Passer au contenu

500 suppressions de postes annoncées à la Fnac

Mauvaise passe annoncée pour la Fnac : la chaîne de magasins va prochainement se séparer de 500 de ses employés. Pour être un peu plus précis,…

Mauvaise passe annoncée pour la Fnac : la chaîne de magasins va prochainement se séparer de 500 de ses employés. Pour être un peu plus précis, on apprend qu’un plan d’économie de 80 millions d’euros a été décidé par la direction, et qu’il va se traduire par très exactement 500 postes en moins, dont 310 étant localisés en France.

Il s’agit de départs volontaires, concernant les services administratifs. Raison invoquée par la mise en place de ce plan : une baisse du CA de la chaîne de -3.2% en 2011. Forcément.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

23 commentaires
  1. Attendez, le CA baisse de 3.2% et on supprime 500 postes ? Il y a pas une truc qui cloche non ?

    EDIT : Bon j’ai rien dit…. 500 postes supprimé à la FNAC est équivalent a une baisse de 4% des effectifs de la FNAC à l’échelle française.

  2. Les Fnac sont généralement bien placé en centre ville,
    L’immobilier grimpe… les loyés augmente… les résultats baisse…
    Du coup faut tailler dans la masse salarial

  3. J’espère qu’ils vont virer le c** qui bosse à Clermont Ferrand, celui qui s’occupe des BD et comics, ce genre d’employés donne pas envie de pointer son nez dans les rayons!!! X(

  4. les premiers a ce faire remercier ce sont les CDD qui je crois depuis le 15 janvier on vu leurs contracts fini….meme des gars qui etaient en cdd depuis 2ans et qui avait la carotte d un CDI on etait mis a la rue..Et c est pas fini… je crois que le stand telephonie de la FNAC vas etre remplacé par une zone SFR? et les vendeur telephonie vont ce retrouver vendeur INFORMATIQUE LOL ca vas pas etre beau a voir.

  5. Tout à fait normal, malheureusement…
    Les prix sont identiques aux autres magasins physiques (Darty, Virgin, …)
    Le service est souvent très moyen et le SAV est inexistant, sauf si on paye en plus…

    Conclusion : pourquoi aller chez eux ?

  6. Pourquoi ces licenciements ?
    L’enseigne n’a pas versé de dividendes à son actionnaire ppr (pineau, printemps, la redoute) en 2011 !
    Merde Les pauvres 😉

  7. la cause? faut dire que certaines FNAC sont placées à coté d’hyper LECLERC, CARREFOUR, AUCHAN.. qui eux pendant tout Noël ont pratiquer des prix “internet” sur les produits culturels et techniques et même les jouets.. privilégiant le volume à la marge.

    même DARTY le faisait, en faisant payer certains produits “en magasin” à ses clients “sur commande” au lieu de faire des ventes “sur place”, profitant ainsi d’une faille juridique qui lui permettait certains avantages financiers.

    résultat des jeux à 50€ dans ces commerces quand à la FNAC, VIRGIN, CULTURA, BOULANGER, MICROMANIA, GAMES… ils étaient à 70€.
    dans la même lot on peut rajouter d’autres enseignes qui ont soufferts TOYSRUS, LAGRANDE RECRE, JOUET CLUB..

    par contre les FNAC “en périphérie” et FNAC.COM ont semblent ils bien marché.

    avec internet et les hyper, fin 2011 a été très dur pour les enseignes spécialisées qui privilégient au contraire des hyper, le service client qui à souvent son importance.

    dans les hyper et internet, combien de personnes se retrouvent avec un produit qui ne convient pas (car pas conseiller), ou qui aujourd’hui est à la poubelle (déjà HS car acheté sans garantie) ou dans son emballage prenant la poussière (car ça ne sert pas vraiment), ou alors qui s’arrachent les cheveux pendant des heures, des journées avec la hotline injoignable du site marchand?

    à trop faire du low cost, des prix bas, le gaspillage des ménages grandie, les gens ne réfléchissent plus, ils achètent plus de produits bas de gamme ou à prix réduits sans même en avoir une utilité. entrainant sur la longue une crise sur les marchés. vendre que du low cost ne fait pas vivre les enseignes car avec des marges réduites on ne peut pas payer ces salariés dignement.. on paie tout juste les factures (loyer, entretien, taxes..)

    2012 ne sent pas bon du tout pour le commerce.

  8. Faut Arrêter de déconner…
    La Fnac fait des millions de bénéfice, qu il reverse au Groupe PPR qui essaye de les vendre depuis des années, Tout c’est suppression d’emplois ne servent que à habiller la “Marier” pour mieux la vendre…
    Baisse du CA… ne rime pas avec baisse des marges, des services, des carte Fnac qu’il te vende avant de te vendre un produit… 😕

  9. ce qui est triste avec la fnac c’est qu’une de leur force (le conseil, la présence de vendeurs) commence à faire défaut (moins de salariés et de plus en plus de “petits” contrats précaires), donc autant aller au bout du raisonnement et fermer tous les magasins car : pas de magasins = pas de vendeurs = moins de masse salariale !!!
    je suis un génie !

  10. Comme Jeep85 et Hal, ils ont raison.
    Si tu as une question comparative sur 2 produits médias-jouets…Ta réponse ne vaudra jamais celle donnée sur un forum. Les soldes automatiques et réguliers y sont aussi pour beaucoup car les gens achètent plus autant à plein tarif et attendent 2-3 mois pour se ruer sur les produits soldés.

  11. Pour ma part cela fait des années que je les ait remplaces par Amazon ou par des petits libraires (et youtube & co pour la musique et les films). Avec le premier j’ai l’embarras du choix, avec les seconds le conseil. Et dans tout les cas un service nickel.
    A la Fnac les vendeurs me donnent l’impression de les gonfler lorsque je vais les voir, je n’arrive pas a accéder aux stands a cause des squatteurs et conséquence de ce squat je me retrouve a acheter des produits abimes ou remballes. Et pour finir j’ai droit a 15 mètres de queues a la caisse.

    Ils sont comme surcouf: ils ont atteint leur apogée au début des années 2000, ils ont complétement pas vu venir le e-commerce.

  12. il y a de plus en plus de monde qui achéte sur internet pour des prix conpéttif
    Par exemple Fnac VS Cdiscount. , le site Cdiscount est bien plus “vendeur” que le sitre Fnac et pourtant certain produit de Cdiscount est plus cher par rapport a d’autre site ou dans les grande surface..
    c’est a eux de créer une filiale sur internet avec des prix un peu plus agressif pour concurrencer certain site marchand.
    Greg

  13. depuis le temps que sa les pendaient au nez ….
    moi j vis a lille et la concurrence a poussé car un champignons
    maintenant fnac dois faire face a Surcouf et maintenant pixnamia qui ouvre une boutique enface de la fnac …j en frotte les mains ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode