Passer au contenu

webOS devient open source !

Hier, Meg Whitman a tranché, au lieu de laisser mourir webOS, HP a décidé de passer ce dernier sous licence open source ! Une très bonne…

Hier, Meg Whitman a tranché, au lieu de laisser mourir webOS, HP a décidé de passer ce dernier sous licence open source ! Une très bonne nouvelle pour la communauté et les utilisateurs, qui avaient peur de voir ce denier abandonné par le constructeur américain. Racheté avec Palm en 2010 pour 1,2 milliard se dollars, webOS n’aura finalement jamais trouvé la place qu’il aurait méritée chez HP.
Maintenant, il pourrait connaitre rapidement une seconde vie, via les développeurs, les constructeurs, qui devraient poursuivre voir améliorer le travail effectué jusque-là, et avec le parc de TouchPad installé, il y a déjà une bonne base !
HP a tout de même précisé qu’il poursuivra ses efforts de maintenance et de développement autour de WebOS et, selon Techcrunch, le système d’exploitation pourrait même faire son retour au sein des tablettes du groupe d’ici 2013 (notre test de la TouchPad) !
Le code source de webOS sera donc prochainement disponible en téléchargement, ainsi que le framework applicatif Enyo. Les développeurs, mais aussi les constructeurs comme HTC, Samsung, Sony et d’autres pourront donc avoir une autre alternative à Android et pourquoi pas, sortir eux aussi des terminaux sous webOS. À suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. C’est bien, très bien même. Mais quel retard!
    La Touchpad ne s’est vendu qu’à 99€, et parce qu’il y avait la communauté Android derrière. Là on a l’iPad qui domine et ICS qui arrive avec la Transformer Prime. 2013 c’est beaucoup trop tard.
    Je pense que quelques constructeurs (genre Samsung) vont tenter de sortir une tablette sous WebOS, mais sans succès. Y’a pas d’écosystème et pas de beaucoup d’app sur le market, contrairement a Android et iOS.

  2. Je pense que sa sert a rien, il y a aucune application sous web OS le rendre open source ne va pas plus agrandir la communauté comme il y a déjà android d’open source.

    C’est ce que je pense c’est tout. 😛

  3. Yeahhh!!
    Maintenant qu’ils sont open-sourçe, la communauté du libre va pouvoir enfin nous faire un OS mobile 100% libre (faut juste que les les vieux grincheux de chez Debian se bougent les fesses et le tour est joué). 🙂

  4. HP dit tellement de chose (et son contraire) à propos de webos (ils parlent maintenant de relancer leur tablette, cela ne m’étonnes pas) qu’on ne veux plus les croire

Les commentaires sont fermés.

Mode