Passer au contenu

Free Mobile aurait-il trollé Bouygues Telecom ?

Etonnant, ce cliché relayé sur la toile par un certain Alexandre, et sensé avoir été pris il y a quelques heures de cela à l’entrée de…

Etonnant, ce cliché relayé sur la toile par un certain Alexandre, et sensé avoir été pris il y a quelques heures de cela à l’entrée de l’un des bâtiments de Bouygues Telecom. Inutile d’être sorti de St Cyr pour voir ici une référence à peine cachée à la fameuse anecdote des romanichels. En effet, selon le Canard Enchaîné, Martin Bouygues aurait il y a quelques temps de cela taxé Niel et son Free Mobile de “romanichels”, qu’il ne voudrait surtout pas voir venir s’installer sur les pelouses de son château… Quoiqu’il en soit, la guerre est ouverte !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. C’était les MVNO qui avait été taxé de rom’s :

    Dans une interview accordée en 2004 à 01 Réseaux, il indiquait cependant qu’« Accueillir un MVNO est un aveu d’incompétence pour un opérateur : qu’est-ce qu’un MVNO nous apporterait que Bouygues Telecom ne sache pas faire lui-même ? Un MVNO ne fait qu’augmenter la structure de coût du marché, je ne vois pas en quoi cela pourrait être bénéfique aux consommateurs. » (lire ici)

    La phrase fait son chemin et réapparaît en avril 2008 : « Le château m’a coûté une fortune, ce n’est pas pour que des romanichels viennent s’installer sur ma pelouse », pestait-il mi-2004.

  2. C’est mieux dans ce sens, mais franchement faut se relire. Après on va pas au CES tout ça, faut bosser hein! 😳

  3. Puta*n d’enflures chez Orange! ils ont bloqué le 527 et le 3179 pour recevoir son RIO….
    J’en reviens pas 😐

  4. en passant vive l’aveu de Bouygues… aurait-il pu s’acheter son château s’il n’avait pas fait payer ses CONsommateurs aussi cher ? merci à free de réécrire le mot consommateurs en minuscule…
    bref Martin Bouygues, à votre place j’aurais choisi une autre tournure que celle-ci rappelant que vous vous enrichissez, quand de notre côté nous nous appauvrissons (en partie à cause de vous et de vos 2 compères de toujours… les chambres d’amis du château sont rouge et orange ?)

  5. Le code source de la page mobile.free.fr y faisait référence : 😀 “On espère que notre petite blague matinale vous a fait marrer autant que vos camarades d’Issy nous font marrer”

  6. Même archi riche, XN est resté cool et sympa : on sent tous que l’on pourrait être son pote : je crois que Free doit bcp à sa personnalité; j’ai vraiment aimé ses moments d’émotions pendant la conférence, on a senti qu’il donnait ses tripes.
    Deux sujets issus de mon expérience avec Free :
    – en 8 ans d’abonnements, 1 problème, 1 appel au SAV (moins de 5 mins), 1 cordon d’alimentation défectueux (peut-être un orage ?), 2 jours pour recevoir le cordon neuf, 3 euros de frais !
    Je suis très content du SAV de Free
    – en 8 années de prestations techniques exceptionnelles, j’ai longtemps pensé que Free se rattrapait nécessairement sur des coûts cachés : j’avais tort.
    En effet, j’ai tout basculé sur Free/Iliad pour les commmunications de l’entreprise; une façon de faire un test, et en pensant que je risquais de mauvaises surprises.
    En fait, je suis en train de comprendre que Free et Iliad me font économiser plusieurs milliers d’euros par an pour l’entreprise, preuves à l’appui!

    La confiance en Free s’est donc durablement installée ici !
    Alors pour le mobile je n’ai aucune crainte et nous allons tout basculer, les yeux fermés.

  7. @yamimillenium tu es sérieux quand tu dis que c’est grâce a BT que bouygues a eu son château… Un peu d’intelligence dans les com serait le bienvenue! BT était si rentable qu’il a essayé de la revendre à plusieurs reprises sans succès….

  8. @cxhx : et toi tu es au courant que je parle de Bouygues aka TF1, Bouygues Immobilier etc ? Avec tous les capitaux qui leur reviennent dans les poches, excuse-moi Martin il avait des sousous… et quand tu vois le prix que tu payes un forfait Bouygues, s’il fait pas de bénéfices là dessus, c’est qu’il y connait rien en économie…

  9. Pour être rentré dans le bâtiment de BOUYGUES a Velizy, c’est même encore plus classe qu’un château !!! Baby-foot, boulangerie, agence de voyage, salon de massage… 🙂 🙂 🙂

  10. @Jojoledemago merci de rétablir la vérité, si on lit l’article, les propos sont complètement déformés

    C’est normal c’est une article People de Ben. Scandale scandale

  11. La phrase de Martin Bouygues a été utilisé pour les MVNO en 2004 en effet, et réutilisée pour Free Mobile lorsque l’ARCEP voulait obliger les 3 opérateurs à partager leur réseau avec Free.

    Je vous rassure les opérateurs télécoms se font de l’argent 😉 mais vu que les marges vont baisser, ça va débaucher du monde et ça a déjà commencé. En plus, il faut comparer ce qui est comparable, Free fait tout passé par son réseau fixe et compte sur ses hotspot wifi avec le petit soft qui vous permettra de passer automatiquement du réseau mobile à une connexion sur une box ou un hotspot (en effet la plupart de l’utilisation d’un mobile se fait chez soit ou au boulot ou chez quelqu’un). les trois autres opérateurs ont deux réseaux différents, un purement mobile, et un autre purement fixe donc beaucoup plus d’équipements télécoms et plus de maintenance. Free bénéficie de l’avantage du petit dernier qui fait que les technos d’aujourd’hui permettent de faire passer les flux mobiles sur un réseau fixe.

    De plus, Free c’est environ 4 200 salariés lorsqu’il y en plus du double chez le plus petit des trois autres, plus de 10 000 salariés pour SFR et plus de 100 000 salariés chez Orange. Il n’y a forcément pas les mêmes coûts pour chacune des boites et comme toujours en France, la premère réponse à Free sera de débaucher une partie des employés de ces trois boites. ça réduira les cout. et puis il enverront la maintenance du réseau en roumanie ou en chine 😀 en fait on délocalisera tous ce qui coute cher dans les télécoms (avec ce que ça impliquera).

    En tout cas, belle com de Free, belle rupture sur le marché.

  12. Au delà des offres, il y a quant même un minimum de savoir être et manifestement, le patron de free en manque. On ne peut pas insulter des milliers de clients de la sorte … ! Je reconnais les efforts de XN mais ses valeurs ne sont pas en adéquation avec les miennes !

Les commentaires sont fermés.

Mode