Passer au contenu

ICS imposera le thème Holo afin d’accéder à l’Android Market

Lorsque vous ferez l’acquisition de votre prochain smartphone/tablette sous Ice Cream Sandwich (aka Android 4.0), réfléchissez y à deux fois avant de plonger dans sa personalisation….

Lorsque vous ferez l’acquisition de votre prochain smartphone/tablette sous Ice Cream Sandwich (aka Android 4.0), réfléchissez y à deux fois avant de plonger dans sa personalisation.

En effet, Google continue sa démarche d’unification de l’expérience utilisateur sur les différents appareils Android en imposant le thème natif Holo (et ses déclinaisons : Holo Light et Holo Light DarkActionBar) afin d’avoir accès au Marketplace.

Un billet paru sur le blog officiel tiens cependant à rassurer les développeurs de thèmes mais également les constructeurs ayant déjà fourni un travail conséquent sur des surcouches à destination d’Android (nous pensons essentiellement à TouchWiz et HTC Sense) en précisant que les possibilités de création de thème resteront possibles à l’aide d’une librairie dédiée intitulée DeviceDefault, pas de panique donc, vous pourrez toujours utiliser des thèmes customisés sur vos appareils Android en conservant l’utilisation du MarketPlace moyennant quelques manipulations.

Ainsi, à partir d’Android 4.0, toutes les applications de l’Android Market bénéficieront de la même apparence, calquée sur le thème Holo, ceci afin d’améliorer la stabilité des applications à travers tous les modèles d’appareils présents sur le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Comme quoi, même Android revient à des fondamentaux plus traditionnels et fait marche arrière sur la personnalisation.

  2. Il n’est pas question de faire marche arrière mais d’uniformiser le “theming”.
    En gros pour le dev, tu pourra choisir pour ton appli le theme Holo ou DeviceDefault, soit le thème par défaut du téléphone, qui peut être entièrement refait par le constructeur.
    Tu aura donc un thème identique entre les applications qui veulent avoir le thème par défaut du téléphone, ou le thème Holo de google.
    On a la bouche pleine de saaaaaaang et on riiiiiiiiit,…..

  3. Je ne vois aucune marche arrière. Google impose juste que le thème holo et holo.light soit présents sur les smartphones et ce, dans une version intégrale et non modifiée.
    On n’enlève rien, on ne fait que rajouter à l’interface déjà présente.

    De plus, ce thème ne servira uniquement qu’aux applications, et c’est aux développeurs de préciser dans son manifest s’il veut que ça s’affiche avec le thème du constructeur plutôt que holo/holo.light par défaut.

    C’est plutôt cool sans faire trop chier les constructeurs et les dev :).

    Edit: grilled !
    Ma femme couche avec sataaaan, c’est beau la viiiie !

  4. “Lorsque vous ferez l’acquisition de votre prochain smartphone/tablette sous Ice Cream Sandwich (aka Android 4.0), réfléchissez y à deux fois avant de plonger dans sa personalisation.”

    bon faut arrêter la dope chez JDG ça a aucune incidence au niveau de l’utilisateur mais uniquement pour le développeur qui souhaite déposer son appli sur le market

    :((

  5. @Lounes

    Je pense que tu n’a pas très bien compris les changements. Bien au contraire, dans cette nouvelle approche, les applications pourront avoir 2 thèmes différents, le Thème Holo et le thème de la surcouche. Alors que avant il n’y avais que le thème de la surchouche qui été disponible et rien d’autre. Donc au contraire c’est un pas en avant vers la personnalisation (grâce à la possibilité d’utiliser 2 thèmes au lieu d’un) et à la fois vers l’unification.
    Comme la structure d’une application Android est conçue de la sorte que toutes les ressources graphiques (ou pas) sont bien séparées du code, il est facile d’implémenter un nouveau thème sans provoquer de bugs dans une Application. Du coup même les développeurs ne seront pas perdus.
    Personnellement, je n’y vois aucun inconvenant sauf un, l’incohérence graphique. Imaginons mon téléphone est sous MIUI 4.0 (le thème MIUI n’a absolument rien a voir avec le thème Holo), si le dev n’a pas prévu l’utilisation du thème installé sur le téléphone (MIUI dans mon exemple) alors je vais me retrouver une application qui tourne sur Holo alors que le reste de mon téléphone à le look MIUI. Graphiquement parlant, ce n’est très cohérent (pour ne pas dire moche…).

