Passer au contenu

Apple s’implique dans l’éducation

Apple tiendra le 19 janvier prochain au musée New Yorkais Guggenheim une conférence afin de parler éducation. Les différentes versions de l’iPad se sont déjà octroyées…

Apple tiendra le 19 janvier prochain au musée New Yorkais Guggenheim une conférence afin de parler éducation. Les différentes versions de l’iPad se sont déjà octroyées une place de choix dans l’univers éducatif américain (entre autres) mais la firme de Cupertino a toujours été en retrait sur le créneau de l’éducation.

C’est pourquoi elle tentera certainement au cours de cette conférence d’inverser cette tendance en présentant sa vision du livre scolaire numérique.

Cette annonce n’est pas en soit une révélation puisque de nombreux journalistes ont pu rapidement faire le lien entre l’illustration qu’a choisi Apple pour accompagner son communiqué de presse (illustration également choisie pour cet article) et la volonté de feu-Steve Jobs de vouloir apporter le savoir faire de sa société à cet univers qui lui tenait à coeur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

53 commentaires
  1. Dans mon lycée on a des ordinateurs sous Windows 2000 ou XP avec des écrans cathotiques super gros et aux USA ils ont des produits Apple…
    Hum…Sinon Apple aurait besoin de plus de membre dans sa secte ?

  2. Faut recruter dès l’enfance, quand le cerveau est encore perméable aux idées et n’a pas beaucoup d’esprit critique. :/

  3. c est clair
    il faut recruter tot pour que l esprit critique ne soit pas formé.
    après le lavage de cerveau, ca passe tout seul.

    troll? allez un petit:

    moi si j étais le maire de new york; j aurais les boules,
    ba ouais: the big apple.
    ils ont copié!!!! ils ont copié l incopiable!!!!!! goooargh

    (ok je sors)
    (bon week end quand meme)

  4. Personnellement, en école primaire ( et je l’ai quitté il y a 10 ans les primaires ) j’avais des ordinateurs Apple en cours. ( J’habite en Belgique )

  5. En fait la mairie de new York c prit un procès il y a 4 ans de ça pour avoir mis une banderole avec une grosse pomme et évidement ils ont perdu le proces

  6. Un peu d’ouverture d’esprit sur JDG ne serait pas de trop…
    Je trouve que l’initiative est intéressante, si elle peut rendre l’école ou au sens plus large, les études, beaucoup plus ludique alors je ne vois pas en quoi ça pose problème..? J’aurais adoré avoir un iPad entre les mains pour apprendre des tonnes de choses 🙂

    Mais bon apparemment ça n’a pas l’air d’être de l’avis de tout le monde.

    Inutile de me qualifier d’Apple Fanboy car j’en suis pas, j’aime juste l’évolution et parfois certains ont des réactions technophobes.

  7. Attention, Apple risque de porter plainte contre New York à cause de son surnom… Big Apple… violage de brevet ?

  8. @MOE le rédacteur

    “la firme de Cupertino” à toujours été en retrait dans l’education”

    Faudra remettre les fiches à jour, parce qu’Apple est très très loin d’être en retrait.

    ITunes U,
    Classe mobile
    Magasin Éducation dédié (avec remise entre 6 et 14%)
    Et enfin, Apple est régulièrement n°1 des ventes auprès des écoles en France.

    J’en oublie sûrement!

  9. Initier les jeune au communisme :

    – une machine avec un design unique dans un usage unique pour tout le monde .

    N’empêche c’est un comble c’est une marque américaine qui ne reflete en rien le melting pot donc le mélange des genres , c’est tout ce que l’on peut exécrer d’un pays , la pensée unique .

  10. Un design unique, certes, moi j’appelle plutôt ça un design ultime.

    Un usage unique ??? Tu sors d’une grotte ou quoi toi?
    En quoi un utilisateur de Mac ne fait-il qu’une chose? En quoi en font-ils moins que sur Windows ou Linux.
    La tendance serait même plutôt l’inverse, sur Mac on passe moins de temps à se faire chier à résoudre des problèmes!
    Jette un œil au MacAppStore pour voir sa richesse, et je parle même pas des sites genre MacUpdate qui liste des milliers de soft, et des logiciels développés pour Linux, qui grâce au cœur UNIX d’OSX, sont très souvent portés sur Mac.

    Franchement tu parles de communisme, du vieux communisme, mais t’es resté bloqué 10 ans en arrière!

    C’est plus du troll là c’est de l’élevage !! Et pas du plein air?

  11. bon y’en a qui comprennent pas le second degré, ou bien des apple fan qui supportent pas la moindre critique.
    Houlàlà, je suis suppressible … ( SP )…

  12. Je pense que les commentaires ainsi, ça doit les faire plutôt rigoler, à Cupertino …
    “Communisme”, “pensée unique”, “bourrage de crâne”, “recrutement”, …
    Je sais pas lesquels sont le plus à réveiller, on parle d’une marque informatique, là. Votre délire sectaire, vous vous le façonnez tout seul. Et bientôt Tim Cook sera président des USA, il obligera la population à manger des pommes, à mettre exclusivement des sweats noirs à col roulé, et massacrera tous les utilisateurs Windows et Android, c’est ça non ?

    Plus sérieusement, le fait qu’une grosse marque s’implique dans l’éducation, c’est bénéfique. Je connais pas la situation en Amérique ou ailleurs, mais en Europe la situation est vraiment catastrophique, le système est totalement arriéré. L’informatique offre la possibilité d’optimiser et de simplifier l’éducation, et elle est mal utilisée, ou pas utilisée du tout, dans la majorité des établissements.
    C’est bon de voir que Apple a repris le cheval de bataille de Jobs. Son projet sur l’éducation est probablement ce qui me plaisait le plus dans ses idées.

  13. AH NON!!! X( C’est quand même pas croyable! Maintenant ils veulent faire de la pub dans les écoles??? Mais ils ont vraiment aucun respect pour la jeunesse! Donc, tant qu’on peut ramasser du pognon, c’est acceptable d’endoctriner des gosses???

    Et venez pas me dire qu’Apple veut foncièrement s’impliquer dans l’éducation. Pour une entreprise qui vend du matériel bridé et qui privilégie la facilité d’utilisation aux fonctionnalités, c’est clairement contre-productif pour les gamins.

  14. Je ne troll pas ni rien, mais le seul ordi que j’ai réussi à faire planter à mon école (pas fait exprès) est un iMac dernière génération. Aucun problème sur nos PC Windows Xp dual screen…

    Et puis bon, comment réduire le budget de l’éducation? En faisant acheter aux écoles des machines qui leurs coûteront 2 fois plus chère!

  15. Allons allons, de la part d’une compagnie dont les marges bruts de bâtards et la rentabilité sont la principale préoccupation, vous pensez pas que cette incursion dans l’éducation n’a pas pour principale but d’instiller dans la tête des enfants que “Apple cé tro b1 jeu vé acheter appeul plu tar LOL”.

  16. Vous êtes pas très au courant. Apple possède déjà des milliers de classes qui travaillent exclusivement avec leurs produits offerts gracieusement. Certains Stores sont ouverts non loin des universités voir même des “Stands d infos sur Apple ?!?”, Des profs sont payés par Apple pour mettre en valeur leurs produits dans les écoles du MONDE entier, des démarcheurs rodent dans les écoles pour vendre du Apple……Je ne vois vraiment pas cette firme d un bon oeil avec sa manière de s imposer aux USA et même en Europe.
    Tout le monde sait qu il est pas évident de coupler un appareil Apple et windows en sans fil pour utiliser un document ultérieurement. Pour continuer les cours à la maison, il est bien sûre conseillé aux élève d acheter du Apple pour profiter d une syncro facile…. Je pense pas que l école devrait imposer un produit. Mais bon, si personne est froissé……

  17. les commentaires sur ce site sont toujours aussi pitoyables.

    Apple s’intéresse au marché de l’édition. Oui, et alors ? Toutes les sociétés informatiques s’y intéressent aussi. Et avec les même méthodes, parfois pire. Mais c’est Apple c’est MAL ! Les Microsoft, Adobe & autres par contre c’est normal, il n’y pas de raison de critiquer.

    Vous êtes d’autant plus pitoyables que pour l’instant on ne sait rien de ce qui va être annoncé. Mais comme il y a “Apple” dans la news alors vous bavez. Pavlov trouverait surement ce comportement intéressant.

  18. Il faut pas en demander trop à tous les débiles qui trainent sur le JDG , Il parle d’ouverture mais ils sont complètement fermé et crétin dans toutes leurs interventions.
    Vos raisonnement sont tellement primitif que je me demande si vous n’avez pas tous 12 ans. Association à la con , raccourci facile , désinformation , obscurantisme.
    Le pire c’est que vous y croyez vraiment à tout vos délires de sectes blablbla pas un pour reprendre l’autre.
    Toujours les mêmes débile comme cslevine qui font que rabâcher de la merde à longueur de journée ( tu sais pas passer ta route quand c’est un article sur apple ? ou bien c’est ton défouloire vu ta frustration )
    @Nycko
    Pour avoir des pc sous XP+vista+se7ven aucun problème pour communiquer avec un mac , c’est plutôt le contraire justement… bref de la belle merde tout ce qui sorts de ta bouche de haters complètement attardé … 😡

  19. La communication est pas un problème Jorel, Je précise “document” qui souvent, sont construits et édités avec des logiciels iOs vu que le but de ces Classes “testes” est de promouvoir la marque…..Il faut creuser plus profond et se rendre compte que ces classes pour un travail syncro doit utiliser des sources qui sont elles aussi sur un serveur scolaire, donc seule alternative AirPlay et je pense pas que tu le peux avec tes outils Windows….On voit donc le milieu scolaire éducatif acheté par une firme à but lucratif…..Correct ou Pas ? L éducation n a pas ce but il me semble, et ce, dans le Monde entier.

  20. @nycko : il y a longtemps que l’éducation a été vendue.

    Microsoft a fait du très bon travail a ce niveau au début des année 90, ce qui explique en partie leur succès dans les années qui ont suivi. Quand un élève est habitué a travailler avec un produit il l’utilisera naturellement dans sa vie professionnelle. Et c’est encore plus intéressant si il devient décisionnaire.

    Pourquoi crois tu que Adobe, Microsoft & Co proposent des licences “étudiant” a prix hyper bradés ? Surement pas pour faire plaisir au petit peuple.

  21. J ai pas le même raisonnement, Microsoft s est adapté au matériel utilisé, utilise des connectiques/connections universelles, pas le cas de Apple qui est un monde à lui seul ne serait-ce qu un échange de fichiers impossible sans passer par le web ou entre 2 produits de la marque en airplay

  22. 1)Pourquoi tu parles de microsoft ? MS c’est un logiciel , apple c’est un os + du hardware?
    2)Regarde sur wiki apple fait parti des premiers à avoir adopter et pousser l’usb .
    Sur un mac il y a l’ethrnet l’usb , port sd ,mini dvi , Doù on peut échanger uniquement par wifi ? 😕
    Bref il faut pas mélanger l’iphone et le mac mon gars. Si tu regardes dans les magasins il y a beaucoup plus d’appareil avec un 3pin ( ipod /iphone ) que micro usb …
    C’est toujours les mêmes refrain puis cette amalgame entre iphone/mac bref j’en donnerai ma main à coupé que tu n’as jamais utilisé de mac plus d’une semaine dans ta vie , que tu ne connais apple que depuis l’iphone et que c’est pour ça que t’es un petit haters qui chante toujours les mêmes chansons 😀

