Passer au contenu

Wipe’Out en vrai grâce à la lévitation quantique

Il semblerait que des scientifiques japonais de l’Institut des Sciences et Technologies aient réussi à concevoir un petit circuit Wipe’Out avec des vaisseaux en lévitation en…

Il semblerait que des scientifiques japonais de l’Institut des Sciences et Technologies aient réussi à concevoir un petit circuit Wipe’Out avec des vaisseaux en lévitation en utilisant la lévitation quantique. Fake ou non, le spot est à découvrir dans la suite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

79 commentaires
  1. FAKE : 1min15 la fumée a travers le looping, la cartouche de butane, et vous m’en direz tant sur le “JIST”.

  2. Comment elle est trop mal faite la première vidéo ^^ vive le gros fake comme dit AM.
    La deuxième par contre, c’est du vrai, mais c’est vieux comme Mathusalem ce principe…

  3. Je ne pige toujours pas pourquoi les gens parlent de lévitation quantique alors qu’il ne s’agit rien d’autre que de champs magnétiques et de supraconducteurs…

    Et non ce n’est pas un fake AM, faut être autiste pour être aussi pessimiste…

  4. AM, peux-tu nous expliquer les trucages que tu vois, ô être supérieur? Je ne vois aucun fil, pas d’écran vert, mais bon, je fais partie des “autistes”, alors…

  5. Bah tu pourrais vérifier une info avant de la poster Auré – Kreed au lieu de caler un “fake ou non”, ca serais un peu plus sérieux, sinon ca à l’air plus maniable que dans le jeu PS3 ^^

  6. C’est un fake le Japan institute of science and technologie (JIST) n’existe pas et aucune trace de ce logo sur le web. Ils ont juste essayer d’imiter celui du JAIST (Japan Advanced institute of science and technologie)

  7. AM a raison la 1ere vidéo c’est du fake, le circuit est vrai mais pas les “voitures” qui sont en 3D. Ca se voit ca fait pas “normal” à l’oeil. La fumée est la moins bien faite ce qui pour moi ne laisse aucun doute.

    Par contre la 2eme vidéo c’est trop bon! J’avais vu le même principe au grand palais c’est toujours aussi impressionnant!

  8. Sérieux un dessous de jugeote et un minimum de recherche et ça se voit que ça pue le fake, comme dit plus haut le JIST sort de nulle part déjà c’est louche et franchement à notre époque (faut sortir de vos grottes) une vidéo sortie d’internet qui a l’air plus vrai que nature sans qu’on voit “les fil ou les fonds vert” sa pullulent sur internet.

  9. Bon bah vivement que j’aille acheter ma bouteille d’azote liquide au supermarché pour alimenter mon scooter

  10. heureusement y en a qui suivent rien.
    la nouveauté découverte recement avec les supraconducteur + l’azote liquide est la possibilité de verrouiller la position du supraconducteur dans un champ magnétique et de le faire glisser si ce champ magnétique ne change pas disons sur un rail par exemple.

  11. FAKE, il suffit de regarder vers 1:14, la fumée du vaisseau jaune se voit a travers le circuit en sortie de virage …

  12. Fake !!!!
    A partir de 1:12 jusqu’à 1:14 on voit la fumée au dessus du circuit dans le virage alors que l’on ne voit plus le vaisseau….. 😕

  13. j’ai tilté sur le mot “quantique” alors que pour moi il s’agit de supraconductivité
    Le wiki de la supraconductivité indique “L’explication de la supraconductivité est intimement liée aux caractéristiques quantiques de la matière”
    Ce serait donc effectivement quantique
    Mais pour en arriver à l’expression “lévitation quantique” … les journalistes sont surement passés par là ^^

  14. Il y a trop d’éléments curieux pour que cette vidéo ne soit pas un fake, malheureusement.
    Le JIST inexistant, la chaîne youtube avec une seule vidéo (aux commentaires désactivés), l’adresse gmail pour le contact, la possibilité scientifique…

    Moi je m’en fous, j’aime bien la musique.

