Passer au contenu

Une agonie nommée MySpace

MySpace, qui n’a pas réussi à opérer le virage social qu’a pris le web ces 4 dernières années, est le sujet d’autopsie de nombreux analystes sur…

MySpace, qui n’a pas réussi à opérer le virage social qu’a pris le web ces 4 dernières années, est le sujet d’autopsie de nombreux analystes sur la toile.

Les dernières données métriques de comScore ne font que confirmer la lente agonie du réseau social musical, il n’a pas eu de cesse de perdre en utilisateurs actifs, un exemple éloquent : 1 million d’utilisateurs réguliers en moins entre Novembre et Décembre, ce qui ramène le nombre d’utilisateurs réguliers de MySpace à 24 million. Il est à rappeler qu’en 24 mois, le site a perdu plus de 40 million d’utilisateurs et les changements de stratégie vers une cible (13-35 ans), les différentes orientations graphiques ainsi qu’une politique jugée peu innovatrice par rapport à la concurence ne sont pas étrangers à ces revers selon les utilisateurs.

En guise de comparaisons (et à des fins strictement comparatives), Facebook possède 162 million d’utilisateurs uniques (en baisse de 4 millions), Twitter 37.5 million (en hausse de 2 million), Linkedin 33.5 million (en baisse de 1.5 million) et enfin Google+ avec 20.6 million d’utilisateurs uniques (en hausse de 4.7 million).

Espérons que le rachat opéré par Specific Media (société de publicités interactives) et Justin Timberlake pour la partie musicale saura redonner un coup de fouet à un réseau social qui se cherche une nouvelle âme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. @cemo: 162 millions d’utilisateurs uniques, mais vu le nombre de gens en situation de multicomptes, de pages de groupes, de radio, de télé… FB atteint quasiment le milliard de comptes au dernier recensement (il me semble).

  2. Pas étonnant je trouve… le dernier souvenir que j’ai de MySpace est quand j’allais voir des pages de groupes : des pages bourrés de flash (galerie photo, lecteur audio, etc) avec des bugs et des ralentissements…

  3. Je pense que c’est surtout deezer & co. sui ont “tués” myspace. Avant pour écouter/échanger de la musique il y avait le P2P, puis beaucoup ont découvert myspace qui avait l’air bien plus légal et bien plus simple, maintenant y a deezer encore plus simple et avec bcp plus de titres. Les gens n’allait pas sur myspace pour le côté social mais pour écouter de la musique. Maintenant pour le côté social y a Facebook (G+) et pour la musique y a Deezer (& co.) et en plus maintenant les 2 sont liés sur FB.

  4. J’adorais aller sur les pages myspace des artistes pour connaitre leurs dates de concert. Ca permettait aussi d’écouter leur musique. Le concept était bon, mais le site en lui même était une catastrophe notamment ses kilomètres de commentaires…

    Ce site a refusé d’évoluer en son temps, il en paiera le prix. Tout va très vite sur Internet…

  5. Ah j’aimais bien myspace. C’était convivial. On pouvait découvrir de nouveaux artistes.
    On pouvait même dialoguer avec eux !
    Sauf qu’un moment c’est devenu une usine à gaz et dès que t’ouvrais une page, t’avais des bugs/ralentissements …

    Puis MySpace s’est fait envahir par le SPAM et les commentaires publicitaires :/

    C’est bien dommage mais la pollution a eu raison de MySpace (bien entendu, la concurrence et l’arrivée de MySpace a aussi contribué au déclin de MySpace)

    C’est dommage.

Les commentaires sont fermés.

Mode