Passer au contenu

Xavier Niel remercié du Grand Journal

Le rendez-vous était pris : Xavier Niel devait participer au Grand Journal de Canal+ d’hier soir. Devait. Car Renaud Le Van Kim, le producteur de l’émission…

Le rendez-vous était pris : Xavier Niel devait participer au Grand Journal de Canal+ d’hier soir. Devait. Car Renaud Le Van Kim, le producteur de l’émission chaperonnée par Denisot depuis quelques années maintenant, n’a visiblement pas du tout apprécié le fait que Niel se rende un peu plus tôt dans la journée sur le plateau de l’émission C à Vous de France 5.

Résultat : le grand patron d’Illiad s’est vu éconduit, et a vu son invitation “reportée”. On ne badine pas avec le terme d’exclusivité, à Canal+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Comme le disait Niel, c’est marrant que tous les journaux qui ne veulent plus de Niel appartiennent à des groupes concurrents de Free …

  2. C’est bizarre, sachant que Canal + appartient à Vivendi… Qui possède aussi SFR. C’est comme TF1 (Bouygue) qui ne parle pas de Free sur son journal de 13h. ELLE EST BELLE LA FRANCE.

  3. + 1

    Puis Canal + et en particulier le grand journal ne se sent plus pisser depuis 3/4 ans
    je me souviens encore des débuts de l’émission ou le show n’était pas ParisienBoboOnselapète. La sa devient n’importe quoi

    bref j’ai bien fait de résilier 😀 🙂

  4. mouais, C+ appartenant à SFR, et vu ce que FREE a pris dans les dents hier soir chez les guignols et au petit journal, pas étonnant qu’ils n’en aient pas voulu sur le plateau…

  5. Je vois ne vois de choquant au fait qu’il ne soit pas invité. Le CSA interdit les publicités, or là, Niel ne se fait que de la pub gratuite en participant à différentes émissions.

  6. Encore au petit journal qu’il ne soit pas invité pour ces raisons, passons, mais que le patron de TF1 décide de ne pas en parler dans son journal de 13h je trouve ça un peu plus grave quand même. Mais bon c’est pas comme si on découvrait que pernaut à midi ça fais depuis bien longtemps qu’on ne peux plus vraiment appeler ça un JT et encore moins du journalisme

  7. Sans oublié Renaud Le Van Kim X(
    IL est également chargé auprès de Nicolas Sarkozy de l’organisation de certaines manifestations publiques telles que meetings politiques et retransmissions spéciales et interventions officielles…
    A c’est beau le cool, les guignols le petit journal et compagnie, on nous aurait menti, j’ai largué cette chaîne de ma vue il y a belle lurette, çà sentais trop le renard depuis longtemps 😡
    Pire que des gamins avec leur preums 😀

  8. TF1 en a parlé au JT de 20h mais sans plus en parler, plutôt en se demandant si c’était vraiment une révolution avec une petite interview de quelqu’un de l’UFC Que choisir, en soulignant que ce n’était pas une révolution mais un mieux pour les consommateurs…

  9. C’est marrant j’ai vu cette news sur le site du point via Google actualités il y a une vingtaine de minutes 😡

  10. @Daytona : “Niel ne se fait que de la pub gratuite en participant à différentes émissions.” c’est pareil que “les acteurs font la promotion de leur(s) film(s) en participant à différentes émissions”, non 😕 ?? du coup je ne vois rien de choquant dans le fait de l’invité.

    @hardtheory : +1

  11. Salut, dites, j’avais une question posé sur le mauvais post, mais je n’arrive pas à trouver la réponse sur internet.
    Ce forfait “sans engagement” subit il les mêmes modalités de résiliation que la freebox càd 49eu.
    En gros peut on prendre un forfait et le résilier le mois suivant sans s’acquitter seulement du forfait ? Merci d’avance !

  12. “Je vois ne vois de choquant au fait qu’il ne soit pas invité. Le CSA interdit les publicités, or là, Niel ne se fait que de la pub gratuite en participant à différentes émissions.”

    Tu m’expliqueras alors, comment, les émissions télés se sont toutes transformées en énorme présentoirs à pub diverses et variées (bien que ce ne soit jamais indiqué comme tel, bien sûr). Le net n’étant clairement pas mieux de ce point de vue là.

  13. Hum, dommage qu’il n’existe pas de loi antitrust en France. Ça éviterait peut être qu’un maçon soit aussi propriétaire de chaine de télévision, de journaux, d’opérateur téléphonique etc. etc.
    Ou qu’un marchand de flotte soit aussi, bétonneur pour les collectivités, opérateur téléphonique, opérateur de chaine de TV, propriétaire de major du cinéma et de la musique etc.

    Bref quand on arrêtera le mélange des genres je pense que ce pays se portera mieux, politiquement et économiquement.

  14. C’est surtout des gros rageux qui pensaient avoir une exclusivité sans signer de contrat.
    faut qu’ils arrètent de se branler la nouille et se sorte les doit du cul pour avoir de la vrai info non tombée du ciel par communiqué de presse…

    XN a bien fait d’enregistrer dans l’après midi le C à Vous de france 5.

  15. Ils en ont quand même partlé au grand journal mais pour dire que Free c’était du”Low Cost” et donc de la mauvaise qualité. L’argumentaire était à se pisser dessus: Free mise tout sur la technologie mais impossible de joindre la hotline (?????!!!!) Et puis leur preuve ultime de la mauvaise qualité de Free est que la page Free Mobile est restée HS quelques heures.
    Alors ils devront quand même m’expliquer en quoi Free c’est du “Low-Cost” avec une freebox designé par Stark, Lecteur Blue-Ray, DD interne etc…
    Mois je trouve que le vrai scandale c’est la Livebox TV qui est une sombre daube, mais Orange, c’est une marque Premium, forcement c’est plus cher.
    Merci le journalisme de Canal+

  16. @ hardtheory
    Je t’emm#### bien profond.

    @ poulet
    Désolé mais faire la promotion d’un film, d’un livre ou d’un album n’a rien a voir avec le fait de faire de la pub pour une marque. C’est bien pour ca que le CSA interdit d’évoquer les marques à la TV.

  17. @kwak : non, pas de frais de résiliation

    @Daytona : les règles en matière de marques sont bien plus complexes que “on n’évoque pas”, pour plus de simplicité les émissions évitent de citer sinon ca oblige à en citer d’autres etc. Mais le lancement d’un nouvel opérateur relève de l’information, après dans quelle mesure on doit en parler, le CSA fera peut être une mise au point, mais il ne me semble pas que ca avait été fait avec l’Iphone

  18. rien que par principe, meme si le réseau sera pénible au début, je me casse chez Free!
    Belle démonstration de la démocratie en france.
    20 ans qu’on nous entube, et on trouve encore le moyen de lire que c’est pas une révolution? De qui se moque t’on ?
    Et dans les semaines a venir on va voir la concurance s’aligner! Merci a ce type d’exister (meme si son SAV est pourri!) parceque c’est grace a lui qu’on a un accès internet a 30e/mois… sans free on en serait encore a payer 50euro/mois pour 20h de surf…

  19. @Daytona
    Ha bon un album, un film, un livre ne sont pas des produits peut être ? avec comme marque souvent le non de l’auteur, groupe interprète, réalisateur, etc… d’ailleurs on parle de promotion c’est juste un synonyme un peu plus flatteur pour publicité.

    D’ailleurs le CSA n’interdit pas de parler d’une marque, si tu cites les concurrents… et je pense M. Niel ne se serait pas gêner de les citer. Il faut juste que C+ le reconnaisse l’actionnaire de C+ apprenant que M. Niel, allez venir parler de ses produits et par la même aussi des produits du groupe Vivendi… il a gentillement demander a ce que l’on mette M. Niel à la porte.

  20. @ Thé F0x

    Désolé mais sans être méchant je pense que je perdrais mon temps à discuter de ceci avec quelqu’un qui ne semble à priori ne pas connaître du tout le milieu de la pub et de la comm…

  21. Ahahahahah!!!!! c’est clair que y’en a une nouvelle marque de Pizza tous le monde en parle sur le 13H le 20H canal, M6, FR3, FR2…..
    Vous me faite bien rire à tous bander sur Free!!!

  22. Non mais faut arrêter les mecs ! Free n’est pas un chevalier blanc vertueux contre trois méchantes entreprises… C’est une entreprise comme les autres, qui a depuis longtemps appliqué les règles du lowcost à son propre fonctionnement : hotline, conditions de travail, gestion léonine des clauses de contrat.
    Ras le bol de ce manque de discernement et de prise de recul face à une marque. Free, Apple et Google seraient-ils devenus les nouveaux veaux d’or pour une société de CONSommateurs en manque de repères ? Se définit-on par ce qu’on peut consommer ?

    En tous cas, j’ai l’impression de lire une bande de fidèles refusant toute contradiction, toute critique sur leur idole. Fanboys d’Apple, Fans de Google, de Microsoft, de Free et de toute entreprise privée vivant sur votre fric en vous manipulant, vous êtes tous à mettre dans le même sac.

  23. Je comprends le grand journal les 2 émissions passent à la même heure et si XN leur à dit vous aurez l’exclusivité et allé ailleurs c’est justifié!
    Autant les clients on peut leur mentir et ils n’ont aucun moyen de rétorsion autant les médias te le font payer cache….. C’est lui qui a besoin des médias et non le contraire!

    ps: zoroz regardes tout les secteurs ou intervient XN ils à aussi des journaux, des chaines de télé freebox… Je n’aime ni bouygues ni vivendi mais tout les groupes se diversifient pour amortir les chocs de crise!