  15. Hum, j’avoue que malgré toutes ces théories et ces preuves scientifiques, la démonstration me semble tellement parfaite, les virages ressemblent tellement au jeu que j’ai un léger doute sur la réalité de l’exploit. 😡

  16. Supraconductivité pour la lévitation + électroaimants et module de radio-réception pour le contrôle par radiocommande. D’autant plus qu’on a fêté les 100 ans de la découverte de la supraconductivité en 2011. Il n’y a rien de fake dans cette vidéo. Il faut juste s’instruire avant de débiter des conneries dans les commentaires : “Faut etre un sacré autiste pour pas voir que la vidéo est truquée !!!” et je rajoute qu’il serait bien de respecter les autistes, ce sont des personnes bien plus intelligentes que la moyenne (et bien plus intelligentes que la personne qui a posté ce commentaire il faut croire).

  17. On met Quantique et ça fait le buzz
    Vrai ou pas le principe de lévitation n’a rien de neuf, ça fait des années que des technologies le permette. Le Maglev ou train à sustentation magnétique en est le meilleur exemple.

  18. @toojee
    Enfin un qui a remarqué que la 1ere vidéo est un fake !! 🙂 merci !!!
    Ca se voit comme le nez au milieu de la figure de Jean Pierre Castaldi !!!

    Et puis comme disent certain, le terme “Levitation Quantique” pour dire Levitation magnetique …. bref…
    Au japon il existe de VRAI métro/tram qui tournent par lévitation magnétique !!!
    Donc bon …

    Donc je le répète faut vraiment être un autiste trisomique pour croire au vidéos de nos jours …

  19. La première vidéo est absolument un fake, c’est une évidence dès les premières secondes quand la voiture est posée sur le circuit : elle s’arrête net de bouger, parfaitement, sans rebond. Idem pour le mouvement des boitures qui reste impeccable à haute vitesse en virage. Aucun asservissement ne permet ça même avec énormément de force. C’est un fake.

  20. @Gwenn : c’est le principe même de la supraconductivité qui est démontré dans la seconde vidéo -> le verrouillage dans l’espace !

    donc, oui, il n’y a aucun rebond et le mouvement est parfait. C’est comme ça que fonctionne la supraconductivité.

  21. Pourquoi selon moi c’est un Fake :
    Aspect cosmétique étonnant : la différence entre l’expérience de Paris Diderot, du Trocadéro et le parfait circuit de l’expérience bien léché, bien peint, les vaisseaux sont des répliques exactes des vrais et dont même l’alimentation des électroaimants du circuit est bien cachée…
    Aspect des vaisseaux : le vaisseau jaune une fois sur le circuit a une forme étonnement allongé par rapport à sa présentation dans la main du scientifique.
    La course : vu le fonctionnement, à priori, du circuit j’aimerais que l’on m’explique comment avec sa manette il permet les dépassements d’un vaisseau, puis de l’autre. En toute logique nous devrions avoir soit les 2 vaisseaux à la même vitesse soit un plus rapide que l’autre pour des raisons de poids du vaisseau ou autre…

  22. Il n’y a aucun rebond ni aucune saccade dans le mouvement des voitures à partir du moment où les aimants permanents situés sur la piste sous agencés correctement. Après, le terme de “lévitation quantique” est correct. La sustention par la supraconductivité est un phénomène d’origine quantique. J’ai moi même réalisé un train supraconducteur pour le CNAM à Paris, c’est sur que ça peut surprendre les moins habitués à ce phénomène mais ça fait déjà plus de 40ans que l’homme connait ce phénomène.

