Passer au contenu

Thecus : entre NAS et HTPC

Thecus, mastodonte sur le marché des NAS et solution RAID pour les entreprises et particuliers mets à jour ses games N2200 et N4200 Pro avec les…

Thecus, mastodonte sur le marché des NAS et solution RAID pour les entreprises et particuliers mets à jour ses games N2200 et N4200 Pro avec les N2800 et N4800.

Côté design, rien ne change à deux différences près : le passage à l’USB 3.0 notable sur la façade et la suppression du refroidissement actif du processeur, il ne reste plus qu’un seul ventilateur en extraction, les futurs possesseurs de ces deux NAS devraient apprécier s’ils n’ont pas d’autre choix que de l’entreposer dans une pièce à vivre.

Du côté technique on a d’abord le N2800 :

Atom D2700 (dual core 2.13Ghz)
2Go DDR 3
2 emplacement SATA connectables à chaud (Hot Swap) pouvant accueillir jusqu’à 2 disques durs SATA au format 3,5 pouces, configurables en RAID 0, 1 et JBOD
2 ports USB 2.0 à l’arrière
1 port USB 3.0 en façade
1 port eSATA
2 ports ethernet Gigabit
1 sortie VGA
1 sortie HDMI
1 lecteur de carte SDHC
un bouton power et USB copy (sauvegarde automatique des périphériques de stockage de masse connectés en USB)

pour le N4800 :
Atom D2700 (dual core 2.13Ghz)
2Go DDR 3
4 emplacements SATA Hot Swap pouvant accueillir jusqu’à 4 disques durs SATA au format 3,5 pouces, configurables en RAID 0, 1, 5, 6, 10 ou JBOD
2 ports USB 2.0 à l’arrière
2 ports USB 3.0 en façade
1 port eSATA
2 ports ethernet Gigabit
1 sortie VGA
1 sortie HDMI
1 entrée audio jack en 3.5mm
Ecran OLED de 2.8 pouces
5 boutons de contrôle pour l’écran LCD
Batterie intégrée (autonomie non annoncée) afin de pouvoir s’éteindre de façon autonome à la suite d’une interruption d’alimentation.

Vous avez dit VGA / HDMI ? c’est exact connectez y un écran et un ensemble clavier/souris et votre NAS se transforme en véritable HTPC. Ce n’est pas la première fois que le constructeur tente le pari du NAS multimédia et force est de constater que cette une idée intéressante.

Attendus pour la fin du mois, les N2800 et N4800 n’ont pas encore de prix.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Mon dieux qu’il est vilain… j’en voudrais pas dans mon salon… je préfère garder mon Synology… Sinon le concept est plutot pas mal, mais un peu light quid de la consommation électrique ???… la batterie intégré est une idée plutôt pas mal (évite d’avoir un gros onduleur derrière).

  2. la vrai question c’est combien ? Car vu le prix des nas, c’est souvent plus interessant (d’en monter un sois même.

  3. (je bosse chez Thecus)

    Concernant le design : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Le N2800 est très discret et n’aura pas de soucis à s’intégrer dans un salon. Quant au N4800 j’en ai un sur un bureau et moi je le trouve pas mal, il fait robuste! Mais comme dit, je bosse chez Thecus donc j’ai un sacré a priori.

    Pour la disponibilité, je pense qu’en France ça sera plutôt mi/fin février. Le temps de fignoler la bête et de faire les livraisons en Europe. Pour la conso électrique, le N4200PRO était dans la moyenne donc a priori on sera dans le même ordre d’idée.

    Je vais voir si ils sont intéressés au JDG pour en tester un 😉

  4. Le problème c’est que depuis cette annonce, à part quelques prix en francs suisses, on n’a pas vraiment d’infos…
    Le HDMI pour voir des vidéos alors que la bête n’a pas de récepteur IR no Bluetooth est un peu douteux, dans la video (CeBit?), on le voit en posture de surveillance vidéo, c’est peut-être juste pour ça… Le gars de Thecus dit qu’on pouvait lire les videos avec une application… Le manuel ne mentionne que deux fois le mot HDMI (une fois dans la description du N2800, et une pour le N4800…). De là à penser qu’ils vont nous faire payer VLC…
    Dommage que tous ces fournisseurs (Thecus, QNAP, Synology…) facturent la baie aussi cher… à ce prix là on monte un PC avec 8 ports (voir MyNas sur hardware.fr), mais ça consomme beaucoup plus.
    C’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas mettre plus de disques, parce que le RAID5 avec 4 disques, ça veut dire que 25% d’espace dédié au RAID. Avec 8 disques, c’est 12,5%… C’est peut-être une question d’alim… Aussi avec 8 disques, mon serveur tire 1Go/s en lecture, avec 4 disques, ce devrait être plus modeste. De toutes façons en Ethernet Gigabit, on est limités à 125Mo/s, sans compter l’overhead…
    On le trouve sur le site constructeur dans la catégorie SMB . On peut télécharger le manuel.
    Pas de mention de la consommation sans le manuel, mais c’est dépendant de celle des disques…

Les commentaires sont fermés.

Mode