Apple vient tout juste de dévoiler lors d’une évènement (prévu depuis peu, et axé sur le domaine de l’éducation) une nouvelle application : iBooks Author. Compatible avec les standards HTML et JavaScript, cette application va autoriser la création d’eBooks, et plus particulièrement de manuels scolaires électroniques. Apple oblige, elle arbore une interface proche de des logiciels Page et compagnie. Bref, iBooks Author devrait être disponible (gratuitement) sous peu sur le Mac App Store.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
journal du mac ? ah non …
Si le produit est bon, s’il sait faire des eBooks au format public et si en plus il est gratuit, de quoi allons nous nous pleindre …
Ah, il faut un Mac !
Il faut bien que nous ayons quelques avantages 😉
j’ai trouvé un magnifique bouquin qui nous apprends comment fonctionne un iPhone : http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Un-Manceau-auteur-d-un-manuel-sur-l-iPhone-4_3725-2027826_actu.Htm… Ben ? :p
Donc l’évènement mondial révolutionnaire magique formidable blockbuster de l’ère post pc de chez apple c’est :
un éditeur html/javascript gratuit …
youpi!
“Si le produit est bon, s’il sait faire des eBooks au format public et si en plus il est gratuit, de quoi allons nous nous pleindre …”
En tout cas, ce que je peux te dire pour l’avoir testé, c’est que c’est ultra-limité dans le sens où c’est prévu pour une niche bien précise : le manuel scolaire.
Tu ne peux pas partir d’une feuille blanche, tu es obligé de piocher dans un des 6 templates qui ne couvrent que les “textbooks”. Il faut tout modifier depuis un template si tu veux créer un modèle perso.
Après, tu peux faire tout un tas de choses, mais c’est vraiment prévu pour une cible très restreinte. Impossible de faire autre chose que du manuel scolaire sinon à modifier en profondeur ce que le soft fourni de base. En gros, c’est un bon vieux iWeb réadapté aux manuels scolaires, rien de plus. Mais ça permettra de faciliter le boulot des mecs dans le domaine pour proposer du contenu très rapidement.
Le fichier sort au format .ibooks, qui apparaît comme un .EPUB légèrement modifié. Et le code n’est pas vraiment génial (comme quoi, on le répétera jamais assez mais quand tu sors un truc en WYSIWYG, ça implique d’énormes compromis sur le code et l’optimisation des fichiers).
Bon bref, c’est une version 1. On va voir ce que ça va devenir quoi…
prix ? gratuit ? payant ?
@jojoledemago : si le père Ben a rédigé son bouquin de la même manière que ses news, je cours me l’acheter. Ca va devenir collector.
Un manuel Iphone bourré de fautes d’orthographe, de grammaire mais surtout de sens et avec les phrases les plus mal tournées et les plus lourdes du monde (au moins)….Si les néophytes ne passent pas à Android avec ça ! mouahahahaha !
(une pluie de -1 ? où ça ?)
Bordel, mais si ça vous plaît pas, barrez-vous, c’est pas croyable, on veut pas de gens qui critiquent tout le temps, de même que vous ne voulez pas lire de news à propos de Apple ou des news écrites par Ben!
On vous dit pas de rester, au contraire, si vous êtes pas contents, c’est avec plaisir qu’on vous dit ” Cassez-vous! ” X(
Malheureusement Johnny, le parasite est une espèce particulièrement tenace :). Ça râle mais ça n’apporte rien à la communauté à part leur venin et leur vantardise :).
F*ck les haters parasites ! A quand une pétition pour les dégager du site ? 🙂
@JohnnyBoy : le JDG, tu l’aimes ou tu le quittes ?
Non, mais sérieux, grandit et destresse un peu, mon ptit Johnny.
On critique. Des fois c’est constructif, des fois moins…
Mais tant qu’il n’y aura pas de dictateur qui prône la pensée unique, on continuera à s’exprimer comme on le souhaite (dans la limite du respect d’autrui, tout ça, tout ça..)
Perso j’ai un peu peur de ce genre d’initiative, l’éducation, surtout en raison de sa source, ne peut pas se faire si librement. Si wikipedia & co sont d’une richesse et d’une importance cruciale pour le développement de la culture gratuite pour tous, ce n’est pas sans se passer des professeurs et de l’esprit critique de ces derniers.
De plus, qu’est ce que ce nouveau format en plus? Encore une dictature du format alors que l’epub tente tant bien que mal de s’implanter? Mais où va l’universalité d’internet? Je n’aime pas cette histoire de compatible avec si et ça, mais pas avec ça…
Enfin, @JohnnyBoy & Kyryan, si vous jouissez d’une telle liberté de parole, si vous pouvez naviguez librement et sûrement télécharger comme tout le monde du contenu qui parfois n’est pas légal, c’est grâce aux personnes qui ont défendu des propos allant tout à l’inverse du vôtre. Si vous n’êtes pas de l’avis des détracteurs d’un tel projet, assommez les, mais d’arguments s’il vous plait.
“De plus, qu’est ce que ce nouveau format en plus? Encore une dictature du format alors que l’epub tente tant bien que mal de s’implanter? Mais où va l’universalité d’internet? Je n’aime pas cette histoire de compatible avec si et ça, mais pas avec ça…”
Je te confirme, ce n’est pas de l’EPUB. Les mecs appellent déjà ce format .iba.
Ça a la couleur de l’EPUB, l’odeur de l’EPUB, mais ce n’en est pas. Toutes les CSS tournent avec des valeurs et propriétés propriétaire -ibooks-*
En gros, ils ont pris EPUB3, ils ont créé des nouvelles propriétés CSS3 qui sont non standard et non documentés et ont foutu le tout dans un nouveau format : ibooks…
Le pire, c’est que les fanboys Apple vont défendre bec et ongles que c’est de l’EPUB3 parce que tu peux changer l’extension en epub et l’ouvrir ailleurs, mais ce n’en est clairement pas étant donné la manière dont ce format fonctionne et ce qu’il supporte. le W3C tombe des nues en ce moment, ils n’ont été prévenus à aucun moment. Apple a récupéré des propositions pour spécifications EPUB3 qui ont été rejetées et abandonnées pour faire son truc dans son coin…
vous ne comprenez rien comme dhab et vous critiquez tout ce qui est Apple. La création des books et textbooks se fait sur mac..
J’ai téléchargé un livre gratuit et c’était juste impressionnant. L’interface est très intuitive et pour la première fois on interagit avec un livre. Je trouve que c’est une toute nouvelle expérience dans le domaine éducatif et que c’est aussi une sorte de révolution. Il reste à attendre que les écoles se modernisent un peu plus et choisissent l’iPad pour leurs élèves.