Passer au contenu

Pour Nokia, Android est bien trop fragmenté

Stephen Elop, le PDG de Nokia, vient de réaffirmer son attachement à Windows Phone 7, d’une manière indirecte. En fait, il a profité d’une entrevue avec…

Stephen Elop, le PDG de Nokia, vient de réaffirmer son attachement à Windows Phone 7, d’une manière indirecte. En fait, il a profité d’une entrevue avec le site Pocket-lint à l’occasion du CES 2012 pour mettre en exergue l’un des principaux défauts d’Android : sa fragmentation :

“Nous ne voulons pas introduire la moindre fragmentation au sein de nos Windows Phone, car nous commençons à voir les problèmes que ce phénomène entraîne sous d’autres OS. […] Notre première priorité est et restera d’offrir une expérience différente de celles offertes avec iOS et […] Notre premier défi est d’être de faire en sorte que nos clients soient avisés face à nos produits, qu’ils saisissent l’expérience utilisateur, avec les Live Tiles, et à travers tout ce qui fait de Windows Phone une entité.”

Juste. Mais Android 4.0 n’est-il pas là pour réduire au maximum cette fragmentation ? Réponse d’ici quelques mois sans doute, une fois que cette version de l’OS aura eu le temps de faire ses preuves.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Ma foi, on verra bien comment évolueront ces deux OS, et personnellement, j’opterais juste pour……le meilleur. L’avenir s’annonce pas mal en tout cas.

  2. J’ai actuellement un Lumia en test pour tryandlikeit.fr et je suis possesseur d’un SGS2 et le moins qu’on puisse dire c’est que WP7 n’est juste pas abouti. Il faudrait que Nokia regarde la réalité de son OS en face, il n’est pas mature, pas fini, et l’expérience utilisateur est juste rédhibitoire. La soit-disant fragmentation d’Android n’y changera rien!

  3. A terme, je ne pense pas qu’un OS pourra être considéré comme meilleur qu’un autre.
    Windows Phone 7 n’est pas vraiment encore en course, l’OS est jeune, les applis et terminaux ne sont pas nombreux.

    Ces 3 OS se valent quasiment et en choisir un c’est adhérer à sa philosophie. La concurrence a du bon!!

  4. Je me dégouttais d’android de plus en plus gravement jusqu’à ce que j’installe Launcher 7 sur mon DHD et que je vire les app que je n’utilisais pas. Depuis un régal, interface au top car pompé a 100% sur WP.

  5. @lerelou: La même pour moi; le manque d’unicité d’Androïd avec ses widgets etc… commençaient à me perturber alors que c’est ce pourquoi je l’avais préféré quelques années auparavant et j’ai installé launcher 7 et depuis, je ne peux plus m’en passer. L’ergonomie de WP7 avec la flexibilité et la gratuité des applications Androïd; le meilleur des 2 mondes? Quasi.

  6. Le problème c’est juste l’offre et la demande.
    Les conformistes et les évolutifs.

    Désolé si je déclenche des trolls, en prononçant des mots tabou comme Apple, dans le camp des conformistes. Tout un univers orienté vers un minimum des terminaux, blackberry, et d’autres exemples pouvant s’ajouter à ce camp.

    Les évolutifs, qui peuvent intervenir dans nombreux terminaux, tailles, modèles, fonctionnalités. Android répond à ce panel bien plus large.

    Windows phone 7, DOIT malheureusement subir cette évolution. Sinon on est condamnés à des écrans 3.5 pouces et des appareils photo à quelques millions de pixels. Sans sortir des sentiers battus, comme LG et son écran 3D, ou les photos 3D prises par certains HTC. Certes, les deux exemples cités, sont de la pure daube, mais ils proposent une évolution.

  7. L’OS même est une évolution. J’étais sous iOS et je suis passé sur un Lumia 800, je peux vous dire que je ne regrette pas mon iphone même si celui si avait des atouts importants. Pour ce qui est du sujet je trouve également qu’ Androïd fait un peu “foutoir”, surtout comparé à WP7, un vrai régal mis à part son marketplace et son petit manque de personnalisation.

