Passer au contenu

Un salarié français condamné pour injure publique sur Facebook

Le tribunal correctionnel de Paris vient de condamner un salarié de l’entreprise Webhelp (Caen) à 500 euros d’amende pour “injure publique” sur Facebook. Qui plus est,…

Le tribunal correctionnel de Paris vient de condamner un salarié de l’entreprise Webhelp (Caen) à 500 euros d’amende pour “injure publique” sur Facebook. Qui plus est, selon une dépêche AFP, celui-ci devra également verser 1 € pour dommage et intérêts à chacune des parties civiles soit Webhelp, Webhelp Caen ainsi qu’à sa supérieure hiérarchique.

Précision que l’affaire remonte à novembre 2010 lorsque l’employé en question avait posté sur le profil public CGT-FAPT Webhelp : “Journée de merde, temps de merde, boulot de merde, boîte de merde, chefs de merde”. Bien que le profil en question fût animé par plusieurs salariés de Webhelp Caen, c’est uniquement l’un d’eux nommé Eric B. qui écopa de 5 jours de mise à pied et frôla le licenciement.

De son côté l’accusé Eric B., délégué syndical CGT et membre du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a expliqué pour sa défense avoir posté ces propos suite au suicide d’une collègue qui travaillait à domicile pour lequel la direction n’a pas souhaité ouvrir d’enquête. Le tribunal ayant estimé que “les expressions incriminées excèdent les limites de la critique admissible, y compris lorsqu’elle s’exerce dans un cadre syndical”.

Notons enfin qu’à l’heure actuelle, Eric B. travaille toujours pour Webhelp.

source img

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Alors WebHelp, pour apporter un éclairage à cette brève, c’est ce sympathique prestataire qui externalise les call-center pour proposer des coûts moindre notamment au Maroc, dans les pays de l’Est et ailleurs (à Caen?). Clients : SFR, Orange (internet), Canal Plus…
    🙂

  2. “les expressions incriminées excèdent les limites de la critique admissible, y compris lorsqu’elle s’exerce dans un cadre syndical”

    Ouais bah ils doivent pas sortir souvent, les gens du tribunal. Et m’étonnerait qu’ils n’utilisent pas ces expressions à la maison, aussi… ou alors ils vivent au 18ème siècle et utilisent le terme “mécréant”.

    Cette décision est infâme et montre clairement que ceux qui ont rendu ce verdict ne sont pas en âge de s’adapter à la société moderne et aux réalités socio-linguistiques de notre époque, ce sont plutôt eux qui devraient manger une enquête disciplinaire…

  3. Les injures publiques sont réprimandés. Comme je suppose que ce n’était pas une injure en privée, c’est donc normal comme news.

  4. « Journée de merde, temps de merde, boulot de merde, boîte de merde, chefs de merde ». Je vois pas ou est le problème si c’est vrai…

    « Journée de merde, temps de merde, boulot de merde, FaceBook de merde, chefs de merde ».

  5. @Eric : en même temps Apple n’annonce qu’un iphone par an, tu peux pas avoir des news de la mort qui tue tous les jours 🙂

    @Boudieu : Je vois pas le rapport, je trouve cette décision plutôt bonne au contraire. Tu ne peux pas dire n’importe quoi sur facebook et il faut que ça rentre dans la tête des gens. le “chefs de merde” est clairement de trop et vise à provoquer…

  6. Je suis d’accord et pas d’accord (et on s’en fou de mon avis ^^) bref je suis d’accord que vu que c’était un profil publique pas de problème qu’il soit réprimandé comme dit précédemment on ne doit pas non plus laisser les gens dire n’importe quoi et insulter à tout va

    par contre il faudrait que cette règle s’applique à tout le monde comme quand t’as un type qui sort un ‘casse toi pov con’ devant des dizaines de caméras et qui n’a rien eu alors que je suis sur que celui qui c’est pris le casse toi pov con a eu el droit au poste 🙂

    Bref la justice ok mais qu’elle soit égale pour tous

  7. @hubloutre : et le chef d’orange qui m’a traité de mamie du cantal, il est pas inquiété lui ?

    et le chef de l’etat qui me considere comme un pirate en me mettant des taxe sur des DVD sans savoir ce que je vais en faire, il est pas inquiété lui ?

    nan je suis désolé, c’est du n’importe quoi, les tribunaux ne sont’ils pas déja assez plein pour traiter autre chose que ces conneries de bagarre digne d’une cours de récréation de maternelle…

    tiens moi aussi je vais m’y mettre : Monde de merde…
    ( j’attend que Dieu me face un procès )

  8. Ce qu’on dit sur Facebook est pas censé n’appartenir qu’à Facebook ? Et pas à nous. Enfin je veux juste dire que la justice Française commence à trop utiliser Facebook pour prouver des choses (ex: les divorces) et je trouve que ce n’est pas une “vraie” preuve. N’importe qui aurait pu se connecter à son compte et dire ces propos.. Puis comme ces propos appartiennent à Facebook, ils ne peuvent pas être utilisés contre lui, non ?
    Bref, frôler le licenciement et verser des dommages et intérêt pour une phrase dite sur Facebook, je trouve ça débile. A quand des procès sur Call Of Duty le tout en conférence skype…

  9. @pinkfloyd : J’ai rien compris à tes propos… Et surtout je ne vois pas le rapport.
    Mais tu es libre de penser ce que tu veux, moi je n’aime pas ce genre de comportement haineux.

  10. Cela apporte quoi de mettre le nom du salarié. Internet n’oublie rien et le JDG devrait le savoir plus qu’aucun autre. Il n’était pas utile que le nom soit donné et il devrait être retiré. Franchement au plan déontologique, donner le nom est vraiment discutable, quand bien même il serait partout ailleurs.

  11. @ben le lecteur, eric blanchemain, eric blanchemain, eric blanchemain, eric blanchemain, eric blanchemain, eric blanchemain, eric blanchemain, eric blanchemain…

  12. Il n’a pas cité de nom, apparemment il n’a pas cité le nom de sa boîte, il a émis un avis (imprudent parce que sur FB), mais parler d’injure me paraît abusif.

    Mais on se dirige vers un Etat de plus en plus autoritaire, voire totalitaier, et ce genre de mésaventure porrait se rencontrer de plus en plus souvent.

    Mais je ne suis pas fou je commente sur le JDG mais pas sur Facebook 🙂

  13. …voire totalitaire.
    …….pourrait se rencontrer de plus en plus souvent

    Mon clavier est récalcitrant aujourd’hui.

  14. « les expressions incriminées excèdent les limites de la critique admissible, y compris lorsqu’elle s’exerce dans un cadre syndical »

    Ouais bah ils doivent pas sortir souvent, les gens du tribunal. Et m’étonnerait qu’ils n’utilisent pas ces expressions à la maison, aussi… ou alors ils vivent au 18ème siècle et utilisent le terme « mécréant ».

    ————-

    C’est juste du français avec un registre juridique, rien de choquant…

  15. travailler chez webhelp au maroc paye dans les 400E, le SMIC y est a 250E …

    imaginez combien ils devraient payer a un français s’ils ne délocalisent pas !!! et c’est pareil dans tous les secteurs …

    sympa pour les pays en voie de développement mais dégueulasse pour les français chez qui trouver un bon job devient de plus en plus dure :((

  16. ‘ai vu pire comme insulte publique
    Surtout pour une histoire de suicide
    Qu’est devenue la liberté d’expression
    Surtout quand un mec dit juste merde il doit payer
    Alors qu’un nazi politique ecoppe de …rien

Les commentaires sont fermés.

Mode