Passer au contenu

La Chine teste un train capable d’atteindre les 500 km/h

Inspiré par la forme d’un sabre chinois, ce train constitué de carbone et de plastique renforcé serait capable d’atteindre les 500 km/h. Conçu par CSR Corp,…

Inspiré par la forme d’un sabre chinois, ce train constitué de carbone et de plastique renforcé serait capable d’atteindre les 500 km/h. Conçu par CSR Corp, ce rival du TGV a été dévoilé la semaine dernière à Qingdao au Nord-Est de la Chine.

Composé de 6 wagons, celui-ci est capable de délivrer une puissance de 22800 kilowatts contre 9600 kilowatts pour le CRH380 actuellement en service en Chine et qui quant à lui ne dépasse pas les 300 km/h. Il ne reste plus qu’à espérer que ce nouveau train soit rapidement en mesure de servir l’industrie des transports de masse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. “serait capable d’atteindre les 500 km/h”
    Le CRH380 est le rival du TGV. Et ce nouveau train est le rival de l’AGV (TGV dernière génération) qui lui va __deja__ jusqu’à 575 donc… 😉
    Maintenant il y a aussi une différence entre vitesse max et vitesse commerciale 8)

  2. Petite question: il n’y a pas de caténaires de visibles sur la photo, c’est une retouche de la photo pour la rendre plus “commerciale”? ou les trains chinois utilisent un moteur à essence?

  3. Tuxartist, c’est soit un montage, soit le train a été photographié dans une zone sans électricité (il a été remorqué par une locomotive a vapeur…). Je pense que pour atteindre plus de 30000 chevaux il faudrait plus de moteur et plus de place…

    Sinon le record de vitesse du TGV est impressionnant et surtout il est indiqué qu’il faut 33km pour l’arrêter complètement une fois à pleine vitesse. Hallucinant 🙂

  4. Mmouais enfin comme dit précedemment, si c’est pour tuer encore plus de passagers que le précédent TGV chinois ^^
    Le TGV, c’est zéro victimes dûes au TGV (on ne prend pas en compte les suicides hein 😉 )

  5. @doktorr : sisi je te confirme qu’ils ont bien copié notre TGV, la sncf leurs a vendus un (ou plusieurs TGV) et 1 an et demie plus tard naissait leurs premier prototype de train a grande vitesse… Louche 😕

  6. Même si la rame 4402 a été modifiée pour le record du monde, cela montre bien que le TGV français peut aller à plus de 570 km/h sur une voie conçue à la base pour une vitesse commerciale de 320 km/h ! Et aussi que les pièces d’un train lancé à plus de 500 km/h peuvent tenir un arrêt d’urgence.
    La technologie ferroviaire française a encore de beaux jours devant elle avant de se faire rattraper par les chinois 🙂

  7. Au délà de la technologie, ils vont pas beaucoup servir ces TGV Sabres Chinois. En Avril ils avaient déjà réduit la vitesse à 300km/h pour de nombreuses lignes (au lieu de 350) sous couvert de réductions de prix (alors que c’était la sécurité qui était la principale visée, mais les chinois ne pouvaient pas dire “oui, on va trop vite, c’est vraiment mauvais pour la sécurité on a voulu montrer au Monde qu’on en avait une grosse”).
    Choix politique et industriel encore, la Chine ne s’arrêtera pas là.

  8. Ariane espace et la SNCF travaille déjà a fusionner le l’AGV avec avec Ariane pour un tir d’essai a l’horizontal. Pour l’instant pas de prévision de vitesse !

  9. Mais qu’est ce qu’il est vilain…..
    Comme ça a déjà été dit ce n’est pas tout de faire rouler un train super vite, encore faut il le gérer sans qu’il parte en sucette et que plein de gens y laissent leur peau.

    D’un autre côté ils se font pas chier, quand ça déconne ils enterrent tout…

  10. Le problème ce n’est pas d’atteindre des vitesses record, le record du TGV est de 575km/h, et les ingénieurs ont eu comme consigne de ne pas dépasser cette vitesse, le problème c’est que faire des trains commerciaux à 500km/h, cela couterais 10x plus cher que les TGV à 300km/h (usure, matériaux spéciaux, consommation d’énergie, révision rapprocher, …). Déjà que le TGV est à peine rentable, ce n’est pas demain la veille que l’on atteindra ces vitesses en service commerciaux.

  11. Trop con nos dirigeants qui vendent en Chine avec une transmission de nos connaissance à la clé! ce n’est qu’un début… 😛

  12. Il me semble avoir vu il y a quelques années un reportage sur le TGV expliquant en gros que plus on veut aller vite , plus on doit tendre les lignes d’alimentations au dessus des rames pour éviter un phénomène d’ondulation sur les lignes engendré par les caténaires.
    Ces ondes, en amont du caténaire, engendre des défaut de contact ligne-caténaire, entrainant de ce fait une perte de puissance et une usure prématuré des lignes.
    Le problème aussi est que plus la tension des câbles est élevé , plus cela coûte cher au niveau des infrastructures. (pensez bien que les poteaux de support-tension des câbles d’un train de banlieue ne sont pas les même que pour les TGV…)
    De plus , plus la vitesse augmente et plus la détérioration des lignes et des caténaires augmente exponentiellement !
    C’est pour cela que le TGV aujourd’hui , malgré ses record, a limité la sienne en fonction d’un rapport cout/vitesse.
    Donc un train a 500KM/H est certes possible , mais le cout engendré par cela n’est pas vraiment envisageable ( sauf a dubai peut etre ^^)

  13. Le plus difficile n’est pas d’atteindre les 500 km/h en démonstration.
    En vitesse commerciale c’est autre chose car le plus difficile à maîtriser ce sont les infrastructures (caténaires, sécurité, ballast, signalisation, etc..).
    Et là les coûts sont pharamineux. Mais les Chinois sont riches, ils peuvent y mettre les moyens, rien que pour le prestige.

  14. les rail traditionnel vont disparaitre pour des rail a lévitation magnétique qui est 30% plus rapide.
    Par contre le cout est très chère, donc impossible de mettre une rail magnétique entre paris-bordeaux.
    C’est déjà sympa que La SNCF qu’il sont en train de mettre des rail a haute vitesse au lieu des rail a lévitation magnétique.
    Greg

  15. Ça va trancher chérie !

    Les productions de l’industrie lourde-high tech de la Chine actuelle me font beaucoup penser à celle des l’URSS des années 1970.
    Ça ressemble de loin, aux production occidentales du même type, mais si on s’approche trop près on voit que le truc tient avec des bouts de ficelles.
    Je me demande comment ça va tourner dans les années à venir. Ce pays risque de s’écrouler sur lui même du fait d’une corruption galopantes et d’une incurie totale en matière de sécurité, respect des normes etc. de ses industriels.
    Je doute que les chinois tolèrent encore longtemps ce fonctionnement.

  16. Les Wagons c’est pour transporter des marchandises, du bétails, ou des déporter pendant la guerre, sinon pour le transport de voyageur c’est des voitures… A bon entendeur

  17. Le TGV peut aller clairement plus vite (record : 574,8 km/h) mais à quel prix et ça doit être le même problème pour la chine … le coup énergétique pour atteindre ces vitesses, plus le train va vite, plus il consomme d’énergie et avec les technologies actuelles et les économies d’énergie que nous sommes tous plus ou moins obligé de faire, il est vraiment déraisonnable de pousser la vitesse au max.

    Maintenant sans vouloir être mauvaise langue, le train à 300 km/h des Chinois a beaucoup de problèmes (voir infos récentes à ce sujet) et ne semble pas très au point. Ils feraient bien de se préoccuper d’avantage des passagers et de leur sécurité.

  18. avec cette forme de sabre, je verrais bien une ligne TGV chinois reliant une ville pas loin de la Corée du Nord, sur une ligne géométrique pointant vers leur centre “Kremlin”.
    Ensuite, bah tout à coup, __lors d’un transport de fret__, panne de courant, mince plus de freins….
    ====> []

  19. Comme déjà dit plus haut avoir un train qui peut aller à 300 c’est bien mais avoir un train qui va à 300, les infrastructures performantes qui vont avec et savoir gérer l’ensemble c’est mieux!

    Et un détails me saute au yeux quand je regarde la photo. Il a 2 bogies par voitures.
    Un des point forts du TGV c’est d’avoir un seul bogie inter-voitures sauf entre les machines et voitures de têtes et de queue (ce qui sera réglé avec l’AGV puisque la motricité sera réparti sur tous les bogies. Donc gain de place et de stabilité.
    Ce système permet de réduire les frottements et aussi avoir un train plus stable puisque moins de mouvement entre les voitures. On réduit aussi les risque de pannes vu qu’on réduit le nombre de pièce suceptibles de subir une défaillance technique.
    Et en cas d’accident c’est quand même plus sûr vu qu’on évite l’effet d’accordéon.

    Un train qui va à 500 sans ce système je me sentirais moins en sécurité. On se rappelera de l’ICE allemand qui roulant à moins de 300 avait eu un grave accident sous un pont. Avec ce système les conséquences aurait pu être moindre (tout en restant importantes c’est sur)

    Bref il y a un domaine ou la france est bonne autant être un peu chauvin puisqu’il y a de bonne raison.

    Je pense pas qu’on verra un jour un train à sustentation magnétique en france, beaucoup trop cher et plus rentable sur des faibles distances. Et surtout un grand réseau déjà installé et qui serait trop couteux à remplacer sans parler du matériel et de la formation ou l’embauche de personnel qualifié pour l’entretien.

