Passer au contenu

Les sites se mobilisant contre SOPA ne cessent d’accroître

Quelques heures avant le débat du congrès pour la loi SOPA aux Etats-Unis, la liste des sites boycottant celle-ci ne cesse de grandir. De nombreux sites Web…

Quelques heures avant le débat du congrès pour la loi SOPA aux Etats-Unis, la liste des sites boycottant celle-ci ne cesse de grandir. De nombreux sites Web ont décidé de se mobiliser contre la loi anti-piratage car elle pourrait nuire à la liberté de chacun sur le Web. Nous vous parlions de Wikipédia qui fermerait l’accès à son site pendant 24 heures, mais c’est également le cas pour de nombreux autres sites.

Le moteur de recherche Google affichera sur sur sa page d’accueil un document expliquant son opposition au projet de loi, une façon un peu plus discrète de se mobiliser (et surtout de ne pas perdre de l’argent pénaliser des millions d’utilisateurs). Par contre Mozilla, Reddit, WordPress, TwitPic, MoveOn, Cheezburger, BoingBoing, Reporters sans frontière ou encore les sites de jeux comme Minecraft, Epic Games, Red 5 Studio, Riot Game ne seront plus du tout accessibles, dans leurs versions américaines seulement. Notons tout de même qu’il n’y a pas que de gros sites qui ferment et que de nombreux blogueurs américains se sont liés au mouvement. Pour soutenir ce projet de loi qui pourrait être dangereux à l’échelle mondiale, quelques blogs français seront également indisponibles.


Stop SOPA

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Pour soutenir ce projet de loi qui pourrait être dangereux à l’échelle mondiale, quelques blogs français seront également indisponibles.

    Je croyais qu’ils faisaient ca pour s’opposer. Mais j’ai du me tromper.

  2. Bonjour,
    Je suis administrateur sur un serveur de jeu minecraft, supcraft.fr
    Nous avons pris le parti de rendre notre site indisponible pendant 24h afin de lutter contre une loin dérogeant à la liberté du web.

    Pourquoi choisir de fermer un site web Francais alors que tout se passe aux Etats-Unis ?
    Et bien il y a plusieurs raisons !

    Tout d’abord, la loi SOPA a une influence mondiale, en effet elle pourra interdire un site en dehors du territoire Américain. La première version devait supprimer le nom de domaine et proposait de retirer tout référencement et moyen publicitaire au site incriminé.
    Grace au mouvement de coalition, tel Google, facebook, ebay ou encore wikipedia, l’amendement sur les noms de domaine a été enlevé.

    Ensuite, il faut comprendre que cette loi pourrait attaquer un nombre important de personnes et pourrait, dans un futur, laisser d’autres possibilités aux gouvernements de pouvoir atteindre notre liberté.
    C’est ainsi que nous devrons nous préparer à recevoir des lois Européennes dans peu de temps, tel l’ACTA ou encore l’IPRED.

    Il y a un point important dans cette loi.. Les VPN seraient criminalisés ! Comment une loi aurait-elle le droit d’interdire un moyen de sécurisation de nos données ? C’est bien dans ce soucis que la plupart des utilisateurs usent de cette technologie.. Chiffrer ses données dans des réseaux publiques. Et que feraient les entreprises ?

    Ainsi, c’est en s’unissant que nous avons un pouvoir commun.
    Pensez à votre liberté..

    Jean

  3. Et le JDG ? Vous devriez faire le boycott aussi, demain. MO-BI-LI-SEZ-VOUS, comme Gérard Holtz.

    Ca aurait un impact fou si les réseaux sociaux le faisait. Markus, Tweetus, si vous nous entendez !

  4. C’est un moment majeur dans l’histoire si ce texte passe.
    Les autres pays s’aligneront.

    Des compagnies deviennent inutiles grace a internet et pour le bien de tous, mais ces compagnies ont également un fort pouvoir de lobying, et il n’y aura pas de pitié pour le net.
    Je suis surpris de la faible réaction des compagnies du web, la culture web n’est pas dans le lobying classique, mais dans l’information de masse, et ici la réaction est faible vis a vis de la menace.
    Lobying internet contre lobying classique et manipulation souterraine, je ne donne pas cher de la liberté sur le net.

    J’espère qu’il ne s’agit que d’un des derniers soubresauts des anciennes mentalités et des “moines copistes” voués a disparaitre, mais j’ai comme un doute.

    Les enjeux sont justes énormes.

  5. J’ai aussi fermé mon blog : TDK-Blog.fr
    Un tout petit site ne générant que 200 visites par jour, mais bon, il faut bien s’unir et ne pas ignorer un truc comme ça.

  6. C’est ainsi que la dictature du profit de quelques groupes privés menace l’humanité de communiquer librement.

  7. Les majors non vraiment pas l’intention d’abdiquer et mettent une pression énorme au politique pour remédier à ce manque à gagner.Et nous contraindre à consommer que par leurs biais et augmenter par conséquent leurs profits. Encore un espace de liberté bafoué impunément, mobilisons nous, éveillons les consciences.

  8. Nous suivons l’actualité comme tout le monde, mais SOPA est pour l’instant une loi américaine. Étrangement il n’y avait rien eu contre HADOPI. De plus, Google, Wikipedia et consorts sont bien accessibles en France ? Donc il faut aussi se poser les vraies questions, un blocus total ou un blocus réservé aux Américains ? Bizarrement les médias français, le monde, libé, mediapart, franceTV, L’express, le Figaro et tous autres ne font rien non plus, pourquoi ? Ne nous reprochez pas des choses inutilement.

    Le JDG est une petite structure, nous sommes là pour vous informer et c’est ce que nous faisons, mais couper le site une journée n’est tout simplement pas possible. Si le mouvement prend de l’ampleur en France, nous y participerons, mais pour l’instant regardons ce qui se passe et analysons les choses dans un premier temps. Ce n’est pas parce que nous ne faisons pas de “blocus” que nous ne sommes pas concernés, nous sommes tous concernés, mais il reste une très grande marge de manœuvre encore.

  9. effectivement, je ne vois pas l’intérêt, pour le moment, de fermer un site une journée , en France et il sera intéressant de voir les répercussions que ce mouvement aura sur cette loi, aux US
    qu’une telle mobilisation contre Hadopi, (qui semble de toute façon mourir de sa belle mort ^^) se produise ici et là, on verra qui est prêt à se retirer les doigts du c** (pardonnez l’expression)
    et quelles sont les conséquences de la fermetures d’un site , si ce n’est pour les annonceurs, éclairez moi ^^

  10. Le JDG ne veut pas perdre d’argent en coupant le site 24h, ça se comprend. C’est une boite comme une autre et même Google US ne ferme pas, donc un site français….
    Wikipedia peut se le permettre, ils vivent de dons 🙂

  11. Si SOPA est adopté il y aura forcement des répercussions en France (services américains bloqués, adoption de lois identiques en france/UE) un simple background noir permettrait d’adhérer au mouvement sans bloquer le site.

  12. @Greg: “le JDG ne peut pas se le permettre”
    Mais au moins vous pourriez éviter de taper sur Google avec votre phrase “Google affichera sur sur sa page d’accueil […](et surtout de ne pas “perdre de l’argent” (barré mais je ne peux pas le faire) pénaliser des millions d’utilisateurs).”

    Même si vous ne fermez pas au JDG, il ne me semble pas que vous écriviez en gros sur la page d’accueil que vous soutenez le mouvement. Comme dit l’expression, il y a en qui feraient mieux de regarder la poutre qu’ils ont dans l’oeil avant de voir la paille dans celui du voisin.

  13. Pour Google, je dis tout haut ce que les autres pensent tout bas. Parce que c’est la réalité, Google que ça touche personnellement contrairement à JDG (parce qu’il faut aussi se souvenir que c’est une loi américaine), qui est contre et qui ne fait pas grand chose, alors qu’honnêtement si le moteur avait bloqué son site 24h je pense que ça aurait fait beaucoup beaucoup de bruit.

  14. Je pense pas que tu imagines l’impact et l’engagement que représente ce “simple” lien sur la page d’accueil de Google.

    C’est un choix politique d’une des plus grosse entreprise MONDIALE que d’aller à l’encontre d’un texte de loi bientôt voté dans son pays.

    Je rejoins mike au dessus, c’est que lorsque l’on ne fait Strictement rien (même pas un lien vers le texte), qu’on utilise l’argument c’est une loi américaine ça me concerne pas (coucou nombrilisme, HADOPI a prit modèle sur qui rappel moi ? ) je pense qu’on n’aborde même pas le sujet et qu’on ne critique pas les initiatives de ceux pour qui s’engager veut dire quelque chose et aura des répercussions.

Les commentaires sont fermés.

Mode