Passer au contenu

Jouer sur une tablette Android, c’est simple !

On parle beaucoup de la guerre des smartphones vs les consoles portables ou de salon, mais petit à petit nous sommes obligés de constater que le…

On parle beaucoup de la guerre des smartphones vs les consoles portables ou de salon, mais petit à petit nous sommes obligés de constater que le fossé entre ces deux mondes se réduit considérablement. Ainsi, au CES, nous avons pu découvrir que jouer sur une tablette dans une configuration de console était maintenant possible et surtout très simple.

Deux exemples. Le premier avec la Asus Transformer Prime sous Tegra 3 avec le jeu ShadowGun et une manette Xbox 360 branchée en USB. Le second se passe sur un prototype fonctionnel de tablette équipée d’un processeur Qualcomm S4 quad-core avec un jeu maison du fondeur et une manette en Bluetooth. Notez que les deux appareils sont branchés en HDMI mirroring sur un grand écran et cela ne pose absolument aucun problème !

Le résultat est quand même assez impressionnant, alors certes, il faut aussi que les jeux suivent… Mais qu’en pensez-vous ?


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Perso je m’en fout un peu du support et des performances techniques. Ce qui m’intéresse c’est d’avoir de bons jeux. Pour le reste… Si l’effervescence autour d’Android permet une alternative à Sony/MS/Nintendo/PC en ce qui concerne le jeu vidéo, je suis carrément preneur.

  2. Qu’est-ce qu’ils ont contre la Vita ?, c’est vrai qu’une tablette 10″ c’est vraiment pratique pour jouer dans le métro 🙂

  3. C’est quoi cette affirmation sur la vita pour l’instant les jeux ont pas le même calibre (normale ce n’est pas le même budget) en plus vous vantez une utilisation salon de la tablette la vita c’est une console nomade bref pas très crédible ni pro tous ça !

  4. Oui, ce sont deux type d’utilisation différentes !

    On peu bien sur se réjouir que les tablettes commencent enfin à être assez puissantes.

    On peut très bien imaginer une tablette ou un smartphone comme un Pc ou un media center qu’on viendrait mettre sur son socle en fonction de l’endroit, chambre ou salon et l’utiliser comme on utiliserait un PC, une consoles ou même un media center.

  5. Perso je n’y crois pas une seuls seconde.
    Les jeux sur plateforme mobile serons toujours développés pour être jouable sur mobile et la jouabilitee sera toujours aussi limitée.

  6. Je ne sais pas si cela existe déjà ou non, mais je trouve que rendre un émulateur SNES android compatible avec une manette serait une idée intéressante 🙂

  7. @xema: moi je n’en serai pas si sûr, car les consoles portables sous Android sont à notre porte et il est à parier que les futurs développement de jeux tiendront compte de ce nouveau marché. J’en veux pour preuve les ventes de la Yinlips G18 ou autre JXD S6100…

  8. Je ne sais pas si cela existe déjà ou non, mais je trouverais sympa l’idée d’adapter un émulateur SNES android à une manette de XBOX. Parce que jouer à Mighty Morphin Power Rangers sur une tablette avec manette, je dis pourquoi pas 🙂

  9. Il existe une autre alternative : le cloud gaming avec OnLive sur Android. Si on a une bonne connexion internet, on peut accéder à un large éventail de jeux PC sur tablette. Cependant les commandes tactiles ne peuvent pas remplacer celles des jeux qui ont été conçus pour le pad ou le clavier/souris.
    OnLive propose heureusement un pad sans fil universel.

  10. Les tablettes ont :
    un navigateur
    des ports USB
    des ports HDMI
    des batteries plus performante que beaucoup de pc
    des applications pour les services que l’on utilise tous les jours

    On gros, elle remplace le pc et pas la ps vita ou 3ds.

    google doc, gmail, picasa, youtube, google map, deezer, facebook, twitter … utilisez vous votre pc pour quelque chose qui ne peut pas être fait en ligne ?

    Très dure le future.

  11. On peut déjà faire tout ça sur un Galaxy Nexus. Gamepad en BT, sortie TV, émulateurs. Cherchez sur Youtube, vous verrez.

  12. perso j’ai une acer A500 et je fait déjà ça ;
    – shadowgun avec un pad ps3 (qui étrangement est mieux reconus que mon pad 360)
    – les émulateurs MD et Snes avec les pads ps3 et 360
    – émulateur n64 mais avec wiimote+classic controller
    mais pour moi, ça ne remplace pas une vrai console de jeu !

  13. @LeFilou En quoi elle remplace le pc, tu navigues aussi vite sur tablette que sur pc ?
    tu peux coder sur tablette ? Faire de la CAO potable ? Rediger un rapport ? Installer ce que tu veux sans bidouiller comme un porc ? Faut arrêter de dire n’importe quoi, elles ne remplacent aucunement le pc, je veux te voir jouer a Starcraft 2 sur tablette comme sur un pc sans brancher de peripherique… Pour les casuals peut-etre, mais pour un utilisateur qui s’y connait un peu …

    La tablette est un besoin qui a été crée de toute pièce et avec plein de pigeons qui suivent …
    Elles peuvent remplacer les consoles portatives par contre …

    Concernant la batterie : mon eeepc a une autonomie de 9 heures.

  14. ” je m’en passerai quand on pourra emuler le tout sur pc ”
    On voi que ta rien compris à la vie toi, se qui fait le plaisir de jeux avant tout c’est l’ergonomie du gameplay, les consoles dédié seront toujours plus adapté.

    Pour se qui est de l’adaptation du manette sur tablette, on imagine mal trimballé la tablette, la manette et sortir ca dans les transports …

  15. Franchement je ne vois pas bien l’intérêt de jouer sur une tablette avec une manette.
    Je ne me vois pas sur mon canapé avec la tablette sur les genoux et une manette dans les mains.
    Il y a des jeux très bien à jouer en tactile, mais pour les jeux plus classiques qui réclament une manette je préfère largement une console portable qui ne demande pas d’avoir trois mains pour jouer.

  16. @Bnj : “La tablette est un besoin qui a été crée de toute pièce et avec plein de pigeons qui suivent …”
    tu peux aussi rajouter les consoles de jeux nomades, le smartphone (ne me fais pas croire que tu utilises un alcatel ola hein ^^)
    tu peux ajouter la machine à laver : apres tout, rien ne t’empeche d’aller laver ton linge sur les bords d’une riviere.
    je crois que si on prend ton point de vue, alors on est tous des pigeons.

  17. Oh oui allons-y, des années pour developper opengl 4.1 et directX 11 pour retomber à du opengl 2.1, c’est beau l’évolution…

  18. @Bnj avec les ports usb en entrée ou le bluetooth, tu y branche un clavier et une souris très facilement. Cela permet d’avoir un “ordinateur” classique avec un OS android. Toutes les applications qui tourne dans le navigateur sont alors identique que sur un pc classique.

    Coder ne touche qu’une infime parti des acheteurs, mais je suis presque sur que du doit pouvoir coder la majorité des langages interpréter sur le web ou avec un bloc note et une application.

    Rédiger un rapport avec google doc c’est très facile. Il y a aussi office 360 et surement d’autre services similaire.

    J’installe très peu de chose sur pc: Notepad++, Paint.Net, Visual Studio, VmWare…(j’ai des besoins particuliers). Mes parents et mes amies n’ont rien sauf iTunes. A part pour la retouche d’image et la programmation l’ensemble des applications doivent pouvoir être mise sur internet.

    Pour finir, des applications de contrôle a distance existe pour les jeux avec onLive ou pour prendre le contrôle d’un ordinateur personnel. Si ta tablette te limite prend le contrôle d’un pc qui est chez toi ou d’une machine virtuel dans le cloud.

    Chrome Os, aussi moche qu’il soit, est le future. La majorité des clients ne savent pas et ne veulent pas bidouiller leur config, installer des logiciels, se prendre la tête. Ils veulent du simple, du rapide et sont près à mettre le prix. La tablette est un pas dans cette direction.

    PS: un netbook a 10h de batterie environ. C’est semblable aux tablettes, mais sur aucun des deux tu peux bidouiller ou installer starcraft 2…

    batterie moyenne d’un pc 3h-6h VS batterie tablette 8h-10h

  19. Ce que j’en pense c’est que pour ce prix là je peux m’acheter une PS3 et une PS Vita qui me permettrons d’avoir de meilleurs jeux.

  20. la tablette c’est un hybride entre le pc et la smartphone.
    la psvita c’est un hybride entre une tablette et une console portable ( elle pourra lancer les applications android)
    le seul probleme que j’ai avec tout ces appareils c’est que le fabricant veulent controller le contenant (hardware et software vérouillés ) et le contenu (market verouillés) .
    bientot on aura les écrans enroulables/pliables (quand samsung se décidera a mettre en oeuvre liquavista qu’ils ont racheté)
    le premier “ordi” arm 100% open est sur le point de sortir (rapsberryPi), j’espère que d’ici quelques années on pourra avoir la tablette ou autre sur le meme modèle tournant sur un boot2gecko ou linux+Plasma(KDEtactile) ou le nouveau Tizen ou autre , les appels se faisant en VOIP.
    pour l’instant la psvita n’a rien a craindre car elle disposent encore de pas mal de concurrence et de moyen pour ses jeux.
    très peu de gens sont près à payer ne serait ce que 15€ pour un jeux sur smartphone/tablette quelle que soit sa qualité donc je pense que les jeux sur psvita ont de l’avenir.
    Pour la génération suivante, je pense qu’il y aura convergence mais en tout cas pour le moment tablette vs psvita pas comparable.

  21. nklh la vita ne peut pas lancer d’apli android en tout ca aen l’eta vue qu’elle tourne sous un autre os par contre sce propose un sdk pour porter facilement les appli android

Les commentaires sont fermés.

Mode