Passer au contenu

Free Mobile : attention au phishing

Décidément lorsqu’on ne parle pas des forfaits Free Mobile ou de la riposte de ses concurrents, on parle des petits malins qui s’amusent à profiter de la tendance…

Décidément lorsqu’on ne parle pas des forfaits Free Mobile ou de la riposte de ses concurrents, on parle des petits malins qui s’amusent à profiter de la tendance du moment pour piéger les pauvres utilisateurs sur Internet qui ne sont pas assez avertis.

Une campagne de phishing, qui avouons-le est comique lorsqu’on voit le style d’écriture et les fautes, fait déjà son apparition dans vos boîtes mail, prétextant l’annulation d’un transfert d’argent.

Si certains avaient la bonne idée de cliquer sur le lien, ils seraient immédiatement redirigés vers un faux site ressemblant très étrangement à la page de gestion du site Free lui-même et même si l’URL laisse à désirer, les plus naïfs s’y laisseraient prendre facilement. Bien entendu, vous n’avez pas à transmettre une quelconque information à Free au niveau de vos identifiants de connexion. Toutefois, il est bien de tenir informé les personnes qui pourraient se méprendre.

Free a immédiatement identifié le site en question et s’est chargé de laisser un petit message (voir image) : “Attention ! Cette page essaie de vous voler !”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. A mon avis sur les milliards d’utilisateurs web mondiaux nous ne sommes qu’une faible proportion à regarder l’URL après une redirection… D’où l’efficacité de mal de campagne de phishing :((

  2. Bonjour,

    Des fautes …
    Des majuscules en milieu de phrase …
    Des phrases/mots qui ne veulent rien dire …

    Dicton du jour : Lisez avec de cliquer !!! 🙂

  3. Le gros >>Cliquez-ici<< fait aussi penser à une grosse belle fraude 🙂 Franchement … on a passé l'age de mettre des liens en bleu soulignés en gras comme ça … un beau bouton en css3 et hop déjà on peut y croire un peu plus … et c'est clair que meme si sur ce genre de mail je regarde l'url (avant meme de cliquer sur le lien), on est peu à faire ça 🙁

  4. Mais on devrait être des milliards à faire attention aux fautes d’orthographe, c’est le meilleur indicateur sur le sérieux d’un site…

  5. @tmouss : Pense à tes parents qui utilisent internet et qui se font avoir comme ça. Pourtant ils ont surement une grammaire impeccable…
    Il ne faut pas dire n’importe quoi pour le plaisir de critiquer X(

    Sinon c’est bien de faire passer l’info pour les non-avertis…

  6. Bah pas plus tard que hier, ma mère a reçu un mail soit disant provenant d’Hotmail, lui demandant ses identifiants sinon son compte allait être suspendu, heureusement elle m’a tel avant de faire ça, sinon elle était prête à le faire, et pourtant tu sentais l’arnaque à des km… Mais voilà, à chacun sa génération 😉

  7. Quand une personne te dit “C’est dingue quand même amazon envoie des mails à 22h pour confirmer ta demande, les salariés doivent pas avoir des horaires faciles” tu te dis qu’un mail comme celui ci peut faire pas mal de dégâts. Et le pire c’est que les personnes qui font du phishing ne risquent pas souvent grand chose..

  8. le truc c’est qu’on est quand même méchamment habitué à lire des fautes d’orthographe
    rien qu’ici sur les posts, dans les articles (alors qu’on pourrait attendre un peu de sérieux ici :p), même sur des sites très sérieux , officiels, on peut en trouver , ok, c’est plus rare mais ça arrive

    mais bon, à force, ils finiront par rédiger des pages sans faute et là ….
    la vérification de l’url reste un valeur sure , c’est juste un petit réflexe à choper^^

  9. faut la tourner beaucoup mieux que ça effectivement. Faut plutôt se lancer dans du mail personnalisé et bien tourné, comme par exemple :

    Bonjour Monsieur Woerth,
    Nous voudrions simplement vérifier …
    .
    Bref, toute une autre classe que n’a pas pour le moment la mode du phishing.
    En un mot :
    P E R S O N A L I S E Z

  10. apparemment c’est des anglophones qui ont traduit leur texte avec google, parce que dire : “une fois connivence, suivez les etapes” c’est flagrant…

  11. D’un autre côté, c’est pas un peu la spécificité du fishing, les textes en anglais mal traduit ? C’est grâce à cela qu’on les reconnait non ? Donc que celle-ci soit aussi comme ça n’a rien de comique, c’est l’habitude

Les commentaires sont fermés.

Mode