Passer au contenu

Bruxelles s’oppose à SOPA par la voix de Neelie Kroes

Neelie Kroes, commissaire européenne en charge des nouvelles technologies compte bien faire entendre la voix européenne aux autorités américaines sur le sujet sensible et d’actualité de…

Neelie Kroes, commissaire européenne en charge des nouvelles technologies compte bien faire entendre la voix européenne aux autorités américaines sur le sujet sensible et d’actualité de la répression autour de la protection des droits d’auteur sous la forme du projet SOPA, la loi antipiratage qui fait débat outre-atlantique.

C’est donc sous la forme de 3 tweets officiellement reconnus et attribués à la commissaire que la position de Bruxelles est exposée :

Nous n’avons pas besoin d’une mauvaise législation, mais plutôt de protections pour un réseau ouvert

La réglèmentation sur internet doit être efficace, proportionnée et préserver les bénéfices d’un réseau ouvert

Les excès de vitesse sont illégaux, mais on ne place pas de ralentisseurs sur nos autoroutes

Bien que ces déclarations n’auront certainement aucun impact sur la loi américaine, c’est dans la valeur politique et idéologique du message que réside l’intérêt d’une telle initiative.

La commissaire précise par ailleurs qu’elle n’entend pas défendre le piratage, mais que l’actualité mérite un “débat européen” sur la question.

Rappelons simplement en petits caractères que le président de la République, Nicolas Sarkozy ne porte pas particulièrement la commissaire dans son coeur

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. D’où l’intérêt d’un gouvernement européen…Parler d’une seule voix ça pourrait être pas mal pour une fois !

  2. Enfin quelqu’un de censé ! merci !
    Maintenant ils doivent faire quelque chose pour la Loi Européenne ACTA , ils sont en train de la passer en douce , si elle passe vraiment on peut dire adieux à internet et adieux à notre vie privée en général !

  3. La SOPA doit être drôlement corsée pour que la commission européenne refuse d’obéir au doigt et à l’oeil, ca n’est pourtant pas leur genre.

  4. Sérieusement les gars non quoi pas d’Europe c’est une grosse enculade sans chercher plus loin. On se fait dépecer par les autres pays et on se dénigre entre peupleS européenS! (et oui nous ne sommes ni des Anglais ni des Belges ni des Espagnols etc… Pourquoi vouloir faire comme les Etats Unis? Eux ils ont leur histoire et nous la notre (qui montre clairement et indéniablement qu’à chaque fois que l’on a tenté de faire une “Europe unie” ça a fini par des guerres et des échecs. (Charlemagne, Louis XIV, Oton Ier, Napoléon et même Hitler pour dire). Alors gardons NOTRE identité et arrêtons les dégâts. Seulement en France quand tu tiens un tel discours on te traite de fasciste ou raciste (sans véritablement comprendre la signification de ces mots…). Enfin j’espère juste que l’Europe éclatera de gré ou de force car les peupleS n’en peuvent plus. Depuis hier c’est le comeback de la Grèce. Allons payons. Encore. Et encore.

  5. Daz, la construction Européenne n’est pas facile mais de là à la comparer à la IIieme Guerre mondiale il faut pas pousser.
    On peut être optimiste et penser que la culture et l’intelligence vaincront.

    +1 pour Neelie Kroes

  6. Daz, suite à ton commentaire je me dois d’intervenir. Concernant Hitler et Napoléon, je ne vois pas en quoi il ont tenté de réaliser une Europe unie. Ils sont tout deux parti sur une politique d’impérialisme militaire et politique en prônant une supériorité nationale. Hitler qui était un nationaliste convaincu s’est battu dans le but d’imposer la superiorité de l’Allemagne et dans le but de créer un Reich millénaire … Il n’y avait dans ses plans aucun but de réunification mis à part la réunion des régions prises lors de la Première Guerre Mondiale (Alsace, couloir de Dantzig, …) Et il faut arrêter d’être subjectif à ce point, quand l’Europe instaure une nouvelle taxe, une nouvelle contrainte, là l’Europe c’est “pourri” par contre quand l’Europe et encore ce n’est pas l’Europe, mais une député européenne, critique la loi anti-piratage alors l’Europe c’est bien. Il faut arrêter d’étré à ce point naïf… L’Europe comme toute institution à du bon et du mauvais et Daz n’oublis pas que pour la Grèce, l’Europe a une grande part de responsabilité dans ce qu’il s’est passé. Etant étudiant en sciences politiques, je crois avoir exprimé mon point de vu d’une manière objective… 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode