Passer au contenu

Qui va manger RIM ?

Selon lesechos, Amazon aurait tenté de racheter RIM ! Le constructeur canadien a rejeté les différentes offres préférant dans un premier temps régler seul ses problèmes….

Selon lesechos, Amazon aurait tenté de racheter RIM ! Le constructeur canadien a rejeté les différentes offres préférant dans un premier temps régler seul ses problèmes. Blackout de ses services durant quelques jours, report de la dernière version de Blackberry OS 10 (ex-BBX) ou encore ventes catastrophiques de la Playbook, il faut avouer que RIM les enchaîne. La valeur boursière du groupe canadien a fondu de 77% sur les 12 derniers mois et s’élève à 6,8 milliards de dollars environ (5,2 milliards d’euros).

Mais ce n’est pas tout, car selon le Wall Street Journal d’aujourd’hui, on apprend également que Microsoft et Nokia auraient étudié l’idée d’une offre de rachat en commun concernant RIM ! Aucune info sur la possible offre proposée, mais de toute façon, RIM n’est pas à vendre. Selon le dernier bilan de NPD, la part de marché du Canadien n’est plus que de 10% contre 25% un an plus tôt soit une chute de 59% !

Étrangement, cette traversée du désert par RIM, ressemble à celle que Nokia a récemment vécu… RIM va t-il être mangé par un concurrent ou arrivera t-il à redresser la barre ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. @ mikatruc
    Ils sont lourds les prof de français qui jugent les articles !!!!
    Mec tu n’est pas en train de remplir un bulletin trimestriel ! X(

  2. Bayer -> N’importe quoi
    On n’achète pas du BlackBerry pour avoir un système aussi fermé qu’un Windows phone (qui ne supporte même pas l’UMS)
    BB c’est quand même pour les pros (et pour les gars qui s’y connaissent et qui aiment bidouiller)

  3. @Kakashi : Oui et l’iPhone c’est pour les hipster et les Androids les Geeks.

    T’en as encore beaucoup comme ça ?

    Avant de sortir des âneries pareilles réfléchis un peu, j’espère que tu ne fais pas d’études de marketing parce que tu vas droit dans le mur… Enfin vu ton pseudo, à part Naruto tes connaissances doivent être bien limitées… Comme toi.

  4. @Industriality : Houlaaa… ta femme était indisposée hier soir pour que tu sois aussi tendu mon jeune ami ? Pas la peine de te défouler de cette manière sur lui…

  5. ah on va le savoir qu’il y a eu un blackout des BlackBerry! ca a durer une semaine en plus de dix ans de BB, faut arretez de tjr ressortir un accident passager comme la fin du monde. mon BB avait été deconnecter et alors? j’en suis mort?

    sinon RIM a du potentiel, moi je crois en eux, enfin une entreprise qui garde son image pour ne pas ressembler à tout ces smartphones.

  6. @malouin : Pour une entreprise comme ça, oui, c’est inadmissible. Tu as déjà vu Google, YouTube, Windows Live Messenger, ou autres services tout autant prestigieux flancher UNE SEMAINE ?! Déjà que quand YouTube avait été indisponible 2 bonnes heures il y a quelques mois, ça avait fait grand bruit…

  7. @dadkill : mon pauvre alors passe en desintoxe, il y a 15 ou 20 ans il n’y avait rien de tout ca et on s’en portait pas plus mal mais quand monseur n’as plus son petit confort, c’est la panique totale.

  8. @malouin : Houla, tu as tellement peu d’arguments que tu te sens obligé d’être provocateur ? Pitoyable…

    Je ne parle pas de mon confort personnel, mais apparemment, ton niveau de compréhension n’est pas très élevé (jouons dans la même cour).

    Un service aussi important, et permettant à présent de relier le monde, que ça soit pour sa famille, le partage, les relations professionnelles etc… On ne peut pas le nier, on ne peut pas se permettre une telle panne à l’heure actuelle, et si tu as envie de te la jouer old school mon cher, va vivre dans une grotte, sans électricité, car il y a quelques siècles, on vivait très bien sans, qu’attends-tu pour aller en désintox’ toi aussi ? Puis, la prochaine fois qu’un blackout aura lieu dans la ville à cause d’un souci chez EDF, je jouerai mon moralisateur, et j’essayerai d’atténuer son rôle. A croire que tu as des actions chez eux décidément…

  9. Qui dit que 10% n’est pas suffisant pour bien vivre? Surtout que la part de smartphones a méchament augmenté. RIM n’est pas dans l’entrée de gamme et ne vise pas la part de marché. Leur but n’est pas de battre des records d’activations. Donc s’ils arrivent à bosser un peu mieux pour proposer une alternative correcte dans le haut de gamme, ils auront leur place et vivront très bien.

  10. @dadkill : “rester connecté avec les amis, la famille”, tu oublis que pendant le blackout tu pouvais telephoner et envoyer et recevoir des sms donc tu l’etais connecté mais c’est clair que si tu n’avais pas facebook tu etais perdu

  11. BB est mort depuis longtemps, comme palm, comme HP; Nokia s’est sauvé de justesse grâce à MS (et a sauvé MS par la même occasion).

    La suite ?

    Google
    VS
    Microsoft
    VS
    Samsung
    VS
    Apple–>IOS

    Tous les autres sont mort ou rachetés.

    Quel sera le vainqueur ? Ça dépend,

    Google : Faudrait que l’OS gagne en réactivité…
    WP7 : Peut être notre sauveur… ?
    Samsung : ça dépendra de son futur OS, si ça continu à être BADA c’est mort pour eux, ils sont obligés de conserver Android.
    Apple : Le meilleur à l’heure actuelle, mais il est trop gourmand, il ne veut pas QUE votre portefeuille il veut votre RIB

    La suite dans les 10 prochaines années…

  12. @Ced : Android, gagner en réactivité ? Ça se voit que tu n’as pas testé le Samsung Galaxy S II ou le Galaxy Nexus sous Android ice Cream Sandwich…

  13. @Kakashi
    Ecoute, si RIM plonge, elle a intérêt à être rachetée par MS que par Google. Non ? Bien sûr, si RIM peut survivre toute seule, tant mieux. C’est la meilleure solution! Mais bon ça n’a pas l’aire de marcher.

    – “pour les gars qui s’y connaissent et qui aiment bidouiller” – je croix ici tu te parle plutôt de Androîd! 😕

  14. @dadkill
    Tu as raison partiellement! Il faut des Ferrari et des Lamborghini comme Galaxy et Razor , pour faire fonctionner correctement cet OS!

  15. @Bayer : Ah non, pas du tout. Là, c’est du troll pur et dur. l’iPhone 4S a des spécificités hardware énorme. Dans ce cas là, si ce n’est pas pour rendre réactif l’OS, ou les jeux, à quoi cela servirait-il ?

    Android, c’est pareil. Vous êtes encore basé sur des problèmes de jeunesse que pouvait en effet comporter Android 1.6, 2.1 et très légèrement Android 2.2. Depuis la 2.3; quel que soit ton mobile, c’est une seconde jeunesse pour lui. C’est comme si tu parlais encore d’écran bleu pour Windows 7, c’est vraiment de la mauvaise foi x) !

  16. Et ben, ca troll pas mal quand même aujourd’hui ^^

    Bref, RIM n’est pas au mieux, c’est pas une nouvelle, mais la nouvelle gamme est en train de sortir. Il est évident que la fail de la playbook (mauvaise pub malgré sa très bonne qualité) y est pour beaucoup, mais faudrait voir à pas l’enterrer trop vite. Comme d’autres l’ont déjà dit, RIM vise une part de marché bien précise, à savoir les entreprise en premier, après si tout le monde s’y met tant mieux pour eux !!

    Niveau bidouille, vaut mieux un pc ou un android qu’un BB c’est clair ^^

    Et j’ai un blackberry depuis 1 an maintenant, le blackout n’a pas duré une semaine chez nous loin de là (j’ai du être “privé” de mes mails deux ou trois jours maxi) donc ça serait judicieux d’arrêter de relever une erreur certe grosse mais qui est passé. D’autant qu’on rappelle la faute, mais pas assez ce qui en à découlé, à savoir un message d’excuse public de la part du pdg (seule entreprise à l’avoir fait suite à une faute grave, pas comme les autres…) et 100 dollars d’appli offertes pour tous les utilisateurs de BB (certes les applis sont pas tjs utiles, mais le geste est présent !!!
    Donc quand on insiste sur un fait d’actualité, merci dans re-situer le contexte et les actions qui ont suivies 😉

  17. Il est important aujourdui que BB reste, car il apporte une diversité ( copier par les autres ), il y aurat toujours des fidèles au claviers physique, et sa se comprend.
    Par contre il faut vraiment qu’ils assurent avec leurs nouvelles OS, notamment au niveau appli, exploiter le défaut d’un écran petit a cause du clavier qui peut se reveler un avantage ( racourcis ).

    C’est néfaste d’avoir beaucoup de système, mais il faut une diversité, c’est pourquoi 4 système mérite de rester :
    iOS : Un peu bridée mais mieux fini, fluide et réactif
    Android : Débridée et un max de possibilité, manque de régularité dans la fluidité / réactivité mais ICS va dans la bonne direction
    Windows Phone : Très original, aussi fluide et réactif que l’iPhone
    BBerry : Au top pour la communication message / synchro

    Sinon les autres OS sont quasi entterré, sauf Bada qui va survivre, même si il mérite de dégager !
    100 % copier, aucune inovation, aucune originalité, buggé ( pour le peu de fois où je l’ai tester, 15 seconde en mains et plantage T_T )

  18. A part les ados qui vivent à coup de SMS et certains pseudo managers qui ont 10 ans de retard, qui peut bien encore acheter un Blackberry ?

  19. @John se qui a fait le succès à la base dans les entreprises c’est bien l’efficacité de la messagerie BB, et les ados par la suite qui avec BBMessenger a séduit …
    C’est pas parceque tu reste seul ds ton coin ac tes ptites applis que les autres font pareil 😉

  20. @malouin : Tu sais, il est rare que la famille que tu contactes normalement via Facebook dans le cas présent soit dans le même pays que toi. Si je te parle justement de liaison via des services autre que les SMS et appels, c’est parce que tes amis/ta famille est à l’international, et que ça te coûte donc la peau des fesses. Réfléchis 30 secondes avant de poster ton commentaire s’il te plait.

  21. Il me semblait que le blackout avait duré 3 jours, et au moins RIM s’est excusé et a fait un geste commercial ( ça représente pas grand chose mais certains ne le font pas). Maintenant il est peut-être temps de remarquer que le système refonctionne…. Parce que que RIM est quand même bien plus petit que MS, Google ou Apple, donc il est plutôt normal que ceux-ci, vu leur puissance financière ne fassent jamais défaut ( je n’ai pas dit que c’était le cas…).

    Il est dommage de vouloir à tout prix rester avec 3 OS qui d’ici peu rendront le paysage des smartphones incipide ( non parce que à force de se copier les uns les autres, Apple, Google et Microsoft vont finir par tourner en rond). Et les Bolds restent un catégorie à part, souvent imitée, mais on ne leur et jamais arrivé à la cheville.

  22. Les soucis de blackberry c’est vraiment pas de chance, ils sont clairement la guigne, je crois enfaite qu’une de leurs grosse installation primaire est tomber en panne, il y en avait une de remplacement mais elle est aussi tomber en panne T_T.
    Enfin il me semble, toujours est t’il que sa leur à fait une antipub terrible et gratuite :-\
    Associer à ca le retard qu’ils ont sur la partie “smartphone”, et récement un vol de matos (http://www.gizmodo.fr/2011/12/19/rim-se-fait-voler-lequivalent-d1-7-million-de-dollars-de-playbook.html), pas de chance 🙁

  23. @dadkill : c’est bien ce que je dit c’est juste une question de confort. si ta famille est ailleurs qu’en france, tu peux attendre de rentrer le soir pour envoyer un email et ca n’a durer qu’une petite semaine, faut pas deconner quand meme :((

  24. @malouin : Je te rappelle qu’une certaine partie des utilisateurs ne possèdent pas d’ordinateurs chez eux, seulement un smartphone (et ces utilisateurs ne sont pas si marginaux que ça, crois moi).

    Mais bon, apparemment, tu arriveras toujours à justifier cette panne, qui, même si elle est à présent terminé, ne sera pas oublié.

  25. @Dadkill :
    “Je te rappelle qu’une certaine partie des utilisateurs ne possèdent pas d’ordinateurs chez eux, seulement un smartphone (et ces utilisateurs ne sont pas si marginaux que ça, crois moi).”

    … euh … okay j´ai dû mal à y croire qu´une personne n´est pas accès à internet dans le cadre de ces activités ou bien par ses amis… mais bon admettons.
    Par contre, le wifi marchait toujours avec les BB (=MacDo + Starbucks … = Gratuit). Alors okay la synchronisation des mails ne fonctionne pas en WIFI, mais tous les Chats, Facebook et les mails via l´explorateur si !!!

    Donc il faut arrêter de chercher absolument à avoir raison !!!! Et le gars qui est dans le cas que tu cites, j´aime comme l´impression qu´il fait parti d´une exception infime.

    Perso j´habite à l´étranger ( d´ailleurs en Argentine, là ou j habite, les modéles de RIM sont en ruptures de stock car la demande y est grande) et mes parents vive en France … et franchement ca m´a pas vraiement dérangé : mail au taff + internet à la maison + Mes parents avec leur FAI appellent gratuitement en Argentine …. donc ça va … je m´en suis sorti quand même 🙂 🙂 🙂 … et j´ai pas franchement l´impression d´être une exception (je parle de mes accès à internet)

  26. L’avantage du BlackBerry c’est le clavier. Avec le Bold 9900 (entre autre) ils ont fait un mix des deux mondes, mais c’est complètement bancale car l’interface n’est *pas* adaptée au tactile !!
    Leur interface d’ailleurs est totalement dépassée, on se croirait sur un portable des années 90 … (leur OS7 n’est juste qu’une mise à jour de l’OS6 qui n’apporte rien de révolutionnaire par rapport à ce qu’ils ont fait avant !). C’est subjectif comme avis, la même tâche sur un BB et un iPhone va demander 2 fois plus d’actions sur le BB …

    Mais le pire c’est que sorti du téléphone (pour téléphoner), du calendrier, de BBM, des Mails et des SMS, tu as des apps d’une qualité médiocre !
    L’application Facebook est très en dessous de ce qui se fait sur Android ou iOS (incomplète, peu commode …). La même chose avec Twitter …
    Et sortie de ces apps ? Bah il n’y a rien ! *Aucune* autre app réellement intéressante. Skype ? non. Google Maps ? C’est une honte tellement c’est mal foutu !! Aucun vrai GPS …
    Le browser de l’OS7 ? Ca rame quand on veut zoom une page et pire parfois ça freeze carrément le système !! (et tu es bon pour retirer la batterie).

    Ah je vous ai pas dis, en fait heureusement qu’il n’y a pas bcq d’apps car dès que tu en installes/desinstalles une il faut REBOOT. Oui donc t’as le temps d’aller prendre 2 cafés le temps que ça redémarre au passage … 🙂

    Ensuite les bugs ! Parce que le blackberry est truffé de bugs. La synchronisation qui ne marche pas, les mises à jour via BB Desktop qui plante le portable (erreur 502 de mémoire, j’en ai eu plein!) ou qui refuse de s’installer…
    Mais ce n’est pas tout, les apps elles-mêmes plantent et le fameux App World parfois n’arrive même pas a faire une recherche !
    Je ne troll pas. Si si. C’est ce qui m’est arrivé avec un Bold 9900 soit disant le fleuron de la marque hein ! (mais j’ai eu aussi un 9780 et un curve 8520)

    Bon je m’arrête là car je vais me faire incendier par les BB fanboy !!
    Ah je ne vous ai pas parlé de l’autonomie du dernier Bold ? Non ? huhu 🙂 vaut mieux pas, même un iPhone 4 a plus d’autonomie …

  27. @ malouin , @ dadkill.
    Vous avez tout deux de bons arguments, ce n’est pas la peine de chercher a avoir le dernier mot 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode