Passer au contenu

Un microphone transforme n’importe quelle surface en une interface tactile

Bruno Zamborlin est l’inventeur d’un microphone unique capable de transformer n’importe quelle surface solide en une interface tactile. Sans vraiment détailler le fonctionnement de son système,…

Bruno Zamborlin est l’inventeur d’un microphone unique capable de transformer n’importe quelle surface solide en une interface tactile. Sans vraiment détailler le fonctionnement de son système, l’auteur parle de “concatenative synthesis”. Quoi qu’il en soit, ce système ultra-portable devrait susciter l’intérêt de certains artistes et entreprises. En tout cas, c’est tout ce qu’on lui souhaite. Faites un saut dans la suite pour voir cet instrument en action.

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Pas encore au point. On aurait donc un genre de Pavé tactile multi-touch (voir télécommande) sur toutes surfaces solides ?
    Très bonne idée, mais alors SANS FIL et pouvoir switcher entre pavé tactile et télécommande pour pas avoir trop de mouvements à retenir….(1 geste pour 2 commandes différentes suivant l utilisation)

  2. Petite hypothèse :
    Si c’est un microphone il faut voir avec les ondes sonores
    => les ondes sonores sont de moins en moins forte en fonction de l’eloignement et il suffirait alors de par un microphone bipolaire (càd 2 microphone) et un tas de programmes informatiques, annaliser ces sons et enrengistrer sur un repère les coups (et donc sons) données.
    Le problème de ma théorie est que le système ne marche que si l’intensités des ondes sonores se valent, dans le cas contraire on pourait “simuler” une onde plus proche.

    Ps : concatenative = lien dans une série ou ordre de choses dependant les unes des autres.

  3. Et il fait quoi avec son microphone ? il pilote quelque chose ? parce que là il fait des bruitages, c’est tout, et ça n’importe qui peut le faire.

    Ou bien je n’ai rien compris 🙁

  4. C’est un super…canular ???
    Sans blague : capter les sons produits avec ses mains sur un morceau de carrelage grâce à un microphone ! 😀 😛
    Elle est où “l’interface tactile” ? Quelles sont les applications commandées ? les périphériques mis en fonctionnement ? Rien !

  5. je pense que c’est un mélange entre ce que qu’à dit TWEETY et MPOLO il scratche les sons de Pingu.. un remixe en quelque sorte…

  6. Ca c’est une tres belle démo de synchro audio à l’image, il y a passé sacrment du temps au montage …

  7. http://vimeo.com/34405214

    Vidéo nettement plus éloquente. Si j’ai bien compris, c’est pas tactile mais juste interactif dans le sens où le micro associe les bruits captés avec les sons d’une base de donnée.
    Ça s’adresse surtout aux mélomanes, donc.

  8. @atar7 : ah oui ! ta vidéo est bien plus éloquente, et comme tu le dis “c’est pas tactile mais juste interactif …..”

    Tu as parfaitement raison, en fait c’est le titre de la new qui est un peu trop racoleur.

  9. C’est un projet qui existe depuis quelques années, c’est basé sur les travaux d’une équipe américaine (le projet initial se nomme “scratch input”). C’est super pratique parce que la surface peut être étendue à des pans de mur entiers et que le matériel ne coûte rien ou presque. Cela permet entre autres la création d’une foultitude d’applications domotiques mais aussi la conception de systèmes d’appel de détresse pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

  10. zut je me suis aussi fait dupé par le “interface tactile” … qu’est ce que ça vient foutre dans cet article sur pingu!??

  11. Si vous voulez voir une vraie interface tactile sur n importe quel support (qui transmet le son), allez voir la boite “sensitive objects”. C est une startup issue d un labo d acoustique de l espci.
    Ici le but n etait manifestement pas de faire une interface tactile mais plutot de faire un nouvel instrument pour des scratcheux.

  12. N’importe quoi…
    C’est à peu près les même les même sons qu’on entend avec un stéthoscope quand on le pose sur une table et qu’on gratte ou tape sur la table (oui, j’ai essayé…) sauf que là il rajoute un micro pour numériser le son…
    “surface tactile”… ca remplacera pas un écran capacitif…

  13. C’est pas tout à fait n’importe quoi dans la mesure où tu pourrais communiquer des ordres à un ordinateur de cette manière. Là ils s’en servent pour retrouver un son proche de celui émis pour le jouer mais ils auraient pu allumer la lumière ou fermer les volets.

Les commentaires sont fermés.

Mode