Encore une fois, c’est Andy Rubin, le papa d’Android, qui a annoncé via Google+ qu’il y avait maintenant 700 000 terminaux sous Android activés chaque jour ! Ce qui démontre encore une fois la popularité et la fulgurante ascension de l’OS mobile de Google. En tout, 200 millions de terminaux Android seraient en circulation depuis le lancement d’Android.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’attend les commentaires qui vont réussir à justifier qu’android est de plus en plus malmené et qu’il va disparaître, on va assister à un bel étalage de mauvaise foi.
On peut dire ce qu’on veut mais Android ne se fout pas de la gueule de ses clients quand il s’agit de proposer une gamme séduisante adaptée à chaque utilisateur, vu que tout constructeur peut en faire ce qu’il veut
Sacré chiffre tout de même…
Avec la surcouche opérateur (et même sans ), le client (pas le geek, le “normal”, soit 95%) ne sait même pas si c’est android ou Tartempion. Il s’en fou, il veux voir ses mail, tél et sms, point. De toute façon (mode ironie) tout le monde appel son smart, “iphone”.
C’est largement mérité, et je pense que pas mal d’iUsers s’en rendent compte tous les jours. J’en suis la preuve vivante.
Kindle Fire…
Au risque de passer pour un détraqueur, chaque fois qu’on flash une rom on active son smartphone non ? J’ose espérer que ce calcul n’est pas pris en compte.
Comme le dit Andy Rubin sur son profil Google+:
“and for those wondering, we count each device only once (ie, we don’t count re-sold devices), and “activations” means you go into a store, buy a device, put it on the network by subscribing to a wireless service.”
https://plus.google.com/112599748506977857728/posts/Kkjf8oESTZs
@Francky : Le rapport ? Non parce que madame Michu ne sait pas non plus que son iDaube tourne sous iOS hein. Elle veut juste l’iPhone lolilol.
Pareil j’aimerai bien savoir si ça compte quand on Change de ROM.
Y’a des moments où j’ai changé de Rom plusieurs fois par jour ou que je wipe le tel pour Ma la ROM et je réactive encore le tel à ce moment.
Je rajouterai à celà que beaucoup d’opérateurs à travers le monde offrent maintenant des téléphones Android à 0$ sur signature de contrat; ca favorise cette énorme croissance que connait Android, surtout que même les gens qui veulent juste un téléphone pour téléphoner, se retrouvent avec un soit-disant smartphone parce qu’il est à 0$…
La vrai question serait à mon avis : combien d’activations de téléphones Android HAUT DE GAMME comparé à l’iphone?? ou encore, combien d’activations de tablettes Android HAUT DE GAMME comparé à l’iPad.. je pense que tout fabriquant confondu, ca ne peut pas atteindre les 4 millions d’unités en 3 jours comme pour le iphone 4S 😉
Il faut arrêter avec l’android bas de gamme et l’iphone haut de gamme, que je sache l’iphone se vend aussi en 3gs et là on est tout de même dans le bas de gamme… sans compté que le 4 “normal” n’est plus vraiment dans le haut de gamme non plus!
Que le flashage soit pris en compte ou non ça ne change pas grand chose, penser que la plupart des gens flashent leur tel c’est comme penser que la plupart des gens Jailbreak l’iPhone, c’est faux. La LARGE majorité des gens garde le téléphone tel quel, il n’y a vraiment qu’une petite minorité qui change de ROM, et ça fait encore moins quand on le rapporte à l’échalle d’une journée.
@Enzo : il faut qu’on t’explique la différence entre Android et les constructeurs ou ça va aller ? La notion ‘d”Android haut de gamme” est idiote, compare Android à iOS, pas Android à l’iPhone, je sais que c’est complexe, mais on va t’aider, va chercher ton stylo plume et une feuille à petits carreaux, on va t’expliquer
stop les trolls
bon, ça représente 200 millions d’activation par an, or depuis octobre 2008 c’est précisement le nombre total de terminaux activés (200 millions). on note d’autre part une légère inflexion de la courbe de progression, le nombre de terminaux activés continuant de progresser (300 mille par jour la même date il y a 1 an), mais la progression ralentit légèrement.
Il sera intéressant de voir 2012:
. la stabilisation ou progression du marché occidental (pour rappel, le nombre d’iOS et d’android rejoindra bientôt le nombre total d’habitants europe+usa)
. l’émergence et l’explosion des nouveaux marchés (la chine évidemment surtout, l’inde, et l’afrique qui est demain un énorme marché).
. l’avancée des tablettes, avec la convergence de support et donc d’OS.
@Filsto : Ce site semble indiquer le contraire :
http://www.pcinpact.com/news/67800-android-activations-smartphones-tablettes.htm
Pour rappel, voici un historique du nombre d’activations de produits Android par jour :
Mai 2010 : 100 000 activations
Août 2010 : 200 000 activations
Décembre 2010 : 300 000 activations
Début mai 2011 : 400 000 activations
Fin juin 2011 : 500 000 activations
Mi-juillet : 550 000 activations
Aujourd’hui : 700 000 activations
@dd: le contraire ? le contraire de quoi ? relis l’article en question, sors un papier et crayon et trace la courbe de progression des activations d’après les chiffres donnés, et tu verras que j’ai raison: la progression d’android continue mais est moins fulgurante qu’en 2010 et première moitié 2011. En même temps c’est logique, je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué là dedans ?
.
je ne sais pas pour toi @jojoledemago (en tk ton nickname en dit bcp sur ta personnalité), mais un GALAXY 5 (vendu à 0), reste tout de meme un telephone Samsung tres bas de gamme avec android dessus; si on prend la logique mathématique simple (sans trop te compliquer), ca donne :
1- GALAXY 5 = telephone bas de gamme
2- GALAXY 5 = android
de 1 et 2, nous pouvons conclure que telephone bas de gamme = android :p
logique imparable 🙂
et sans parler au nom des autres, mais la prochaine fois que tu m’adresses un commentaire, essaye de rester respectueux envers moi stp..
@Enzo : si on suit ta logique de maternelle :
1- iPhone 3GS = télephone bas de gamme
2- iPhone 3GS = iOS 5
de 1 et 2, nous pouvons conclure que telephone bas de gamme = iOS 5 :p
Parce que sinon, des comparaison foireuse comme ça je peux t’en faire d’autres :
1- Sans-Plomb 95 = Ferrari
2- Sans-Plomb 95 = Renault 5
de 1 et 2, nous pouvons conclure que Ferrari = Renault 5 :p
Je continue ?
Allez une dernière pour la route (attention il a plus de paramètres, j’espère que tu arriveras à suivre) :
Galaxy Nexus = Android 4.0
Galaxy Nexus > iPhone 4S
iPhone 4S = iOS 5
on peut donc déduire que Android 4.0 > iOS 5
Tu saisie l’idiotie de ce type de raisonnement ou pas ?
@Filsto : pas facile, mais grosso modo, ca donne par mois : +25, +20, +17, +50, +50, +25 en progression par mois sur les chiffres donnés (le dernier n’est pas forcement représentatif, je ne connais pas la date).
Sinon, on a cela :
http://www.frandroid.com/actualites-generales/75775_550-000-activations-de-terminaux-android-par-jour/
http://theunderstatement.com/post/10977941562/october-20-2011-androids-1-million-device-d-day
sans faire de calculs ou d’extrapolation , je vais juste me contenter de dire qu’Android a le vent en poupe ces derniers temps 🙂
Comme le dit Zen, Andy Rubin a répondu sur la définition d’activation.
@ jojoledemago
Comparer iOS à Android n’a pas non plus de sens. Le plus logique reste de comparer par segment (haut de gamme, etc..). Évidemment Android qui est présent partout gagne forcément sur le nombre.
Après on ne peut espérer qu’une chose, qu’Android n’écrase pas la concurrence… Je suis le seul à ne pas me réjouir d’une telle news ?
@lawliet : Bien entendu, il ne faut pas supprimer la concurrence. Mais le nombre de terminaux sous Android ou iOS est important dans le sens ou plus il y en a dans la nature, plus ils attireront les développeurs et fournisseurs de contenus. Et ce quelque soit la gamme.
@lawliet : Et il faut bien dire ce qui est, jusque là c’était Apple qui était en phase d’écraser la concurrence. Android créé la concurrence justement.
@dd: oui, tes chiffres traduisent exactement ce que j’ai dit. je t’invite à relire ce que j’ai écrit afin de comprendre ton erreur. ou de la différence entre le linéaire et l’exponentiel.
exemple sur ton lien :”By that measure, there should now be over 900,000 Android activations per day and October 20th should be the first day Google crosses the impressive milestone of 1 million activations in a single day”
ni l’une ni l’autre de ces prévisions basées sur les courbes de progression d’activation depuis le début 2011 ne s’est revelée exact. pourquoi ? la progression d’android ralentit. (la – progression – ralentit – attention compliqué)
Apple écraser la concurrence ? J’en doute, ou alors à court terme. On ne peut dominer longtemps en visant essentiellement la haut de gamme. D’ailleurs Apple est condamner à perdre son statut de leader sur le marché des tablettes, c’est inévitable (et nécessaire !).
ROAD TO VICTORY
Objectif 1 million d’activation par jour voire plus encore !
ANDROID BY FORCE
@filsto : Non, mais je crois bien avoir compris. La dérivée seconde est positive pour moi, en particulier sur le second graphe.
Le problème n’est pas là lawliet. Chacune de deux parties avaient sa stratégie commerciale (un seul OS, un seul produit qui lui est propre chez Apple, un OS proposé a qui le veux pour google), et c’est uniquement là dessus qu’il faut juger, tant pour le reste il y a trop de différence pour pouvoir juger quoi que se soit. Par contre t’a raison, mieux vaut pas qu’un concurrent se retrouve en position de monopole, que cela soit Apple, MS, Google ou un autre