  8. Nokia, huummmmm….. tiens, Nokia c’est pas la compagnie qui avait dit que Android ne marcherais jamais et que c’est comme pisser dans son pantalon (Septembre 2010) ?? Non ?

    A ben oui, c’est bien Nokia.

    Le jour où Nokia aura réussi a reprendre la flamboyance de grande l’époque de Symbian, il pourra donner des leçon à la concurrence. Est-ce utile de rappeler que Nokia critique la concurrence alors que le téléphone phrare de la marque ne tourne même pas sur un OS fait maison ? A ben oui…

    Sacré Nokia 😀

  9. Pour ceux qui parlent de manque d’unicité de widgets sur Android ou autre, libre à vous d’installer et de réaliser l’OS qui vous convient.

    Des exemples ici seront plus probants : http://blog.mycolorscreen.com/post/14806494249/10-best-homescreens-of-2011

    On peut vraiment faire quelque chose de magnifique en combinant certains widgets / wallpapers entre eux.

    Et pour ceux qui ne veulent pas, il existe des launchers tout faits, tout jolis (Go Launcher EX est mon préféré en ce moment).

    Non, vous n’êtes pas obligé d’installer le premier widget flashy à néons qui clignote pour dire “PROUT” toutes les 15 secondes :p

  10. avec une mentalité pareille , que veux tu faire hein charles surtout si on veut ou peut pas suivre la tendance, mais par contre , faut pas pleurnicher après ????

  11. @Xtrmboss : parce que tu en connais beaucoup des constructeurs dont le mobile phare tourne sous un OS maison?
    A part Apple et RIM, rien ne me vient. Ne parlons pas de Bada… Il n’est pas vraiment utilisé par les mobiles flagship de Samsung (même s’ils sont de bonne qualité) qui restent les portables de la gamme Galaxy

  12. Google devrait s’occuper lui-même des mises à jours et fuck les customisations constructeurs, les Go Launcher et autres sont bien suffisants.

  13. @Suprakarma: Tout à fait d’accord avec toi; Androïd est super personnalisable et on peut arriver, moyennant quelques efforts à s’aménager une interface “idéale” mais ça prend du temps, c’est pas accessible à tout un chacun (la fameuse Madame Michu, la voisine de la mamie du Cantal), ça reste “sensible” aux modifications et updates… Bref, c’est pas toujours super stable et il faut souvent réadpater des choses pour que ça reste optimal…
    Perso, j’ai été très séduit (enfin pas tout de suite mais avec le temps) par l’interface WP7, sans l’être par les terminaux proposés. C’est pourquoi le launcher “launcher 7”, qui permet d’avoir une interface unifiée (comme sur WP7) sur un terminal Androïd représente pour moi un excellent compromis (et je en vois pas en quoi ça mérite des moins au passage :p)

  14. @Atanaheim, ce que je cherchais a mettre en avant avec mon commentaire, c’est que Nokia avait crée son propre OS sur ses propres téléphone et ceux ci sont en train de couler. Il s’est réfugié dans les bras de Microsoft et aujourd’hui il se permet de donner des leçons à la concurrence, tu ne trouve pas ça ironique ?
    Moi je trouve que quand on a pas été capable de faire mieux sur le même secteur, on ne donne pas de leçon à la concurrence.

  15. Nokia a raison, ils tendent vers la non-fragmentation ultime : Zéro téléphone produit donc zéro OS, une compatibilité ascendante et descendante à l’infini

  16. @xtrmboss : le nokia n9, certes non distribue officiellement en france mais facilement trouvable c’est pas un produit phare avec un OS maison (en collaboration avec intel)? OS, qui plus est, intuitif, vraiment diffetent. Une pure merveille

  17. J’ai eu iOS pendant deux ans… je n’ai pas aimé le coté fermé et surtout l’impossibilité de personnaliser des alertes d’information sur la page principale du portable. A part les pastilles numérotées et les popups, iOS ne proposait pas grand chose.
    Je suis ensuite passé sur Android et j’ai carrément adoré : liberté, beaucoup… trop ! A force de bidouiller mon portable, enlever la surcouche constructeur (moche et inutile, merci Sense !), réinstaller des roms en veux tu en voilà… Ce qui m’énervait avec Android, c’est qu’il est gourmand en ressources (et donc, en énergie). Pour peu que tu souhaites avoir des MAJ sur tes widgets, hop, tu pompes…)
    j’ai fini par me lasser. Comme Lerelou, j’ai finalement utilisé Launcher7 et j’ai adoré cette manière d’organiser l’information.

    C’est par hasard que j’ai découvert WP7, en achetant un portable à 90€ sur Priceminister. En un mois, j’ai carrément été conquis. Utilisateur de Launcher7, tu ne peux imaginer combien Metro est beaucoup plus profond qu’un simple launcher. C’est aussi une manière de présenter l’info, d’avoir un semblant d’ergonomie unifiée… On est loin du bordel généré par des widgets sans ergonomie commune.
    La liberté propre à Android est perdue, mais j’y gagne un système stable, fluide et 100% opérationnel. L’autonomie est exceptionnelle : quand je vois le nombre de live-tiles qui fonctionnent toute la journée, c’est tout simplement surprenant.

    Android c’est “tu as 4 murs, construits ta maison et décore la comme tu le sens, même si tes gouts sont pourris”. WP7, c’est “tu es locataire d’un petit appart meublé, mais tu peux changer la déco pour qu’elle soit dans les tons que tu aimes”.

    Le meilleur système n’existe pas… mais moi, j’ai trouvé celui qui me convient le mieux.

  18. En tous cas, cette haine contre Nokia sous prétexte qu’ils se tournent vers Microsoft (et cette même haine contre MS) est tout simplement ridicule et puérile. On dirait des gosses comparant leurs personnages GI-joe (“c’est moi qu’a le plus beau ! Na !”)…

  19. Malheureusement le N9, n’a pas rencontré le succès, donc il ne permet pas a Nokia de donner des leçon à la concurrence.
    Cependant, je ne dis pas que le N9 est au mauvais téléphone, je ne l’ai jamais essayé.

  20. @xtrmboss : suis d’accord sur ton deuxième post. Nokia s’est réfugié chez Microsoft et ceci tout simplement car s.elop est un vendu à la solde de Microsoft. Il ne faut pas se leurrer d’ici 2013 nokia aura été racheté pour Microsoft

  21. Je reponds justement depuis mon n9 et c’est tout simplement une tuerie. Le principe du swipe devient vite une habitude et revenir sur un os necessitant des boutons ca fait bizarre. Le N9 a du succès a l’etranger et meme en france,sinon cdiscount, rdc, ldlc, auchan et carrefour ne le proposeraient pas. Mais Nokia n’en parle pas pour pas faire de l’ombre a son lumia 800

  22. @michal, je ne sais pas si Microsoft rachètera Nokia à l’avenir. Cela dépend a mon avis de l’agressivité de la concurrence.
    Je pense surtout a Motorola qui vas bientôt être la propriété de Google. Quand Motorola appartiendra à Google, est-ce que Google vas entrer en guerre contre Microsoft pour retirer les licences Android lié aux brevets qu’impose Microsoft sur les téléphone HTC et Samsung ? Je pense que oui. Et donc si Google se montre agressif pour retirer cette fausse licence Android alors Microsoft se sentira menacé et pourrait a ce moment racheter Nokia.

    Ce ne sont que des hypothèse, mais je pense que c’est envisageable.

  23. @Michal : Tu confonds allègrement dans tes commentaires réussite technique et réussite commerciale. WP7 est peut-être un très bon OS et d’un autre côté le N9 sous Meego une tuerie qd on l’a en main, mais les ventes de l’un comme de l’autre sont faméliques en rapport avec les frais (production et marketing) engagés.

  24. Perso je développe sur les trois plateformes et voici mon avis.
    Wp7 :
    + facile a compiler et à prendre en main en terme de dev
    – Payant et manque de liberté sur les possibilité d’exploiter les bibliothèque interne
    – Communauté encore faible
    OS :
    + facile a compiler et à prendre en main en terme de dev. Fort travail au niveau de l’ergo
    – Payant et manque de liberté sur les possibilité d’exploiter les bibliothèque interne aussi
    Android :
    + facile a compiler et à prendre en main en terme de dev. Fort travail au niveau de l’ergo
    + Gratuit et facile à déployer
    + Forte communauté

    Ce qui serait bien c’est que Nokia dévérouille un de ses Nokia pour nous laissé le choix de L’ OS et laissé la communauté choisir entre WP ou Android… Comme un bon vieux PC.

    Je pense que sur ce coup là, il ferait un tabac au niveau commercial…
    A bonne entendeur

  25. ICS résoudra qu’une parti du problème car 95% voir plus des mobiles sorti cette année n’auront pas cette version de android officiellement , et l’histoire se répétra quand android 4.1 , 4.2 sortira avec de nouvelles options

  26. @lejayce: je me suis en effet peut etre mal exprimé. Le nokia n9 sous meego est une superbe reussite technique qui aurait pu etre commerciale si nokia lui avait donne sa chance. Pour preuve le nombre de sites ou enseignes en france qui le commercialise. Seulement les subventions sont moindres et seules les personnes “averties” en entendent parler. Meme les vendeurs de chez tph ne connaissaient pas. Bon ok c’est pas forcement une reference mais la plus part des gens vont des ces types de boutique. Donc essaie de vendre un truc sans marketing derrière. J’estime donc qu’avec le peu (voire rien) de pub fait pour ce téléphone, il s’en sort pas mal. Qiand samsung sort 20 telephones, 1 seul a le destin d’un sg2, celui pour lequel on fait la pub.

  27. Je dirais “plus fluide” et l’interface me parait mieux pensée et plus cohérente. Par contre, il ne faut pas vouloir mettre les mains dans le cambouis. Au début ça m’énervait, mais désormais, c’est un tel plaisir d’UTILISER son téléphone plutôt que de le bidouiller…

  28. Juste un petit mot pour ceux qui ne jure que par Samsung et Android : Microsoft vous remercie pour l’argent que vous lui donner. Car Microsoft touche des royalties à chaque fois que vous achetez un terminal sous Android 🙂

    Sinon, pour être plus sérieux, j’ai eu la chace d’utiliser les 3 OS et franchement, je suis désolé, mais je trouve Android en dessous des 2 autres, en terme d’ergonomie et d’expérience utilisateur.
    Alors que iOS (moins avec la version 5.0) et WP7 on a une interface claire et super fluide, je trouve Android super confus (y’en a partout!) et pas aussi réactif.
    Combien de fois je me suis fais ch… avec l’interface Android pour enlever des trucsqui s’affichent partout sur l’écran parce que j’ai eu le malheur de poser mon doigts sur un widget.
    Avec WP7, rien de tout cela. C’est simple, clair, et surtout, super réactif, comme sur un iPhone.
    Je crois que ce n’est pas pour rien que le Le Point a classé le Nokai 800 en tête des smartphones à égalité avec iPhone 4S.
    Franchement, Simple Core, Dual Core, 16, 32 ou 64 Mo de RAM, 8,10,12 Mpixels, on s’en fout un peu. C’est marketing. La plupart des gens sont contents dès qu’ils ont une bonne expérience utilisateur. Alors, à ces gens-là, je leur conseille vivement d’essayer WP7.

  29. “suis d’accord sur ton deuxième post. Nokia s’est réfugié chez Microsoft et ceci tout simplement car s.elop est un vendu à la solde de Microsoft. Il ne faut pas se leurrer d’ici 2013 nokia aura été racheté pour Microsoft”

    Complètement d’accord.

  30. @Marc91, Il s’agit quand même de ton avis perso, pas une généralité.
    Moi je vois que tout ce que tu reproche Android comme des avantages.
    J’ai Android depuis bien longtemps (Depuis le Dream en fait) et je me suis toujours satisfait de son interface.
    Les widgets, par exemple, j’en pas moins de 4 différents sur mes 5 bureaux. Moi maintenant que j’en ai sur mes bureaux, je ne peux plus m’en passer, le widget Facebook, widget agenda mensuel, widget tâches et le widget bluetooth. Bref en dehors du bluetooth, ce ne sont que des éléments d’on je me sers tout les jours. Et c’est un plaisir d’avoir sous la main sans charger la moindre application toutes les informations que j’ai besoins quotidiennement.
    Si tu n’aime pas le coté chargé de l’interface Android, c’est ton choix, moi c’est justement l’effet inverse quand je vois un WP7, trop simpliste, pas assez personnalisable, aussi fermé qu’un iOS.
    Android n’est en effet pas très réactif, en effet, mais uniquement sur les smartphone plus vieux. Si tu choisis un smartphone récent (du genre dual-core) les performances seront excellentes, le Galaxy S 2 peut en témoigner. Mais même moi sur un Galaxy S 1, j’ai une cyanogen (oui ce n’est pas l’officielle…) et la fluidité est exemplaire. Largement au niveau d’un iPhone 4 (pas le 4S).
    Alors tu pourra me dire “Sur Android il faut un dual-core pour avoir une fluidité égale a un mono core sous WP7”, tu as parfaitement raison. Mais il faut aussi penser que la fluidité de l’interface de WP7 est aussi du a sa simplicité. (Forcement mon PC sous DOS est plus rapide que le même sous vista…. Ce n’est qu’un exemple, je ne dis PAS que WP7 c’est DOS et Android vista).

    Après, chacun ses goût c’est tout. Moi je préfère Android pour ses qualités, toi plutôt WP7 pour les siennes. Si lepoint.fr considère que le Lumia 800 est aussi bien que l’iPhone 4S, c’est bien, mais plutôt que de dire “CE téléphone est le meilleur”, je préfère l’approche du journal “le monde” qui pose des questions sur la personnalité du visiteur pour trouver le téléphone qui correspond le mieux au visiteur.

    D’ailleurs je conseille souvent pour des achats de smartphone (sous Android) et la chose que je dis à mon interlocuteur c’est “Qu’est-ce que tu attends d’un smartphone ? Que souhaite tu faire avec ton smartphone ?”

  31. Chouette, nokia qui vient donner des leçons à google alors qu’il y a encore peu il utilisait son propre os propriétaire, maemo (N900), symbian (S60, 700, …), windows mobile (N97w, N98, N61wm …) … ça c’est fort de café

  32. Pour Android, WP7 est bien trop uniforme …
    D’ailleurs regarde un lumia et un LG 7, à par la boite, aucune différence (si le prix, et paradoxalement celui qui est fabriqué en Corée est moins cher que celui qui vient de chine) … Pire, quelque soit l’écran, tu n’affiches qu’un tableau de 4 lignes de 2 colonnes : le 800 c’est pour les hypermétropes, le 900 pour les myopes …

  33. “Mais Android 4.0 n’est-il pas là pour réduire au maximum cette fragmentation ?”
    Faudrait savoir… D’après les android-boys y’a pas de changements.

  34. En effet, en terme de fonctionnalité Android 4 n’apporte pas de choses révolutionnaires face a gingerbread. Par contre l’interface n’a plus rien a voir et c’est dans les fondations du système que l’on trouve le plus de modifications. Accélérations graphiques intégrés, uniformisation graphiques et nouvel api qui ajoute les fonctionnalités supplémentaires au dev notamment faire de nouvelles interface pour leur application. Bref moi je trouve que Android 4 ne manque pas d’évolution face a 2.3. Face a 3.2 c’est une autre histoire…

    JDG Network sur Android

  35. J’ai depuis le mois d’août dernier un samsung galaxy S2 qui tourne sur ANDROID, et franchement, je ne suis pas prêt à changer de téléphone sur un autre OS dans l’immédiat…Ce qui est appréciable à mes yeux avec ANDROID, c’est la personnalisation très poussée (GO LAUNCHER est vraiment super) et l’absence d’entrave à tout échange de fichiers (mon téléphone est reconnu par tous les ordinateurs comme une clé USB, pas besoin de programme propriétaire pour transférer et échanger des fichiers, lecture de tous les formats de fichiers audio et vidéo, sans aucun problème de compatibilité). Après, le défaut majeur de cet OS reste à mes yeux l’impossibilité de faire tourner plusieurs applications sur plusieurs fenêtres en même temps (ce que faisait auparavant mon N900, paix à son âme=).

Les commentaires sont fermés.

Mode