Dans le même style que le X100, le X Pro 1 s’habille d’un design rétro des plus ravageurs et tout comme pour le X100, rétro ne veut pas dire caractéristiques rétro. En effet, le X Pro 1 vous propose un tout nouveau capteur X-Trans CMOS de 16 Mégapixels au format APS-C. En gros, au lieu d’avoir des photosites de 4×4 comme les actuels capteurs au niveau de la structure, Fujifilm propose des photosites avec une structure en 6×6 et de manière aléatoire. Du coup, il n’y a plus de filtre passe-bas, et la première conséquence serait le gain en terme de résolution et en netteté. Je parle au conditionnel parce qu’on demande à voir 🙂 Bref, Fujifilm nous promet une qualité proche des plein-formats en terme de résolution.
A côté, le X Pro 1 vous propose une sensibilité allant de 200 à 6400 ISO (ext. de 100 à 25600 ISO), l’enregistrement de vidéos en Full HD au format H.264 et toujours limité à 29min59 en durée, un impressionnant écran de 3″ avec une résolution de 1,23M de points, un viseur optique hybride, une vitesse en rafale allant de 3 à 6fps, un port mémoire SD/SDHC/SDXC, un flash intégré, des filtres artistiques, une griffe flash, le tout dans 139,5×81,8×42,5mm pour 450g.
Au niveau des objectifs, trois seront disponibles au lancement :
- FUJINON LENS XF18mmF2 R (éq. 27mm)
- FUJINON LENS XF35mmF1.4 R (éq. 53mm)
- FUJINON LENS XF60mmF2.4 R Macro (éq. 90mm)
Le 35mm sera l’objectif livré en standard. On parle d’un prix de 600€ par objectif. Sinon, le prix de l’appareil avec le 35mm est annoncé à 1299$ pour les Etats-Unis et ce, à partir de mars 2012.
Fujifilm a en plus mis en ligne des vidéos de présentation par les FujiGuys, elles vous attendent dans la suite.
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Moche
Ok je sors…
Ah, enfin un COI qui a de l’intérêt !!! 😀
Nicolas.
Ma question va peut-être être débile, mais je n’ai personnellement jamais utilisé d’APN à viseur décentré comme sur ce X Pro 1. Le cadrage se fait comment? Il y a un jeu de miroir qui permet de “voir ce que l’objectif voit” ou il faut faire au pif? Je suis pas du tout un newbie en photo, mais j’ai jamais posé cette question de peur de passer pour un branque.
Il vaut mieux avoir l’air con pendant 5 minutes que de le rester toute sa vie hein 😀
Fuji fait rêver en ce moment..!
Aaah si seulement j’avais les moyens… =/
Heuuuu il semblerait que vous soyez les seuls à rester sur le kit à 1300$, on voit un peu partout fleurir un 1700$ nu (sic!). Alors, une MAJ dans un sens ou dans l’autre, une inconnue, ou un tarif spécial JDG?? 😉
Filtre pass-bas=effet de flou => Comment peut-on améliorer la netteté en flouttant l’image?…
@ enikarion. Sur les appareils à viseur décentré, il y a un décalage entre le viseur et l’image réelle. Pas si grave, puisque ce type de viseur a été très utilisé à l’époque argentique et jusqu’il y a peu, et n’a pas empêché le succès des leica. Après tout ce décalage n’est pas pire que sur les reflex entrée de gamme qui certes voient à travers l’objectif, mais ne couvrent pas 100% du champ et ont des marges d’erreur inégales, induisant une incertitude de cadrage.
Ici, fujifilm résoud le problème en permettant d’afficher une visée électronique à tout moment dans ce même viseur (donc visée avec cadrage impeccable). Bref, de quoi satisfaire tout le monde. Le viseur optique excentré à gauche a l’avantage d’être confortable (on n’écrase pas son nez sur l’écran) et de permettre de garder l’oeil gauche ouvert pour regarder son sujet, très apprécié en portrait et reportage, ça met en confiance le sujet. Bien évidemment l’oeil directeur du photographe doit être le droit !
@Enikarion:
Alors, c’est légèrement décalé, mais c’est pas plus dérangeant qu’un viseur 95% sur un reflex ;).
Sauf que là, au lieux d’avoir tout le cadre qui est plus petit, il est juste déporté d’un coté.
Nicolas.
@vanpact: Justement, il n’y en a pas!^^
Un grand merci à vous deux, Zebdon65 et Prof_Saesee, vous avez très bien éclairé ma lanterne 🙂
SI l’appareil est vraiment de qualité,il va faire mal au NEX-7 !!! Les objectifs proposés sont lumineux et bien choisis (eq. 27, 53 90mm parfait pour toutes les occasions) et à un prix “abordable” contrairement aux mauvais objectifs zoom monture E. Certes il existe les zeiss en E mais dans une autre catégorie de prix.
Des questions me viennent, en voyant les dimensions du très jolie bijoux !
pour un format APS-C, il a les mêmes dimensions qu’un leica M6, contax G2 et est plus grand Qu’un contax G1 !! tous les 3 réalisé pour du film 135 le plein format numérique !
alors mes questions sont : les optiques couvrent elles le 24*36 ? ne serais ce pas un équivalent du leica M8 qui dans 1 ou 2 ans verra arrivé l’équivalent du leica M9 ?
sinon y aurait il des caractéristiques mécaniques qui empêcheraient de réaliser un boitier plus concentré ???
En ce qui me concerne, le Nex7 n’a jamais été un appareil que j’ai envisagé d’acheter. Par contre un petit X de chez fuji 😉 va un jour compléter mon équipement. La visée est super lumineuse dans le x100. Les fuji ressemblent à des appareils argentiques. Ce qui moins intimidant q’un réflex. Quant aux autres hybrides sont souvent plus compact et léger. Mais, je trouve que Fuji a choisi le bon format (certes Leica, l’a trouvé avant) qui permet une bonne maniabilité et le poids qui permet une bonne stabilité. Reste à voir si qualité d’image est meilleure que celle d’un D3.
Il y a pleins d’éloges sur ces nouveaux boîtiers, mais il faut garder en tête que ces X100 et X pro1 correspondent à un certain type de photographie, la photographie de rue. Vous aurez aussi des belles photos de paysages et autres tandis que pour les photos animalières et de sport, rien de tel q’un bon reflex à 49 collimateurs autofocus et tutti quantti…
Par contre, j’avais réfléchi à m’offrir un leica M avec 3 objectifs. Je ne l’ai pas fais pour 3 raisons: J’aime être proche de mon sujet, la visée télémetrique demande souvent 70cm au minimum pour la mise au point. J’apprécie la précision et rapidité d’un autofocus que l’on ne trouve pas sur un Leica. Et le prix du “kit” avoisinant les 12000€ à comparer aux 4000€ du X pro1 avec les 3 cailloux.