De plus en plus d’individus vous dirons qu’en matière d’écologie, toute petite action peut avoir son intérêt. Aussi ce concept de prise éjectable devrait les intéresser. Imaginé par Seong Soyeon, Kim Seonmi, Lee Jeongjae, Parc Jihye & Lee Yeontaek, ces prises sont dotées d’un ressort qui éjecte l’appareil branché au bout de 10 min d’inactivité. Jetez un oeil au plan dans la suite pour en savoir plus.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ça serait pas plus simple de couper le courant au lieu “d’éjecter” la prise ? .. enfin, je dis ça…
Utile, par contre le fait de mettre un système d’éclairage pour donner l’état… comment dire… ca consomme !
et “toute petite action peut avoir son intérêt” :p
Quel est l’intérêt d’éjecter la prise si il n’y a pas d’activité ? Pas d’activité = pas de consommation de courant donc pas de dépense d’énergie non ?
Pourquoi éjecter la prise ? autant couper le courant… Mettre en veille la prise en main temps que l’appareil et la rallumer lorsque l’appareil ce rallume… plus logique je trouve.
un chargeur consome meme lorsque RIEN n’est branché dessus …
Tres bon concept en tout cas !
Ne pas mettre le buffet de grand mere devant
@Kanasak : FAUX ! ARCHI FAUX !
Un chargeur consomme même si rien n’est branché au bout, si l’effet joule te dit quelque chose… Un transformateur au repos consomme toujours environ 10% de l’énergie qu’il consomme en charge. Donc il faut effectivement le débrancher, ou bien couper l’alimentation.
@brubrbu et donc s’il consomme, il ne sera pas ejecté, n’est ce pas ? 😉
Autant couper le courant avec un petit relais intégré à la prise (chauffe moins qu’un transistor de puissance). Le côté mécanique de l’éjection ne m’inspire aucune confiance … sans compter que les p’tits mômes vont se ruer sur ces prises qui “bougent toutes seules”, beaucoup trop dangereux.
Aucun intérêt non plus de mettre une led de couleur sur la prise: cordon branché = consommation de courant, cordon éjecté = plus de consommation … donc utilité de la led (mis à part le côté design) … ? je ne vois pas !
Démonstration technique sans aucun avenir pour ma part. Par contre le concept d’une prise électrique qui coupe le courant … pas mal … mais: une fois que l’appareil alimenté par la prise se met en veille, le courant est logiquement coupé par la prise si je suis bien le concept. Comment fait-on pour remettre ledit appareil en route ? Débrancher et rebrancher le cordon ? Non décidément j’ai du mal à suivre cette idée …
@brubrbu : Je sais bien ça. “Un transformateur au repos consomme toujours environ 10% de l’énergie qu’il consomme en charge” donc l’appareil branché (ici le transformateur) n’est pas inactif donc le système proposé n’éjectera pas.
En fait la question derrière tout ça c’est : Commente le système défini l’inactivité pour décider d’éjecter ?
@Kanasak: un p’tit potentiomètre pour régler le seuil de mise en veille en mA … ça devient une usine à gaz 🙂
Ca veut dire que si je lis sous ma lampe de chevet plus de 10 mn, l’engin me coupe la lumière ! Oo qu’il éteint l’ordinateur qui charge un film piraté ! 😡
C’est vrai que le concept est bancale.
Pour les ignorants, certains appareils utilisent du courant même éteint.
Regarder l’heure sur votre terminal, ou cette petite diode qui indique que votre TV est eteinte : ca consomme!
‘Fin bref je vais pas m’étaler là dessus, d’autres plus haut y ont apporté assez de précisions.
L’initiative est bonne, le concept est beau, pas bête, mais il faut reconnaitre qu’ici la mécanique est un peu dangereux.
@LA MACHINE A ECRIRE .NET Bah non, si ton ordi charge un film piraté, il consomme assez de courant pour que l’appareil ici présenté ne coupe pas l’accès. Enfin, NORMALEMENT, hein. Mr.Michu ne sait pas forcément regler ça.
Hordax imagine les enfants, moi j’imagine mes chats… Infernal comme système ! En plus tu mets ça chez tes parents ils vont t’appeler toutes les 10minutes en te disant “Au secours ça marche plus !”
Cependant que des recherches soient effectuées dans la matière c’est très bien car les plus grandes inventions sont le fruit du hasard 😉
@Wizidi: comment veux-tu rallumer l’appareil puisque le courant vers l’appareil est complètement coupé (l’appareil n’est plus en veille justement) …
L’idée est bonne, mais compliquée à mettre en oeuvre.
Chez moi j’ai une multiprise avec une coupure à télécommande (j’ai dû payer ça 10 ou 15 euros dans un magasin de bricolage). Avec un bouton, je coupe totalement le courant de tout le bazar qui est en veille … et du coup c’est la multiprise qui se met en veille 🙂 c’est le serpent qui se mord la queue !
Bon la mise en veille de la multiprise consomme quand même moins que télé, ampli av, lecteur dvd, freebox et xbox réunis !
Aucun intérêt a mon gout.
Devoir rebrancher les appareils ménagé toutes les 10 minutes n’apporte aucun sens.
Si je dois rebrancher ma prise à chaque fois que je veux utiliser mon micro-ondes, je vais péter un plomb. C’est loin d’être un progrès.
A l’heure d’aujourd’hui où l’on facilite la vie des gens, voilà qu’on nous propose un concept où tu vas passer ta journée à rebrancher tous tes appareils. Idée intéressante mais développé dans le mauvais sens.
Dans le même genre y’a aussi les prises coupe-veilles, c’est plutôt nouveau sur le marché et ça fonctionne vraiment bien :
http://www.odixion.fr/
Dans le même genre, et ou tout se fait automatiquement, y’a les prises coupe veilles qui détectent les sauts de tension des appareils pour les couper automatiquement :
http://www.odixion.fr/
l’idée en soit est pas mal, mais trop lourde a terme…. tu mets ça sur ta TV, apres 10min tu dois bouger les meuble pour retrancher….
Le seule moyen a l’heure actuelle que j’ai trouvé pour consommer moins, c est couper le courant sur le disjoncteur de ceux que j’utilises pas (comme le ballon d’eau chaude pendant la journée) et de mettre des multiprises avec interrupteur.
Mais bon je craches pas sur le concept qui part sur un bon sentiment.
@mikahu: Très mauvaise idée pour ton ballon, car le soir il consomme du coup beaucoup plus pour chauffer de l’eau complètement froide. Au final cette utilisation te fais consommer bien plus…
… et cela va consommer combien de fabriquer toutes ces petites prises? … je dis ça, je dis rien… 😉
l’idée est mal utiliser pour cette prise, ici, il y a une très bonne idée pour une prise ejectable,
http://www.artlumiere.com/priseejectable/
Car ci il faut avoir 5 mec pour inventer un truc aussi inutile, on vas pas aller bien loin, moi je vous le dit 😀
Je voudrais préciser que tout les appareils munis d une horloge comme les pc fixes certains modeles de tv de bluray etc ne doivent pas etre debranchés sous peine de devoir changer la pile bouton au lithium au bout de 2 ans.
J en ai fait l amere experience sur un plasma panasonic, cout de changement de la pile soudé a la carte mere 143 euros.
Mainteant mes boitiers restent en veille.
Dans le même principe il y a les prises coupe veille ou tout s’éteint automatiquement en suivant les sauts de tensions, ça marche vraiment bien :
http://www.odixion.fr/i
je suis consterné…un interrupteur automatique, ca serait pas juste “un peu” plus simple, moins cher, facilement réalisable ?
Concept de merde !
Franchement ils commencent à nous gonfler sérieusement avec leurs pseudo écologie, le mec il consomme il paye sa facture point à la ligne, qu’ils aillent voir les enseignes qui laisse allumé les vitrines ou la devanture de magasin, qui eux laisse tourner sans grand intérêt avant de faire chier les gens chez eux.
et c’est pas une machine en veille qui va demandé une centrale nucléaire en plus juste pour ce petit plus de consommation électrique.
Ils veulent de l’écologie ? bah qu’ils investissent dans les énergies propre et déploie ce beau monde, au lieue de nous faire chier avec leurs prise qui éjecte.
C’est naz, c’est quoi l’intérêt ? Les interrupteurs ça marche bien.
@Greg : pourtant depuis que je fais ça, j ai économiser 600€ en électricité… (combinant d’autres truc)
totalement inutile… Sauf pour le fabricant de prise qui va pouvoir fourguer de nouveaux produits 🙁
J’ai pas envie de passer mon temps à rebrancher mes prises !!! X(
@ mikachu…. Accessoirement je m’en tape d’économiser des roros d’électricité tant que pleins d’abrutis mettront des guirlandes dans leur jardin ou autres conneries du genre 😉
Pourquoi pas , un embout qui gère la mise en veille ( à la manière d’un interrupteur) , au niveau d’un certain seuil? seul lui consommerait alors, et le travail porterait sur sa faible consommation.
OU une multiprise à la même fonction.
OU intégrer ça directement dans les constructions.
Peut être que ce projet là n’est pas au top, mais l’intention y est, ça fait réfléchir dans tous les cas, enfin j’espère 🙂
je ne voudrais pas dire mais si il s’agit des lampes de chevet ou autres vous vous voyez devoir la rebrancher constament par le simple fait qu’une prise a resort l’éjectera toute les 10 minutes ou elle sera éteinte ? !!!!!
je trouve que se concept manque réellement d’approfondissement !!!!!
génial de devoir rebrancher la prise tout le temps ! pourquoi ne pas mettre un interrupteur a coté de la prise plutot genre un moni on off
Ça veut dire que si je met mon smartphone à charger avant de me coucher, il faut que se dernier charge en 10 min 😕 …
@McMoiMeme
Je travail pour EDF dans les DomTom (Réunion etc…)
Il faut savoir que là-bas, la consommation d’éléctricité de tous les appareils en veille requiert la présense d’une centrale sur 4. Donc ton méli-mélo sur ça ne sert à rien de couper les appareils en veilles est plutôt faux…
Sans tout ces appareils en veille une centrale sur 4 pourrait être démontée.
Je suis persuadé que l’intérêt de cette prise n’est pas d’économiser la consommation électrique mais plutôt assurer un aspect de sécurité qu’on a tendance à ignorer, en effet il est conseillé de retirer les prises électriques si non utilisés, ceci évite (entre autre) qu’on trébuche dedans, ou, qu’au malheur d’une surtension, le câble ne fonde et ne cause un feu, ou même qu’un animal puisse mordiller le câble branché.
c’est peut être juste mal traduit cette histoire.
Le plus drôle c’est que sur M6, il y avait une émission qui s’appelait l’inventeur de l’année ou un truc comme ça. Un jour un mec arrive avec une invention (que je trouve géniale) : un module qui coupe le courant à partir d’une télécommande. En gros on branche sa rallonge sur le module qu’on branche à la prise murale et lorsqu’on éteint avec la télécommande, le courant n’arrive plus a la rallonge. Le pauvre s’est fait descendre par le Jury et aujourd’hui je vois ce concept de prise éjectable j’me dis c’est con pour lui son idée était bonne.
Je vois un intérêt à la chose : l’équipement audio et Hifi de la maison de campagne. Comme ça quand on s’en va on est certain que rien ne restera branché sur le secteur et qu’en cas d’orage il n’y aura pas claquage par surtension . Avec les appareils modernes la situation orageuse est une des dernières où le débranchement physique peut faire une vraie différence.
Pour info, depuis déjà quelques années les constructeurs font des progrès sur la conso en veille avec des appareils généralement en dessous du W. Du coup si l’on a 3 ou 4 appareils de ce genre là cela revient à peine à 5 euros/an d’électricité : certainement trop faible pour motiver l’achat de ce genre de gadget ;-p
Pour faire des économies sur les veilles je suggère plutôt de voir du coté des programmateurs ou des prises télécommandées.
Et pour nos ordinateurs friands de périphériques divers les prises du genre maitre/esclaves qui coupent l’alimentation des accessoires quand l’équipement principal est éteint (j’ai ça depuis des années sur mon ordinateur et l’ai sans doute rentabilisé depuis)
Si l’on cherche à faire des économies il y a sans doute effectivement pas mal à gratter du coté des immeubles de bureaux restant à moitié allumés 24h/24 alors qu’on n’y travaille pas plus de 12h/24 ….
@poussin, je sais pas si tu es au courant mais la plupart des gens ( moi y compris puisque ce que tu me dis dans t’es premières ligne sa me concerne ) qui ont une installation hifi/home cinéma de qualité ont déjà au cul de leurs équipement de gros onduleur qui gère l’alimentation, donc aucun risque pour la plupart d’entre nous d’avoir des surcharges, par contre la seule chose qui risque d’être chiant pour le cas particulier de celui qui à aussi une installation en seconde habitat, il devra à chaque retour après re-branchement refaire tout le calibrage et réglage ( ce qui peut prendre du temps ).
Donc la seule à ce niveau seul l’onduleur consommera pour resté en fonctionnement, ce qui fera bien entendu un sur-consommation plus prononcé que de ne pas en avoir et de laissé en veille tout les appareils ( déjà fait le test et il est vrais qu’un onduleur bouffe pas mal seule, pour gardé la batterie interne en charge constant ).
Donc pour ceux qui veulent faire des économies EDF c’est pas compliqué, soit vous prenez pas de matériel, soit vous prenez du numérique lol ( je parle pour une installation audio-video ).
M’houai…
Save the Planet : je veux bien… mais déplacer la machine à laver pour la retrancher à chaque fois que tu veux t’en servir : bof….
Chez moi, les lampes de chevets sont branchées SOUS le lit, devoir tout les matins déplacer le lit dans le noir pour les re-brancher… Waouwe, çà c’est un progrès !
alexis3164 il reste plus que la lampe torche rechargeable à la manivelle.
Bon ok le jour ou tu te fais cambriolé et que t’es chez toi dans le plumard que tu te lève avec ta lampe en la rechargeant je pense qu’ils vont ce moqué de toi.
Ils veulent protèger la planète, qu’ils commencent à retiré les paradis du pollueur ( des droits à la pollution, qu’ils ce revendent entre entreprise pour pas payé de taxe…. )
@Michel, dis donc à la Réunion, ils en ont des appareils en veille pour que sa fasse tourner 1 centrale à eux seule ?!
Sérieusement, relis bien mon méli-mélo comme tu dis, j’ai déjà eue un débat avec une personne travaillant chez EDF, et je peux te dire que c’est pas un méli-mélo mon message, mais une réalité, car déjà ce qui est inquiétant c’est comme une île de cette taille ( c’est pas la corse mais bon ), je pense plutôt que la qualité du réseau électrique à la réunion que des appareils en veille, il faut savoir que normalement un appareil en veille ( au gros minimum une unique diode de couleur ) consomme à peut prêt entre 0.1watts à 1watts ( grosso merdo et je prend large exprès ), tu multiplie par le nombre d’habitant et tu leurs met 1 appareil en veille, et tu me dis qu’il faut une centrale pour juste sa ?!
J’ai du mal à y croire, surtout que bon hormis les gens aisée à la réunion une grande partie vive en dessous du seuil de pauvreté et que leurs habitation sont très ancienne, avec un réseau électrique qui n’est pas au norme qui peut généré surement des fuites électrique. Je pense pas que ce soit les appareils en veille qui nécessite une centrale, c’est mon point de vue et celui que j’ai eue avec une personne travaillant chez EDF
Juste comme ça si tu veux en discuté on pourra mais pas ici, et PS : cette personne en question à participé à la fameuse journée, ou l’état demande à tout les citoyens de coupé le courant chez eux pendant 5min ( ou 30min je sais plus ) et bah je peux te dire que l’économie gagné est ridicule.
Perso autant faire comme en Corée du nord lol tout les soirs ta tout qui est coupé ( ils en ont parler il y a pas longtemps et la sa calme ) vu du ciel c’est le seule pays qui est éteint la nuit ( la on peut dire que sa fait des économies )
Et donc si la prise s’éjecte mal et qu’elle reste à moitié connecté et qu’un gamin passe et touche la prise c’est la chataigne assuré ? Mauvaise idée…
Pour ceux qui s’interrogent sur l’utilité de débrancher un appareil éteint…
Tout appareil électronique consomme de l’énergie, même éteint. Il est toujours en veille, autrement dit. Les PC en premier lieu, par exemple.
Reste que cette prise qui éjecte doit être particulièrement pénible, le mieux reste d’utiliser une multiprise avec un interrupteur qu’on peut éteindre avec le pied.
McMoiMeme : stop dire des bêtises
Un PC en veille ne consomme pas 0.1w (il y a la carte mère et la carte réseau d’alimenté)
Un écran en veille ce n’est pas qu’une diode d’alimenter (de la chaleur autrement dit de l’énergie est aussi utilisé)
Et la liste des appareils qui reste branchez dans une maison est énorme (tv, ordinateur, homecinema, machine a laver, micro-onde, imprimante, etc…). Ce n’est pas parce qu’ils ne fonctionnement pas qu’ils ne consomment rien.
Des études ont déjà montrés que l’on peu gagner jusqu’à 10% d’électricité en débranchant ces appareils….
++
PS : renseigne toi mieux sur la Réunion, tu pourrais être surpris