  23. Ce que tu fais se sont juste des raccourcis pas terrible comme ceux que font les gens en disant android = iphone du pauvre alors que ce n’est pas du tout le cas 😉
    bref je sais que je prêche dans le desert donc … j’arrête maintenant

  24. ceci est une révolution : Apple annonce s’intéresser à l’enseignement. Bon certes c’est quelques années après ses concurrents directs (programme “partners in learning” chez MS et programme similaire chez google depuis au moins 2008), mais gageons qu’on nous dira qu’une fois de plus ils sont les pionniers pour ça aussi et que c’est normal car Apple œuvre pour le bien de tous 😉

  25. Waw ! Je reste toujours aussi impressioné par le niveau de certains commentaires, heureusement qu’il y en a quelques uns pour rehausser le niveau. Il est clair que quand c’est MS qu’on retrouve partout dans l’enseignement y a pas de soucis, si c’est Apple qui (va peut-être) essaie par contre la ça coince. Mais c’est vous les moutons avec des œillères les mecs. Il est clair que le mieux si on voulait rester “éthique” serait de faire tourner tout ça sous une distrib Linux, mais c’est pas le cas (une minorité) et c’est bel et bien une firme avec un objectif purement commercial et non caritatif qui tire plus de 90% de ce juteux marché, tout comme son concurent direct ! Mais un peu de diversité rendrait peut-être les gens moins cons et capable de faire leur choix par eux même. Vous trainez toujours dans ce vieux trip de “ça c’est de la merde, ça c’est bien, …, c’est noir, c’est blanc…”, l’incapacité constante de certains à avoir un avis mesuré et réfléchi est consternante et donne l’impression que vous vivez dans l’extrémisme avec la crédibilité qui va avec. coup de gueule!

  26. Jorel, tu m énerves….je parle de Microsoft juste pour prouver que eux, ne sont pas racistes avec les autres marques. Il est question Apple au sens large, pas juste de iOs, à moins que tu sois mieux informé que nous tous sur le contenu du 19 janvier, ce que je pense pas. Oui Apple pousse l USB et utilise du proprio sur sa tablette, t es trop naze, tu achète 25 euros l adapteur quoi…..quelqu un qui veut utiliser son disque dure avec Ipad y fait comment sans trimbaler sa trousse de secours ? T es jamais complètement libre sans avoir au moins 2 appareils Apple connectés en Airplay

  27. Personne ne trouve ça intéressant que nos gamins au lieu d’avoir des livres à la cons dans leurs cartable qui pèse une tonne se retrouvent avec un Ipad ou un macbook air pour bosser et quand bien même ce serait une autre marque je trouverais cela fabuleux.
    Apple à mis à la portée de tous, une technologie exceptionnelle et fiable.

    Et cela ne fera pas de mal au secteur de l’éducation qui est comment dirais-je en retard de dix ans sur la technologie…
    Quand je vois encore c’est rétroprojecteurs tout pourris dans les salles de classes, je me dis que l’école n’a pas changer depuis que je l’ai quittée…..
    Jusqu’à maintenant les idées de Steve jobs et d’Apple ont été de francs sucés donc…
    Allons y!!!
    Quand je lis que l’on nous formate pour la consommation…ben oui c’est vrai mais n’oubliez pas qu’il n’y a personne au passage en caisse qui vous mets le couteau sous la gorge…

  28. @vascer
    aphelion à bien rép à mon post , bref tu te cramponnes sur la forme et pas le fond , par ce que tu sais très bien que j’ai raison sur toute la ligne. C’est surement toi le plus pathétique avec tes accessoires pas un appareil blablabllabla .
    Sinon ca va avec ton desire obsolète ? 8) J’ai lu ta pas wiki , tu n’as eu que du windows mais t’oses ouvrir dta grande bouche. Sur mon mac j’ai osx+linux+se7ven et d’autres pc sous windows bref tu prouves juste que t’es un crevard de fanboy sans aucun argument à part ta haine. Je vois pas bien ta tête même, ça me ferait rire de toi croiser à LLN un jour par ce que ça fait bien son malin derrière son écran le bonhomme 😛

  29. Ah ah, tous vos commentaires m’ont bien faire rire 😀

    J’ai 15 ans et je suis en classe de 3° et perso je serai pas forcément contre un ipad (600g+housse 50g=650g) à la place de mon sac qui en moyenne pèse 12kg, contre un imac pour remplacer les ordis qui datent d’il y a 10 ans (si si vraiment, j’ai demandé a mon prof de techno) qui mettent 5min a booter (mon macbook met 30s, un macbook air c’est 15s). Ensuite, avant notre serveur tourné sous linux, depuis le debut de l’année, c’est du windows. Et bien maintenant, il faut 3/4min pour lancer un session contre 1/2 avant… (5+3=8min de perdu !) :((

    Alors que vous le vouliez ou non, perso, de mon statut d’élève, qu’un grande multinational s’intéresse a mon bien être, ca me fait plaisir, mais si vous préférez vous battre pour savoir qui a mis en premier l’usb sur un ordinateur, c’est votre choix… 😕

    PS : qui parle de diversité alors qu’aujourd’hui 95% du marché est bouffé par windows ? 😡

  30. @ ZeGroumff : tu n’a pas compris qu’en fait c’était les gens comme toi que je caricaturais ? Ah, bein en fait c’est plus grave de ton côté alors

  31. Ah le petit Shooby et sa mauvaise foi légendaire … Au moins on est sur que certaines choses ne vont pas changer en 2012.

  32. Non là c’est plutôt toi qui signe ta mauvaise fois : je ne fais que redire (à ma façon) ce que tu a dit en #25, donc dire que je suis d’accords avec toi … et ta seule réaction c’est la seule réaction réaliste d’un applefan quand il entends un propos qu’ils interprète comme étant une critique envers Apple (d’où le “Ah, bein en fait c’est plus grave de ton côté alors” vu que tu a là encore visiblement mal interprété ce qu’on te disait … une fois n’est pas coutume) : me contredire ! Donc à moins de sous entendre dans la critique que tu me fais que ton propos est une “connerie plus grosses que tout ” … je sais pas comment tu va t’en tirer sur ce coup là !

  33. @shooby : Et a quel moment j ai écris qu’ils “découvraient” le marché de l’éducation comme tu le sous entends ? Jamais.

    Mais bon comme d’habitude : approximation, mensonges éhontés et déformations des propos des autres. Du beau, du grand Shooby !

  34. Deux secondes, avant de nous la jouer méthodes accusatoires façon UMP comme on a en ce moment, relis un peu tes messages. Quand on lit “Apple s’intéresse au marché de l’édition. Oui, et alors ? Toutes les sociétés informatiques s’y intéressent aussi”, et sachant qu’Apple arrive sur un marché où les autres sont déjà présent (donc n’arrive pas en premier) … bein on peut vite en arriver à penser ce que j’ai pensé. Est-ce agir avec malhonnêteté (“approximation, mensonges éhontés et déformations des propos des autres”) que d’essayer d’analyser tes propos ? Non ! Par contre en arriver a un tel niveau d’emphase et d’emportement dés que j’interviens (cela me rappelles le fameux « si la gauche arrive au pouvoir on aura des conséquences comparables à une guerre », la bonne blague), ça contredit la perception que tu veux donner de nous deux (où je serais le méchant et toi la victime de moi-même). Au lieu de crier au loup, si je me trompes dans l’analyse de tes propos, corrige ma mauvaise interprétation et c’est tout. Pas la peine d’en arriver a de l’extrémisme tartiné de vulgarité qu’on observe ici, surtout si ensuite tu veux faire croire que c’est moi l’extrémiste

  35. ouh mais c est que je l’aurais vexé le petit ? 😀

    Je veux bien essayer de corriger tes (mauvaises) analyses, mais c’est inutile puisque tu es incapable de reconnaitre tes erreurs. Il suffit de lire chacune de tes intervention sur ce site pour s’en rendre compte.

    Enfin bon, je suis bon prince, je vais quand même essayer :

    “…et sachant qu’Apple arrive sur un marché où les autres sont déjà présent (donc n’arrive pas en premier) ..”
    Quand je faisais mes études d’infos en 1993 (Putain ! 20 ans ?!? ! O_o ) Apple était déjà sur ce marché … et les autres aussi ! Avec le même genre de méthodes. Sauf Google bien sur, qui n’existait pas à l’époque. ==> Ca c’est pour le fond.

    « Apple s’intéresse au marché de l’édition. Oui, et alors ? Toutes les sociétés informatiques s’y intéressent aussi ».
    Le fait qu’ils s’y intéressent aujourd’hui ne signifie pas qu’ils ne s’y intéressaient pas avant, ou qu’ils ne s’y intéresseront pas plus tard. ==> Ca c’est pour la forme.

    D’autres questions ? … 8)

    PS : la politique n’a rien a faire ici. Merci de garder ce genre de comparaison pour ton bistrot.

    PS2: ce n’est pas moi qui viens cracher mon fiel sur tous les post concernant une société/produit/logiciel que je n’apprécie pas. ==> Ca c’est pour l’extremiste.
    Mais je te rassure, tu n’es pas extrémiste. Juste obtus et de mauvaise foi.

  36. Je comprends pas certains commentaires qui disent que Apple s’installe afin de vouloir recruter des nouveaux utilisateurs pendant qu’ils n’ont pas l’age d’avoir un esprit critique.

    Expliquez pourquoi ca serait le cas avec Apple et non Windows? C’est au contraire en utilisant les deux OS qu’ils pourront “juger” par eux même.

    Et quand on voit comment un iPad est ludique… 🙂

  37. Ah je croyais que t’avais abandonné mais t’insiste ? Décidément, tu correspond bien à la définition du français donné par Coluche;) quand celui-ci a expliqué pourquoi les français avait choisis le coq comme emblème ! Il pensait à toi en disant ça au moins ? En cela, ton deuxième paragraphe s’avère comique. Heureusement que le ridicule ne tue plus … hein ?
    Bon maintenant sur le fond :
    « Quand je faisais mes études d’infos en 1993 (Putain ! 20 ans ?!? ! O_o ) Apple était déjà sur ce marché … et les autres aussi ! Avec le même genre de méthodes. » : précise ?
    « la politique n’a rien a faire ici » : ah je t’ai vexé ? Écoutes, je sais très bien que c’est pas un forum politique, mais c’est pas ma faute si t’agit comme eux !
    PS : tu peut dire que je suis de mauvaise fois ou n’importe quoi d’autre, mais là, avec ton PS2 tu confirme le fait que tu ne comprends rien à ce qu’on te dit comme dit plus haut : quand je parles d’extremiste c’est pas par rapport à une marque, mais par rapport aux remarques faites. Ici,c e n’est pas moi qui est vulgaire, mais celui qui prétends que son contradicteur n’a pas les capacités intellectuelles pour discuter avec toi, est “obtus et de mauvaise foi” alors que toute ta démonstration démontres que celui qui est atteint de ce syndrome n’est pas celui que tu montre du doigts, mais celui que tu montrerait du doigts en étant face à un miroir

  38. C’est sur Romain que ce genre de commentaires s’avère farfelu, mais bon, la seule façon d’en avoir le coeur net est d’attendre ce que proposera Apple, c’tout

Les commentaires sont fermés.

Mode