Passer au contenu

La technologie NFC dans les boîtes aux lettres La Poste

L’ensemble des boîtes aux lettres jaunes gérées par le groupe La Poste pourrait bientôt subir un lifting et profiter de l’intégration de la technologie NFC comme…

L’ensemble des boîtes aux lettres jaunes gérées par le groupe La Poste pourrait bientôt subir un lifting et profiter de l’intégration de la technologie NFC comme l’explique la petite présentation vidéo ci-dessous.

Ainsi, toute personne équipée d’un smartphone compatible NFC pourra accéder à des informations pratiques telles que les heures de levée du courier, la localisation des autres boîtes à proximité, la recherche d’un code postale…etc. Le groupe suggère également l’accès à des informations concernant les commerces et les transports en commun les plus proches.

Une cinquantaine de ces nouvelles boîtes aux lettres sont actuellement en test dans le quatrième arrondissement de Paris. Selon les retours et l’intégration de la techno NFC dans les terminaux mobiles, La Poste pourrait envisager une généralisation de ces boîtes conçues par Connecthings.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

22 commentaires
  1. Ca sert à quoi qu’une boite aux lettre nous dise ou en est une autre ?
    Je veux dire, c’est comme si il y avait un message sur mon briquet qui fonctionne qui dirait : “Tu as un autre briquet, dans l’autre poche”.
    Merci pour l’info…
    Quoi, il peut y avoir des boites aux lettre en panne ?

  2. Concept intéressant pour ceux qui envoient du courrier au dernier moment 🙂
    “code postal”, pas “code postale” (mais bien “boite postale” par contre)

  3. On met de la technologie juste pour dire “on est à la pointe”, on ne pourrait pas dépenser de l’argent là où on en a vraiment besoin ?
    Quel est l’intérêt de ça ? Si t’as la techno NFC, tu as un portable capable d’avoir une appli basique qui te dit où est la boite aux lettre la plus proche (si ça n’existe pas c’est facile à développer et ça coûte moins cher), connaitre les horaires ? C’est déjà écrit sur les boites aux lettres. Des infos sur les commerçants ? Des tas d’applis font ça, etc.

    Avant de lancer une campagne de ce genre, et dépenser de l’argent inutilement, il faudrait peut être réfléchir à l’intérêt du truc et voir s’il n’y a pas de systèmes performants qui gèrent tout ça. Encore de l’argent jetée par les fenêtres X( .

  4. @jojoledemago
    Sauf qu’ici, on ne parle d’appli à télécharger mais de web.
    Pas d’installation, fonctionne sur tt les mobiles, localisation au travers du tag…

  5. Ras le bol des applications sur mon smartphone …

    Une mini appli pour tout franchement c’est vraiment nul comme principe … le principe “une appli pour tout” est has been .. il faut le reconnaitre !

    Donc oui moi je suis pour faire passer un maximum de truc par un simple navigateur ! Quel liberté et fini toutes les vilaines icônes parmi lesquelles on ne se retrouve plus 🙂

    Et puis j’imagine bien que l’étape d’après sera que le releveur de boite de la Poste pourra en temps réel indiquer qu’une boite a bel et bien été relevée juste en passant son mobile devant le tag NFC et du coup cela permet de générer une carte en temps réel des boites relevées dans mon immédiate proximité !

  6. Heu … et à part faire économiser 2 min de 3G quel est l’intérêt du truc parce que bon maintenant avec un smartphone, le GPS intégré on peut avoir ce genre d’info directe via une appli, pas besoin de transformer la boîte au lettre en usine à gaz qui va coûter une blinde qu’on va nous faire payer par une augmentation du prix du timbre … je m’enballe lol

  7. Une chose est claire avec des esprits comme ça les idées les plus inutiles ont de beaux jours devant eux, si on décidait de développer une voiture avec les roues directrices placées à l’arrière, vous applaudiriez des deux mains même si l’interet est plus que limité…
    Une appli par fonction c’est has-been, et bien vivement l’année prochaine qu’on invente un nouveau truc pour que vous déclariez le NFC has-been…

  8. (je parlais à Denis Brogniard et Madotter)

    J’ajouterais un truc ne serait t-il pas plus simple (moins cher) d’ajouter sur la boite au lettre un plan des boites alentour, et puis ça servira aux 99% de la population qui n’a pas le NFC aujourd’hui et aux 90% qui n’auront pas le NFC demain ni après-demain

  9. putain tu portes bien ton pseudo toi, le démago, perso je suis pour, vive la NFC, car nul n’arrête le progrès, à part, la fin du monde, la fin de l’euro, une bombe E.M.

  10. Je pense que la Poste fait bien ce qu’elle veut, mais en ce qui me concerne, Geek étant, je n’utilise plus le papier pour envoyer de courrier mais directement leur services en ligne 🙂

    Du coup les boites aux lettres… je m’en passe au point de ne même pas savoir ou elles se situent !

  11. Disons que venant de la Poste , je pense que les gens préfèrent qu’ils améliorent leur service plutôt que de partir sur des trucs gadgets.

  12. C’est la crise on a pas d’argent, mais on fait quand même des trucs inutiles. Pour pouvoir dire : vous voyez ? On est a la pointe ! Ou comment justifier le salaire des gens a la poste qui n’ont rien d’autre à faire. Pauvre pays…

  13. @petchoux Tu n’as pas vu l’heure des dernier relevé le courrier peut partie le soir même plus tôt que d’attendre le lendemain 🙂

  14. La poste propose une appli gratuite qui fait tout ça , on la trouve sur android aussi j’imagine !
    Je trouve ça complètement ridicule de dépenser de l’argent comme ça ! J’utilise la poste tous les jours vu que je fait de la Vente par correspondance et je commence à en avoir plus que ras le bol du temps qu’ils mettent à faire transiter les colis , ça empire au fur et à mesure des années !!

  15. La poste devient vraiment 2.0! Ils font de sacrés efforts de communication je trouve.
    Toute la question est de savoir si c’est réellement utile ou pas…

  16. humm
    consulter les heures de levée de courrier me semble plus rapide si ces info sont direct affichées sur la BAL, parce que sortir le tel , scanner le QRcode etc, finalement … bof quoi
    idem pour les BAL situées à proximité : une fois qu’on est devant la BAL, on va pas en chercher une autre pour poster son courrier …
    pour les transports en commun et les commerces… mouais , why not
    j’aurai plutôt vu l’utilité du NFC dans l’affranchissement du courrier.
    genre, j’ai pas de timbre sur moi, pas de monnaie pour en acheter, hop j’affranchis grâce au nfc et une fois fait, la BAL s’ouvre et vala….

  17. Vu d’un coté purement “utilisateur”, il n’y a aucun interet autre que de montrer que La Poste se modernise.
    Mais au delà de la simple application pour l’usager, c’est avant tout un outil de management interne. S’il y a du NFC, plus besoin pour les postiers de renseigner à la main l’heure de passage pour la levée. Ça permet de connaitre tous les passages et d’optimiser les délais de trajet. C’est d’un intérêt capital pour celui qui poste sa petite lettre car ça induit une réduction des délais entre la levée et l’arrivée au centre de tri. Du coup, une lettre qui était envoyée avant 12h et qui arrivait le lendemain matin pourra être levée plus tard dans la journée… par exemple!
    C’est sur que pour le client, il continue à mettre sa petite enveloppe dans la boite amis pour la poste, çà fait faire des économie qui se traduiront par une moins grande augmentation des tarifs au prochain changement. ça, c’est l’intérêt du client.

  18. Non mais avant de parler avez vous vu la vidéo ou non ? c’est pourtant très bien expliqué.
    L’intérêt de trouver une autre BAL à proximité est de permettre de connaitre l’heure de levée d’une autre BAL si aux cas où on aurait raté la levée du courrier et qu’on a besoin de poster une lettre en urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode