Passer au contenu

Google évince le jeu de tir “Google Shoot View”

Conçu par l’agence néerlandaise Pool Worldwide, le jeu Google Shoot View n’aura pas fait long feu. Profitant d’un accès aux vues panoramiques de Google Street View…

Conçu par l’agence néerlandaise Pool Worldwide, le jeu Google Shoot View n’aura pas fait long feu. Profitant d’un accès aux vues panoramiques de Google Street View et venant superposer une vue en tir subjectif (FPS) sur celles-ci, le jeu permettait aux internautes de se déplacer dans les rues des villes et de tirer sur les passants à l’aide d’une M4…

Ayant fait polémique de par son concept, mais sans véritablement montrer de scènes sanglantes, l’idée aura tout de même eu raison de lui, puisque le géant du web s’est rapidement décidé à lui retirer l’accès à son service d’image Street View. Le site du jeu n’affiche désormais plus que l’ironique mention “ctrl+alt+delete”.

MAJ : la vidéo qui présentait le jeu a elle aussi été retirée de YouTube.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Je trouve ça normale que ce jeu ne soit plus présent. Ayant vécu la tuerie à Liège (Belgique) de mardi, ce jeu est vraiment déplacé!

  2. Je trouve ça normale que ce jeu ne soit plus disponible. J’étais présente lors de la tuerie de mardi à Liège, ce jeu est vraiment déplacé par rapport aux événements que nous connaissons récemment (Norvège, Liège, …)

    PS: Sorry pour le double com, petit bug ordi…

  3. C’est vrai que ça peut faire rire, mais d’un côté ça réutilise le nom Google, et en plus ça peut être de mauvais gout.

    Maintenant on va pas faire nos prude, ça reste un jeu.

  4. Allez chers adorateurs de Google… dites moi comment ça s’appel ? De la censure non ? Quand on contrôle tout comme la recherche web ou les vidéos…

  5. @zurco, habituellement je suis plutôt contre tout forme de censure, mais pour le coup, Google, de part son ampleur et son omniprésence à un certain devoir moral envers ses utilisateurs (c’est à dire une grosse partie de la population mondiale). Ce “jeu” pouvait clairement choquer beaucoup de monde (les Belges récemment mais pas que…loin de là malheureusement) du coup ca me parait bien que Google ai décider de couper court à ce truc. Ok, ce n’est qu’un jeu, mais le coté réaliste des photos peut rendre le concept – tuer des gens dans la rue – vraiment blaissant pour beaucoup de monde.

  6. Je me suis toujours dit que ça serait trop bien un jeu de course avec streetview, faire des chronos dans sa ville ou découvrir des lieux sans payé un centime de carburant 🙂

    Les FPS c’est cool mais ce jeux n’avait aucun intérêt :s

  7. Oui enfin ça reste un street view avec une image de M4 :
    “Apparemment, le simple fait de se balade dans Google Street View avec un M4A1 n’a pas plu à Google. Pourtant ça n’allait pas plus loin que ça. On ne pouvait tuer personne, ni même laisser des impacts sur les bâtiments. Non, on se balade simplement sur la planète entière avec son fusil, comme on peut le faire dans Battlefield ou Call Of Duty.” source : http://korben.info/google-shoot-view.html

    Après @yoseihana je peux comprendre que ca peut être traumatisant de vire cela, mais dans ce cas on va interdire un paquet de jeux. Et pourquoi pas de films…etc c’est le danger avec ce genre de censures, on sait ou çà commence mais pas ou ca fini

  8. OH MON DIEU quel horreur un jeux ou on peu dégommer des passant POUAA QUEL HONTE !!! QUEL VIOLENCEEEEEEEEEEEEEE !!!!
    Après ce qui c passer a LIEGE c’est vraiment dégueulasse !!!

    Aller je rego sur POSTAL 3 !!!

  9. @ads il est pas question de tuer qui que ce soit déjà, et des jeux dans des villes réelles modélisées, et ou tu peux tuer des gens, il en a quand même une tripoté

  10. “Ne pas faire long feu” est un non sens.

    L’expression “Faire long feu” ne signifie pas durer ou prendre du temps, elle signifie rater quelque chose.
    C’est une expression militaire datant de l’époque où on utilisait des mousquet (fusils à poudre), lorsqu’on chargeait mal son mousquet, la poudre s’enflammait sans faire partir la balle. Il en résultait une longue flamme sortant du canon qui pouvait durer quelques dizaines de secondes, le temps que toute la poudre brûle.
    Cela était très pénalisant pour le mousquetaire (non, pas Atos, Portos ou Aramis, juste le gars qui se sert d’un mousquet) car, il fallait attendre la fin de la flamme, décharger complètement l’arme et la recharger ensuite, cela pouvait prendre plus d’une minute. Et, dans une bataille, une minute, c’est très long.
    C’est ça faire long feu.

    Donc, par définition “ne pas faire long feu” signifie “ne pas rater son coup” et donc “réussir”. Vous avez donc écrit l’inverse de ce que vous vouliez dire.

    C’était la minute culturelle du jour.

  11. google defender 🙂
    pas vraiment de la censure, ils exploitent google street view, mais celui ci doit avoir des réglés d’utilisation et les états doivent faire pression ou bien le contenu a du être signaler, donc pas censure.

    du moins j’aurais préférer connaitre ce jeu avant ça fermeture, il s’agissait d’un fps, certes mais l’on interdit pas les fps comme call of duty, ou bien des jeux comme GTA, alors pourquoi supprimer celui ci?
    google offre le plus grand terrain de jeux ayant jamais exister, et avec street view et google earth,
    il aurait été étonnant que personne ne pense a exploité celui ci, comme moi j’ai pu l’imaginé :
    fps,
    simulation conduite,
    simulateur de vol (avec tirs)
    honnetement, c’est le plus beau terrain de jeu dont on puissent réver, imaginer ce genre de jeux sur la lune ou mars avec des armées, la on autoriserais le jeux

    je pense que c’est une question d’éthique, le fait de ne pas tirer sur des civiles (mais GTA le permet..)

  12. @Moriar
    Après vérification, le rédacteur a bien raison dans son emploi de l’expression. “Ne pas faire long feu” n’est pas nécessairement la négation de “Faire long feu”, c’est une expression a part entière qui n’a rien a voir avec les armes a feu. Comme le dit mon cher ami wikipedia, “en effet, ne pas faire long feu ne tire pas son origine du fonctionnement des armes à feu, mais fait référence au feu en général et signifie « ne pas durer longtemps ».”
    A noter que, pour ceux qui douterait du wiki, c’est également le verdict de l’académie Française et consultable sur l’ouvrage “Le français correct: Guide pratique des difficultés” Par Maurice Grevisse (p69).
    Voila voila, 2eme petite minute culturelle du jour.

  13. @benjyyyyy oui, tu as raison, bon nombre de FPS modernes son très réaliste, mais, corriges moi si je me trompe, aucun n’est “photo-réaliste” et surtout, aucun ne reprend des villes réelles entière. Je pense que le problème n’était pas sur le fait de se balader avec un M16 et de “tuer” des pixels, mais simplement le fait que cela soit possible sur des lieux réels, comme ici, sur l’esplanade de la tour Eiffel par exemple…
    Un mec qui joue à un jeu vidéo, se baladant dans une ville réaliste mais crée de toutes pièces et shootant des persos réalistes pour faire du frag, je n’y vois aucun problème et je ne pense absolument pas – comme certains idiots de journalistes – que cela en fera un tueur en puissance.
    Par contre, se balader virtuellement dans un lieu ou tu peux aller IRL et tirer sur des “photos” de personnes réelles (probablement flouées) à quelque chose de malsain à mon sens…

  14. @ads de mémoire The Getaway qui date un peu modélisait Londres, il existe un paquet de jeux aux décors certes pas de ta vie de tous les jours, mais qui reste franchement plus que réaliste, et si à la base tu es pas un psychopathe, jouer à des jeux de ce style ne te feront pas sortir pour fumer tout ce qui bouge parce que tu as joué à un jeu. Toute personne normalement constituée (la majorité des gens hein) sait faire la différence entre un environnement réel et virtuel, et ne va en rien lui donner l’idée d’aller tirer sur des gens dans la rue, si il n’y a pas déjà quelque chose qui cloche chez lui. A mon avis censuré un GTA, et censuré ce jeux c’est un peu le même combat. Surtout que la il n’y avait quand même aucune interaction avec l’environnement.

  15. @benjyyyyy a ceci près que le contexte actuel (tueries en Belgique, Norvège, Italie, etc.) créent automatiquement un pont du virtuel à l’IRL dans l’esprit de beaucoup de gens.

    Encore une fois, je ne pense pas qu’une personne “normalement équilibrée” puisse sortir un jour dans le rue et “fumer du passant” en jouant à ce genre de truc, des jeux nettement plus violents existent, simplement je peux comprendre que pour le coup, ce “jeu” puisse choquer bon nombre de personne.

    Imagines qu’un jour un studio décide de créer un jeu “Tycoon Nazi Concentration Camp”, simulation de gestion de camp de concentration, en terme de violence on ne serait pas forcément au dessus de bon nombre d’autres jeux, mais on peux imaginer à quel point cela serait choquant pour beaucoup de monde non ?

    … le point godwin est atteint, désolé, mais l’image me paraissait parlante.

  16. @cloudix
    non c’était bien la première minute culturelle puisque la première était plutôt une minute “anti culturelle”. 😀 En passant, c’est dingue le nombre de gens qui ramènent leur science, qui critiques les gens et qui au final se trompe! (combien de polémiques a t-on vu sur le “autant/au temps pour moi”). Enfin bref.

    Sinon @yoseihana
    Votre remarque est un peu bête. Il y a plein d’arguments pour interdire ce jeu, mais le votre est surement l’un des moins bon. Des tueries, il y en a tout les jours sur terre : on ne va pas pour autant interdire tous les jeux de guerre.
    Il y a aussi des morts sur la route tout les jours à cause de la vitesse! Devrait-on interdire les jeux de voitures? Puis franchement, ils abusent sur TF1, la fois dernière ils ont passé le film “virgin suicide” alors que l’une de mes connaissances avait perdu sa soeur qui s’était suicidé … TF1 manque vraiment de respect …
    Et on peut continuer …

  17. Dommage, je trouvais ça marrant comme principe…
    A tous ceux qui disent que c’est choquant par rapport à l’actualité je vois pas vraiment le rapport et puis ça reste un jeu…

  18. @ads Je ne remet pas en cause le fait que l’on puisse être choqué par le jeu, je trouve juste la censure de la part de google abusée. Et quand on est mis dans un contexte plus qu’actuel de la guerre dans les pays comme Irak, Afghanistan… ou des milliers de civils se font tuer pour être né dans un pays ou il y a des gisements de pétrole, la ça choque personne, la propagande arabes donc musulmans, donc terroristes à très bien fonctionné pour le coup. Et on se retrouve comme un héro en train de sauver un pays sous développé…
    et pour le Tycoon Nazi Concentration Camp, cela ne peut pas fonctionner, ca coûte de l’argent de tuer des gens, sans rien rapporter, aucune notion de gestion ^^

  19. @Moriar

    J’allais faire la même remarque. 100% des gens que je connais (ou pas) utilisent cette expression de manière fausse.

  20. @Moriar : expression souvent confondue avec
    “(ne pas) faire de vieux OS”

    @cloudix : en fait si, mais c’est plus subtile :
    quand la poudre “faisait long feu”, donc quand le tir échouait, la combustion durait longtemps (je résume la description de Moriar ) Ainsi,
    -“faire long feu” signifie simultanément échouer et/en durant longtemps
    et
    – “ne pas faire long feu” une réussite par sa brièveté …

    donc quand l’échec est immédiat … bin l’expression n’est plus appropriée :
    “le jeu Google Shoot View n’aura pas fait long feu.” devient ambigüe car s’il n’est pas resté longtemps, et cela peut sembler à un échec … ou alors préciser que c’est une réussite marketing et tout s’éclaire … mais dans ce cas de figure, je ne vois pas de structures grammaticales qui pourraientt joindre ces 2 antagonismes.

    Tien j’ai l’impression qu’on sen prend à des mouches qui pourtant ne demandaient rien à personne … et voient leurs poils coupés en 4 …

  21. Une censure reste une censure, il y a un filtre dans google pour “filtrer le contenu”, il ont qu’a le flager comme sensible, mais laisser les gens désireux le trouver, ben le trouver…..

  22. Ridicule..on croirait voir nos dirigeant qui réagissent pas une loi au moindre fait divers…
    Notre société tombe dans la pruderie et le consensualisme ça devient vraiment fatigant.

  23. @mixoo : Passe moi l’expression, rien de personnel mais je t’emmerde, cordialement.

    @cloudix : Alors, l’académie française a (encore) retourné sa verste. Comme pour “Au temps pour moi” dont aucune autre orthographe n’était tolérée jusqu’aux environs 2000 ou aussi la liaison “des haricots” qu’elle s’est mise à tolérer il y a quelques années également.

    Toujours est-il que le sens original de l’expression est bien celui que j’ai donné. Après, si on préfère les non-sens du fait d’un appauvrissement de la langue, moi, je n’y peux rien…

  24. Vous me faites rire avec votre tuerie à liege…

    et les jeux sur la seconde guerre mondial?

    des millions de morts non censurés, et ça fait du chiffre ces jeux là, énormément de chiffre…

    alors arretez s’il vous plait…

  25. @yoseihana : tu devrais te plaire en France..

    ou comment priver tout le monde de ses libertés au nom des erreurs d’une seule personne.

    #parano #mondesécuritaire

  26. Ras le bol de ces boîtes bien pensantes qui pratiquent une censure inutile… parce-que ça va changer quelque chose peut-être?

  27. euh alors geekette, ne lits pas mon commentaire que j’ai posté à la fin d’un article (et qui ne sera lu par personne vu le nombre de pages de commentaires j’ai fait exprès de le poster là )

Les commentaires sont fermés.

Mode