Passer au contenu

Facebook victime d’une attaque virale

Facebook n’avait qu’à bien se couvrir, le fameux réseau social a été aujourd’hui victime d’une attaque virale qui a contraint 45.000 utilisateurs à changer leurs mots…

Facebook n’avait qu’à bien se couvrir, le fameux réseau social a été aujourd’hui victime d’une attaque virale qui a contraint 45.000 utilisateurs à changer leurs mots de passe ainsi que leurs identifiants. Détecté déjà depuis 2010, le virus Ramnit cible les comptes utilisateurs ainsi que les références de connexion afin de pouvoir s’approprier des comptes bancaires en ligne. Cette variante, elle, cible les comptes utilisateurs Facebook.

Facebook

Comme tous les virus, il se propage rapidement et malheureusement, a un petit faible pour les utilisateurs Britaniques et Français (et sous Windows bien entendu). Une fois un compte piraté, des liens frauduleux sont affichés sur les profils ou envoyés en privée. Il faudra donc être vigilant et ne pas cliquer sur n’importe quoi ces prochains jours. Pour les comptes les plus populaires, le risque c’est de voir ses informations personnelles négociées sur les marchés noirs en ligne…
Facebook met tout en oeuvre pour éviter la propagation du virus, restez prudent et si vous êtes victimes du virus, il existe des solutions en ligne pour s’en débarrasser.

A noter que vous n’êtes pas uniquement vulnérable sur le Web, le virus infecte principalement les fichiers .EXE, .DLL et .HTML, il s’installe donc également sur votre ordinateur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Quand les gens auront compris qu’il ne faut pas faire nimporte quoi sur internet…
    95% des victimes de pirates sont des personnes qui ne s’y connaissent pas en internet , comme dit plus haut ils vont cliquer partout sans savoir ce que c’est , installer des application dont ils ne connaissent pas l’origine…
    Un peu comme les histoire de piratages de cartes bancaires , quand on vérifie pas l’identité d’un site web avant d’acheter il faut pas se méfier de voir le site en question fermé 2 semaines plus tard et de s’être fait volé de l’argent sur son compte…

  2. Ca ne donne pas beaucoup d’information sur la nature du virus.
    Bon deja :
    – Windows only (c’etait presque evident mais c’est toujours mieux de le preciser).
    – propagation privilegie par clee USB et infecte les .EXE/DLL
    – arreter de cliquer sur n’importe quoi c’est bien.

  3. Moi pas concerné, moi pas utilisé face de bouc. Plus sérieusement, pour ce qui est de vérifié des liens je recommande à tout le monde d’utiliser WOT

  4. utilisateur de facebook ou pas, c’est pas la question.
    c’est un virus qui infecte un ordi sous windows (perso suis linuxien donc osef), et un ordi verole c’est moche.
    donc verifiez quand meme vos anti-viirus et autres joyeusete, afin que si vous passer un fichier via clee usb a un collegue qui lui utilise facebook se fasse pas avoir.
    c’est pas seulement votre pomme mais aussi celle du voisin.

  5. Je suis plutôt d’accord, l’utilisateur lambda clique sur tout et n’importe quoi, c’est pour ça qu’une grande majorité de mes contacts se retrouvent avec des vidéos “culcul” sur leur profil sans rien n’avoir demandé. Là, j’imagine même pas comment ça va vite se répandre sachant que sur Facebook il y’a beaucoup de personnes non initiées aux dangers du Web. J’imagine déjà les coups de tel des membres de ma famille “on m’a volé mon facebook comment je fais”, ou alors les statuts des nouveaux comptes “o secour g plus de vi” hihi, (pardon).
    Il y’a déjà 12 000 infectés en France. C’est pour dire.

  6. “il existe des solutions en ligne pour s’en débarrasser.”

    => cool 🙂 ça existe… oussa ??

    “un petit faible pour les utilisateurs Britaniques et Français”

    => les nigerians sont épargnés ? sûre?

  7. “Moi pas concerné, moi pas utilisé face de bouc. Plus sérieusement, pour ce qui est de vérifié des liens je recommande à tout le monde d’utiliser WOT”

    Tu verifieras rien du tout c’est calqué sur zeus ca simule un proxy local qui intercepte tes GET et tes POST a la volé

    Ramnit est detecté depuis le mois d’aout par les AV donc c’est que les gens sont pas super consciencieux.

    La solution encore une fois serais de formé des gens (meme benevolement) mais encore faudrait il que l’etat veuille mettre du siens la dedans 🙂 trop de blah blah blah jdevrais leurs tombé dessus.

    Tres bon article dans tout les cas

  8. “le virus infecte principalement les fichiers .EXE, .DLL , il s’installe donc également sur votre ordinateur”
    bin non … pas le mien vu qu’il exécute nativement aucune ces extensions .

    Par contre je suis surpris qu’un programme extérieur puisse s’exécuter discrètement sur ta windows-box et modifier des .EXE, .DLL : n’existe-t-il pas des mécanismes natifs pour éviter ça ?

  9. Q : “Le virus concerne uniquement l’utilisation de Facebook ou infecte aussi le pc ?”

    R : « Détecté déjà depuis 2010, le virus Ramnit cible les comptes […] Cette variante, cible les comptes utilisateurs Facebook […] le virus infecte principalement les fichiers .EXE, .DLL , il s’installe donc également sur votre ordinateur »
    qui tourne sous windows … Ce qui fait rigoler ceux qui n’utilisent pas Windows … et auxquels on arrête pas de prétendre que Windows est désormais “sur” … Sûre plutôt ?

Les commentaires sont fermés.

Mode