Aux États-Unis, les ventes dématérialisées ont dépassé celles des CD physiques avec 50,3% des ventes totales de musique en 2011, selon Billboard et Nielsen. Une progression de 8,4 % par rapport à 2010, alors que les disques reculent de 5 %.
En France, Gfk rapporte que le marché de la musique numérique ne représente toujours que 13 % du CA sur toute la musique enregistrée. Le dématérialisé musical est donc très loin de remporter une victoire “aussi belle” que celle constatée en Amérique.
Il y a deux ans de cela, le cabinet d’analyses Forrester confirmait que 55 % des internautes français étaient réticents à l’idée d’acheter de la musique en ligne. Le phénomène américain ne débarquera pas tout de suite en Europe et ce n’est pas le fiasco de la Carte Musique Jeune qui dira le contraire…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Perso’, que ce soie la musique ou les jeux vidéo, j’aime avoir la boite qui va avec ! =)
Nicolas.
Maintenant, faut voir si il y a une différence au niveau du prix. Dans ce cas, là où le fan incontestable achètera le coffret CD, l’amateur préférera la version numérique.
Et malgré cela ils vont continuer à pleurnicher, prétendre que leur industrie est en voix de disparition (l’orthographe voix n’est pas anodine en ces moment où on rend hommage a Jeanne d’arc, ils ont dû entendre une voix qui leurs disaient que …) et imposer aux gouvernements (qui n’y connaissent rien et font confiance en leurs “études”) d’être encore plus répressifs !!!!!!!! Ah, je rigole