Passer au contenu

SEAndroid : L’OS des agents doubles

La NSA propose sa propre version ultra sécurisée d’Android à destination des utilisateurs dont le smartphone contient des informations sensibles : SEAndroid. Cette version modifiée de…

La NSA propose sa propre version ultra sécurisée d’Android à destination des utilisateurs dont le smartphone contient des informations sensibles : SEAndroid.

Cette version modifiée de l’OS de Google a été remaniée en profondeur notamment au niveau du système de fichiers afin d’isoler tous les processus afin que ceux-ci soient mis à l’abri d’attaques malveillantes issues de l’extérieur.

Parallèlement, SEAndroid autorise le lancement de SELinux sous Android afin d’empêcher toute action malveillante d’un programme frauduleux sur l’appareil cible.

Les précisions techniques sont disponibles ici, le projet étant OpenSource, le champ est laissé libre aux développeurs de ROM personalisées afin d’implémenter SELinux (le noyau du système donc) au sein de leurs projets.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. ça à l’air bon tout ca! Est-ce que cela signifie que les services de Google sont remplaçé?
    ça me rappelle Replicant: Android en version Libre (en dev).

  2. Je ne sais pas vous, mais utilisé un truc du plus grand espion de la planète (ECHELON), ça me fait réfléchir… même si c’est open source…

  3. @Prout : Je ne sais pas vous, mais utiliser un truc du plus grand espion de la planète (GOOGLE), ça me fait réfléchir… même si c’est open source…

  4. @flemhardiz Je rejoins cet avis également, sauf qu’avec google, tu choisis, ou pas, alors qu’avec ECHELON, on ne te demande pas ton avis 🙂

  5. Lulz, c’est comme si les stup donnaient l’adresse des meilleurs dealers. on appelle ca un honey pot.
    Peut être aussi que la NSA n’a même pas besoin de s’introduire dans les téléphones, la surveillance se faisant directement sur les routeurs, relais, etc…
    A ce moment la il sagit de protéger les intérêts américains de la surveillance d’autres puissances moins présente sur le réseau que la NSA, en terme d’espionnage militaire et de surveillance économique.
    Genre l’ANSSI qui officiellement protège les interets économiques francais sur le réseau et le frenchellon qui surveille.
    Nos tel et OS sont déja pourris de backdoors, les cartes réseaux aussi. Différentes puissances sont en jeu, en cas de conflit moderne je ne pense pas que le net tienne plus d’une seconde.
    Contrairement a la légende le net n’est pas construit pour résister a une guerre moderne, et n’a jamais été conçut par l’armée pour contrôler le lancement des ICBM.
    Pour les plus paranos il y a le cryptage, mais c’est justement ce qu’il y a de plus surveillé…

  6. @ tous les paranos : Avant de balancer des âneries plus grosses que vous du genre “tout ça pour mieux récupérer nos infos perso”, renseignez-vous sur leur travail via SELinux … Ils ont plus que contribué à la sécurisation du kernel linux …

  7. merci laffrite57 ^^
    et penser qu’on puisse avoir des données si importantes qu’elles vont intéresser le NSA tss tss
    que penser des codes barres et les etiquetes RFID qui sont associés à vos achats quand vous payer par CB ? on peut ainsi savoir qui a acheté quelle marque de yaourts, quel livre etc…on peut savoir qui est allé où par quelle route s’il a payé le péage autrement que numéraire …
    c’est bon la parano quoi.
    quand bien même la NSA enregistrerait dans un coin les smskikoolol, les appli dl et installées sur les portables, les appels vers tel ou tel numéro (les potes, la famille etc), ils ne les exploiteraient qu’en cas de nécessité , du moins j’imagine. je ne les vois pas éplucher chaque truc, c’est des milliards de données, dont les 3/4 ne sont même pas dignes d’intérêt ^^
    vous

Les commentaires sont fermés.

Mode