  23. la seule façon de dire que c’est un fake c’est le logo !

    le rebond il y en a pas en lévitation quantique, donc pas d’asservissement, et pas d’énorme force puisqu’elle s’équilibre toute seule.

    le seul point troublant: quand il pose la “voiture” elle va pas en avant ni en arriere avant qu’il touche à sa “manette” ca veut dire qu’il l’a posé parfaitement parallele à la surface… ca parait un peu fort

    l’aspect cosmétique, tout simplement une question d’envie des scientifiques dans tous les cas faut juste un aimant et un métal, le métal peut être tout jolie c’est pareil, faut juste faire les calculs de surfaces d’échange.

    on appele ca de la lévitation QUANTIQUE parceque en refroidissant un métal à basse température il devient supraconducteur et laisse passer d’INFIME champ magnétique d’où le quantique soit de l’ordre du quantum et ca s’apelle l’effet Meissner (merci à ceux qui ne savent pas de ne pas parler 😀 )

    donc oui la vidéo est surement un fake parceque le JIST n’existe pas sinon c’est bien fait =)

  24. Autre chose qui permet de prouver que la 1ere vidéo est un fake …

    Vous m’expliquerez comment les “vaisseaux” arrivent a prendre un virage incliné à 90°

    La sustentation magnétique ne le permet pas, de nos jours c’est PHYSIQUEMENT impossible…

  25. @jsuihs : Merci pour ce cours détaillé de physique. Comme la seule preuve du fake est le logo selon toi quelle est l’explication des points suivants :
    – dépassement des vaisseaux sur un circuit doté d’une seule commande??
    – modification de la forme du vaisseau jaune?
    – changement de voie des vaisseaux?
    On peut considérer que physiquement cette simulation serait possible par contre en toute bonne foi on peut reconnaître que c’est un fake…bien fait, mais fake quand même.

  26. Oh les autistes, Auré à préciser ” Fake ou Non “, donc on s’en branle que vous voyez un fake ou Non en gros. 🙂

  27. @focu’s : ben donne les explications mon pote.
    Je maintiens c’est techniquement possible, mais la vidéo est un fake…certains ont dû oublier leur esprit critique. 😉

  28. La vidéo est un fake, il suffit de bien regarder les véhicules, il ne sont pas aussi bien modélisés sur le circuit que lorsqu’il le tient dans ses mains (véritable jouet dans ses mains).
    Mais je trouve ça toujours aussi impressionnant la supraconductivité!

  29. Je me désole de voir tous ces commentaires criants au “fake” , svp avant de dire n’importe quoi , passez du temps sur des sites spécialisés sur le sujet…..

  30. @FR3D … tu sais lire ??? a priori non !!
    On a pas dit que la supra conductivité n’existait pas, on juste dit dis
    que cette vidéo était UN FAKE et
    qu’il fallait avoir un vu plus mauvaise que celle de Gilbert Montagné pour pas le voir !!!

  31. hello, bon alors juste pour rappel l’université de tel-aviv a fait une demo de levitation quantique, ou on voit bien que “l’objet” en levitation peut être déplacé comme on veut sans qu’il bouge de place. Et le terme lévitation quantique est bien approprié.

    de plus dans la video ci-dessous on voit bien que le deplacement est parfaitement fluide etc etc

    bref la video 1 est un fake mais la réalité est très proche (je répète cf video ci-dessous qui est une vrai video)

    http://www.youtube.com/watch?v=Ws6AAhTw7RA&feature=player_embedded

  32. Personnellement, ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi continuer à mettre “à découvrir dans la suite.” alors que depuis la nouvelle version on ne voit plus l’intégralité du post ?

    Et fake ou pas, cette vidéo est plausible (et certainement réalisable en vrai).
    Je trouve cela plus concret que certains concepts présentés régulièrement sur le JDG…

  33. Vu sur Tuxboard hier, et comme je l’ai dit la bas,ce n’est pas un fake bande de troll j’ai vu une expérience semblable de mes propres yeux. Dans mon cas c’était un train en céramique dont on avait versé de l’azote liquide dessus, et il lévitait a 2/3 cm du “rail” il suffisait de le pousser et il tournait jusqu’a ce que l’azote se réchauffe !

    Alors vos “Fake” sorti de nul part vous vous les gardez 🙂

  34. A tous ceux qui dise que ce n’est pas un fake:

    Ce n’est pas le principe qui est remis en cause mais la vidéo elle même. bien sur les supra conducteurs le permettent (ex:Train Japonais) il est même possible de mettre la piste à l’envers sans problème (voir divers expérience).

    Mais comme indiqué par plusieurs personne la vidéo est fausse voir de 1:12 à 1:14 on voit la soit disant vapeur d’azote à travers la piste, c’est une animation 3d très bien faite certe (saut le passage indiqué) mais néanmoins artificiel. OUVREZ LES YEUX !!! Et puis toutes les autres vidéos montrée en contre exemple sont des expériences simple ou avec des montages assez brut avec un seul objet animé, loin de cette vidéo bien trop propre et clean …

  35. Ce n’est absolument pas un fake, pour se faire il faut un supraconducteur, dans ce cas une espèce de céramique dans les -180 °C (enfin dans le genre) refroidit grâce a de l’azote liquide, et d’aimant, voir même électroaimant pour ce qui est de la première vidéo…. C’est le future, reste plus qu’a découvrir un supraconducteur qui fonctionne à des températures normales….

    Peace

  36. Lol AM, depuis ton premier message je suis te ton avis, désolé de le dire mais les gens sont bête, le message de AM était peut-être un peu violent, mais les mecs qui lui mette des moins, alors qu’ils en savent strictement pas plus que lui, mais qui le font car il veulent juste y croire, et ne pas envisager que ça puisse être un fake, et donc veulent tuer son avis, ça me dégoute.
    Puis les mecs qui se ramènent avec des vidéos, “tiens celle là elle est vraie, alors la vidéo du circuit est vrai aussi” vous êtes tout simplement 15 fois plus bête que le mec que vous croyiez casser, sauf que lui le sait depuis le deuxième message posté ici, mais ça me fait vraiment marrer de voir que les commentaires pour lesquels on vote moins au sont ceux pour lesquels les mêmes personnes ont du voté plus à la fin, après s’être rendu compte de leur naïveté.

  37. @Taishanji : Merci pour le lien (je sais pas s’ils sont la bienvenue ici), ça m’intéresse, non pas de voir comme cette info est très bien traité là-bas, mais lisez un peu les commentaires ! L’article leur explique que tout ceci est faux, avec les arguments, et la réponse c’est “ta gueule, tout ça est vrai c’est tout !!” Mais je suis juste atterré par le niveau des gens quoi, ils sont cons, ils y croit, et ils ne veulent pas admettre qu’ils puissent avoir été dupé, mais m***** les gens ont 4 an et demi ou quoi ? On dirait un gosse à qui on annonce que le père noël existe pas j’ai peine à y croire !

    AM a pas tord de parler d’autistes en fait, beaucoup trop de gens vivent dans leur monde, hého on choisit pas ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas…

  38. @kikiF : Si jamais tu lis, je répond à tes 3 questions ^^

    – dépassement des vaisseaux sur un circuit doté d’une seule commande??
    c’est pas une question de poids puisque le champ magnétique est adapté aux poids de l’objet tu pourrais te mettre dessus si l’aimant est assez puissant il bougerait pas. ca dépend que de la surface en direct vis à vis avec l’aimant. sinon les véhicules se dépassent tous simplement parce qu’un véhicule sur une piste en restant toujours sur sa trajectoire ne fera pas la même distance. c’est l’idée quand tu fais une course de prendre la courbe intérieur d’un virage pour aller plus vite.
    – modification de la forme du vaisseau jaune?
    je vois pas la modification mais ca je dis rien :/
    – changement de voie des vaisseaux?
    par contre la je sais pas, il utilise surement un changement de courant pour que ca change de voie mais pourquoi les deux ne vont pas sur le meme coté ! =)

    donc oui c’est surement un fake pour la vidéo mais je pense que le meme chose pourrait etre faite par une équipe de recherche qui a envie de faire un atelier peinture pendant les vacances d’été…..

  39. @Lantar: bien d’accord c’est desespérant, si les gens sont pas capable de faire la différence entre le vrai et le bidon de nos jours, qu’est-ce que ça va donner dans les année à venir …

  40. Peux etre ont ils juste “ameliorés” la video numeriquement non?
    une sorte de photoshop’age?

    ps: arretez de vous embrouillez pour des futilitées comme ça! ya pas mort d’homme!

  41. FAKE!!! 😛
    @jsuihs merci pour cette bonne tranche de rigolade que tu m’as offert.
    les supra conducteur de Type 1 en dessous de leur température critique et de leur champs critique ne laisse passer aucun champs magnétique quel qu’il soit il repousse justement ces champs.
    un supraconducteur de type 2 a 2 champs critique inférieur Hc1 et supérieur Hc2 qui dépende au aussi de la température critique du composé supraconducteur. en dessous de Hc1 le métal et complétement supra et repousse tous les champs magnétique, entre Hc1 et Hc2 le composé laisse passer des vortex de champs (pas nécessairement quantique ) jusqu’à Hc2 ou le composé retourne dans son état normale.
    il s’agit de supraconductivité comme cité plus au en 2011 nous avons fêter les 100ANS!!!! de cette découverte donc pas nouveau.
    le terme quantique est a mon sens un peu abusif ici, il est vrai que la plupart de la physique du solide découle d’explication liée a la mécanique quantique. mais la sustentation magnétique opéré par supraconductivité est plutôt a chercher du coté de l’électromagnétisme et de la physique des solides.
    la première vidéo sent le Fake a plein nez en 720p je trouve même le circuit louche avrai dire. les véhicule d’après le schéma montré au début de la vidéo ne peuvent se dépasser et le contrôle semble être celui du circuit. je suis sceptique fasse a une radio commande des véhicule les champs engendré pour la sustentation perturberai manifestement trop le signal pour avoir des temps de réaction aussi impressionnant que présenter. le nitrogen liquid tank très étrange aussi car l’azote liquide se conserve en bombonne thermos je ne vois pas l’intérêt de la pression surtout dans se cas. la fumé a 1min14 l’alimentation du circuit. et sans parler du logo.
    par contre comme le montre a la seconde vidéo qui a mon avis elle n’est pas un fake et en même temps des chose comme ça j’en ai déjà vu pas mal(M1 PFN ujf) il n’y a pas de rebond et il n’est pas nécessaire de poser le mobile parfaitement parallèle au champ pour qu’elle reste immobile.
    ha la physique!!! c’est pas comme si j’avais éxam de solide demain ^^ 8)

  42. @fleofordust
    de rien pour la rigolade !
    Alors sinon le fait de dire que le champ magnétique passe à travers le matériau supraconducteur n’est pas si faux en vulgarisation scientifique puisque un supraconducteur est un matériau diamagnétique parfait et donc diamagnétique au niveau de l’atome et voila pour le coté quantique puisque ce sont les electrons qui ensuite se balade par deux (electron apparié) crée le moment magnétique. donc non ce n’est pas faux de dire que le champ magnétique passe dans le solide au niveau de l’infime =) meme si en vue générale c’est bien le cas.
    Pour le parallele lorsqu’il est à l’arret c’est pas grave, je me suis peut etre mal exprimé mais le fait qu’il soit pas parallele pendant sa trajectoire doit avoir un effet justement sur la trajectoire.
    après que le supraconducteur soit de type 1 ou de type 2 je pense que pour la vidéo on s’en fou 🙂
    sinon tkt pas je connais un peu la physique aussi 😀 meme si j’ai pas fait PFN mais l’étape master est deja passé et les exams ca fait un moment aussi 😀

  43. Les grosses boîtes nous prennent pour des neuneus et elles ont pas tort.

    Sony va sortir un nouveau Wipeout (2048) le mois prochain, c’est juste de la grosse pub bien lourde, et faut vraiment être à la rue pour pas voir que la première vidéo est un fake (la caisse à 90° et 2 à l’heure qui tient en l’air ? c’est plus de la science, c’est Poudlard).

  44. Fake ou pas fake ? Jvois que çà cause pas mal.

    Moi j’ai un gros doute sur la premiere en tout cas, la seconde j’avoue que jreste perplexe ! 😮
    çà m’a troué le cul comme qu’on dit ! Fin bref jprend en compte que la deuxieme sans deconner si c’est la realité, j’ai deja bien des idées de ce qu’on va pouvoir en faire 🙂

  45. D’accord avec ceux qui crient aux fake (pour la 1ère vidéo hein). Sans remettre en question les principes de supraconducteurs (mis en oeuvre dans la 2e vidéo), il y a plein de choses qui choquent dans la vidéo du JIST (qui n’exise pas) :
    – pourquoi ne voit-on pas le dessous des petits vaisseaux ? Parce qu’il n’y a probablement pas d’orifice pour introduire l’azote liquide, ce sont des jouets tout simplement
    – lorsqu’il pose le véhicule sur la piste, aucun mouvement alors qu’il devrait y avoir une légère inertie
    – la vapeur d’azote n’est vraiment pas réaliste, et en plus elle traverse les parois de la piste vers 1:15 je crois
    – enfin, j’ai du mal à croire qu’ils soient capable de contrôler les 2 véhicules indépendemment (comme ça semble être le cas), alors même que le contrôleur agit sur la piste et non pas les véhicules
    Après libre à chacun d’y croirent ou pas, mais je pense qu’il est bon de se rendre compte que c’est truqué

    Par ailleurs, il ne faut pas confondre les principes de supraconduction et les trains à sustentation magnétique. Ces derniers n’utilisent pas de supraconducteurs mais des électro-aimants tout bêtement.

  46. Bien sur que c’est un fake, ceux qui y croient après les quelques avertissements et essayent de ridiculiser ces mêmes personnes sont vraiment les plus ridicules dans l’histoire.

    Les éléments glissent sur l’image, les ombres ne correspondent pas, la fumée est buggué et irréaliste, le framerate n’est pas le même que celui de la vidéo originale… il y a un paquet de trucs qui saute aux yeux quand même.

  47. @AM

    J ai bien peur que le trizo soit toi, que lq video soit un fake ou pas je m en tape, la technologie existe et a deja été prouvé, ducoups renseigne toi avant tout, E

  48. @Yohara : avec ta logique à 2 centimes, les sabres lasers existent parce que le laser est une vraie technologie. C’est qui le triso ?

  49. @AM

    “Et puis comme disent certain, le terme « Levitation Quantique » pour dire Levitation magnetique …. bref…
    Au japon il existe de VRAI métro/tram qui tournent par lévitation magnétique !!!
    Donc bon …

    Donc je le répète faut vraiment être un autiste trisomique pour croire au vidéos de nos jours …

    Autre chose qui permet de prouver que la 1ere vidéo est un fake …

    Vous m’expliquerez comment les « vaisseaux » arrivent a prendre un virage incliné à 90°

    La sustentation magnétique ne le permet pas, de nos jours c’est PHYSIQUEMENT impossible…”

    en faite je te remercie pour tes commentaires, parfois je trouve les gens vraiment con dans leur ignorance surtout si il le crie haut et fort :D.

    je suis sur que parfois tu regrettes que le site ne puisse pas éditer.
    a le physiquement impossible m a tuer je dois l’avouer …

  50. C’est pas un fake, mais ce principe est connu depuis longtemps. Il est même utilisé dans certains prototypes de trains à sustentation magnétique. Par contre, ça s’appelle la supraconductivité, pas la lévitation quantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode