Voici donc le Nikon D4, le nouveau fleuron de la marque à destination des ultra-professionnals, qui vous propose un capteur plein-format FX de 16,2 Mégapixels, une sensibilité allant de 100 à 12800 ISO (ext. de 50 à 204800 ISO), un nouveau processeur Expeed 3, une vitesse en rafale de 10fps (11fps sans autofocus), un buffer jusqu’à 105 RAW ou 200 JPEG, un port CF, un port XQD (nouveau format de cartes mémoires plus grosse que la SD mais plus petit que la CF et développé en collaboration avec Sony), une nouvelle mesure matricielle 3D Couleur III avec un capteur de 91k pixels RVB et une mesure pixel par pixel, l’amélioration du suivi du sujet et en première mondiale la détection des visages en visée optique.
A côté, on retrouve bien évidemment l’Active D-Lighting mais aussi maintenant un mode HDR pour les plans fixes, deux options de balance de blancs, une neutre et une axée sur les tons chauds, la prise en compte des règlages de la balance des blancs en visée LiveView, un nouvel AF Multi-CAM3500 FX de 51 points dont 15 collimateurs en croix, la luminosité des 51 collimateurs est à F/5,6 ou plus, 11 collimateurs centraux compatibles F/8, le tout pour une meilleure acquisition en faible lumière. On notera aussi le contrôle des modes dans le viseur tout comme l’accès direct aux Picture Control, et le changement de collimateur selon l’orientation.
Nikon nous garantit 400.000 déclenchements, 42ms de latences, le rétro-éclairage (Enfin !) des touches physiques, une nouvelle commande multidirectionnelle pour l’AF, la commande manuelle du diaphragme et de la prise de vue photo pendant la vidéo, un viseur avec une couverture de 100% et un grossissement de 0,7x, des modes de recadrage (1:2, 5:4, DX), un écran de 3,2″ avec une résolution de 921k points avec un meilleur contraste et moins de reflets, un capteur de luminosité.
Evidemment, Nikon a mis l’accent maintenant sur la vidéo et vous avez donc l’enregistrement de vidéos en 1080p 30/25/24 ou 720p 60/50, une dynamique étendue et des teintes chaires améliorées, toujours une prise micro externe mais aussi maintenant une prise casque pour un retour son, un vu-mètre permanent, l’enregistrement de vidéos au format MOV, H.264, B.Frame, une sortie HDMI permettant d’utiliser un enregistreur externe et même du ProRes en sortie, la compatibilité CCP2, une durée de vidéo limité à 29min59 sur carte mémoire et illimité via HDMI et la possibilité d’utiliser les formats FX, DX ou 2,7x pour recadrer.
Le boîtier accueille une finition magnésium et est donc tropicalisé, le tout dans un poids de 1340g avec batterie. Comptez 5799€, oui, c’est pour les ultra-pros !
A côté, Nikon en a profité pour annoncer son nouveau module WiFi, le WT-5, qui ne sera compatible qu’avec le Nikon D4 et qui apporte le WiFi n, la compatibilité avec une application iPhone pour un pilotage à distance et le transfert d’image et un mode Maître/Esclave.
On finit avec les annonces Nikon avec un tout nouvel objectif dédié au portrait avec le nouvel AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G annoncé à 529€.
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mouais !!! .. ça ressemble plus trop à des boitiers pour photographe, mais pour pseudos vidéastes ? il me manque un bon 20MP de plus pour être tentant.
On verra si la capacité dynamique monte à 10ev mini vers 12800 (et le S/N qui va avec) pour justifier une énième amélioration de l’AF .. peut-être pour rendre les objectifs un peu lent compatible avec le sport indoor (70-200) ?
En tout cas, j’ai peur qu’on arrive toujours pas au niveau des S2 et 645 ..
70-200 lent?? euh… la je suis pas trop d’accord quand meme 😮
Et 36Mp (16+20) perso, je m’en cogne, autant prendre un d3x dans ce cas la.
Ce d4 remplace le d3 (originel), un d4s viendra par la suite, avec son d4x plein de pixels pour le studio…
C’est pas aussi bien que mon iPhone, trop gros, pas assez épuré.
Et puis le mien il existe en blanc et le magnésium c’est moins noble que le verre.
C’est quand même mieux d’être limité à 5 Mpixel aussi, apple fait des choix avisés pour ses clients.
