Passer au contenu

Orange et Bouygues main dans la main

Après Free et SFR, c’est au tour de Bouygues de signer un partenariat avec l’opérateur historique Orange concernant le déploiement de la fibre optique en France….

Après Free et SFR, c’est au tour de Bouygues de signer un partenariat avec l’opérateur historique Orange concernant le déploiement de la fibre optique en France.

Les termes de l’accord sont les suivants : Dans les zones à très forte densité (plus de 1,7 million de logements concernés), Bouygues Telecom pourra utiliser le câblage horizontal déjà posé par Orange dans les rues, mais l’installation des câbles restera à sa charge à l’intérieur des immeubles. Il pourra également opter pour la souscription à une offre supplémentaire (auprès de ses concurrents) de mutualisation des installations déjà implémentées dans les immeubles.

En dehors des zones très denses (près de 9 millions de logements concernés), Bouygues Telecom a opté pour une souscription à une offre de mutualisation de la partie terminale des réseaux FTTH de France Télécom-Orange. Bouygues Telecom se raccordera donc à cette partie terminale (sorte de relais) au lieu de devoir déployer lui même sa fibre dans tous les logements concernés.

En conclusion, Bouygues Telecom louera les infrastructures de ses concurrents afin d’accélérer le déploiement de la fibre qui n’a eu de cesse d’être une des priorités du gouvernement.

Le montant de l’accord n’est pas connu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. tout le monde a signé.. bon ça c’est fait!

    ne reste que.. le déploiement de la fibre est souvent bloquée par les élu(e)s (qui attendent souvent un effort financier de la part du fournisseur).
    depuis 4-5 ans, dans ma commune située dans le 93, seule une petite zone où habite le maire (comme par hasard) est équipée de la fibre. le reste (soit 99%) est relié à des DSLAM saturés.

    tant que l’état n’aura pas imposé son déploiement, on sera toujours le pays où la fibre se développe le plus lentement.

  2. je suis déjà en fibre optique chez Bouygues avec un câble numéricable…
    par ailleurs, petite question pour les éventuelles pro de la fibre : je suis sur un ideo bouygues avec fibre, je reçois d’après l’interface bbox 100Mb/s et j’envoie à 5,12Mb/s… pourtant pas un seul pc connecté en WiFi N (jusqu’à 130Mb/s), éthernet ou CPL (200Mb/s) n’obtiens plus de 30Mb/s (30Mb/s par speedtest et très en dessous (8Mb/s) au téléchargement d’un fichier d’après le gestionnaire de téléchargement)… une idée ? une fausse annonce de 100Mb/s dans l’interface pour cacher un bridage évident ?

  3. FTTH, FTTLA, câble ? Les technologies sont différentes et le débit à la sortie varie beaucoup entre ces dernières. Je pense que tu as plus de chances de trouver ton bonheur sur ce forum : http://lafibre.info 😉

  4. en théorie je suis censé être en FTTH (d’après le vendeur) et ma fibre est aérienne par contre (ils n’avaient pas le droit de l’enterrer puisque je me trouve sur une départementale)…

  5. C’est quand ils veulent dans la ville ou je vis. Je ne suis pourtant pas a la campagne (Aix en Provence).
    Y’a un site ou l’on peut voir les prévisions pour la fibre ?

  6. accord ou entente entre les FAI ? mon immeuble est fibré depuis des mois (13/15 mois) par Orange. SFR qui a un “accord” avec Orange se refuse à tirer une fibre entre mon domicile et le boitier d’étage posé par Orange. Faut pas faire de concurrence et de la peine à celui qui à posé la fibre dans l’immeuble. Vous avez dit accord ? moi j’entends “entente”

Les commentaires sont fermés.

Mode