Passer au contenu

Bootloader bloqué sur les tablettes Windows 8

Microsoft envisage de bloquer l’accès au bootloader des futures tablettes Windows 8 équipées de processeur ARM. Cette décision qui n’est pas vraiment une surprise de la…

Microsoft envisage de bloquer l’accès au bootloader des futures tablettes Windows 8 équipées de processeur ARM.

Cette décision qui n’est pas vraiment une surprise de la part du constructeur viserait à éviter des problèmes de vulnérabilité qu’une telle liberté permettrait toujours selon Microsoft.

La communauté des utilisateurs d’Asus Transformer Prime s’était déjà soulevée contre le fait que le bootloader de leur tablette soit également verrouillé.

Bien que cette décision soit compréhensible (et encore) sur les téléphones mobiles, car l’accès au bootloader permet également de désimlocker l’appareil, l’application systématique de cette pratique à l’univers des tablettes est discutable.

Par ailleurs, ce verrouillage interdit toute installation d’un autre OS sur la machine dont l’utilisateur fera l’acquisition, pas d’Android ni de WebOS donc sur votre tablette Windows 8 chèrement payée.

De plus en plus de consommateurs sont conscients du véritable verrouillage dont sont victime leurs produits et si à la sortie du premier iPhone les voix contestataires restaient encore marginales face au verrou opéré par Apple, force est de constater qu’en 2012, les choses en sont autrement et l’utilisateur moyen aspire lui aussi à d’avantage de liberté sur les produits dont il fait l’acquisition, la crise économique ne fait que renforcer ce désir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. j’ai pas compris le rapport entre bootloader verrouillé et crise économique, l’utilisateur moyen s’enfiche du bootloader ne sachant pas ce qu’il représente…

  2. @sleg : ce n’est pas forcément à la portée de l’utilisateur moyen… (non les dits “geek” n’en faisont même pas partie.
    La partie crise économique, ça fait journaliste – qui enchaine sur un autre sujet – j’aime bien 😛

  3. @Tchoufi: Certes, mais l’utilisateur moyen ne pourra rien faire de toute façon … verrouillé ou pas, c’est pas simple de reflasher un device.

  4. Magnifique dernière phrase de cet article avec une analyse digne d’une discussion de comptoir 🙂 Sérieusement pour relier une crise économique et l’envie de pouvoir changer l’OS de la tablette sans aucune explication, c’est du lourd… Et merci pour la source qui n’a rien à voir 😉

  5. Pourquoi la décision est logique sur les mobiles pour éviter le desimlockage ? Parce qu’on est tous persuadés que c’est normal d’avoir un téléphone simlocké alors que c’est absolument pas normal ! Tu achète quelque chose, tu es libre de faire ce que tu veux avec, tant que y’a rien d’illégal aux yeux de la loi !

  6. @neojick
    De nos jours, les grandes marques informatiques voient leur roduits comme des service et non des biens de consommation. Il est vrai que ,sinon on acheterais une fois un logiciel et il ne deviendrais jamais obsolète.
    Si l’on veut faire au plus simple, on produirais une fois et fini (ca coûte rien de faire une copie numérique) mais il faut fournir de l’emploi…

  7. Il devient de plus en plus courant d’acheter des produits qui malgré leur coût et une facture d’achat, ne nous appartiennent pas puisqu’ils sont de plus en plus assimilés à des services par leur fabricants.
    Si ce principe continue à être toléré il en sera bientôt de-même pour les automobiles et les appartements.
    Tu achètes, tu paies mais ça n’est pas à toi. Tu travailles comme un forcené, tu économises, tu te saignes pour t’offrir tout ce dont tu as besoin et qui est chargé de taxes, mais attention : au final plus rien ne t’appartient.

Les commentaires sont fermés.

Mode