  6. Source : “Sur un billet du blog officiel, on peut lire que l’accès à l’Android Market nécessite désormais que le thème Holo et sa variante Holo.Light soient intégrés sans aucune modification.”
    Donc même si les surcouches ne sont pas , Google oblige le téléphone a intégrer le thème par défaut pour accéder à l’AndroidMarket. Donc perte d’une partie de la personnalisation pour une feature de l’OS. Aujourd’hui c’est l’Android Market, demain ça sera peut-être un autre service d’Android.
    Si on ajoute à ça l’abandon de l’USB Mass Storage, j’en déduis logiquement que Google fait petit à petit machine à arrière sur le tout personnalisable. Et c’est rationnel d’apporter de la cohérence dans leur produit.
    Après on peut jouer sur les mots pour que ça ne prenne pas une tournure négative, et dire qu’Android évolue vers plus de cohérence en limitant l’accès au tout personnalisable.
    C’est pas du troll, pour moi c’est parfaitement logique et cohérent.

  7. @Lounes : L’UMS est toujours supporté sous ICS, juste non implémenté dans les derniers Nexus. Alors certes ils veulent du MTP, qui a ses avantages, mais ça ne renferme pas non plus l’user.
    Ils sont pas fous non plus chez Google :).

  8. @ Lounes

    Tu ne semble pas comprendre.

    Pour avoir accès au Market il faut que la ROM intégre le thème Holo sans modification. C’est à dire que les fichiers du thème doivent être présent dans la ROM mais les constructeurs n’ont pas à les utiliser ni même à le rendre accessible pour l’utilisateur. C’est uniquement pour fournir des ressources aux devs et leurs éviter d’avoir à tout designer eux même pour chaque apps (et aussi tenter d’unifier un peu l’expérience utilisateur des apps).

    Les Surcouches seront utiliseront le thème DeviceDefault qui sera le thème utilisé par l’appareil et accéssible à l’uilisateur. Et là les constucteurs continueront à le modifier comme ils le souhaitent et sans restriction.
    Seul les Nexus auront DeviceDefault = Holo puisque même CM9 ne fera pas ça.

  9. MarketPlace ????? C’est pas sous Android, MarketPlace lool !!! C’est pour Windows Phone MarketPlace !!! Ah la relecture ça fait pas de mal défois !!!

  10. je suis parano et je trouve que droid prend une drôle de tournure certes anodine mais ce sont celle là qui amorcent les plus dangereuses.

  11. L’important c’est que le client soit content d’écarter les fesses pour faciliter l’introduction :love: et s’il peut en plus se féliciter publiquement de la qualité de la lubrification c’est tout benef pour les frais de market-hammer

  12. Bravo le JDG pour l’interprétation approximative voir fausse…

    La SEULE chose réellement imposée est que les constructeurs conservent le thème par défaut dans leur distribution, sinon pas de Market. Ca ne veut pas dire qu’il doit être utilisé systématiquement. Non, tous les appareils android n’auront pas le même look…

    Mais si une distrib n’inclue pas le thème par défaut et juste le thème personnalisé, les développeurs d’apps doivent s’assurer que le look de leur appli sera correcte sur tous les téléphones. Là, tous savent qu’ils pourront TOUJOURS compter sur le thème Holo, celui par défaut, les fichiers étant forcément présents sur les téléphones.

    Donc un pas vers moins de fragmentation, sans sacrifier à la personnalisation. Plus clair ?

  13. Putain mais clair, faut apprendre à lire …. Ok l’article original est en Anglais et on est sur un blog Français, mais ça parait clair quand même !

    Pour résumer rien ne change par rapport à Android 2.3 :
    SAUF QUE :
    – une contrainte est imposée pour avoir le market : embarquer le thème Holo non modifié
    – une theme supplémentaire est dispo dans l’API : DeviceDefault, qui correspond au thème par défaut du téléphone (donc surcouche constructeur si y’en a ou Holo sinon)

    Une appli compilée sans spécifier de thème, qu’on soit sur ICS ou pas, avec surcouche ou pas, aura toujours le design du thème par défaut du téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode