Passer au contenu

Google France condamné pour injure publique !

Google France vient d’être condamné en appel face à la Lyonnaise de Garantie, une société spécialisée dans l’assurance immobilière professionnelle, pour injure publique, confirmant ainsi un…

Google France vient d’être condamné en appel face à la Lyonnaise de Garantie, une société spécialisée dans l’assurance immobilière professionnelle, pour injure publique, confirmant ainsi un premier jugement du 18 mai dernier. Le problème que rencontrait la Lyonnaise de Garantie était par rapport à la fameuse recherche instantanée présente sur le moteur de recherche, puisque lorsqu’un visiteur tapait simplement “Lyonnaise de g”, Google affichait “Lyonnaise de garantie escroc” comme suggestion de résultat.

Numerama nous précise que “Pour sa défense, Google avait d’abord rappelé que l’affichage de la requête “Lyonnaise de Garantie escroc” n’est que l’expression d’une pensée humaine. Il ne s’agit pas là d’un acte intellectuel, Google “n’exprime aucune pensée consciente au travers de sa fonctionnalité de saisie semi-automatique”. Cela ne traduit donc aucune opinion ni jugement de valeur ou critique.

En vain puisque Google a bel et bien été condamné, ainsi que Eric Schmidt, “en sa qualité de directeur de publication”. Le moteur de recherche devra notamment verser 50 000 euros à titre de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi et supprimer les termes litigieux des suggestions de recherche proposées dans les différents pays concernés, sous peine d’astreinte. Notez tout de même que ce n’est pas la première fois que Google Suggest est condamné en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Ah et quand on tape “J’ai mangé” sur google et que ce dernier affiche “J’ai mangé mon père”, doit-on porter plainte pour cannibalisme ?

  2. Anti-progrès! ce qui est insensé, c’est le tribunal qui condamne un tel fait.
    Ils veulent rendre service, ca retombe sur leur gueule.
    Et après on s’étonne qu’on a pas nos voitures volante et qu’il y ait autant de connerie autour de nous?

  3. C est surtout que pour la suggestion sorte c est bien qu il doit y avoir derrière une raison pour que l algo le sorte.

  4. Finalement pour Google c’est pas grand chose : escroc rentrera dans une liste de mots censurés…. (comme fils de …., je niqu, bais, etc).
    Ils profiteront pour intégrer des nouveaux mots litigieux.

    Dommage cependant, compte tenu que c’est quelque chose automatique, en fonction des requêtes tapés.

    Ahhh, Google France s’installe et les plaintes bien Franchouillardes leur tombent dessus.

    Vive la censure ! X(

  5. Oui, Louis de funeste, il y a une raison toute simple : beaucoup d’internautes ont effectué la recherche, donc elle sort dans les suggestions, tout est automatisé.

    Ce n’est pas des membres de google qui choisit ce qui apparaît dans les suggestions, c’est en fonction des recherches des internautes (certes il y a des filtres sur les contenus “dérangeants”, comme le porno, etc…)

  6. C’est très bête, car si par le plus grand des hasards, quelques lecteurs passant par là allaient s’amuser à faire la même recherche avec un autre mot derrière comme, je sais pas moi, “bandits” ou “voleur” par exemple, et bien dans quelques heures/jours, la même société pourrait à nouveau porter plainte.

    Mais évidemment ce serait mal.

  7. Donc on peut en déduire que l’occupation première des salariés de cette société est de vérifier ce qu’on dit d’eux sur internet … et que par conséquent leur fonction d’assureur passe après ! Elle est belle notre France

  8. Je pense que ça doit être un assez bon indicateur de ce que cette assurance est. C’est ce que j’appelle être pris la main dans le sac…

  9. N’importe quoi…

    Je sais bien que les ingénieurs de Google sont plus ou moins responsables des algorithmes d’indexation et de suggestion des résultats mais ça n’empêche que cette proposition est générée automatiquement en fonction des requêtes des internautes. Il n’y a donc strictement aucune intention de la part d’une quelconque personne physique de nuire à leur société.

    D’ailleurs, je suis quasiment sûr que ce genre de résultat est généré pour à peu près une assurance sur deux. Si ce n’est pas plus… on aurait pas fini si elles s’amusaient toutes à porter plainte.

  10. Je trouve que c’est n’importe quoi de condamner google. Leurs algorithmes semi-automatisés (semi car il peuvent favoriser les sources qui paient ou faire des ajustements) affiche les résultats les plus pertinents statistiquement donc si la majorité des discussions font apparaître la lyonnaise de garantie comme des escrocs c’est d’une part qu’ils ne l’ont pas volé et d’autre part c’est comme ça pas de chance c’est tout. 50K € c’est rien pour Google mais quand même c’est le geste qui compte et là c’est lamentable. En plus c’est une société de garantie ! Ils voudrait laisser croire qu’ils ne sont pas des escrocs? Pfff!
    Faut-il rappeler que c’est la Mafia qui à organisé les réseaux d’assurance pour commencer… sans même avoir à évoquer tout les arnaques utilisés par leurs experts et astuces commerciaux chez tout les sociétés de garantie sans exception. 😕

  11. Oh bah la tous les êtres humains pourraient se faire un paquet de fric. Suffit de Taper “les blancs “, “les noirs ” , “les juifs” ou “les chinois” ‘fin vous comprenez le truc pour que Google fassent des suggestions “condamnables”. Encore un procès ridicule.

  12. Si le moteur à sorti cela c’est que quelqu’un ou plusieurs personnes ont déjà tapé cette requête pour se renseigner sur cette boite ou pour confirmer leur sentiment.
    Google devrait tout simplement supprimer le nom de cette boite de leur index, on va bien rire quand personne ne les trouvera sauf en tapant leur adresse directe.

  13. Par contre vous ne précisez pas que cette entreprise, en 2010, avait demandé à Google de retirer le terme escroc associé à leur nom et que Google a refusé. Le procès et la condamnation deviennent plus cohérents même si ça laisse présager une certaine forme de censure.

  14. Et si un journal sort le titre ” Lyonnaise de garantie escroc ? ” , il sera condamné pour injure publique ? c’est juste n’importe quoi….

  15. Ca craint vraiment beaucoup, car une fois qu’un verdict est tombé, la jurisprudence est établie, ca veut dire que dans tous les cas similaires, il devra y avoir un verdict similaire.

    Si les mots qui sortent sont “Lyonnaise de Garantie escroc”, c’est qu’on parle beaucoup d’eux en tant qu’escroc, c’est donc qu’ils sont très probablement des escrocs !

    C’est eux qui devraient donc être condamnés pour escroquerie à l’unanimité.

    Google n’a pas a etre tenu responsable pour ca.

    Cette société n’a qu’a :
    1/ arreter d’escroquer les gens pour avoir meilleure réputation
    2/ engager une boite spécialisée en web-réputation comme le font les autres

    Ca craint, ca craint, ca craint !

    Google n’a insulté personne, c’est un outil de recherche !

  16. Aucun ici na d’Entreprise Familiale pour ça que vous courez tous derrière google, moi demain je vois mon EF sur le net suivis de voleur menteur.. sans fondement j’attaque!
    Puis ici aucun n’est juge ou a de diplôme équivalent pour parlez je pense donc bon.. Critiquer un juge quand on connais rien au code pénale et au sous ligne qui peut y avoir dans les texte de google.. Si ce n’est pas la première entreprise a gagner c’est qu’il doit y avoir un réglemente non respecter..

  17. Je ne suis pas juge effectivement mais tout le monde parle ici avec son ressenti par avec son objectivité juridique et effectivement je pense que l’algo de google étant la suggestion de ce qui est populaire , l’entreprise doit avoir des commentaires sur certaines escroqueries réalisées.Bakel tu manques de bon sens mais comme tu doit être juge ton bon sens n’ai seulement que juridique; et pour avoir été devant la justice en tant que plaignant je t’assure que le bon sens juridique diffère du bon sens véritable.

Les commentaires sont fermés.

Mode