Présentes autour et sous la surface de l’écran du mobile, ces cellules seraient actuellement capables de récupérer en moyenne 11% de l’énergie émise par l’écran du mobile avec des pointes à 18%. Ce qui correspondrait à environ cinq milliwatts de puissance électrique pour un écran mesurant 3,7 pouces.
Espérant améliorer ces chiffres, il est d’ores et déjà possible d’imaginer coupler ces cellules au système de Wysips qui quant à lui est capable d’exploiter la lumière ambiante pour produire de l’énergie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
pas con! si ça fonctionne bien et que ça pouvrait être intégré de base dans les écran se serait une bonne chose, marre d’être à 20% le soir malgré une utilisation modérée
Bah, c’est très con comme système car si l’énergie récupérée est celle de l’écran, autant diminuer la luminosité de l’écran, ça reviens au même avec les 89% de pertes en moins ! 😕
Si je comprends bien, plus la luminosité de l’écran est important plus nous récupérons de l’énergie. Mais le fait d’augmenter en luminosité nous fait perdre en autonomie. L’idéal serait de récupérer toute l’énergie dépensé par la source lumineuse et de la réinjecter dans la batterie. Ainsi aucune perte (la bonne vieille théorie de “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”) et donc ont obtient une batterie à durée infinie xD
Alors là je suis ne comprend pas du tout leur démarche.
Ils essaient de nous faire le coup de la lampe alimenté par les panneaux solaires qu’elle éclaire ?
Et puis je vois pas comment les écrans peuvent produire de la lumière vers l’intérieur du téléphone, d’autant plus qu’on parle d’OLED où le noir correspond à l’extinction des led (et non pas à un “cache” comme sur les écrans LCD).
Eclairez-moi.
Je trouve ça débile. Autant récupérer la lumière ambiante est génial, récupérer la lumiere de l’ecran c’est essayer de faire un mouvement perpétuel… sans compter que le filtre qui récupère l’énergie atténue forcément la luminosité de l’écran. C’est un peu comme monter une éolienne sur le toit de sa voiture…
Je pense plus que c’est pour récupérer les lumières fuyantes celles sur le coté et l’arrière de l’écran, pas sur la façade bande de crétins ^^
@Tewi : c’est peut-être pour ça qu’on ne récupère que 11% d’energie
Effectivement c’est…. stupide…
autant réduire la luminosité directement.
La lumière émise par l’écran vient de la batterie, si elle est récupéré par un capteur photosensible et retransmise à la batterie c’est pure perte vue que le système n’aura pas une efficacité de 100%…
Pourquoi?
Par contre récupérer la luminosité ambiante ça c’est bien 😛
@khasisatra: +1
D’après ce que je comprend les cellules photovoltaïques seraient placées dans le téléphone autour de l’écran récupérant la lumière du retroéclairage (quand il y a en a) qui diffuse.
La ou je ne pige pas, c’est plutôt que d’optimiser le rétroéclairage pour pas qu’il y ai de perte , ils préfèrent continuer a developper des rétroéclairages qui “bavent” et de récupérer ce qui ne sert à rien.
C’est clair on croirait lire l’invention de la lampe qui s’alimente via des cellules ou la voiture électrique qui avance grâce a une dynamo !
non je pense que le retro-eclairage n’est pas simplement dans la direction de la surface de l’écran donc le système permet de récuperer une partie des pertes , comme si tu mettait des panneaux salaires sur ton toit sauf sur les velux, le soleil rentre mais tu récupère la puissance arrivant la ou elle ne devrais pas , peut importe la puissance du retro eclairage on recupere une partie fixe des pertes
Et un mini nyan cat relié a un générateur?
certains des commentaires doivent vraiment être écris par des blaireaux… c’est une blague ou vous êtes vraiments cons? Perso je trouve l’idée très bonne, le but n’étant pas d’alimenter entièrement l’appareil avec la l’énergie récupérée de l’écran mais de grapiller un peu d’énergie là où c’est possible et ainsi avoir 1h ou 2h d’autonomie en plus. Personnellement ça me rendrait service bien souvent…
Je suis le seul à avoir compris, ou n’avoir rien compris ?