  24. Si XN avait validé une exclusivité avec C+ normal de lui faire comprendre qu’il y a des règles..
    Je pense que XN aurait peut être d’ailleurs eu plus à perdre à y aller..justement parce que C+ fait partie du même groupe que SFR.

  25. @zepretender : Tu viens faire le même commentaire sur tous les articles sur free? Free est une entreprise comme les autres, oui, c’est bien. On sait bien qu’ils ne vendent pas à perte. Sauf que les employés des autres opérateurs sont pas forcément mieux payés : les dirigents et actionnaires se gavent de bénéfices faits sur notre dos à tous, c’est tout. C’est le cas aussi chez free, mais dans une moindre mesure.

    @Daytona : Le truc, c’est que Niel était invité. Ils ont juste décidé d’annuler au dernier moment pour une raison encore assez inconnue… Inutile de parler de règles à la con sur la pub alors qu’en plus l’invitation est seulement reportée…

  26. @ Daytona le probleme est que tu n a pas bien lu l article il est ecris que Niel ETAIT invité du grand journal mais revirement de situation quand le producteur de l emission a appris qu il n etait pas premier a l acceullir (france 5 l ayant interwievé dans l aprés midi) ce monsieur producteur a purement et simplement fait annuler l invitation de Niel

    c est la que se trouve le probleme et pas ailleurs

  27. @zepretender : Tu n’as pas tord c’est vrai une entreprise doit faire du profit.
    Mais ne va pas mettre Free dans le même panier qu’Apple.
    Free vend à pas cher des bons produits (en tous cas leur Internet Fixe, je ne juge pas encore le mobile) et Apple vend cher des produits bloqués de partout.

    Oui ce n’est pas le chevalier sauveur mais Free aurait très bien pu sortir une offre à 30€ pour s’aligner sur les prix. Ca lui aurait rapporté plus pour moins de charges.

  28. L’argument sur le fait qu’il s’agisse de pub déguisée lorsque Niel intervient sur le grand journal est d’une bêtise rare. A ce compte là il ne faudrait donc jamais parler des keynotes d’apple, et pourquoi ne pas interdire la promo pour un film (qui est aussi une entreprise commerciale). L’évènement d’hier est un fait de société en soi, Montebourg a même dit que Niel avait plus fait pour le pouvoir d’achat des Français que Sarko en 5ans, à ce niveau là on dépasse les considérations publicitaires.

  29. En même temps, le “Grand Journal” ce n’est plus vraiment une institution, c’est franchement devenu de la merde au fil des ans, recevoir une multitude d’invité pour leur poser 1 question on touche presque à la limite de l’irrespect mais sans jamais en sortir.
    Je regrette l’époque nulle part ailleurs. ça c’était la vraie alternative du soir.

    X. Niel n’a pas besoin de cette “émission” (j’ai hésité à mettre autre chose) pour faire parler de son offre.

    Va falloir arrêter de prendre la mouche monsieur C+, vous avez bien baissé en qualité depuis pas mal de temps…

  30. bien dit zoroz surtout qu’ils finance les campagne politique en plus meme si les operateur font le meme prix je file chez free j’en est tros marre de me faire raqueter depuis toutes ces annees

  31. @zepretender, @Daytona
    Oui Free n’est pas irréprochable (hotline pas toujours au top…), oui monsieur Niel ne travail pas bénévolement et il veut que son entreprise fasse des profits c’est quand même normal !
    Mais au moins grâce à Free on ne paye pas des forfaits ADSL prohibitifs avec une durée limité et ,sous réserve de voir la fiabilité du réseau mobile de Free, il vient de mettre un coup dans la fourmilière des trois grands qui s’entende sur les prix. Alors on ne va pas crier au sauveur mais on peut quand même saluer le beau geste !

    Pour ce qui est de l’émission, s’il a été invité c’est bien que ça les intéressaient pour leur audience donc venait pas nous parler de publicité déloyal c’est eux qui l’on invité.

  32. @Daytona : “la promotion d’un film, d’un livre ou d’un album n’a rien a voir avec le fait de faire de la pub pour une marque”
    C’est semblablement identique dans la mesure où on invite bien des créateurs de mode (à titre d’exemple) pour, justement, promouvoir leur marque! Il est donc normal (ou tout du moins rentré dans les mœurs) d’inviter des personnalités pour la promotion de leur(s) film(s), marque(s), parfum(s), ligne(s) de vêtements, etc…

  33. J’ai ressenti beaucoup de tension et plus même du coté du présentateur.
    Ils ont essayés de le cassé d’entrée mais X Niel est intouchable.
    A part ça c’était pas très attractif, on voit bien qu’ils ont fait ça pour la forme, histoire de dire “on l’a pas censuré le lancement de Free”.

  34. Dit Ced tu as entendu ce que Denisot a dit à la fin ?
    Sinon les forfaits de free sont intéressants à voir sur du long termes 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode