Passer au contenu

RIM songe t-il à exporter BlackBerry OS ?

Selon plusieurs sources de BGR, RIM aurait entamé des négociations auprès de grands constructeurs de smartphones afin de leur proposer une licence d’utilisation de son système…

Selon plusieurs sources de BGR, RIM aurait entamé des négociations auprès de grands constructeurs de smartphones afin de leur proposer une licence d’utilisation de son système d’exploitation maison soit BlackBerry OS.

Cette nouvelle intervient dans un contexte particulièrement difficile pour RIM qui n’a pas su anticiper convenablement l’arrivée sur le marché d’une concurrence sur son segment de prédilection : les professionnels.

Ces négociations seraient ainsi un moyen pour la firme de combler son retard en terme d’innovation tant sur le plan matériel qu’idéologique.

Matériel d’abord, car mis à part des essais avec des machines telles que le Storm et Storm 2, RIM n’a jamais su commercialiser un Smartphone “flagship” à l’interface tactile probante. D’autre part, les performances des appareils sous BlackBerry OS n’ont jamais été un facteur d’achat décisif attendu de l’optimisation apportée à la partie logicielle, mais face à une concurrence qui n’hésite pas à mettre en avant le nombre de coeurs et la fréquence de ces derniers, la société canadienne s’est automatiquement privée d’un argument commercial supplémentaire.

Idéologique ensuite, car si ces négociations débouchaient sur des partenariats concrets, RIM quitterait le cercle très fermé (ils sont 3 jusqu’à présent : RIM, Apple et Samsung) des constructeurs possédant un OS propriétaire, ce qui serait un véritable changement de cap pour la marque et peut être le signe de son renouveau, mais pour l’instant, rien n’est fait.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Dans tous les cas, j’espère qu’ils continueront à produire leurs propres téléphones (Un Bold sous BB10 syouplééééé). Pour la licence, BB10 étant un descendant de QNX, et ce dernier étant pas mal utilisé dans l’industrie, ça semble plutôt probable, bien que je regretterais que des marques comme Samsung, LG and Co puisse récupérer aussi cela. 🙁

  2. Comme si ça pouvait les relancer… Ce qu’il faut c’est surtout qu’ils adaptent leur OS aux besoins des utilisateurs d’aujourd’hui. Quand on propose quelque chose qui a plusieurs années de retard, forcément ça se vend plus.

  3. c’est pas plus mal si ca peut booster le nombre d’application sur leur OS, parce qu’il est bon en l’état et ce malgrè les critiques de ceux qui ne l’ont meme pas tester….

  4. symbian OS propriétaire de nokia?

    parce qu’il fut un temps où l’on retrouvait du symbian chez différents constructeurs : SE, samsung, panasonic ,nokia , peut-être d’autres mais sans certitude
    quand on voit comment symbian a été délaissé au profit d’autres OS, je donne pas cher du BB OS

Les commentaires sont fermés.

Mode