Depuis le début de la semaine, le Open Data français, Data.gouv.fr, est disponible. Alimenté par les ministères et les collectivités territoriales, ce portail permet d’accéder aux données publiques de l’Etat, soit pour l’instant plus de 350 000 données. Afin que les citoyens puissent accéder librement aux données publiques diffusées à travers Data.gouv.fr, le gouvernement avait soutenu le choix d’un format ouvert, libre et réutilisable, sauf que dans les faits, la plupart de ces documents sont au format propriétaire XLS ! Bref, ce portail est encore en phase de test, mais regorge déjà de nombreuses informations émanant de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), des ministères de l’Education, du Budget, de la Culture, de l’Intérieur ou encore de l’Agriculture.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas de commentaire ? XLS… C’est pas le top, ça montre surtout que les gens qui produisent les données travail sous Excel. On aurait aimé du XML ?
Il manque plus qu’on republie les bilans des entreprises françaises qui étaient accessible jusqu’en 2008. Au passage, ceci devrait être une obligation légale dans tous les pays de l’union.
Après que la centrale des bilans ait été fermée en 2009, il a été mis en place le Fiben où l’on téléverse les liasses fiscales. La banque de France s’en sert, entre autre, pour noter les entreprises. Je pense que l’on doit pouvoir leur demander?
Par contre, vue comment ils présentent et ordonnent leur budget, je comprends mieux pourquoi on est déficit; c’est un foutoir pas possible! Mais bon je ne maitrise pas les arcanes de la comptabilité publique et nationale.
Pas très au point leur moteur de recherche, je tape des mots, au bout de 3mn (sérieusement) il me retourne une joli erreur “Page temporairement inaccessible”
format csv, pas xls