En effet, pour obtenir une surface de verre ne retenant pas les traces de doigts, ces chercheurs auraient utilisé la suie issue de la fumée d’une bougie associée une couche de silice. Pour ce faire, il suffirait de tenir un morceau de verre au-dessus d’une bougie afin de former une couche de suie sur la surface avant de recouvrir l’ensemble de silice, le tout devant ensuite être cuit à 600°C pour rendre la suie transparente.
Un assemblage étonnant qui aux dires des chercheurs empêcherait tout simplement les corps gras d’adhérer au verre. À noter que cette méthode pourrait être appliquée sur d’autres types de matériaux comme l’aluminium, le cuivre ou l’acier. Espérons donc que les constructeurs s’intéressent à cette innovation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Des écrans tactiles sans traces de doigts, le rêve de tous les geek, des vitres sans traces de doigts, le rêve de toutes les ménagères !
et voila un nouveau prétexte pour pas se laver les mains
Aucune information sur le prix de cette méthode ?
Parce que si cela coûte trop cher, les constructeurs risque de ne pas s’y intéresser :-/
Ok je suis en train de démonter l’écran de mon HTC Desire, je vous tiens au courant..!! 😀
tpolo si c’est cher cela retarderait surtout la commercialisation^^ Pour l’instant il faut voir cette méthode comme ayant peu de chances de voir le jour, avant le prix il faut regarder la duré. Si ton écran finit par avoir dez traces de doight au bout d’un an cela n’a aucun intérêt…Et il peut y avoir d’autres défauts, à voir donc…
Ce sont les enqueteurs du Ncis et autres Experts Miami qui vont faire la gueule ….
Sauf qu’il manque l’information la plus importante, pour que le film reste transparent, il doit faire 1µm, du coup il devient très fragile et résiste très mal à l’abrasion. Cf l’article plus complet sur presence-pc
Abby va se retrouver au chromage…
La prochaine étape étant des dalles hypoallergénique et des dalles antibactérienne vue que beaucoup ne se lave pas les mains après les chiottes et s’étonne de se retrouver avec un E-Coli comme passager clandestin !
Perso quand on me dis ouahh fais ta tablette ou ton phone je dis NIET !
Tout simplement ??? une simple bougie, un simple recuit et c’est parti ?
Non parce que outre les traces sur les écrans tactile, notre belle cuisine en inox n’est jamais parfaitement nickel !
Bref, vivement, que les industriels lisent ces résultats !
c’est prometteur, et tellement nécessaire ^^
mouais, il faudrait surtout des films protecteurs qui ne retiennent pas les traces de doigt car si l’écran est “insalissable” mais que le film est gras, c’est pas top. En tout, l’idée est bonne et à développer 🙂
À moins de chier dans une étable, on n’attrape pas d’e.coli dans les toilettes.
Mais bon, c’est pas une raison pour ne pas se laver les mains hein 🙂
Meme avec les mains propre on fait des traces.
Pauvres experts de la scientifique 😉