Passer au contenu

Qualcomm combine les réseaux de satellite GPS et Glonass

Qualcomm vient de publier aujourd’hui une vidéo montrant que tous les terminaux mobiles équipés d’un processeur Snapdragon S2 ou Snapdragon S3 sont à présent capables d’accéder…

Qualcomm vient de publier aujourd’hui une vidéo montrant que tous les terminaux mobiles équipés d’un processeur Snapdragon S2 ou Snapdragon S3 sont à présent capables d’accéder à deux réseaux par satellite : GPS et GLONASS. En combinant les 24 satellites GLONASS aux 27 satellites GPS, les terminaux mobiles équipés de Snapdragon seront en mesure d’obtenir un signal plus rapide et plus précis.

L’accès au réseau GLONASS donne aux appareils équipés du processeur Snapdragon une longueur d’avance sur la concurrence dans les lieux où un seul réseau ne fournit pas un signal assez fort pour une navigation précise. Et avec deux réseaux de satellites actifs, les utilisateurs peuvent localiser leur position à deux mètres près partout dans le monde !


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. “L’accès au réseau GLONASS donne aux appareils équipés du processeur Snapdragon une longueur d’avance sur la concurrence”, par concurrence, vous voulez dire les autres androphones?

  2. Euh, y’a une source technique qui justifie tout ces dire ? La géolocalisation (GPS, GLONASS, GALILEO) fonctionne par triangulation, on peut être géolocalisé à partir du moment où l’on est visible par 3 satellite d’un réseau, la pluvalue de l’ajout de GLONASS est donc effectivement visible éventuellement dans certaines zones non couvertes par le GPS. Par contre je ne vois pas en quoi se sera plus précis, à moins que GLONASS soit défini comme précis à 2m et dans ce cas rendrait l’utilisation du réseaux GPS inutile.
    Pour rappel, la précision de la géolocalisation est faite au bon vouloir des gouvernements, le GPS est un réseau militaire américain, il avait été ouvert pour une utilisation civile mais la mauvaise précision à fait que celui-ci n’avait pas d’utilisation concrète, Bill Clinton a décidé de permettre d’accroitre la précision civile et donc de pouvoir utiliser le GPS comme on le fait aujourd’hui, mais il ne faut pas croire que cette précision a été augmentée en ajoutant des satellites ou en les remplaçant par des plus performant

  3. @jojoledemago tu n’as pas de GPS, ou alors ton GPS ne t’indique pas le nombre de satellites qu’il localise… car avec 3 impossible de fixer et il en faut au moins 8 ou 9 pour être localisé à 5 mètres… donc si j’arrive à en localiser plus de 10 en même temps, alors là oui je peux espérer une précision de 2 mètres! Après je ne vais pas pouvoir tester, car non mon SGS ni mon asus transformer n’ont un Snapdragon S2 ou un Snapdragon S3.

  4. Précision historique pas inutile Jojo. Tout le ne monde n’est pas forcément au courant de l’origine du GPS.
    Dans les utilisations militaires, outre le guidage des troupes et l’aide a la navigation pour les avion/navires, notons le guidage de bombes tels les JDAM lancées en tir parabolique depuis un bombardier et se dirigeant grâce à des ailettes contrôlées via un récepteur GPS. Autant dire que pour ce genre d’engin, une précision à la dizaine de mètres près est TRES insuffisante et bénéficie donc d’un signal beaucoup plus précis que ceux, déjà pas si mauvais, réservés aux civils… Si demain les militaires US veulent faire chier beaucoup de monde, ils coupent les transmissions destinées aux civils.

  5. @phil : par définition un GPS peut te localiser avec 3 satellites, s’il lui en faut 9 pour te localiser c’est un autre problème plus tu sera en visu de satellite plus ceux ci feront de triangulation pour te trouver et ta position sera un moyenne de toutes ces positions, il ne faut pas confondre

  6. @zoroz : exactement, au niveau GPS on est dépendant des américains, c’est pour ça que l’Europe a lancé le projet Galiléo, qui (même s’il a pris u peu de retard) est bel et bien lancé et la constellation de satellite commence à se déployer. Ce système européen à pour objectif une indépendance de l’europe dans le domaine de la géolocalisation

  7. Euh, petites précisions car visiblement certains ne savent pas vraiment comment ça marche…
    – 3 satellites suffisent pour une localisation sans l’altitude
    – 4 satellites suffisent pour une localisation avec l’altitude
    – un satellite visible n’est pas forcément utilisable (puissance reçue trop faible, position trop basse sur l’horizon, etc…)
    – d’autres paramètres que le nombre de satellites sont importants pour la précision. En particulier le PDOP (grosso modo la position des satellites les uns par rapport aux autres au moment de la mesure). On peut capter 12 satellites, s’ils sont tous côte à côte ça ne sert pas à grand chose…

    Donc si on a plus de satellites, on a plus de chances d’avoir une configuration idéale. D’autre part cela permet d’accrocher plus vite un premier satellite pour charger les éphémérides (même si nos téléphones utilisent plutôt le réseau pour ça, d’où le “A-GPS” pour “Assisted GPS” de leurs puces).

    Plus qu’à attendre l’arrivée de Galileo…

  8. L’iphone 4S et le Galaxy Note supportent déjà le Glonass.
    En environnement urbain ou montagneux, il peut être difficile d’avoir 3 ou 4 satellites sur la dizaine potentiellement visibles. Le système Glanoss permet d’ajouter une dizaine de satellites potentiellement visibles, donc une meilleure localisation.

  9. A savoir que les GPS des smartphones utilisent des systèmes différentiels (avec des antennes au sol) et que sans ça ils auraient une précision d’effectivement 2m. Et la précision en géolocalisation non différentielle n’est pas limitée par les satellites (a moins qu’ils ne le décident comme expliqué plus haut) mais par la puissance de calcul (et précision) de la puce GPS.

  10. jojoledemago : oui théoriquement. Je pense que le sens de ta question est de savoir si on peut avoir le nombre minimal de gps réparti sur les deux systèmes, alors oui. Mais dans les faits 3 satellites ne sont pas suffisant, en général il en faut 5. Mais la avec 3 Glonass et 2 GPS par exemple oui cela fonctionne.

  11. Bon pour ceux qui comme moi l’ignoraient le GLONASS est le GPS des russes. Bientôt on en aura un Chinois et un Européen ce qui montre nos degrés de confiance mutuels.
    Il y avait un système pas mal (LORAN C) par antennes terrestre qui était plus précis que le GPS (50 m de précision à l’époque), mais destiné à la mer. Plus maintenu en méditerranée malheureusement.

Les commentaires sont fermés.

Mode