  20. Bon sinon, un TGV bien de chez nous consomme au max (c’est à dire en pleine accélération, le freinage électrique n’étant pas utilisable sur le réseau français) 9 MW en puissance instantanée.

    Et, dixit la SNCF, on est aux limites de ce que permettent les matériaux des pantographes, et des caténaires pour faire transiter cette énergie (en gros la surface de contact d’une rame, avec ses deux pantographes au contact des caténaires est équivalentes à la superficie de deux pièces d’1 euro), on est obligé de mettre les caténaires en zig-zag pour éviter que le pantographe ne se coupe si le contact se faisait toujours au même endroit.

    Il faudra don m’expliquer quel nouveau matériau supra-conducteur et ne chauffant pas à la friction, les chinois vont utiliser pour leurs pantographes et leurs caténaires pour faire transiter près de 2,5x plus d’énergie vers la rame… A moins qu’ils ne préfèrent une alim par le sol (deux rails à des potentiels différents, mais ça impose de très grosses contraintes d’isolation par rapport à la terre, et des risques pour les animaux / humains qui se retrouveraient au contact (ou suffisamment proches) des deux rails à la fois.

  21. @greg
    la lévitation magnétique est comme tu l’as dis extrèmement cher même si les vitesses peuvent être plus élevées (absence de frottement rail/roues et panthographe/ligne) mais les aiguillages prennent une taille démesurée, ce qui est impossible sur le réseau francais qui déjà n’a pas de sous et a besoin d’une multitude d’aiguillage. alors que le Japon, toutes les villes sont alignés (si leur train relie les villes, je ne sais pas) donc pas besoin de beaucoup d’aiguillages

  22. Beaucoup ne savent pas que la technologie ferroviere francaise est plus chere que par exemple son homologue allemande.
    Ce qui est interressant avec nous cest que l on vend le materiel ainsi que la competence.
    Ce qui a pour but de couter plus cher au debut… Mais ensuite tout est copie est l on devient innutile… On a encore toyt compris…

  23. Moi ce qui me tue, c’est qu’ils utilisent 2,2 Gigo Watts, alors qu’avec 1.21 gigo Watts, on fait tourner une DeLorean, et pour rattraper le temps perdu, on a pas faix mieux 😀

  24. La chine annonce
    la chine fait
    le train se plante lamentablement avec pas mal de morts au passage
    et avec moins de journaliste la chine annonce une reduction de la vitesse maxI..
    Classique
    les chinois n ont rien inventes en grande vitesse, ils ont acheter le train japonnais
    sauf que le meme train a marche sans accident majeur pendant 40 ans au japon et que le meme train a crashe 2ans apres copie en chine…
    Encore un effet d annonce comme la propagande chinoise sait si bien le faire

  25. Ca me fait plaisir, pour une fois on a critiqué la SNCF mais en bien. Je pense que c’est mérité moi aussi. Perso je pense qu’il ne sert à rien de vouloir aller plus vite que le TGV actuel. Il faut prendre le temps de vivre et de regarder par la fenêtre les beaux paysages.
    Le développement du TGV en France c’est fait au détriment des petites lignes donc bon… 😡

  26. Ca me fait plaisir, pour une fois on a critiqué la SNCF mais en bien. Je pense que c’est mérité moi aussi. Perso je pense qu’il ne sert à rien de vouloir aller plus vite que le TGV actuel. Il faut savoir aussi prendre le temps de vivre et regarder par la fenêtre les beaux paysages.

  27. Le TGV chinois a connu récemment de gros soucis en terme de sécurité…

    Cependant il existe en Chine quelques lignes rapides (200km/h) sur des trains récents dont “l’experience passager” est pour moi meilleure que sur la SNCF… (plus de place, meilleur confort qu’un TGV). (testé pour ma part entre Chongqing et Chengdu)

    Mais il faut bien dire que la majorité du traffic chinois se fait sur des trains classiques,lents, relativement anciens, dont le confort varie fortement selon la classe qu’on a choisie… (mais ils sont économiques, à peu près à l’heure et le confort n’y est jamais catastrophique)

    Quand à la sustentation magnétique, elle existe déjà en Chine sur le Maglev qui relie le centre de Shanghai à l’aéroport… (430 km/h en pointe), ils utilisent une technologie Siemens je crois, mais dont le coup est très important…

  28. Ca serait bien de rester un peu moins critique envers la Chine. C’est un pays gigantesque et il est bien normal qu’ils développent eux-même leurs services. En particulier je ne vois pas ce qu’il y a de réjouissant à noter qu’il y a eu un accident grave sur leur train.
    On peut toutefois saluer le bon boulot réalisé par Alsthom /SNCF sur le TGV qui reste très efficace après toutes ces années.
    Concernant la vitesse, je suis persuadé que l’on pourrait trouver des solutions pour limiter les problèmes avec les caténaires. Il nous reste encore pleins de défis à relever 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode