Passer au contenu

La NASA annonce la découverte d’une planète soeur de la Terre

Pas forcément Geek, mais intéressant à savoir. C’est en début de semaine que l’existence d’une planète soeur de la Terre a été confirmée par la célèbre…

Pas forcément Geek, mais intéressant à savoir. C’est en début de semaine que l’existence d’une planète soeur de la Terre a été confirmée par la célèbre agence spatiale américaine. Ce qui porte aujourd’hui à trois le nombre de planète potentiellement habitable.

Pourvue d’une atmosphère et d’une température propices à l’apparition de la vie, Bill Borucki, expert à la Nasa affirme être certain que celle-ci se trouve dans une zone habitable.

Se trouvant à une distance de 600 années-lumière (1 année-lumière = 9,460 milliards de km) et étant 2,4 fois plus imposante que notre planète Terre, les scientifiques ne savent malheureusement pas si cette planète est constituée de gaz, de roche ou de liquide.

Quoi qu’il en soit, l’univers n’a pas fini de nous surprendre puisque la sonde Kepler lancée en 2009 et à l’origine de cette découverte aurait également rencontré quelques “bizarreries cosmiques” dont une étoile avec un petit objet en orbite et dont la température serait plus élevée que la sienne.


(Photo /NASA/JPL-Caltech/AFP/Archives)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

64 commentaires
  1. J’ai vu sa il y a quelques jours… et plus ça avance, plus je comprend pas comment on imaginer qu’il n’y ait pas une autre vie que “nous” …

  2. Pas Geek cette news ???? 😕
    Nan mais oh !!
    C’est pas bien grave que cette info soit deja relayée depuis quelques jour mais par contre ne dite pas que ce n’est pas geek !
    D’ailleurs pour elargir les infos sur cette news, je vous invite a telecharger (legalement ^^) le film :
    “Another Earth” (tres bon film SF, mais pas que 8) )

  3. @Grours ==> Regardes donc les infos ou lis un “vrai” journal comme ça tu ne pourra plus dire que “ceci” est une news intéressante alors que ça fait quelques jours qu’on en parle un peu partout.

  4. @Pyro, Je n’étais pas au courant non plus. Peu m’importe que la news ai quelques jours, elle m’intéresse aussi.

    A voir comment tu parles du JDG, je ne vois pas ce que tu viens faire ici sauf pour le plaisir de poster des commentaires inutiles pour râler.

  5. “Regardes donc les infos ou lis un « vrai » journal comme ça”
    si par “vrai journal”, tu veux dire qu’il n’appartient pas à dassault/lagardère/etc et qui a une ligne éditoriale indépendante de pression… ca va limiter le choix (à 2, il me semble) ou à quelques chaines TV
    Je crois que le jdg ou des sites comme pcinpact rentrent là dedans

    donc, good news 😀

    apres, il doit y avoir d’autres “vrais” journeaux, ca depend de ce qu’on veut y lire

  6. @Pyro==> Si tu as le temps d’avoir des yeux et des oreilles partout, tant mieux pour toi. Mais ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Je pense que je ne suis pas le seul à lire le jdg qui trouvera cette news intéressante et pertinente.
    Si tu trouve que les rédacteurs du JDG sont des nazes à la ramasse, ne fait pas le masochiste, lâche l’affaire et va surfer sur les site concurrents plutôt qu’ici.

  7. another earth, j’y ai pensé rien qu’en voyant le titre de la news.
    Un très bon film de SF, comme on en a pas vu souvent. Pas d’aliens ou de gros pistolets plasma, mais une réflexion un peut plus élevé qu’ailleurs.

    Et cette planète, si elle représente notre futur, fait rêver. Mais avant de savoir faire la distance, on aura surement fait une bonne vieille guerre nucléaire qui aura fait péter notre planète, et on sera réparti en 1000 petits bouts dans l’espace.

  8. Toujours un petit rageux pour se faire remarquer. Merci Pyro pour ton intervention, tu peux maintenant aller prendre ton prozac 🙂

  9. Un peu léger quand même … Dire que c’est une planète sœur alors qu’on sait juste qu’elle à une atmosphère et une température semblable à la notre.

    Et encore ça veut dire quoi une température semblable ? Quand on voit qu’une augmentation de 1° sur la Terre en moyenne fou un bordel monstre …

    Il me ferrons toujours marrer ces scientifiques.

  10. Pyro, c’est vrai que la, pour le coup, tu va t’enfoncer de plus en plus 🙂
    Pourtant c’est simple, soit c’est naze et tu passes ton chemin voire, tu ne viens plus sur le site, soit c’est intéressant (même si effectivement en retard) et à ce moment la, on pourrait imaginer que tu donnes un avis plus ou moins pertinent.
    Mais la, ton com, il est d’une idiotie à la mesure de l’infini de l’espace et de cette news que je trouve également geekesque 🙂
    On va dire que cela provient dun auvais réveil sans doute.
    Bises

  11. A part pour sa température et son orbite semblable, c’est un peu rapide de dire que c’est une planète soeur de la terre quand on ne sais même pas si elle gazeuze, liquide ou rocheuse et que la pesanteur est 2,5 fois celle de la terre…

  12. @Pyro : Mais qu’est ce que tu viens foutre là alors ?! 😕
    Si c’est si inintéressant pour toi, vas voire ailleurs et arrêtes avec tes com’ à 2 balles !
    Tout le monde n’est pas scotché à sa télé H-24 !

  13. C’est pas la première planète habitable découverte tout de même.
    Et puis bon à 600 années lumières, le jour ou on sera peut être capable de se déplacer à la vitesse de la lumière il nous suffira de faire un voyage de 600 années pour y arriver.
    J’attends ça avec impatience.

  14. Aller encore un commentaire pour pyro => Out thx
    Moi je trouve sa bien ! Perso on va peut etre découvrir tatooine un de c’est quatre 😀 !

  15. mon cher dcens à la place de crier au scandale inutilement, il faudrait peut être te renseigner un temps soit peu, puisque cette info vient d’une dépêche AFP tout simplement et non de l’Internaute qui a justement publié allègrement l’intégralité de la dépêche… Quant à la photo, les crédits sont juste en dessous, tout comme la source d’ailleurs.

  16. Au moment où j’écrivais mes lignes, les sources ne donnaient sur un lien mort.
    Ayant lu l’article de linternaute ca m’avait frappé…
    Finalement ca reste du copié-collé, plus joli de la part de JdG car ya tri d’informations, mais dommage malgré tout.

    Avec mes excuses!

  17. Si je peux me permettre, en répondant tous à cet abrutit de pyro, vous faites exactement ce pour quoi il à écrit ceci: pourrir les commentaires…le mieux je pense, est tout simplement de l’igniorer…don’t fell te troll 😉

    Pour en revenir à la news:
    @sleg quelques degrés de changement sur la terre en moyenne provoquerait effectivement des changements auquel il faudrait que l’humanité s’habitue, mais le problème est surtout que cela perturberait nos infrastructures: le niveau de l’eau remontant, cela noierait les habitations proches de cotes ou, pire encore, les centrales électriques, le changement de température ambiant forcerait à revoir tous les process basés sur des capteurs de température, etc. bref, en soit 1° de plus pour l’homme ou même la plupart des animaux (pas tous malheureusement), ce n’est pas grave, ce sont les conséquences économiques qui seraient dangereuses…du coup, si on arrive sur une planète ou à la base, y’a déjà 5° de plus en moyenne, les installations seraient crées en conséquence, donc pas de soucis.

    @Bobby Johnny : il est tout simplement impossible d’atteindre la vitesse de la lumière (le temps se ralentit à l’approche de cette constante), mais des procédures théoriques de “saut” sont plausibles, donc parcourir une telle distance sera probablement possible un jour…mais peut être pas de notre vivant 😉

  18. @Ads ==> Les neutrinos pourraient peut être nous permettre d’atteindre (voire de franchir) cette vitesse.

    Et big up aux pigeons !

  19. J’avoue que quand même ils ont un gros train de retard JDG sur cette news.

    Mais bon.. j’ai envie de répondre à machin, là.

    Si tu veux des vrais news du monde va sur la BBC et fait pas chier.

  20. troll/on
    Vous avez mis du temps à la sortir cette news si ça vient d’une dépêche afp 😉 lol
    C’est bien sympa tout ça mais tant qu’on ne peut pas y aller c’est comme une tempête dans un verre d’eau…
    Je comprends pas comment on arrive à découvrir une planète située à 5676 milliards de km, et lui trouver des similarités avec la Terre… et que la plupart de nos appareils électroniques fonctionnent toujours avec des piles… 😕
    troll/off
    😀

  21. @SwoOpin ==> Des “News du monde” ? ……

    ….. Si le commun mortel ici bas (sur ce site?) est pigeon ; toi tu sera lombric.

  22. @Pyro oui et non t’as pas tout à fait compris l’article! On a vu des neutrinos se déplacer plus vite que la lumière mais on ne sait pas comment, ni pourquoi plusieurs théories sont en cause comme dans la théorie des cordes ou il y a multiplicité des espaces temps ce qui expliquerai l’avance des neutrinos sur la lumière, en d’autres termes les neutrinos n’iraient pas plus vite que la lumière mais prendrait un chemin plus court.
    En revenant à notre sujet, le problème ne se pose même pas on ne sait pas aller sur Mars! Par ailleurs, l’analyse de la planète à 600 ans de retard, on ne sait rien de la planète actuelle, la seule et vraie info c’est que l’on découvre des planètes où l’on sait que l’atmosphère est propice au développement de la vie comme il y a eu sur terre, et donc probabilistiquement une autre espèce intelligente dans notre univers.

  23. A moitié d’accord, si tu considère que l’univers a 6 milliard d’années, et que notre civilisation a 100 000 ans et qu’elle est amené a disparaitre par exemple dans 100 000 ans a cause par exemple d’un virus ou d’une futur catastrophe nucléaire, réchauffement climatique, impacte d’un asteroïde etc … ca nous amène à 200 000 ans, ce qui n’est rien dans 6 milliard d’année, il y a peut être eu une civilisation sur une planète voisine il y a 3 milliard d’année, et une autre a coté il y a 2 milliard d’année et maintenant disparue

    Peut être qu’actuellement nous sommes seul dans l’univers, c’est pas du tout impossible 🙂

  24. Comment ça pas une news geek ? Doit-on rappeler que le geek est fan de tout ce qui touche aux technologie ET à la science ? Justement JDG manque cruellement de news de ce genre… Domage.

  25. Bon et comment ça se passe pour la connexion avec la planète terre ? Va falloir un bon VPN … ou un grand câble réseau, au choix!

  26. Oui très encourageant : une exoplanète bien située à seulement 600 AL, ça augmente d’autant la statistique en faveur de vie évoluée dans beaucoup de lieux, rien que dans notre galaxie.

  27. Dernier argument contre “Pyro”,

    On ne vit pas tous en France! Il y a énormément d’expatriés.
    Moi je vis entre l’Inde et la Chine depuis 1 an et demi et je n’ai ni le temps d’allé lire 20minutes en ligne, ni Lemonde tous les jours et encore moins le journal télévisé vu qu’on ne l’a pas.

    Je suis TRES content de voir une news de Geek comme celle-ci sur un de mes blogs préférés.
    Si vous saviez l’image de merde que les Français ont à l’étranger : “Ahh les Français, JAMAIS content, toujours à râler, ils veulent travailler moins et avoir plus de vacances, blablablabla”.
    Quand je vois un con comme toi, cela ne fait que réconforter l’opinion que j’ai et que les gens ont des Français.
    Passe ton chemin et TAIS-TOI bondieu… C’est maladif chez certains très sérieusement.

  28. D’un autre côté, on a souvent droit à des infos sur l’iPhone avant sa sortie, donc l’hypothèse de la possibilité de voyager dans le temps semble confirmée 🙂

    Perso, pour l’expérience des neutrinos FTL je pencherais pour une erreur de mesure plutôt. Il y a tant de paramètres et d’incertitude que ca doit être plutot compliqué de valider cette expérience pour de bon.

    En tout cas c’est toujours fascinant de voir qu’on arrive a détecter des planètes aussi loin (et accessoirement de remarquer qu’il reste des zones inexplorées juste ici !! )

    😀

  29. Une news 900% Geek ! et les téléscope c’est pas Geek ça ? 😀

    Non plus sérieusement très agréablement surpris de voir cette news ICI … Etant passionné d’Astronomie depuis une 20aine d’années,Je trouve très prématuré de qualifiée cette planète de “planète soeur de la Terre” même si l’atmosphère et la température est propice à la vie ont ne sait même pas si elle est “constituée de gaz, de roche ou de liquide” Et c’est sans compter que cette planète se trouve à 600 Années Lumière ! Pour exemple Mars elle se situe entre 56 et 400 millions de km de la terre (ceci est variable selon les positions de la Terre)… Alors même sans parler de voyager à la vitesse de la lumière chose impossible… pour nombre de raison comme l’a évoquer ‘ADS’ problème de distorsion du temps… Paradoxe des jumeaux etc… Mais aussi pour des raisons techniques évidentes !!! nous somme pas prêt d’avoir des engins capable d’atteindre les 300.000 Km/Seconde…… La distance à parcourir et de 600 fois 10.000 Milliards de Km !!!

  30. Tout est transformé dans les médias apparemment rien n’est presque vrai. J’adore ce type de découverte alors je me suis renseigné un peu : http://blogues.cyberpresse.ca/sciences/2011/12/06/une-exoplanete-a-22%C2%B0c-vraiment%C2%A0/

    Pour ce qui est de la vitesse de la lumière et ceux que ça pourrait intéresser, on aura peut-être bientôt mieux (Eeeet ouiiiii, E n’est peut être pas égal à Mc2)
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9792

    Sur tous les labo en charge de vérifier les calculs un d’entre eux à déjà confirmé qu’ils étaient OK.

    j’adooore ce type de sujet pas vous ?? Et je trouve ça totalement Geek !!!

  31. NON, il ne s’agit pas encore d’une “planète soeur de la Terre”.
    On ne pourra l’affirmer que lorsqu’on y aura détecté l’activité d’un réseau internet 🙂

  32. @konne666 : Quand quelqu’un se plaint, râle, et viens faire chier tout le monde sur un news c’est un français ? Bel esprit. Je dirais juste que c’est un petit emmerd’heure.

    Moi aussi je trouve que c’est un news Geek, et ce genre de news fait plaisir sur ce site. Comme l’utilisateur “moi” je trouve ça plus Geek que la photographie^^.

  33. C’est tres interessant cette new EXTREMEMENT GEEK ! ! !
    Je suis un malade d’astrophysique et d’astronomie !
    Je m’en fout de la distance et je ne sais quoi, mais le fait que nous ne sommes pas loin de savoir si nous sommes seuls ou pas dans ce vaste cosmos me réjouit enormement !!! 😀
    Et qui prétend que cette info n’est pas geek? 😕

  34. @Pyro Moi je suis au Mexique donc je ne peu pas suivre les infos, je consacre donc mon temp libre sur internet pour aler sur le journal du geek.
    Sinon très bonne info, sa fait rêvé!

  35. Mouais perso je vois pas vraiment l’interêt, quand on voit le temps que l’homme met pour aller sur Mars, ou même sur la lune, à part pour le fait de le savoir, cette découverte ne nous est d’aucune utilité, nous ne sommes pas prêt d’y poser le pied. Après c’est sur, y’a un début à tout vous m’direz…

  36. je trouve qu’il n’y a pas besoin d’explications scientifiques pour expliquer le fait que l’on est pas tout seul dans l’univers car si l’on a eu cette chance je ne voit pas comment d’autres ne l’auraient pas surtout en sachant qu’il y a des planètes environnantes a la terre

  37. Pensez pas qu’a vos tronches (je pense notamment a pyro, qui s’est d’ailleur bien fait incendié ici, haha). Je suis en nouvelles-Zélande et je n’avais pas entendu parler de cette info !
    Donc merci le JDG, bon article ! Et pompé ou pas d’un autre site, je m’en fou puisque je ne passe pas ma vie à écumer tous les sites de news.

  38. Ne soyez pas trop agressifs avec Pyro, je me souviens aussi d’une news qui est passée il y a plusieurs semaines qui ressemblait à ça. La Nasa doit avoir envie de prouver qu’ils servent à quelques chose en ces périodes de clôture de budgets :p
    Missiles et drones ou recherche ?

  39. En théorie on peut avancer plus vite que la lumière si on arrive à plier l’espace temps, telle une feuille de papier qu’on plierai pour atteindre les deux extrémités.
    En gros c’est le principe qu’on peut lire dans Dunes avec “l’épice”.
    PS: Peter jacksons si tu me lis (hum… hum…) fait nous un beau Dunes !!!

  40. Info, inutile… je vais vous dire pourquoi.. dire qu’une jumelle de la terre à été découverte est inutile sans précisions supplémentaires… en effet, ils dises : “les scientifiques ne savent malheureusement pas si cette planète est constituée de gaz, de roche ou de liquide.”
    Si la planète en question est constitué de Gaz, c’est à 100%. C’est à dire qu’elle n’est pas “Dure” elle peut en effet être traversée de part en part. Tandis qu’une planète rocheuse est Dure, vraiment dure, avec ou sans noyau. Et une planète liquide est tout aussi stupide à annoncer.. tout autant qu’une planète gazeuse. La seule possibilité pour une planète “jumelle” à notre terre c’est : Tellurique, rocheuse, noyau, chaude et donc “DURE”.
    Il ne pas informer sans savoir la moitié des choses que l’on raconte. manque de sérieux…

Les commentaires sont fermés.

Mode