Les cellules cachées SOUS l’écran capte la lumière et permettent de récupérer de l’energie.
En gros ces cellules recupèrent 11 à 18% de l’energie de l’écran.
Ce qui résume à dire qu’avec ces cellules votre écran de smartphone consomme 11 à 18% de moins que d’habitude.
C’est comme récupérer de l’energie au freinage, c’est tjs ça de pris.
Moi pas comprendre…
Ca n’empêche qu’un rétroéclairage optimisé, sans fuites et sans pertes (par un jeu de mirroir par exemple) permettrait la même luminosité pour une consommation bien moindre.
N’en déplaise a certains qui ne sont pas choqué et qui traitent les autres de cons, mais développer un système qui produit en excès (si si, la lumière qui n’est pas dirigé vers l’écran est inutilement produite) et récupérer l’excédant pour réalimenter le systeme est un peu gênant.
Alors oui c’est mieux que ce qui se fait actuellement (cad que l’excédant n’est pas récupéré) mais je ne trouve pas ça glorieux.
Le développement d’un rétroéclairage avec une efficience supérieure me semble plus ambitieux.
Alors là je comprend pas…. (les insultes)
Vous préférez ne rien récupérer comme énergie et diminuer la luminosité de l’écran ou profiter d’une bonne luminosité tout en limitant la perte de jus? Mais merde si c’est proposé c’est que ça a certainement été réfléchi ! Facile de traiter l’idée de tous le noms d’oiseaux mais le principe est tout de même de garder une bonne lisibilité en diminuant l’énergie dépensée!
C’est pas possible les commentaires qu’on peut lire. La lumière est par nature dispersive. Entre l’écran OLED et la dalle tactile, il y a un léger espace qui se retrouve éclairé par les rayons fuyants.
Ceux qui disent qu’il faudrait diminuer ces pertes disent une bêtise : réduire cette dispersion équivaut à réduire l’angle de vision de l’écran, et je doute fort que vous ne vouliez vous trouver avec 5° de vision … Et cette lumière “perdue” est présente même avec une luminosité moindre, donc on peu réduire la luminosité ET récupérer la lumière qui se perd de toute façon.
L’OLED permet effectivement d’éteindre les pixels noirs, donc d’économiser de l’énergie. Couplé à ce système de récupération des pertes, on optimise davantage l’autonomie.
@OSEF : Parfait, ton exemple sur la récupération de l’énergie au freinage 😉
C’est aussi con que de mettre une éolienne sur le toit d’une voiture électrique, autant focaliser la lumière des oled vers l utilisateur du telephone!
Sans parler du rendement pourri des panneaux solaire….
@amnesie: On est bien d’accord que les cellules photovoltaïques ne sont pas entre le rétroéclairage et l’écran (parceque des cellules complètement translucides n’existent pas et donc elles feraient écran ce qui diminuerait la luminosité pour récupérer de l’énergie (autant diminuer la luminosité)). Donc le principe est de mettre les cellules autour du rétroéclairage (éventuellement dessous) dans la coque pour en récupérer de l’énergie, et laisser la luminosité vers l’écran maximale et sans obstacle.
Un rétroéclairage avec un bon rendement serait un rétroéclairage avec une dispersion vers l’écran (pour un bon angle de vision) mais pas vers la coque, là où ils veulent mettre des cellules.
Dans l’état actuel des choses c’est certes un progrès (reste à voir le prix) mais c’est pas très satisfaisant comme avancée, je continu de croire qu’on peut créer un éclairage focalisé uniquement vers l’écran mais qui n’éclaire pas l’intérieur de ton tel.
Vous aurez beau faire toutes les optimisations que vous voulez, en éclairage extérieur ou sous le soleil si tu veux voir quelque chose il faut augmenter la luminosité. Récupérer une partie de cette énergie est un vrai plus, je ne comprends même pas comment on peut trouver ça stupide. Il y aura toujours des pertes de lumière, je pense que amnesie a bien expliqué la chose. La somme de toutes ces optimisations pourront nous permettre d’augmenter l’autonomie de nos appareils mobiles tout en diminuant les capacités des batteries qui restent fortement polluantes.
@tg-goldfish: optimisation = meilleur rendement = luminosité plus importante pour consommation moindre
@tg-goldfish: optimisation = meilleur rendement = luminosité plus importante pour consommation moindre
Une solution inteligente serait de faire comme Motorola, mettre un batterie 3300 mah ( vs 1800 contres les meilleurs ) dans seulemenet 9mm épaisseur !
Razr maxx, a des années lumière d’un cheap galaaxy s2 entre autre
Précisions, et merci de relire l’article
1- récupérer l’énergie lumineuse produite par les écrans OLED: un ecran OLED n’a pas de rétroéclairage par nature;
2-…présentes autour et sous la surface de l’écran du mobile: je ne suis pas experts, mais ca veut dire soit a) entre l’écran et la batterie, soit b) entre l’écran et la vitre.
Si a) alors une optimisation de l’OLED s’impose si 20 ou 30% de l’énergie d’affichage sert à éclairer l’intérieur de votre smartphone, si b) on retombe au cas de la lampe alimentée par les cellules qu’elle éclaire.
Donc ces chercheurs qui cherchent la mouche qui pète…., autant améliorer la batterie et +1 AlgaboW
Précisions, et merci de relire l’article
1- récupérer l’énergie lumineuse produite par les écrans OLED: un ecran OLED n’a pas de rétroéclairage par nature;
2-…présentes autour et sous la surface de l’écran du mobile: je ne suis pas experts, mais ca veut dire soit a) entre l’écran et la batterie, soit b) entre l’écran et la vitre.
Si a) alors une optimisation de l’OLED s’impose si 20 ou 30% de l’énergie d’affichage sert à éclairer l’intérieur de votre smartphone, si b) on retombe au cas de la lampe alimentée par les cellules qu’elle éclaire.
Donc ces chercheurs qui cherchent la mouche qui pète…., autant améliorer la batterie et +1 AlgaboW
@Tewi, je crois que les hypothèses a) et b) sont bonnes toutes deux puisqu’il est question d’en mettre autour et sous l’écran. Alors certes, je pense qu’il doit être possible d’éclairer moins l’intérieur du téléphone, mais comme je l’ai expliqué, entre l’écran et la dalle tactile, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. Ne pas faire de rayons fuyants signifierait que chaque pixel de l’écran serait une sorte de laser, une lumière unidirectionnelle.
Pour avoir de l’angle de vision, il faut de la dispersion, et les bords de l’écran auront fatalement une perte.
Augmenter la batterie, voilà une bonne idée. En augmentant la durée de vie d’1 à 2h, et en couplant à ce système de récupération d’énergie, tu gagneras au total 3h ! Comme on le dit, on peut coupler plusieurs technologies pour arriver à un résultat optimal.
Pour terminer, j’en ai un peu marre de lire les comparaisons de l’ampoule qui éclaire le panneau solaire … Je reprends l’exemple d’OSEF pour vous montre l’absurdité de ces propos : “Pourquoi récupérer l’énergie dispersée au freinage ? Autant ne pas freiner !”
J’ai plein de solutions magiques:
– mettre un écran des deux côtés comme ça on utiliser la dispersion
– recycler l’énergie lumineuse de l’ambiance pour booster la luminosité de l’affichage
– s’en foutre et attendre que la techno suivante consomme moins d’énergie
j’imagine qu’on ne peut pas mettre de miroirs sans perturber l’affichage (surtout en Oled).
L’intérêt du capteur est de couper la réflexion en redonnant un peu d’énergie au lieu de 100% de chaleur…
Imaginez le futur, un système similaire à celui-ci allié à quelques autres pour permettre de capter l’équivalent de ce qui est utilisé en énergie par le smartphone, un cercle vertueux pour smartphone éternellement allumés 😀
En d’autre mots c’est comme avoir son mana regen. assez fort pour qu’il revienne aussitôt qu’on en use \o/