Passer au contenu

La tablette OLPC XO 3.0 annoncée

À quelques heures du début du CES (pour les premières conférences), la fondation OLPC (One Laptop Per Child) vient de dévoiler son OLPC XO 3.0, destiné…

À quelques heures du début du CES (pour les premières conférences), la fondation OLPC (One Laptop Per Child) vient de dévoiler son OLPC XO 3.0, destiné comme toujours au pays en voie de développement, mais aussi à l’éducation. Cet OLPC XO 3.0 prend cette fois-ci la forme d’une tablette tactile résistante (poussière, sable, eau…), qui embarque un écran Pixel Qi de 8″ (1024 x 768), un processeur ARM Marvell PXA618 1Ghz accompagné de 512Mo de RAM, du WiFi ou encore un panneau solaire pour le recharger, le tout sous Android, Google Chrome et même Sugar OS au choix ! À partir de 99$ pour cette année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. c est génial, …
    sauf que c est pas demain que les PVD auront du wifi,
    et les écoles qui ont du wifi, …
    euh je doute fort qu elles soient intéressées: les élèves passeraient leur temps sur fb, msn et autres. jeux à gogo, chats, blagues…
    ce serait pas viable tout simplement.

    donc je sais pas.
    le prix et les 8 pouces par contre c est top pour une autre utilisation.

  2. Slt, suis en afriq de l’ouest, cote d’ivoire, administrateur systemes donc habitué à voir bcp de matos, j’ai pourtant jamais vu une des machines de OLPC ds le coin, me demande bien comment et vers quelles destinations ces OLPC st distribués finalement, ou alors ds des pays encore plus pauvres de l’afrique…et du monde
    Par contre, peito, on a pas mal de wifi ici, et vu le coût ça marcherait plutot pas mal, quant à l’inquiétude sur son utilisation par les ados, je te fais remarquer qd même la majeure partie des ados ivoiriens ont deja un smartophone et st très svt connectés à FB, dc la tablette OLPC ne va en rien changer les habitudes…
    Permettez simplement aux populations moins nanties d’avoir accès à des machines leur permettant d’être connectées au monde extérieur… Merci

  3. “Détection d’un doublon : il semble que vous avez déjà envoyé ce commentaire !”

    Ben non .. je n’ai pas posté plusieurs fois :-/

    En fait, je voulais dire :
    Si quelqu’un d’OLPC veut bien me dire comment on peut se procurer une machine (ce serait pour un étudiant, pas pour moi), je veux bien faire une version dédiée Linux ARM d’OOo4Kids (notre version Debian devrait fonctionner tout droit je pense)

  4. Pour une poignée de dollar en plus, ils pourraient ajouter un dock clavier pour avoir un plus grand espace visible lorsque l’on tape du texte (la clavier virtuel qui va déjà prendre facilement 1/3 voir la moitié de l’écran).
    La protection en silicone a l’air sympa et bien qu’à la base, ce soit pour des PVD, une petite tablette comme ça pour un enfant (lire une histoire le soir, des petits jeux ou apprendre à compter/écrire) serait intéressant.

  5. Ils ne devraient pas la limiter qu’aux pays en voie de développement, une tablette pareille avec un écran PixelQI (donc théoriquement qui ne fatigue pas les yeux), ça surpasse tous les E-readers du marché en théorie (lire les pdf couleur en pleine page sans rétroéclairage, le rêve).

  6. @keruyen : euh, ça c’est le prix subventionné par un tas d’organismes. Si cette tablette était vendue en France elle couterait 2 fois plus chère.

Les commentaires sont fermés.

Mode