie” liberté d’expression est aujourd’hui controversé. Si même les US, pays de soit-disant démocratie s’y met, j’ai peur pour le reste des pays où ce n’est encore qu’un concept flou.

  60. Ce qu’il ne faut absolument pas faire, c’est de céder au populisme primaire. C’est important de gueuler mais il faut pour ça bien se renseigner avant de protester.
    On a toujours tendance à faire du sensationnalisme et sur le net, ça n’aide pas.
    Il y a une vidéo intéressante, “Alert Populisme” qui essaye de rectifier le tir et résume bien l’affaire megaupload histoire de modérer les deux extrême (pro-megaupload vs pro-réglementation du net).
    http://youtu.be/A0Oa0N0WkMY

    Aussi, le net est vraiment un jardin secret où bien de liberté sous permise et favorise le libre partage de la culture, comme quand on s’échangeait des livres sur la place du village bien après la main-mise de l’écriture par les moines copistes. Il faut aussi savoir qui sont vraiment le groupe Anonymous et ne pas se tromper sur le sens du mot hacker. Une autre émission,
    “Sous-France Culture” arrive à très bien éclaircir la situation et résumé la véritable valeur du partage sur le web :
    http://youtu.be/cPfFvxiW86w

    A partir de là, on peut commencer à partager nos avis dans le calme. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode