Passer au contenu

Chronique du WE : être la hotline de ses parents

Vous l’avez tous senti en lisant le JDG cette semaine : à l’approche des fêtes de fin d’année, les intentions d’achat se multiplient et les mails…

Vous l’avez tous senti en lisant le JDG cette semaine : à l’approche des fêtes de fin d’année, les intentions d’achat se multiplient et les mails et coups de fil à votre encontre aussi : et oui, vous êtes le geek de service, tout le monde vous demande donc conseil pour tout et n’importe quoi.

“J’achète quoi ?”, “Ca vaut le coup les tablettes ?”, “Tu penses que je dois acheter le modèle supérieur ?” etc. Et vous avez forcément réponse à tout. A la tête de ces âmes en demande de “conseils technologiques” se trouvent nos parents. Souvent largués, mais toujours curieux, ils veulent profiter de leur progéniture “qui s’y connaît” pour se mettre à la page techno. Problème, ils n’y connaissent souvent rien. Pure problème, ils se transforment, après achat, en véritables geysers de questions. Questions qui vous rendent souvent chèvre, après 45 minutes de dialogue de sourd au téléphone. Qui a tenté d’expliquer le concept de clic droit et double clic à sa maman me comprendra.

Je vous ai donc concocté un petit guide de la hotline pour parents perdus : comment les aiguiller vite et bien et surtout, comment éviter les sources de questions sans fin.

 

Tout de suite, pour les exceptions : oui je sais, certains d’entre vous ont des parents super geeks, ultra aux faits, top à jours. Je suis très heureux pour vous. Mais vous êtes les 1%, cette chronique s’adresse donc au 99% qui souffrent dans les rues.

Ma mère m’a toujours dit : “Je ne dis jamais que je suis médecin en public. Sinon, les gens se sentent soudainement un peu souffrants et me demandent des conseils. C’est naturel, mais pour moi, c’est l’enfer.” Il en va de même du geek. Fier et super connecté, vous êtes devenu un refuge de savoir et de conseils pour vos proches. Il suffit qu’on vous présente comme “le geek” pour que les gens vous répondent immédiatement “ah bah ça tombe bien, je voulais des conseils sur cet appareil”. Nous nous prêtons souvent au jeu avec bonne volonté, sauf lorsque cela devient trop long, trop suivi, et qu’une question se transforme en appels systématiques dès qu’une personne veut une réponse. Et on a beau lancer un subtil “JFGI”, le message passe pas très bien de vive voix.

Et puis, les gens comptent sur nous. Ne sommes nous pas au final ces personnes qui connaissent tous des “trucs technologiques”, passant nos journées à nous tenir au courant et en discuter ? Alors assumons. Tels les médecins d’aujourd’hui, sauvons nos patients de proches.

A la tête de ces “clients” se trouvent nos parents. C’est normal, ils nous parlent naturellement, et ils sont un peu largués dans cette marée d’appareils, de technologies, de sites. Mais au moment où ils nous appellent 12 fois 25 minutes pour connecter leur box triple play, ça devient lassant. Sachant que nous allons tous y passer dans quelques jours, je me suis concocté une attitude appropriée pour une dizaine de questions typiques. Attitudes qui se basent sur quatre mécanismes de base :

  1. Donner un bon conseil : cela peut vous paraître trivial, mais souvent les gens donnent un conseil ou une référence d’appareil à la volée, sans vouloir aller plus loin, histoire de se débarrasser de la question. Ce manque de reflexion destiné à gagner du temps peut vite se retourner contre vous…
  2. Donner un conseil qui n’en n’appelle pas d’autres, c’est la conséquence première. Si l’on conseille mal la personne en premier lieu, soyez sûr qu’elle va rester pleine de questions et nous rappeler dans la foulée. Vous ne voulez pas ça.
  3. Donner un conseil qui n’entraînera pas de syndrome SAV. Autre conséquence très pénible : orienter vos parents sur un choix qui vous sied, mais qui les laisse perplexe. Le NAS, par exemple, vous adorez mais eux n’y comprennent toujours rien. Résultat : vous aurez droit à un coup de fil par soir durant un trimestre. Vous ne voulez vraiment pas ça
  4. Eduquer la personne. “Donne un poisson à un homme et il n’aura plus faim pour cette nuit. Apprends-lui à pêcher et il n’aura plus faim de sa vie”. Le vieux proverbe marche ici complètement. Bien conseiller ses proches, c’est aussi leur donner le minimum de connaissances et de reflexes pour qu’ils puissent se débrouiller par eux-même au plus vite. Vous aurez fait une bonne action et surtout, vous serez zen le Dimanche après-midi, à côté de votre téléphone qui ne sonne pas.

Maintenant que les piliers sacrés du temple Shahotline sont posés, voici quelques situations typiques et la manière de les gérer le plus efficacement possible.

…………………………

C’est bien, les tablettes ?

C’est la question que nous nous posons tous depuis bientôt 2 ans et l’arrivée des tablettes “modernes” (aux 3 fans de Tablet PC, désolé). Et ma réponse, dans le cadre parental exposé précédemment est “OUI”, “Oui vas-y fonce maman.” Pourquoi ? Parce que les tablettes sont d’une simplicité enfantine. Il n’y (presque) plus de notion de fichiers, de double-clic, d’arborescence de dossiers, de long démarrages. Bref, les tablettes, réduisent 80% des sources d’appels en détresse, souvent le Dimanche après-midi quand vous avez mal à la tête.

La tablette est un avenir de l’informatique parce qu’enfin, ça ne ressemble plus à de l’informatique.

…………………………

Je veux un reflex, j’achète quoi ?

La fameuse question piège. Tout le monde veut un reflex, mais personne ne sait exactement comment il résoud l’équation “je veux faire des photos plus belles qu’avec mon compact”. Et clairement, le monde du reflex est une jungle hostile remplie de boitiers, d’objectifs, d’accessoires, de molettes, de boutons. Souvent donc, les gens se lancent dans l’achat d’un reflex et se retrouvent ensuite perdus.

Si votre interlocuteur est dans ce cas, dans le simple “je veux faire de jolies photos”, collez-lui un joli petit hybride entre les pattes. Ces bestioles sont simples, accessibles et très performantes, point.

Si maintenant la personne veut “s’investir plus dans la Photo”, sachez que le côté SAV sera costaud : on conseille un botier (ce qui n’est pas évident), puis les objos, puis la personne découvre souvent qu’elle doit aussi apprendre les rudiments de la photo, comme la vitesse, l’ouverture, les isos, le RAW… Bref, si vous êtes fainéants du conseil, la question Photo peut vite se transormer en piège inextricable.

…………………………

Je dois m’acheter un iPhone ?

Beh oui. Que les haters hate, mais pour le grand public, un smartphone s’appelle souvent un iPhone. Ensuite, vous lui expliquez qu’il existe une myriade de smartphones, qu’il existe même différents écosystèmes, avec leurs forces, leurs faiblesses et… Et à la fin, votre papa vous demande : “bon ok, mais je prends l’iPhone ou pas, alors ?”.

Si vous voulez accentuer le critère “un conseil qui n’en n’appelle pas d’autres”, dites oui. iOS est, nous le savons tous, aussi fermé que bien maîtrisé. C’est parfait pour un premier smartphone. Noël prochain sera l’occasion de voir si votre père est devenu un power user en puissance : vous pourrez alors lui faire essayer Android ou Windows Phone et surtout, il sera assez aguerri et curieux pour se lancer sans vous harceler de questions.

…………………………

Mon PC est trop vieux apparemment, tu me conseilles quoi pour l’améliorer ?

Réponse ? Généralement rien. Car lorsque que vos parents trouvent que leur PC est un peu trop vieux et faible, c’est qu’il est VRAIMENT vieux. Je ne vous parle pas de Pentium IV là, je vous parle plus d’un obscur AMD Athlon 166MX.

Penser que vous allez améliorer un PC revient à une pure folie. Le fantasme des PC Montgallet upgradables à l’envie à vécu. Aujourd’hui, un socket de carte mère change tous les deux ans, la DDR2 est introuvable etc. Autant racheter un ordinateur neuf à bas prix, il débutent désormais à 300 euros le boitier.

Alors vous me direz que c’est faire le jeu de la société consumériste. C’est exact, mais la question, c’est surtout de savoir combien de temps vous avez. Parce que passer la journée chez vos parents à démonter un boitier beige no name poussiéreux pour retrouver des références d’éléments, puis écumer des sites d’occasion pour retrouver des pièces compatibles plus performantes mais déjà dépassées, réinstaller tout le bouzin, cela revient à perdre beaucoup de temps pour économiser peu.

Alors on commande un ordinateur sur Internet et c’est tout.

…………………………

Et je reste sous Windows ?

Désolé, mais non. Vous aurez beau installer le dernier Windows 7 aux petits oignons, lui ajouter moult anti-virus derniers cris, vous savez que dans 6 mois, vous recevrez un appel parce que “quelque chose fonctionne mal”. Et vous irez voir la bête malade et vous découvrirez sur le bureau et dans le menu démarrer (je vous épargne le reste) une tonne de crapware. C’est comme ça, c’est inévitable.

Windows 7 marche très bien, je n’ai jamais utilisé d’antivirus de ma vie et je n’ai jamais eu de problème. Mais parce que comme vous je sais quoi faire et quoi éviter. Ma maman, j’ai l’impression qu’elle attrape tous les malwares et virus comme on attrape tous les Pokemons. J’ai tout tenté.

Si vous ne voulez pas faire le pompier au téléphone ou perdre votre temps à nettoyer l’ordinateur d’un super débutant, évitez tout simplement Windows. Ubuntu ou Mac OS feront très bien l’affaire.

…………………………

Comment tu télécharges des films ?

Question délicate. Un peu comme quand nous demandions à nos parents comment on fait un bébé. Je vous la fait mignonne dans un monde féérique, ou réaliste avec les détails ? Soyons honnêtes : même si les plates-formes légales de téléchargement et de VOD ne sont pas encore légion, il est plus sage de mettre vos parents dessus que de leur expliquer l’art du Newsgroup (j’ai hâte de voir comment vous expliquez la réparation de par2) ou de leur faire courir le risque de télécharger en torrent un film porno au lieu de épisode des Experts.

Soyons responsables avec nos parents et donnons-leur une bonne éducation : VOD pour leurs besoins et une petite livraison de séries pas sorties en France dans un disque dur externe à chaque déjeuner familial.

…………………………

C’est vraiment bien, ces livres électroniques ?

C’est étonnant. C’est la 4e fois en un mois que je me fais aborder dans le métro pour mon Kindle. Et que par des Seniors. S’il est facile de leur démontrer les avantages d’une liseuse électronique (quel terme infernalement laid), la question se complique lorsque vient la question des livres : “Sont-ils tous dispos ?” “En même temps ?” “Et pour moins cher ?” “Et si je perd, casse ou change de liseuse ?” Les réponses sont malheureusement “ça dépend”, “ça dépend”, “ça dépend” et “ça dépend”.

Les appareils sont au point, mais les magasins moins, notamment en France. Le côté “une question qui en appelle une autre” sera donc inévitable non pas côté appareil, mais côté consommation. Ce qui reste tout de même plus gérable.

…………………………

Il faut que je m’inscrive sur un réseau social, je fais quoi ?

Aïe. Aïe. Les parents sur Facebook (on ne pense même pas à Twitter). Galère. Le début est en soi agréable. On se met tous autour de l’ordinateur et on explique Facebook à mesure que nos parents se créent leur comptes, rentrent leur renseignements, une première photo de profil, recherchent leur amis sur le réseau. Ca, c’est cool, presque un beau moment familial.
Le problème vient ensuite. Le côté SAV va forcément arriver mais problème, il va arriver sur votre Wall. Non seulement le phénomène des parents sur Facebook entraîne une large auto-censure des membres, mais en plus ces derniers viennent vous parler ou vous commenter devant tout le monde.

“Lâm is now in relationship”

Maman aime ça

Commentaire de Maman : je suis trop content pour toi mon tilâm ! Et j’espère qu’elle sera mieux que l’ancienne, haha.
Et tu ne m’as toujours pas répondu à mes messages depuis mercredi, je fais comment pour trouver les photos de Noël et les poster comme des pièces jointes dans mon mail ?

Je n’ai pas besoin d’en rajouter, voyez l’enfer. Le syndrome du “je viens te chercher devant l’école avec ton goûter, hein mon chéri ?” en puissance.
Avant d’aider vos parents à se mettre sur Facebook (autant qu’ils ne le fassent pas n’importe comment), établissez donc bien des règles pour qu’ils ne viennent pas vampiriser votre time line…

…………………………

Je veux tout commander dans la maison avec une seule télécommande !

Ca, c’est souvent le rêve de Papa, qui, élevé aux films de SF des années 70 et perdu devant ses cinq télécommandes, parle de domotique sans la nommer. Problème, les solutions ne sont pas simples, ni universelles. Par contre, elles coûtent bonbon, ne serait-ce que pour commander lumières et home cinéma d’un coup.
Vous lancer dans ce fantasme du futur risque fortement d’empoisonner votre présent. Ne vous lancez donc pas et dissuadez votre papa  de s’entêter.

…………………………

Soyons honnêtes : on les aime, nos parents. Et on ne se rend pas compte à quel point on peut également les appeler pour une recette de cuisine, un dépannage de bricolage, une orientation professionnelle. Qu’ils se reposent sur nous n’est qu’une infime contre-partie. Mais qu’elle est éreintante, si mal gérée.

Après des années de coup de fil stressé, fatigué, peu coopérant et surtout réaliste face à la possibilité d’apprendre l’informatique à quelqu’un par téléphone, j’en suis venu à la conclusion qu’il faut d’abord trouver des solutions simples avant de parler à nos parents comme à nos pairs. Et surtout, leur faire comprendre qu’il doivent eux-aussi un jour s’envoler du nid et voler de leurs propres ailes

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.

…………………………

Vos meilleurs commentaires et suggestions : à vous de jouer !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

77 commentaires
  1. Ahah! très bonne chronique, qui me rappelle légèrement certaines situations. 😀 D’ailleurs ça a commencé (depuis qu’on voie des kindle sur France 2 c’est la pagaille!!). Mais bon finalement en étant patient, ça fait toujours plaisir d’être pris comme référence.

    Par contre tu as oublié la situation la plus délicate. La personne qui a acheté sans prendre conseil (saur auprès du vendeur) et qui vient te voir avec un grand sourire “Alors, j’ai acheté çà, c’est bien ou pas? 🙂 ” (Ben non duc*n tu peux le jeter tt de suite…) là c’est vraiment délicat “Ben… heu… Comment dire…”. Ça vous est déjà arrivé? Je parle pas de celui qui achète l’iPhone alors que t’as un Androïd et tu détestes Apple hein, mais de celui (ou celle) qui a acheté un appareil complètement obsolète à un prix pas très intéressant (en “déstockage”…).

  2. Etonnant les raccourcis faciles qui tendent vers le “saint” monde d’Apple.

    Mes parents sont loin d’etre technophiles mais font relativement bien la difference entre un Iphone et un smartphone. Et Android est tout aussi bien indique dans leur cas, puisqu’apres tout, a moins d’etre des geeks en puissance, ils n’utiliseront que les fonctions basiques du dit smartphone (appel/meteo/gps).

    Quant au choix du PC… une fois correctement configuree, une config sous Win7 est plutot bien protegee de vos fameux “crapwares” qui etaient legion sur XP…. Conseiller Ubuntu ou iOS, c’est vraiment demago… Ubuntu 11.10 (la 10.10 etait encore valable) est une vraie pourriture, et n’egale pas la simplicite d’utilisation et convivialite d’OSX Lion ou de 7 d’ailleurs.

    Bref… personnellement, l’article ne me semble pas procurer des conseils particulierement intelligents ou utiles.

  3. Pas d’accord avec certain point de ta chronique.
    Pour les smartphones évidemment l’iphone est une bonne réponse pour les gens qui n’y connaissent rien. Maintenant je trouve que bada et WP7 peuvent très bien faire l’affaire aussi. (Je ne connais pas assez RIM pour en parler).

    Pour l’os de PC, surtout pas un linux (même ubuntu). Je dis cela en connaissance de cause, je suis sous kubuntu et j’ai essayé d’installer ubuntu sur le netbook de mon frére à la place de xp. Maintenant quand il télécharge ou achéte un logiciel il va passé son temps à demander comment il faut faire.
    Un exemple : mon frére a acheté une antenne TV pour pc avec un soft sous windows. Donc il me demande comment faire. Après 10h de recherche je me rend conpte que soit c’est impossible, car non prit en charge par la communauté, soit, même moi, je suis trop inculte pour le faire. Et pour tout logiciel c’est comme cela. En général il existe un soft alternatif sous mac mais pour linux ca dépend du bon vouloir de la communauté.
    Apple est un meilleur choix mais faut que la personne soit prête a mettre de l’argent et ne veulent pas un PC a 400 euros.

    Pour FB, j’ai ma mére dessus (heureusement car je la vois très peu) et un bon paramétrage de sécurité (histoire qu’elle ne voye pas la cuite de la veille) et tout roule.
    J’aurai aimé que le point sur les liseuses soit un peu plus poussé car mon père vient de me questionné puis d’acheté la kobo et je me rend compte que j’ai du galérer pour trouver les réponses à ca questions.
    Voila, bonne chronique manque juste une partie sur les consoles car chaque année on à droit à la même question: qu’elle console j’achéte pour mon fils de 8/10/12/14 ans .

  4. J’hallucine, conseiller l’iPhone à son papa qui ne sait même pas vraiment ce qu’est un smartphone, c’est juste comme si on refilait une Merco à un jeune qui vient d’avoir le permis…
    Un Windows Phone à 400€, c’est super intuitif, ça fait largement le boulot, et surtout ça coûte pas 600€ !!!

  5. Étant vendeuse à la Fnac je suis la hotline de beaucoup de parents que je ne connaît pas…. Le pire c’est quand j’arrive chez ma grand mère et qu’elle me demande comment fonctionne tels ou tels objets, comme si il était normal que je connaisse tout les mode d’emploi par coeur….

  6. Je lis habituellement cette chronique avec beaucoup d’intérêt et surtout jusqu’à la fin mais là je suis désolé, je me suis arrêté après tes explication concernant l’OS.

    Déjà, concernant le téléphone, je conseillerais bien plus WP7 qu’iOS à mes parents (et pourtant j’ai eu des iPhones) tout simplement parce que ce que mes parents recherchent dans un smartphone c’est pas d’avoir un téléphone à la mode mais de pouvoir s’en servir comme d’un smartphone, à savoir pouvoir ouvrir et modifier un document word ou excel contenu dans une pièce jointe par exemple. C’est des exemples tout con mais mes parents sont habitués à Windows (comme 80% des personnes) et pour eux, on ouvre un document word ou excel avec microsoft office et pas autre chose.

    Et c’est exactement la même chose pour l’OS d’un ordinateur. J’ai déjà mis un macbook dans les mains de mes parents et ils n’ont pas su s’en servir, non pas que ça soit compliqué mais parce qu’ils ont développé certains automatisme sur windows (que ce soit le pc de la maison ou celui du travail) et je ne les vois très sincèrement pas changer d’OS maintenant qu’ils ont compris le fonctionnement de windows et savent faire des choses simples.

    Et après avoir lu ces deux parties qui à mon goût sont bien trop subjectives je me suis arrêté là. Je pense vraiment que ma réflexion est juste pour 80% des gens qui nous entourent (tout du moins pour l’ordinateur, pour les smartphone les gens s’en achètent pour faire comme tout le monde et prennent un iPhone sans savoir s’en servir).

  7. Pour ce qui est des ordis, il y a des logiciels comme VNC/NX qui peuvent éviter de longues prises de têtes au téléphone.

  8. J’aime bien les chroniques d’habitude mais celle-ci n’est pas top.

    Conseiller Ubuntu et MAC OS à des parents qui n’ont connu que Windows ! Oui je suis d’accord mais il faut d’abord faire une formation d’une semaine avec eux !
    “C’est où le poste de travail ?”
    “Je ne vois pas le lecteur Windows Media il est où”
    “Il n’y a pas de bugs, c’est normal ?”
    “Si je veux jouer un peu à mes vieux jeux je fais comment sur MAC OS ? ”

    Quitte à conseiller un OS vraiment simplifié autant conseiller ordissimo ou encore Xandros qui reste plus simple que Ubuntu.

    Et puis bon, conseiller MAC OS signifie aussi changer d’ordinateur si ils étaient sur Windows car je doute qu’ils acceptent de travailler sur une machine Virtuelle !

  9. Chronique très sympa comme d’hab !
    Pour les PC, j’ai fixé les règles suivantes :
    – Windows 7 (pour minimiser les risques d’incompatibilité de logiciel et matériel),
    – mises à jour automatiques et antivirus,
    – installation obligatoire de TeamViewer Host, ce qui me permet de prendre la main à tout moment sans avoir à expliquer où cliquer / cocher / écrire / …
    Avec ça, la plupart des soucis sont réglés en quelques minutes.

  10. Excellente chronique pleine d’humour ! Par contre, je ne pense pas qu’un Android phone soit plus compliqué qu’un iPhone, bien au contraire !

  11. Pas la meilleure mais tellement vraie! Installer Cyanogen sur le HTC HD2 de son père et se prendre 1 semaine plus tard un “Android c’est vraiment de la m****, rien ne fonctionne” ça apprends a être flemmard mais à ne plus vouloir tuer sa famille lors des repas… Bravo pour tout ces conseils (et un conseil : n’acheter pas un Kindle à votre maman si vous n’avez pas le temps de lui expliquer que même éteint une image s’affiche).

  12. Très drôle avec un bon fond. Pro-Apple comme cela a déjà été très bien dit et démontré.
    Par contre le coup des Newsgroup faudra m’expliquer. Tout d’abord je ne connais pas bien ce système, si quelqu’un peut expliquer c’est sympa. Mais est-ce le contre exemple idéal ? Ne devrait-on pas parler du warez plutôt ? Il me semble bien plus répandu.

  13. Perso je conseillerai :
    APN : Compact
    ORdinateur : Windows FTW, tous les gens que les parents connaissent ont Windows, et Seven a fait de gros efforts..
    iPhone FTW aussi.

    Par contre vous les parisiens avez la manie d’appeler les pc assemblés les pc “mongalet”.
    Sachez que ça ne représente strictement rien pour tous les provinciaux qui appellent ces pc des pc assemblés tout simplement.

    Je dis juste ça pour que vous soyez compris de tout le monde.

  14. Trop vrai !

    Mes beaux parent m’on cassé les pieds avec leur PC, antivirus, nouvel instal … Jusqu’à un appel pour message important alors que c’était juste le no signal de l’écran après l’extinction de la tour ….c’est dire ! Quant j’en ai eut marre je leur ai fait acheter un iPad, 2 h de config, 1 h de découverte et hop la paix depuis 1 an, le top !

  15. Cela fait une dizaine d’année que je fait ça pour la famille / amis / Amis d’amis (je fais payer la dernière catégorie maintenant !)
    Après des années de galère à essayer de les faire passer aux solutions libres (en lesquelles je crois personnellement) Tout s’étant soldé par un échec (sauf ma tite tante \o/) bah je suis repassé à la solution windows qui il faut l’admettre a conditionné les gens sur les deux dernières décennie la plupart ayant commencé l’informatique sur des machine microsoft.
    Question téléphone j’ai donné mon ancien Iphone (un 3GS) à ma mère quand je suis passé à Android et mon Ancien Android (SGS) à mon grand frère (il est plus dans la catégorie de ma mère que dans la mienne) force est de constater que mon frère plus jeune est ravi de son Androphone et en fait même l’éloge autour de lui (il l’a conseillé a une collègue de boulot) alors que ma mère ne sait toujours pas installer une application une application (je n’ai même pas eu le courage de lui faire se créer un compte apple et lui ai laissé le mien …) tout cela après un an. Je ne pense donc pas que les smartphone sont appelés a se démocratiser dans cette tranche d’âge (quoi que je verrai peut être plus facilement ma mère avec un androphone.
    Niveau Reflex mon cas n’est pas vraiment commun puisque ma famille a, tout du moins en majeur partie, été dans le journalisme de terrain ils s’y connaissent en Photos j’ai juste eu à leur faire un rapide Topo sur les différences Argentique/Numérique.

    Cela dis aimant plutôt aider mes prochains j’aide souvent quite à souvent faire des heures sup’ (Dernière en date remise à jour de l’ordi de mon père qui m’a pris 3 jours complets, il faut dire que toute la compta de son entreprise étant dessus on ne pouvait se permettre de le changer )

    Néanmoins j’aime beaucoup la chronique en elle même et elle m’a donnée des idées (ainsi que les commentaires puisque c’est participatif) par exemple sur le windows phone que j’irai tester dès demain !

  16. Windows Phone est bien plus user-friendly que iOS … et pourquoi passer directement sur un téléphone haut de gamme (iphone) pour quelqu’un qui n’en a pas besoin ?

  17. Bien cet article mais il est vrai que pour le coup du smartphone et du PC je suis pas d’accord. Suffit que je fasse une mise à jour Skype et mes parents s’y retrouvent plus alors mettre MAC 8)

  18. « je n’ai jamais utilisé d’antivirus de ma vie et je n’ai jamais eu de problème »

    Conseil assez mal venu je trouve, tu fais ce que tu veux, mais n’incite pas les gens à vivre dangereusement… Ça m’rappel un article du p’ti marocain qui avait fait scandale.

  19. Chronique facile, légère et amusante parce qu’elle nous met face à des situations quoique chiantes, parfois vachement drôles ! Par contre, pour ce qui est des réponses apportées, Lâm, tu aurais pu fouiller un peu plus !

    T’as de la chance que j’apprécie toutes tes autres chroniques 😛

  20. Mon grand-père (77 ans) change de téléphone portable tout les deux ans depuis des lustres et cet été, il a craqué pour son premier smartphone le SGS !

    Résultat, une fois toutes deux semaines je dois répondre à une petite question (du genre comment enlever le vérouillage automatique, comment mettre le clavier en Qwertz, comment supprimer une application, etc.)

    Mais je dois dire que je le fais toujours avec plaisir, tant ça me fait aussi plaisir de voir qu’il veut apprendre et que ça l’intéresse!

    Faut pas croire que tout les séniors sont des pommes en High Tech 😉

  21. Perso, je pilote les pc des mes parents avec TeamViewer, dès qu’ils ont un problème, ça évite de rester 2h au téléphone.

  22. Oui, pas mal du tout l’article, qui tombe à point nommé, tandis que je reçois le SMS suivant : “LOL j’arrive pas à brancher ma TV sur mon PC”. 😕

    Mais bon, le coup d’installer Ubuntu sur le PC d’un ami, ou de lui conseiller OSX, je crois que ça mérite plus ample réflexion. J’anticipe déjà les : “Il est où internet ?”, “msn je fais comment ?”, “J’ai essayé d’installer Call of Duty, ça marche pas…”.

    FIn bref, c’est toujours réconfortant de se sentir moins seul…

  23. Après des années de SAV, j’ai trouvé la solution: passer sur Mac!
    Leur windows a planté ? Je sais pas, je suis sur Mac.
    Il reste bien une question par an des Mac users, mais ça reste ponctuel. Et pour les autres sujets, je suis arrivé aux mêmes méthodes que Lam.
    Bonne soirée, ciao.

  24. Ha ha !
    Du vécu tout ça.

    Je rajoute aussi le SAV post-bêtises de papa : “J’ai voulu réglé le problème tout seul… Alors j’ai changé Internet sur tous les appareils… et maintenant je ne peux plus lire les infos sur le net. Je crois que c’est une panne matérielle.”

    Et pendant ce temps maman qui envoie un Email : “Mon fiston, je n’ai plus Internet. Comment faire ?”.

  25. Mon meilleur souvenir SAV…
    Ma grand mère qui m’appelle pour me demander : “C’est quoi une pile TCP/IP ?”.
    (Elle avait acheté le bouquin de Bill Gates : “La route du futur”)

  26. Conseiller un iPhone ou une tablette aux parents ? C’est certainement pas ça qui diminuera les appels, au contraire ! C’est une source supplémentaire de problèmes, sachant qu’ils auront en plus leur PC à côté. Vive les “comment je peux faire ci, ça, pourquoi que ça marche pas ce site sur ma tablette”, etc…

    Installer Ubuntu par contre, c’est LA bonne idée. Je l’avais fait sur le PC de moman et j’étais peinard, jusqu’à ce qu’il meurt et qu’elle en reprenne un autre, retournant sous Windows, et paf, la voilà qui m’appelle parce qu’elle a choppé des spywares qui lui demandent d’installer un anti-virus. Le must avec Linux, c’est aussi la possibilité de prendre le contrôle du PC à distance en SSH.

  27. Pour la tablette, je suis assez d’accord. C’est un écran avec un navigateur, et ça suffit. Au moins t’es peinard.

    Quand a donner des conseils d’achat, je le fais de moins en moins. Surtout quand on me demande quel fournisseur d’accès internet choisir. Si tu donnes ton avis et que après la personne a plein de problèmes avec, c’est forcément de ta faute.

  28. Mes parents m’ont soulé pendant 10ans avec leur PC, à me poser moulte question…
    Après que leur machine soit tombée en rade mon premier conseil : achetez un iMac !
    3 semaines après plus d’appel relou ^^

  29. Bonne chronique. Par contre, je ne vois pas se que ferais mes parents avec un smart, iphone ou autres… Un simple tél portable est très bien pour eux.

  30. Très bon article plein de vérités. Pour être le réparateur agréé de toute la famille, je connais bien ces appels, comme celui de ce matin :”je suis devant l’ordinateur, je l’allume, windows apparaît puis plus rien, d’après toi c’est grave?”
    Par contre pour le smartphone, ma mère a acheté un iPhone, voilà la galère quand elle l’a branche à l’ordi :”mais pourquoi itunes, comment je mets la musiques…. ” direct passage sous android, stockage de masse, elle s’éclate avec les widgets. Point négatif, elle s’est mise sur facebook juste pour le widget.

  31. tu peux être patient mais quand tes parent te disent que quelqu’un leur a dit qu’on peut regarder des film sur la tv avec une “truc usb” et comment il faut faire sachant qu’ils ont un lcd bas de gamme (pas cher) de 3 ans d’age sans port usb, ou que leur enregistreur dvd marche plus depuis qu’on est passé a la tnt et que toi tu te tue à leur faire comprendre que les tuner tnt ça existait pas à l’époque où ils l’ont acheté et que leur matos a un tuner analogique (sachant qu’il faut leur expliqué la notion de tuner). Eh ben t’as plus qu’à leur dire “c’est comme ça la vie, àdimanche prochain, salut!”
    Moi mes parent quand il achète n’importe quoi faut que ça leur dure 10ans alors c’est dure de leur faire comprendre que le multimédia ça change de matériel, de technologie voir de standard tout les 6 mois. Eh le pire dans tout ça c’est que c’est eux qui sont dans le vrai et nous qui allons mettre la main au porte monnaie tout les ans pour renouveler un matériel presque obsolète déjà à l’achat jusque la fin de nos vie.
    Monde de merde!

  32. Yop,

    Habituel fan de tes chroniques, j’ai été beaucoup moins d’accord avec toi que d’habitude…

    Pour les tablettes tout d’abord, certes une tablette c’est facile d’utilisation et toussa et ça suffit à des usages basiques, mais ce n’est pas du tout une bonne solution pour un usage familial. Ce serait trop long à rédiger mais je ne pense pas qu’une tablette suffise sans ordinateur fixe.

    Ensuite pour les mobiles comme je le disais tout à l’heure à mon père à qui j’ai conseillé un Pré 3 lors des soldes, certes l’iPhone c’est fermé et facile d’utilisation, mais Windows Phone c’est exactement la même : fluide, facile d’utilisation et fermé. Et en plus tu as Office (le vrai !), Skydrive, et les flux réseaux sociaux/mails/sms qui sont bien moeix intégrés que dans l’iPhone. Par contre je suis d’accord pour dire que je ne conseillerais pas d’android en premier smartphone, ça devient compliqué et prenant dès qu’on met un pied dans le monde de la customisation sous android.

    Pour ce qui est des PC, conseiller un Linux ça me semble un peu crazy, même si c’est vrai que des distribs comme Ubuntu sont relativement faciles d’utilisation si tu veux juste faire bureautique/surf. Mais dire que Windows 7 c’est mauvais car dans 6 mois ça ne marchera plus je trouve que c’est vraiment de la mauvaise foi. Il suffit que quand tu leurs installes leur PC tu leur mettes quelques addons dans firefox/chrome, que tu paramètres CCleaner pour suppr les cookies et toussa, que tu leurs expliques une bonne fois pour toute de ne pas cliquer sur toutes les popups qu’ils voient, et ça marchera très bien pendant très longtemps !!! Après conseiller un iDevice je trouve que c’est du n’importe quoi étant donné que ceux ci sont relativement chers pour ce que nos parents pourraient en faire.

    Bref je serai content que tu me répondes et que tu donnes plus d’arguments que dans la chronique sur ser points la au moins car je n’ai pas du tout été convaincu

  33. Bon article! ^^

    En ce qui concerne les PC, je suis d’accord avec vous. Personnellement, j’ai eu ma dose de questions sur les pare-feu / antivirus / mises à jour sous Windows alors maintenant dès que je dois installer un système d’exploitation pour quelqu’un, je lui présente directement une distribution Linux en prenant bien le temps de lui présenter l’interface et comment ça fonctionne. Et ça marche très bien. ^^

  34. Cette chronique est vraiment sympa, je m’y suis parfois reconnu, ça m’a fait sourire.
    Pour le smartphone, je suis, comme certains, en désaccord partiel avec le choix “iPhone”, qualifié ici de premier smartphone idéal… Ce n’est pas foncièrement faux, mais il y a d’autres OS simples d’utilisation, je pense que le Lumia 800 de Nokia, pourrait être un bon premier smartphone, moins cher, très bonne finition, un OS qui répond à la majorité des besoins courants, et ça rassure les parents de se retrouver avec du Windows puisqu’ils l’ont au travail et à la maison sur PC et avec du Nokia “parce qu’ils font du solide” (qui a oublié son 3310?).
    Ma propre mère, quand elle a vu l’iPhone 3GS de mon frère, a voulu un smartphone, “pour avoir ses e-mails en permanence”, mais “Apple c’est vraiment trop cher”, elle a du mal à utiliser Skype et Firefox sur le PC en même temps, mais elle a quand même réussi à faire des recherches et à se décider pour un Samsung Wave sous BADA. Je dois dire que c’est un super téléphone, avec un super écran, et l’OS est assez semblable à Android, avec moins d’apps certes, mais là on parle de nos parents.
    Bref à comparer les prix du wave et l’iPhone, pour l’utilisation qu’elle en a, il n’y a pas photo…
    Pour le PC, certes Windows a tendance à bouffer du crapware dans les mains d’un utilisateur peu regardant qui installe tout et n’importe quoi en faisant du suivant suivant suivant sans lire les petites cases précochées etc… mais nos parents sont habitués à Windows et même si j’ai Ubuntu en dual boot avec XP, je dois reconnaître que Linux, qui a énormément progressé, n’est pas encore aussi “facile” et intuitif qu’un WIndows, je n’ai pas 7 personnellement, mais je trouve que c’est un OS très correct (que 8 va encore améliorer hehe).
    Pour le PC à upgrader, pour les parents il faudrait mentionner les nettops, quand Microsoft arrêtera de supporter XP en 2014, je pense que je leur ferai remplacer leur 2 “vieux” Dell Optiplex GX280 par deux nettops, je pense que les parents ça joue pas trop au jeux vidéos, et ces machins là ont même des prises HDMI et tout.
    Pour les tablettes, totalement d’accord, mais encore faut-il leur conseiller la bonne, j’aimerais personnellement me prendre un BB Playbook ou une Asus Transformer (Prime?) mais je ne conseillerais pas la première a mes parents par exemple. Pour eux une Acer A200 ça serait parfait.
    Bref tout ça pour dire, chronique géniale, fraîche, qui m’a fait sourire, mais qu’il faut bien sur affiner en fonction de ses propres parents.
    Sur ce, bonne chance à tous pour vos achats de cadeaux =)

  35. Donc la reponse à tout c’est apple ?
    Apple c’est donc un produit pour vieux ?
    Il faut prendre ses parents pour des abrutis ?

  36. P.S. : j’ai deja conseillé un mac à mes parents….resultat identique, voir pire. Quand les choses vont mal, c’est à ce moment la qu’ils nous appellent generalement et ça arrive sur n’importe quel Os(…), elles sont plus faciles à resoudre sur windows que sur mac. Mac est bien tant que tout marche mais des que ça se complique…

  37. Pas mal du tout, j’ai retrouvé pas mal de situation bien connue ^_^
    Bon, par contre, perso, il est hors de question
    – que je favorise l’achat d’un iPhone, parceque je ne veux pas d’Apple “chez moi” déjà (quelle horreur) et qu’après, les questions “comment on fait ça dessus ?” ou “c’est quoi l’appli pour faire le café?” je n’en sais rien et je veux pas le savoir :-))
    Au passage, j’ai fais le test sur les parents, l’un avec WP7, l’autre avec Android, et bien l’Android est plus joli, mais le WP7 est plus simple pour eux, du coup… 😉

    – Que je colle un linux dans les pattes de mes parents qui ont toujours du mal à faire la différence entre le PC et l’écran. Un bon vieux Win7, bien configuré avec le minimum syndical de droit sur la machine et ça marche tout seul toute l’année (et moi j’évite les questions à la con car ils retrouveraient pas leurs icônes :-)))
    Le linux (entre autre) je le garde pour chez moi, ça évite que qq’un essaye de toucher à mes ordinateurs 😀

  38. @Toph
    Quelle ouverture d’esprit…
    Avant de dire que tu ne veux rien d’Apple chez toi (je dirais meme chez tes parents vu ton commentaire…) tu ferais bien de tester un peu iMac ou un MBA avant de parler tcho 😉

  39. Je reconnais quelques personnes qui me demande souvent des conseils mais malheureusement mes parents en font qu a leur tête: dernieres lubbies ils ont tout les deux un galaxy avec ma mere qui ne sais pas lancé msn sur son pc alors qu il y a un raccourci sur son bureau et mon pere qui n a encore jamais lu ni envoyé de sms (il avais un blackberry j ai jamais compris pourquoi).
    Ils ont une tablette archos enfin il achete au gres de leur envie et je dois dépanner le tout a 700 km de distance….

  40. “Windows 7 marche très bien, je n’ai jamais utilisé d’antivirus de ma vie et je n’ai jamais eu de problème. Mais parce que comme vous je sais quoi faire et quoi éviter. Ma maman, j’ai l’impression qu’elle attrape tous les malwares et virus comme on attrape tous les Pokemons. J’ai tout tenté.

    Si vous ne voulez pas faire le pompier au téléphone ou perdre votre temps à nettoyer l’ordinateur d’un super débutant, évitez tout simplement Windows. Ubuntu ou Mac OS feront très bien l’affaire.”

    Oui et c’est un coup à vous retrouvé, un mois après avec vos parents qui vous disent qu’ils n’y comprennent rien, qu’ils ne trouvent plus Word, Excel ou Powerpoint. Qu’ils veulent que ça revienne comme avant, que ça ne fonctionne plus, etc… Et vous serez bon pour tout réinstaller avec un Windows 7

    Ils sont bien trop habitués à Windows pour leur mettre quoi que ce soit d’autre.

    “Comment tu télécharges des films ?”
    eMule avec brouillage du protocole et en passant par eMule Island, ma mère y arrive très bien, il a suffi que je leur configure la Mule une fois avec leur 9box pour qu’ils aient les bons ports ouverts et que je leur mette emule-island.ru dans les favoris et hop, ça roule tout seul.

    Si, comme moi vous habitez à 350km de chez vos parents, installez TeamViwer sur leur PC, parce que, pour leur faire corriger eux-même les problèmes à distance, vous allez galérer.

    Indiquez leur aussi comment utiliser le site Comment Ça Marche, ils arriveront à se débrouiller un peu plus tout seul.

  41. Bonne chronique même si je suis comme quelques personnes pas tout à fait d’accord avec tous les points, notamment pour une tablette tactile, je comprendrais jamais comment on peut conseiller ça pour remplacer un pc sérieusement, en complément pour un geek qui a du fric en trop, oui c’est marrant tu peux mater ton facebook pendant que tu regardes la roue de la fortune sur le canapé, mais bon au delà ça remplacera jamais un pc.
    Et pour ce qui est du smartphone pour les parents, moi quand ma mère à commencé a me parler d’acheter un smartphone, au lieu de lui conseiller un téléphone à 600€ (quelque soit la marque hein), je lui est expliqué les fonctionnalités d’un smartphone, et le prix de l’abonnement qui va avec, autant dire que ça a suffit à la refroidir.
    Après je conseil souvent mes parents quand ils ont besoin de conseils pour acheter des trucs, mais quand même aillant des parents pas forcement à l’aise avec la technologie, ils veulent souvent acheter des trucs qui ne leur serviront jamais à rien, et a mon goût, il vaut mieux bien prendre le temps de leur expliquer en détail à quoi sert ce qu’ils veulent éventuellement acheter, pour la plupart des cas finir sur un “ha bah non j’en ai pas besoin”, qui me semble une réaction plus adapté que de leur dire achète ça c’est simple a utiliser tu me poseras plus de questions.

  42. Chronique sympa, je me retrouve bien également dans ces dimanches après-midi au bord de la crise à cause de ce malheureux coup de fil à 18h… “ça marche pas !!”.

    Pour ce qui est des conseils Apple, no windows, pro-tablette, etc., je reviendrais aux 4 conseils du début : conseiller, simplement, pour le long terme, tout en leur apprenant.

    Mes vieux ont du W7 sur 2 PC et le problème vient pas des malwares & co. mais plutôt des petites merdes proposées quand ils installent un soft. Ils ne lisent pas et installent tout. Résultat : une fenêtre du navigateur envahit par des barres de recherches à la con, des softs useless dans tous les tiroirs, etc.

    Mes “interventions” au tarif attractif d’un poulet rôti et de bon vin, se soldent par un petit voyage dans le panneau de config à tout dégommer. La suite : un rappel des bases à mes parents. De quoi as-tu besoin ? Pourquoi de soft ? Google ? Google !

    Bizz <3

  43. Toph, mon père sur PC au boulot, il n’y connait rien mais quand ça marche pas , y’a un technicien, ok. En retraite, je lui dis prend un mac comme moi, je pourrais te le mettre en place et après basta… non, pas de mac chez moi, j’ai l’habitude au pc, patati patat, ok. Donc,il prend un pc, et 2 ans après (avec bien sûr, coup de fils car pas de “technicien là”, problème divers, changement disque dur car os qui déconne “système 32”), il me demande si c’est bien le mac. Je lui montre mon nouveau MBP, il réfléchie 2 mois se renseignement internet, tout ça. Il achète son imac, je lui installe quelque logiciel, il m’appelle 2 ou 3 fois la première année, et depuis 2 ans basta, ça marche. Alors le “pas d’Apple chez moi” a part montrer ton côté sectaire, je vois pas l’intérêt. Salut.

  44. Pas de bol tout le monde mais je fais partis des “élus” !
    ces fameux 1% !

    en effet, mon papa est un geek qui à commencé à programmer sous dos dans les années 80 et qui ne s’est jamais arrêté depuis !
    gamin, je me souviens bien des Amstrad, Comodore, les écrans hercule et CGA, les cassettes magnétiques puis plus tard les IBM et autres joyeuseté du même genre !!!

    mais du coup je vais lui envoyer le lien vers cette chronique qui le fera sûrement bien rigoler aussi !!!! 😀

  45. J’ai une solution qui ressemble un peu a l’un des conseils cité, quand on me demande des infos sur du matériel ou logiciel je reste hyper vague, et surtout je ne fais rien acheter a personne volontairement, surtout quand le ou les personnes ne sont pas très doués avec le milieu informatique/internet, exemple typique avec l’iPhone, aucune personne de ma famille et belle famille ne l’a et c’est tant mieux !

    Ah et un truc oublié dans la chronique, si ça tombe en panne alors qu’on a fait acheter l’appareil, on est très très mais alors très mal.

  46. Ya quand même des Android users de mauvaise foi. Dire qu’Android est aussi simple qu’iOS est à mon avis totalement faux. Je précise que j’utilise Android depuis longtemps et que je suis allergique aux iPhones, mais ces derniers sont plus simples à utiliser pour un utilisateur lambda, c’est indéniable!
    Ma mère a un Android depuis des mois et elle n’a toujours pas compris certaines bases de l’OS malgré le nombre interminables de fois où j’ai tenté de lui expliquer.

    Sinon, je rejoins l’avis de pas mal d’internautes concernant l’OS de l’ordi. Jamais je ne conseillerais MacOS ou une distrib Linux à une personne habituée depuis toujours à Windows. Parce que là, c’est clair que les questions vont couler à flot.

  47. L’apocalypse informatique est née le jour ou les ordinateurs ont quitté les vendeurs spécialisés pour rentrer dans les supermarchés, idem pour les appareils photos numériques.

    Comme beaucoup, j’ai été à maintes reprises affublé de ‘hotline’ technologique par mes amis, ma famille, mes collègues, mes voisins.
    De l’ancestral ‘format c:’ utilisé pour ‘essayer’ par un débutant sur win3.11 jusqu’aux infections virulentes parce que le “gamin” (c’est cela oui) zieute des films de boule plutôt que de faire ses devoirs (et vive le cache dns et navigateur), j’en ai passé des heures à conseiller, à aider, dévirusser, et même choisir moi même la “meilleure bécane, pas la plus puissante, mais celle avec laquelle on peut aller sur internet…et jouer aux meilleurs jeux 3d” qu’ils disent toujours avec un regard un peu perdu.

    Pourtant, j’ai réussi à m’éloigner de plus en plus de ce rôle de spécialiste gratuit et accessible par des choses simples.
    Que faut-il faire pour avoir la paix?

    – Favoriser l’achat de systèmes ayant un contrat de maintenance/intervention sur site, et pousser le vice en prétendant que ‘3 ans de garantie’ c’est un investissement indispensable, des boîtes comme Dell et Apple sont le parfait exemple pour nous ficher la paix si ça plante : “Ton ordi est en panne? Le mieux est que tu appelles le service client ils vont te réparer ça en moins de deux, ce sont des pros, ils viendront chez toi et en plus tu as payé pour ça”

    – Proposer l’abonnement anti-virus dès l’achat de l’ordi, et pour 3 ans minimum. En cas de refus, rapidement installer un AV gratuit

    – Pour les jeux, conseiller l’achat d’une console, “un pc…c’est sérieux”, et une console c’est mieux pour le contrôle et les jeux en famille devant le centre névralgique de tout foyer moderne: càd la télévision.

    – Mettre en avant les avantages des portables plutôt que des postes fixes: mobiles, facile à envoyer en réparation, pas de nœud de câble partout et surtout, c’est confiscable si le gamin abuse (et il abuse toujours).

    – Ajouter l’indispensable disque dur externe et leur expliquer comment faire des copies de sauvegarde (choisir une marque qui a un gros bouton à l’avant)

    – Pour les téléphones, dire que tous les produits se valent désormais et conseiller des sociétés ou le service humain existe avec des vendeurs compétents (jamais de marchants web) même si c’est un peu plus cher, sinon c’est à leur risque et périls.
    Ah, et favoriser l’achat de garanties étendues sur les téléphones…on sait jamais

    – Pour les tablettes, je suis entièrement d’accord, ce ne sont pas vraiment des ordis, ce sont des interfaces simplifiées qui permettent de faire le maximum avec un minimum d’emmerdes. Que ce soit sur Android ou IOS, franchement on s’en fout, c’est tellement blindé et simple que les gens adorent se débrouiller seuls.

    Avec ça, j’ai totalement réduit mon ‘service d’intervention’, qui ne s’active plus que lorsque mon beau-père n’arrive plus à imprimer ou que le réseau wifi de mon voisin s’encrasse, et j’ai enfin le temps de régler mes propres problèmes techniques, ceux ou ni mon voisin, ni mes amis et ma famille ne peuvent m’aider. 🙂

  48. Erf c’est marant, je trouve la chornique interessente mais je suis en désaccord avec la majorité des poitns ^^’ (je suis pas le seul apparemment :p); Surtout en ce qui concerne les smartphones, OS d’ordi et le téléchargement de film.
    En mobile je déconsseille constemment l’iphone (et ca marche plutot bien héhé).
    Pour les PC je lute pour prouver que windows est tres bon.
    Pour les téléchargements je ne parle jamais des systemes legaux principalement parce que je les connais pas en fait. Donc je donne immédiatement une adresse de site pour telecharger via megaupload et selon la personne je propose de telecharger Jdownloader 🙂

  49. étant geek et photographe , quand mon nom sur facebook était ” Azety Photographe ” je recevais trop de message du genre ” hey tu me conseil quoi comme appareil ? ”

    et dans la famille c’est pareil , avec le ” répare moi mon ordi stp ” en +

    ce que j’aime ici , c’est que le passage sur la photo de cet article dit tout ! et pour toutes les catégories !

    dans le monde de la photo y’a trop de blabla sur le matériel. Et la conclusion est la même : ” chope ce que tu peux ” , multiplié par ” chope ce que tu veux ” , multiplié par ” arrête de parler matos et va faire des photos ” = des comptes FlickR bien remplis.

    La réalité = 80% de blabla sur le matos, 20% de photos merdiques sur les forums photo.
    Mais y’en a beaucoup qui ne sont pas connus et qui font des merveilles avec du matos de base.
    Les gens se prennent trop la tête pour rien
    ( et c’est moi qui dit ça ^^ j’ai claqué le prix d’une voiture en matos photo au lieu de faire des photos )
    Mais y’a des mecs, je vous file leur FlickR si vous voulez ( contactez moi par MP je pense pas revenir lire les commentaires ici ) , bah avec un reflex périmé et des objectifs ” potables ” ils font des sacrées merveilles.

    Le truc, c’est de se faire plaisir, découvrir, et maitriser son matos. ( enfin , essayer )

  50. Solution pour le PC : ne JAMAIS leur mettre Windows. Du tout.
    Mes parents n’ont jamais connu Windows, leur premier PC était déjà sous GNU/Linux. Pas de mauvaises habitudes windowsiennes donc…

    Je n’ai jamais eu à gérer un problème à distance avec leurs PC – éventuellement des soucis avec la freebox, mais pas le PC.

  51. Bon texte! Mais je ne suis pas d’accords sur certains points parce que pour moi, il faut acheter Windows et ne pas acheter un iPhone… Après, ça dépend de l’utilisation qu’on en fait et aussi des goûts.

  52. “je vous parle plus d’un obscur AMD Athlon 166MX”

    Chose qui n’existe absolument pas. Vous vouliez parler d’un Cyrix peut être!

  53. Trooop fort, ça sent le vécu, vraiment très réaliste.
    Mais comme ça a été dit, ils nous ont donné beaucoup de temps alors on peut bien leur en consacrer à notre tour.

    Très sympa vrai :love: ment cette chronique! :love:

  54. Il faudrait arrêter avec l’anti-Apple-isme. Un peu. Au moins argumentez, parce que là ça s’apparente à du troll pur et simple.
    L’objet de l’article c’est en gros : comment s’adresser à des gens qui n’y connaissent rien. La guerre Apple/le reste n’a rien à faire ici.

    Pour rester dans le sujet, donc, il y a quelques points principaux qu’il faut garder en tête.

    D’abord, j’aurais tendance à dire qu’il ne faut surtout pas bousculer les “bonnes” habitudes. En fait je veux dire “les habitudes”, mais il y en a forcément des mauvaises qui viennent se loger dans le tas, et elles, il faut plutôt essayer de les éliminer. Si quelqu’un est habitué à Windows, qu’il reste sur Windows. S’il est habitué à Mac, qu’il reste sur Mac nom de dieu. Ça, même quand on est aveuglément anti-Apple, on s’en rend compte.

    Ensuite, je pense qu’il y a des principes essentiels à connaître tant qu’on n’est pas sur tablettes (et là je m’avance pas, parce que j’ai jamais essayé de tablette). Le problème que je rencontre avec ma mère, c’est l’arborescence des fichiers. Elle m’appelle souvent pour un problème quelconque, et quand je lui explique comment le régler, on perd du temps, à chaque fois, parce qu’elle ne retrouve jamais des fichiers téléchargés il y a 5 minutes. Donc je lui explique , “ça, c’est la fenêtre de PROGRESSION des téléchargements, et après, pour retrouver ton fichier, il faut que tu ailles dans le DOSSIER dans lequel il est stocké”. Sur le coup elle comprend, mais à chaque fois c’est oublié.

    Pour les OS, moi je suis à l’aise avec Windows. Je peux juste dire que si je m’en sors comme je peux avec Linux et Mac, je ne pense pas que Linux soit à mettre entre des mains de débutant. Windows phone, je trouve que ça a très longtemps un os mobile spécialement bordélique et pas pratique pour un sou. Mais en fait, je trouve qu’ils sont tous mal foutus à partir du moment où on met le nez dedans. Et là, je mettrais un bon point à iOS, parce qu’il cache la misère. Sur mon Galaxy S, il y a environ 5.3 dossiers qui laissent supposer à la présence de musique dedans. À chaque fois je me retape tout, je m’y retrouve, mais c’est le bordel. Apple, c’est fermé, oui, mais à côté de ça, un iTunes, et tu branches tout ce qui Apple, et voilà.
    Une amie à ma mère m’avait demandé si elle devait acheter un iPad ou une autre tablette. Je lui ai posé en retour deux questions : est-ce que tu as un/plusieurs autre/s produit/s Apple ? => Oui. => Est-ce que tu veux une tablette ? => Oui. => Vas-y, achètes (en plus elle est blindée de thunes). Si elle avait répondu “non” à une des deux questions, je lui aurais dit que ça ne vaut pas le coup.

    Dans l’ensemble, c’est une question d’utilisation. Avant, je me faisais chier avec un antivirus, un pare-feu, je les mettais à jour régulièrement, et je faisais gaffe à là où j’allais.
    Maintenant j’ai AdBlockPlus, NoScript, un bête Avira, et plus aucun problème. Tout est bloqué par défaut, je débloque ponctuellement, point barre. Mon père les a pas, et il a beau passer 80% de son temps à “entretenir” (scans av, scan pare-feu, analyses CCleaner, etc) son ordinateur, l’engin a eu (et a toujours) plus de couilles que le mien, alors que je navigue théoriquement vachement moins safe et que je maltraite beaucoup plus mon ordi que lui).

  55. Réponse a Papy….”c’est quoi un Geek?”
    Et bien se sont des personnes qui pensent tout savoir sur les nouvelles technologies,en générale jeune,et qui prennent leur parents pour des benêts….(la je suis gentil).
    Pour ce qui est de l’article,je le trouve instructif sur la façon de penser de certains Geek,j’ai un age certain,et je me suis toujours intéressé aux films SF et aux téléviseurs,pc que je monte moi même,aux téléphones portable et autres gadgets qui peuples notre univers,jeux vidéo (j’ai commencé avec SONIC sur lequel j’ai du jouer la première fois presque 20 heures d’affilées,j’avais même trouvé un magasin de jeux vidéo qui me reprenait mes jeux, contre des jeux neufs et c’était un échange ( de bon procédé) pas un achat,car tous mes jeux étaient nickel,et il y avait déjà les CD,mais aussi encore des cartouches…
    J’ai aussi connu la sortie des Mangas,livres et dessins animés,dont j’ai des figurines chez moi…Rien a été inventé car déjà,de mon temps je réglé les magnétoscopes et autres tv,pour des amis et je les conseillés pour leurs achats sans les prendre pour des imbéciles,car aider son prochain a été pour moi une grande satisfaction personnel…Seul le mot GEEK est employé nouvellement, et son sens peu compris malgré tout par les jeunes qui le confonde souvent avec les “nolife” 😕 et les “nerd 😕 “….Un peu plus de compassion et de respect avec vos parents :(( ,par contre avec les amis de vos ages soyer plus ferme qu’ils comprennent que vous n’êtes pas une bibliothèque ambulante, c’est pour cela que le monde déconne…

  56. Bonsoir à tous

    Pour ce qui est de mon cas j’ai migré ma mère de son offre Hello vers l’offre qynet.
    Alors ok le PC n’est pas une formule 1 mais le constructeur fourni de l’aide à l’usage et ça me sauve la vie ! (plus d info sur http://www.quietty.com/fr/quietude/index.html). Dès qu’elle est perdu elle appelle la hotline en français et me laisse tranquille. La maintenance de ses proches c’est un vrai casse tête et on croit rendre service au départ et après tout le monde est frustré, il vaut mieux laissé cela à des pro ! Après l’article est pas mal mais ne prend pas en compte le niveau de connaissance des personnes. Qu’on soit sous Windows, Mac, ou Linux ça reste quelque chose de difficile pour une personne âgée qui n’a jamais utilisée un PC et seul la qualité du support compte !

    Lea

  57. j’ai bien ri, tellement les exemples sont pertinents ! Ayant moi même servi de SAV pendant un bout de temps, qui continu un peu mais c’est mieux, je me suis retrouvé dans beaucoup de ces situations 🙂

  58. Haha, on s’y croirait, tellement vrai …

    Sinon meilleur (ou pire) souvenir hotline, après avoir crée et expliqué le fonctionnement d’une adresse mail à ma mère (oui je sais c’est looong), je suis rentré chez moi, insousciant.
    30 minutes (le temps qu’elle écrive son mail en mode faucon-index qui attrape les touches du clavier) avant son téléphone “J’écris ou à qui j’envoie le mail ?” “Gné ? Attend j’arrive” (oui le déplacement est souvent ma première solution ,premièrement car ils sont incompréhensibles bien souvent, mais aussi car j’habite heureusement pas loin)…
    Arrivé sur place je constate quoi, elle avait tapé son mail entier dans al barre de recherche google (oui oui véridique)…
    Bon copier-coller du message, dans un nouveau message sur gmail, et à la question “c’est quoi l’adresse à laquelle tu veux envoyer le mail ?” elle me répond “à Jaqueline” oui oui, encore une fois, elle pensait que le nom de la personne suffisait, après lui avoir expliqué elle me sort, son adresse réelle (3 Rue des ….. )), bref belle prise de tête.

  59. Merci tu viens de décrire ce que je vis dés que j’ose dire que je fais une licence informatique à quelqu’un “Ah beh tu dois savoir toi alors, mon ordi s’allume pas ! Qu’est ce qui se passe?” ou autres “J’ai un soucis avec mon smartphone” … bref que des choses à s’arracher les cheveux dont je m’extirpe avec un “je me suis spécialisé dans le web” ><

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode