Passer au contenu

HTC accuse le coup

Coup de mou pour HTC, le constructeur taiwanais a vu ses ventes plonger de 30% entre octobre et novembre ! Concurrence féroce d’Apple et de Samsung,…

Coup de mou pour HTC, le constructeur taiwanais a vu ses ventes plonger de 30% entre octobre et novembre ! Concurrence féroce d’Apple et de Samsung, trop de produits, pas assez de différence entre eux, terminaux devenus trop grand public et noyés dans la masse ? Les causes sont multiples pour expliquer cette chute brutale, mais HTC, loin de se laisser abattre se remet déjà en question et devrait notamment se concentrer davantage sur les fonctionnalités de ses terminaux plutôt que sur la quantité. Rendez-vous au MWC en février prochain, pour découvrir toutes les nouveautés.

HTC a généré un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars taiwanais (765 millions d’euros) sur novembre 2011, contre 44,1 milliards de dollars taiwanais en octobre (-29,8%). Un résultat également en baisse sur un an puisque HTC avait réalisé un chiffre d’affaires de 38,5 milliards de dollars taiwanais en novembre 2010 (-19,6%), annonce notre confrère LesMobiles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. oui enfin après avoir été en hausse de façon spectaculaire tous les ans, c’est pas hyper dramatique.
    Mais s’ils se remettent en question c’est pas mal non plus, c’est vrai que les samsungs sont maintenant plus attractifs.

  2. Ca ne m’étonne pas, avec la mauvaise publicité quant au mouchard implanté dans HTC Sense et le fait que HTC empêche de rooter facilement son téléphone et qu’il ne propose pas de upgrate vers Android4.0 pour plusieurs de leur modèle.

  3. un seul coupable, samsung a mis très haut la barre avec son Galaxy S2, HTC n’arrive plus à suivre le géant de l’electonique sud-coréen

  4. Qu’ils sortent un smartphone assez fin, solide et puissant comme ils savent le faire, avec un écran de 4 pouces ou moins, et je saute dessus personnellement 🙂

    En effet ils ont eu mauvaise pub à cause des mouchards (mais bon ça pour moi ça reste une grande mascarade vu que sincèrement je doute que ça se limite à quelques constructeurs) et à cause d’un sensation qui malgré sa puissance tout à fait honnête pour 99.9% des utilisateurs, aura eu un problème de marketing, de charisme, et d’épaisseur (même si finalement 11mm c’est pas la mort).

    Bref htc reste pour moi une très bonne marque, mais il est important qu’ils restent dans l’innovation, et donc se mettent plus à la page tout en proposant des design originaux (cf : nokia) tout en gardant bien entendu Sense, qui pour moi reste l’UI absolue pour Android.

  5. Entre l’histoire de mouchard et leur politique de mise à jour (oui on va le faire, non en fait, enfin si peut être, non finalement etc..) sur des téléphone de moins de deux ans, c’est un peu un juste retour des choses.

  6. Franchement je comprends pas comment HTC est pas plus proche de Samsung au niveau ventes…
    Au niveau qualité y’a pas vraiment photo entre les 2 (HTC > Samsung) et Sense apporte vraiment un plus au niveau de l’utilisation du tel.
    Après c’est vrai que leur gamme est pas très facile à lire et que le suivi des MAJ est pas tjrs top mais quand même …

  7. je savais que htc allait payer chèrement ses erreurs et incompétences, je leur ai même dit par mail, eh maintenant voilou la confirmation, c pu ce que c’était htc.

  8. @Optimus: Samsung a juste pas le même budget marketing que d’autres vendeurs Android. Et dans ce marché, ce sera comme pour vendre des PCs. Faut un bon marketing pour se différencier quand il y a 50 modèles disponibles en shop.

  9. Petit retard sur l’innovation et le design, mais c’est tout à fait rattrapable.
    Point de vue qualité et ergonomie ils sont très bons.

  10. Moi ce qui me rebute chez HTC, c’est leur design. Pas vraiment moche, mais ça ne donne pas assez envie…
    Pareil pour sense, qu’ils commencent par virer ce fond d’écran de toutes les couleurs, sooo 1990! Et puis l’arc de cercle en bas avec les icônes, c’est vraiment lassant. Ils devraient s’inspirer de Metro, c’est fini la mode des icônes toutes brillantes avec des reflets partout. Un peu de sobriété, un peu de classe!
    (oui le design est un gros levier a l’achat d’un téléphone)

  11. Normal, il n’y a pas ou très peut de suivi des produit. Les maj du desire pas exemple : sortir la v2.3 en vrac en disant que c’est à nos risques et périls. Un bon nexus, il n’y que ça pour la longévité d’un produit sous android. Sense c’est bien mais aucun suivi derrière pour faire évoluer les modèles aussi récents soient-ils.

  12. Rien d’étonnant là dedans, et ça ne leur fera pas de mal de se remettre en question. Le suivi des maj est juste catastrophique. Je suis sur HTC Desire et je vais être obligée de passer à Cyanogen pour profiter des maj sur mon tel, et pouvoir déporter toutes mes applis sur la carte SD! Si des dev bidouilleurs y arrivent, pourquoi pas HTC ? C’est une blague! Le sensation fait pale figure comparé au GS2. Maintenant côté UI j’ai toujours préféré Sense à toute autre surcouche. Qu’ils me sortent un téléphone fin, de bonne facture, avec sense et une garantie de mise à jour sur au moins 2/3 ans et je serai comblée.

  13. “Les causes sont multiples pour expliquer cette chute brutale, mais HTC, loin de se laisser abattre se remet déjà en question”

    Ben au lieu de mettre en avant SENSE qui n’apporte rien de transcendant depuis longtemps, ils auraient dû mettre le paquet dans le hardware, comme Samsung.

  14. @guidse14 : je ne suis pas du tout d’accord avec le fait que ça serait lié au suivi des produits. Quel autre constructeur a un meilleur suivi? LG? :-)))))) Ca peut toujours être mieux mais je trouve que HTC s’en tire bien ds ce domaine.
    Pour moi il s’agit de la concurrence particulièrement forte cette année et d’un petit déficit d’innovation par rapport à celle-ci (pas énorme à combler cependant).
    Et aussi il y a un problème de marketing parce que en dehors du rhyme les smartphones HTC manquent d’une identité pour les distinguer (un truc genre, super fin/léger ou écran qui déchire ou … je sais pas c’est à eux de bosser). Les écouteurs Beats Audio c’est une idée mais comme ça n’est pas suffisament intégré au tél ça ne leur profite pas autant qu’il faudrait.

  15. Quand ils auront décidé de faire moins de téléphone et se concentrer sur l’ esthétique les gens achèteront! Les HTC sont bien mais ils sont moches: SG2, Lumia 800 et iPhone ça envoie du pâté niveau esthétique.

  16. HTC n’a pas vraiment innové depuis un moment. Ils ne font que suivre avec beaucoup trop de déclinaison de leur produits. Rajoutez quelques boulettes spécialement étudiées pour perdre les anciens clients (verrouillage du bootloader, mise à jour en bernes, …) et vous aurez le nouvel HTC 2011.

    Il serait temps qu’il se bouge. Parce que depuis le DHD, c’est vrai mort.

  17. HTC paye sa politique étrange de diversification de produit.
    Si HTC en 2010 a marché, c’est grâce a l’émergence forte des produit Android et ses innovations majeures. Par exemple a son époque le HTC Desire faisait rêver, 1ghz, dalle AMOLED, Android Eclair, surcouche HTC Sense unique et déjà très évolué. Bref un des meilleurs smartphone du moment. Il fallut attendre les mises a jour vers Froyo et de touchwizz du Galaxy S pour atteindre le niveau des téléphone HTC.
    En 2011 c’est l’inverse qui c’est produit, HTC resté efficace mais ne fait plus rêver, dual-core par si performants que ça face à la concurrence (TI, exynos, etc…), dalle S-LCD, mise a jour d’Android pas assez régulières et HTC sense très efficace mais qui n’a pas beaucoup évolué aux yeux du grand public.
    A coté de ça, Samsung a sorti le bulldozer Galaxy S II qui a raflé tout sur son passage, et HTC a perdu en prestige et crédibilité face a un tel mastodonte qui est capable de produire lui-même ses composants et exclusivement pour lui.
    Il n’y a pas que Samsung qui a fait fléchir HTC, en Europe Motorola commencer a percer, LG fait des ventes supérieures a l’année précédente, ZTE vends plus que prévus, etc… Bref HTC n’est plus seul et la concurrence fait tout pour devenir le meilleur. Paradoxalement, HTC n’est pas resté dans une optique de forte innovation en 2011 et a élargi sa gamme au lieu de se concentrer sur quelques produits performants et disposant d’une forte personnalité. La politique d’HTC pour 2011 était mauvaise, mais je suis sur qu’ils tireront des leçons pour 2012 et que les annonces au MWC et au CES seront surprenantes et enfin innovantes (Parce que Wildfire S, Desire S et Incredible S ça vas 5 minutes….).

    Voila comment HTC pourrait convaincre (a mes yeux) :
    _ Téléphone ultra-performant avec résolution importante, ultra-fin et avec un très bon APN (Ce smartphone serai le symbole de la marque HTC, comme l’est le SGS2 pour Samsung).
    _ Smartphone a forte personnalité avec un téléphone a clavier avec des composants de dernière génération comme un écran équipé d’une nouvelle technologie (Ce smartphone serai une sorte de smartphone qui veut dire “Je suis différent avec des technologies et des composant novateur et originaux”, ce Smartphone intrigue et pousserai les gens a se demander ce que c’est et qui est le fabriquant).
    _ Smartphone milieu/haut de gamme avec des caractéristique de 2011, à la même manière que S-E fait avec sa gamme actuelle ou le LG Optimus Black.
    _ Un ou deux smartphone bas de gamme comme un nouveau Wildfire ou Legend.
    _ Retravailler HTC Sense pour en faire quelque chose de plus sérieux, moins kikoo, moins Glossy (bref le contraire de Sense 3.5), proposer plus de fonctionnalités aussi bien orientées grand public (navigateur internet amélioré, raccourcis, etc..) que professionnelles (VPN, Wifi Direct, intégration plus complète de eXchange, etc…) dans le but de reprendre le trophée de la meilleure surcouche Android.
    _ 2 tablettes, une 7 pouces et une 9 pouces (Malheureusement pour les tablettes, le marché n’est pas encore assez développé pour que je puisse avoir une idée précise)

    Voila comment je vois le futur de HTC s’il veulent véritablement retrouver l’aura d’antan.
    Libre a vous de ne pas être d’accord avec moi 🙂

  18. HTC est un très bon constructeur. mais leurs téléphones se suivent et se ressemblent. sens est de loin la meilleure surcouche qu’on peut trouver sur android.
    il leur suffit de sortir un bon tel sous tegra3 de moins de 9mm d’épaisseur et un bon écran (super amoled ?) dans le format du galaxy s2 ou du xperia arc (qui est apporte un plus niveau design). et le tour est joué.

  19. Je pense surtout que ils ont loupé le coche du marketing/design :
    – Apple en face a un produit avec une identité extremement forte, quelque soit ses capacités techniques
    – Samsung, qui s’était planté sur ses premiers téléphones Android, a réussi avec le SG2 a créé sa propre identité produit, doublé d’un réussite technique, qui a permis d’implanté une marque (Galaxy) et donc une gamme complète de produits.

    HTC produit des produits qui souffrent un peu d’un mauvaise image de marque du à une grande hétérogénéité des produits, et un manque de suivi technique et marketing qui font que leurs clients ne restent pas fidèles.

    Donc peu importe la surcouche: qu’HTC produise un produit phare, réussi esthétiquement, techniquement, et qu’ils réussissent à imposer partout, et qu’ils démontre que ce ne sera pas un one-shot, c’est le seul moyen pour s’imposer.

  20. Il y plein de raison à ça mais c’est surtout le marketting qui n’est pas mis à avant, en frnce, après apple et samsung, sony ericsson est surement 3e tout simplement parce que leur téléphone passent à la télé (tout comme la galaxy tab for example) en plus d’avoir un design sympa, à part nous les geeks, quel utilisateur lamba connait le rezound ? qui est juste l’un des meilleurs smartphones du moment…

  21. Dommage pour HTC… Il y a plus d’un an, ils faisaient rêver avec le HTC Desir. Maintenant, je suis quasiment incapable de donner le nom de leur smartphone “flagship” (Desir S, Sensation, Evo ??)
    Et même si je préfère Sense à Touchwizz au niveau esthétique, je ne changerai pas mon S2 contre un appareil sorti des chaînes de montage du constructeur taïwanais, dont, pourtant, j’apprécie la qualité des matériaux et (souvent) l’esthétique.

  22. Moi je trouve leur Rhyme très réussi pour un milieu de gamme, et tt le monde s’accorde à dire qu’il conviendrait au-delà du public féminin visé (i.e.: pas les animaux mais les humains mâles pour ceux qui ne suivent pas ;-).

    Qu’ils partent de là pour sortir un haut de gamme et la réussite sera au bout

  23. les produits HTC sont de bonne facture mais niveau marketing c’est très moyen et des fois on ne comprend pas trop leur choix pas très stratégique.
    j’ai pas exemple un HTC shift qui était une bombe à l’époque, HTC a fait des choix de verrouillage pas très judicieux.

  24. Depuis la saga de la mise à jour 2.3 du Desire (qui n’a finalement jamais vu le jour), je me suis juré que mon prochain smartphone serait un “Googlephone” sinon rien …
    Pour l’instant je fais durer mon Desire avec Cyanogenmod 7.1 qui fonctionne parfaitement. Et au final Sense ne me manque pas du tout, on retrouve rigoureusement toutes les fonctionnalités dans Cyanogenmod … avec un peu plus de sobriété graphique.

  25. niveau qualité de fabrication, le DHD est largement au dessus.
    apres c est vrai que l erreur est marketting (on s y perd avec autant de produits sous tant d os qui n apportent rien de nouveau) et hardware: il y a plus une référence. un engin de guerre.
    trop de noms, trop de choix, c est bizarre comme stratégie

    les autres ont tapé fort, mais ils ont de quoi rebondir: leurs plus ont été excellents.
    Beats, ouais; ok
    s ils libèrent le bootloader direct, et qu ils donnent des maj régulières, ca change tout.

    avec un bon appareil. pas besoin d etre une masse.
    je pige pas. ils étaient classe et différents. ils avaient réussi là où seul apple avait réussi.
    au lieu de taper dans 3 gammes, avec un top du top bien net et en avance, et un design superbe (ils en sont capables), ils ont tapé dans l inverse: du bof, en masse.

    perso, un apn de meilleure qualité, plus de mémoire, et un deisgn qui change de celui des DHD déjà trop utilisé. qui déchire en résolution et en autonomie. bootloader libéré, maj régulières.

    le fait de ne plus être avec google a dû leur faire souffrir, mais ils ont une motivation maintenant.
    perso les samsung et leur finition dégueu j hésite encore.
    c est pourquoi sony risque de faire mal: ils se placent en hard au niveu samsung, et en qualité, ca reste Sony, cette fameuse marque so 80’s et 90’s…

    HTC a encore un truc à faire s il réagit VITE avec un monstre de guerre révolutionnaire: les fans et users des DHD ne sont pas encore partis…

    Sony a bien pigé: meme cpu et meme caractéristiques par année et par modèle => maj faciles et régulières et clients contents.
    c est dommage.

  26. AUjourdui se qui fait vendre, pas que dans les mobiles c’est le marketing, c’est pour ca que des Apple, samsung ou autre LG vendent beaucoup, les gens ont leur met une pub devant le nez et ils avancent comme des pigeons !

    Quand on vois se que vend samsung, alors qu’ils ont que le GS2 de performant, et encore avec un design baclé, affligeant.

    Les Sensation sont clairement au dessus du lot ( design aussi vous avez dla merde dans les yeux avec votre plastique ), ya l’écran qui est lcd mais pas leurs faute.

  27. je ne suis pas d accord avec la plupart des commentaires, la réponse à cette baisse est écrite dans l article, htc a sortit trop de modèles, ils ne laissait meme pas le temps a un modele d etre connu et reconnu sur le marché, exemple, j avais kiffé sur le htc sensation, au moment de l acheter je tombe sur un artocle annoncant le htc sensation xe, jme dis ouf j ai eu raison de pas l acheter, donc je souhaite acheter le sensation xe, et 2 semaine apres encote un article sur le futur sensation xl, puis le sensatition xs, puis finalenent le rezound qui etait sensé etre le top mais trop epais et lourd, et enfin le htc ville dernier du nom qui aurait du sortir je pense maintenant ou janvier pour contrecarre le galaxus 2 et l iphone 4s.

  28. la vrai raison de cette baisse et cela je l ai dis dans plusieurs forum htc, c est que htc n a pas de smartphone star, je pensais que le sensation a sa sortie aurait été la star d htc mais non.

    Sansung a son galaxs s et toyt le monde le connait, apple a son iphone, tout le monde le connais et le reconnais, motorola a son razr et tout le monde le reconnait, black burry se diferencie avec le clavuer tactile, mais par contre htc on ne sait pas, j ai vu un collegue de travail avec un htc, he lui ai demandé c est lequel, il m a dit, je ne sais pas c est le hd2 je crois, et je trouve ca grave de ne pas reconnaitre un modele d htc dans la main de quelqu un;
    il faut un smartphone star, le htc ville pourait distancer apple et samsung si htc le construit avec plus de resolution, plus de ram, avec un quad core.
    Il faut qu htc mette le paquet sur un model qui dechire tout et arreter de sortir des modeles qui servent a rien et qui canibalise les modeles haut de gamme.

  29. Simplifier le nombre de mobile, avoir un mobile “star” comme dis eliezer, niveau design ils ont deja mieux que le GS2, qui vaut rien comparer a se que disent les autres ( plastique, plat, monocouleur, ressemble comme 2 goute d’eau aux autre mobile samsung, 0 pointé ).
    Surcouche sans aucune inovation comme leurs vieux Bada !

Les commentaires sont fermés.

Mode