On s’en bat un peu les steaks de l’avis du journal du geek en ce qui concerne le matos photo.
Les “geeks” sont la pire chose qui soit arrivée à la photographie… sans déconner. C’est devenu un concours permanent de “c’est moi qui ai la plus grosse”, et y’a rien de plus frustrant que voir un gros geek s’acheter un D3S pour faire des photos de son chats et de ses figurines sailor moon.
En vous remerciant !
.. ben en fait, ça fait quelques années que je fais des piges pour le mondial du quad avec une centaine de journalistes européens accrédités … et pour l’instant avec un 85L1.2II on peut sortir la nuit, pendant que les potes sont à la buvette de 9h du soir à une du mat avec leur 70-200L2.8 en tant que presse papier sur le comptoir !! ..
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=18919687&AlbumKey=ZKGqnT
et même pour des courses nationales ..
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=18919687&AlbumKey=ZKGqnT
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=18336333&AlbumKey=k4g5jp
….
Et ben devant mon PC quand je passe près d’une heure par photo .. et que je me les mords parce qu’il me manque un bon 20MP de plus pour dénoiser couche par couche correctement … je me prends à rêver d’un S2 avec un objectif rapide et un vrai AF ou un 645 …
Pour l’instant, je ne croise ces boitiers qu’en ville pour de la photo urbaine ou à la campagne pour du paysage … mais dans ces 2 conditions ces boitiers sont incroyables loin devant les Nikon et Canon qui sont pratiques mais somme toute très perfectibles …
= Arn … tu viens te réveiller et t’as fait un cauchemar ? … ou alors t’as gardé tes œillères de boutonneux agressif de service ?
Je suis vraiment déçu de voir toute cette partie vidéo…
Il s’agit d’un boitier pour Photographe, que fait la vidéo la dedans ?
Il y a tellement de chose à faire pour améliorer le monde de la photo qu’il me semble que Nikon aurait pu se concentrer uniquement sur cet aspect.
Enfin, ce sera surement une “bombe” mais je suis déçu car je me dit que l’investissement en temps/argent/recherche porté sur la vidéo aurait pu être investit pour bien autre chose ! (poids, autonomie, performances, fonctionnalités, innovations, etc. )
My two cents
@newworld666:Je ne pense pas que ce soit un boitier intermediaire, ton utilisation de la haute densité de pixels pour le denoise reste réservée à un public plus restreint, puisqu’il faut savoir le faire . Et puis 40Mp (même 24 Mp en 14bits) à 11i/s, ça implique le développement d’une électronique (notamment le processeur) de compet, pas sûr qu’Expeed 3 y arrive… Mais ça existera bien un jour…
=> flop94 …
Ben Canon et Nikon se marquent à la culotte ! et nous font mijoter avec des boitiers intermédiaires !! ça me gave.
Comme je l’ai mis dans le post intermédiaire, en plein jour pas de souci, en indoor et nuit Il manque 20MP de plus pour arriver à denoiser correctement par couche les photos .. l’objectif serait d’arriver avec un bon 40MP et un post traitement bien efficace pour pouvoir tirer des photos correctes de sport !
Il n’y a pas que les photos de mag .. mais aussi les books des pilotes, les affiches des fabricants de matos (qui adorent leur matos en plein action avec des champions nationaux ou du monde au guidon), et franchement actuellement on est franchement limité par rapport à la dynamique et les possibilités de denoiser proprement par couches des Pentax ou Leica S2.
un S2 c’est pas le meme budget non plus… (20k !!) ca te fait juste 4 boitiers D4/1Dx…
Et un 85mm 1.2 bonjour la pdc minuscule (sans parler des erreurs de MAP qui vont avec)
Par contre, newwolrd, belles photos !! :love:
Le but de c’est appareil est de remplacer le D3s… Pas le D3x! Le D3x aura sûrement bientôt un remplaçant avec le capteur Sony 24×36 de 36mpx.
Ce nouveau D4 a une capteur 16.4 uniquement pour avoir moins de photosites par cm2… donc plus de lumière par photosites, donc on peu monter plus haut dans la sensibilité. Cet appareil est dédié à la photo sportive avec faible éclairage, l’animalier et le photo-reportage en temps réel (évènement). Le potentiel D4x sera plus dédié à la photo en studio….
Faut arrêter avec la course aux pixels un peu, on parle là de matériel professionnel, ce ne sont pas les pixels qui font vendre.
=> paikan
Le 85L1.2 est très rapide et ultra précis à F1.2 .. depuis que j’ai découvert qu’entre 2m et l’infini le 85mm allait aussi vite que le 135L, 300L etc .. je ne prend plus que ça ..
Pour le PDC c’est uniquement un problème de photographe qui doit être assez entrainé pour faire le focus et traquer plusieurs secondes les yeux des sports ou des toutous …
J’ai mis des dizaines d’exemples de sport/action avec le 85L1.2II et j’ai le même taux de réussite qu’un 300L2.8 et un poil meilleur qu’un 135L (le 85L est en pratique plus précis).
C’est en anglais, mais les exemples ont souvent les exif
http://photography-on-the.net/forum/showpost.php?p=12467748&postcount=9913
Je maintien, on parle de boitier pro pour les pros (ou semi pro) donc il serait normal de bénéficier de plus de pixel et franchir enfin la barre de bruit !
(je suis d’accord que 10 i/s à 40MP c’est pas pour demain !!! les convertisseurs A/N doivent être au taquet depuis un moment avec 20MP)
Merci pour les infos (le forum, j’y traine aussi pas mal, meme si je suis chez les jaunes)
Bon il aurais pu mettre plus de pixel mais sincerement 16Mp c est amplement suffisant, de toute facon il est pas abordable pour les amateurs mais quand meme ca fait rever un photographe.
De toute facon je suis assez d accord avvec le principe d attendre les capteur sony et le mirroir transparent….
“Le boîtier accueille une finition magnésium et est donc tropicalisé” >>>> ca par contre c est un abus de language les boitier nikon ne sont pas tropicalisé c est un terme commercial de Pentax il ont un ratio de resistance a l humidité, la poussiere ect….
“chez Nikon, ‘est “juste” antiruissellement, pas tropicalisé en effet !
Un vrai problème cette histoire
J’ai un pote de bord de piste de cross qui vient de se prendre le chou avec Nikon et son revendeur pour son D700 où ils l’ont emm**dé jusqu’à la moelle pour un problème de garantie => trop de sable dans le boitier ! … alors que dans la doc c’est explicitement indiqué que le boitier est protégé contre la poussière et l’eau …
Du coup il vient de revendre son matos et basculer avec un 7D + 70-200L2.8IS .. franchement, il ne gagne rien au change et ne résoud rien , mais il était manifestement très en colère ! 🙂
En ce qui me concerne je protège tant bien que mal dans des sacs plastique anti-pluie mon matos et objectifs, mais quand je me prends une bonne motte de boue d’un pilote je stresse grave !!!, pour l’instant ça passe.
J’ai casé un 85L1.2II en indoor pour la coupe du monde de pâtisserie de Paul Bocuse en faisant tomber mon boitier avec le 85 dessus (mal accroché à mon attache rapide de R-Strap) et 900€ de réparation de l’AF !!!! X(
Ainsi que la première vidéo officielle de la bête, pas mal l’éclairage des boutons…
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vP1x2DbS55E#!
@ahn on attend encore l avis/comparatif sur les reflex depuis le 2 décembre c est pas que je m impatiente mais presque
Pour ce qui est des mode vidéo sur les boitier reflex, je suis totalement d’accord avec ceux qui en parlent ici, je préfererais sans, avec un cout plus faible.
Mais bon, il ets plsu simple pour eux de sortir le boitier avec ce mode vidéo plutôt qu’une version sans et une version avec.
OUI, un reflex est prévu, à la abse, poru la phtoographie, mais de plus en plus de gens s’en servent pour filmer.
Je suis vendeur de matos photos et j’ai de plus en plus de clients qui viennent m’acheter des reflex (de toutes gamme) uniquement pour la vidéo !
J’ai déjà eu droit à du “je prend le 5D mark II pour la vidéo, pour prendre des photos j’ai un compacte qui me suffis”.
Et ce genre de choses, les constructeur -qui, rapelons le, cherche avant tout à avoir de l’argent – en sont bien conscient.
Nicolas.
Bonjour newworld666.
Pourrais-tu s’il te plaît, m’en dire plus sur ta technique pour denoiser par couche et pourquoi, dans ce cas, des mégapixels en plus sont intéressants.
Merci beaucoup.
@newworld666 : Que pense tu de la gamme SD chez sigma? technologie 46Mpx (16x3couches)